Le forum féministe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
Message pour catiend03.05.19 18:13Invitéévolution du patriarcat29.04.19 0:42HécateFilm "Colette", 201829.04.19 0:35Hécate"La petite fille sur la banquise" par Adélaïde Bon.29.04.19 0:27HécateDétransition MTF29.04.19 0:26HécateChristine Delphy, théoricienne et militante féministe d'aujourd'hui28.04.19 21:58HécateMagdalen Berns28.04.19 21:49HécateLe phallus et le néant par Sophie robert.28.04.19 19:22HécateLa chaîne "Le media" propose un sujet sur #metoo et #balancetonporc27.04.19 15:15HécateDemande d'avis : qui se décharge sur qui ?10.02.19 18:15InvitéUne culture du viol à la française - Crêpe Georgette09.02.19 10:43InvitéSortir en tant que féministe 29.01.19 16:18VénusHumour sexiste18.01.19 13:14AstréeFemmage aux militantes féministes tuées - 9 janvier14.01.19 8:19AstréeLa soi-disant crise de la masculinité06.01.19 18:25AstréeFéminisme et véganisme06.01.19 16:11InvitéPétition - Constat du sexisme dans le sport et le roller derby24.12.18 23:28AstréeNanette23.12.18 21:39AstréePeggy Sastre21.12.18 9:31AstréeNaissance de mon webzine féministe20.12.18 10:01poppee-leeT'as pensé a... L'instagram de la charge mentale19.12.18 23:27PapillusionSyndrome de Stress Post-Traumatique.19.12.18 20:43Astrée"Contes qui guérissent, contes qui aguerrissent" théâtre et projet livre, par Les culottées du bocal.19.12.18 20:19Astrée"Contes à rebours" par Thypaine D.19.12.18 19:48AstréeConférence 2018 : Les femmes et le mouvement animaliste par Willène Pilate.19.12.18 19:20AstréeLa prostitution n'est pas un métier (suite)17.12.18 23:35AstréeWhy we need to move beyond cultural relativism vs. universalism11.12.18 21:08AstréeSites de rencontres extraconjugaux, club libertins.....Avis?04.12.18 11:58sawdaTribune sur la soit-disant "liberté d'importuner"30.11.18 11:52sawdaScum manifesto, Valerie Solanas11.10.18 17:28XB Rose-Noire
Le Deal du moment : -33%
Trottinette électrique pliable Ninebot E2 E ...
Voir le deal
199 €

Discours de Emma Watson à l'ONU, le 20 septembre 2014.

+9
Breizhmel
Araignée
Arrakis
Carol
Claire G.
yaju
Cyb
Omniia
Vénus
13 participants
Anonymous
Invité
Invité

Discours de Emma Watson à l'ONU, le 20 septembre 2014. Empty Discours de Emma Watson à l'ONU, le 20 septembre 2014.

22.09.14 17:40
Je partage avec vous cette vidéo, elle n'est pas de bonne qualité, ne contient pas de sous-titre, je suppose que ça va arriver par la suite. Il existe une traduction écrite ici.

La vidéo est disponible sur youtube : https://www.youtube.com/watch?v=pTG1zcEJmxY

Je sais que ce n'est qu'un discours, je sais qu'elle est privilégiée (de par sa couleur notamment) mais j'ai aimé entendre ce qu'elle a dit, j'ai aimé sa définition du féminime et le fait qu'elle ait défendu le féminisme.
Anonymous
Invité
Invité

Discours de Emma Watson à l'ONU, le 20 septembre 2014. Empty Re: Discours de Emma Watson à l'ONU, le 20 septembre 2014.

22.09.14 18:05
Ouais, j'ai vu, c'est plutôt positif, après il y a quelques trucs qui me gênent :
- la manière dont c'est traité dans les médias ("enfin une jeune actrice intelligente !", "en 10 min Emma Watson fait faire un grand bond en avant au féminisme !", etc)
- le fait qu'elle dise qu'elle même n'ait pas subi de sexisme parce qu'elle a pu aller à l'école parce qu'elle est privilégiée...c'est très bien d'admettre ses privilèges, mais ce n'est pas qu'elle est épargnée par le sexisme, c'est qu'elle a d'autres privilèges par ailleurs...je trouve qu'on flirte un peu dangereusement avec un féminisme un peu nationaliste/postcolonialiste/raciste, "en occident on en a fini avec le sexisme, pays cultivé machin chose" (là je force quand même le trait, je sais qu'elle n'a pas dit ça, mais vous voyez ce que je veux dire ?)
Vénus
Vénus
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

Discours de Emma Watson à l'ONU, le 20 septembre 2014. Empty Re: Discours de Emma Watson à l'ONU, le 20 septembre 2014.

22.09.14 19:24
Like a Star @ heaven

Dernière édition par Lollipop le 08.10.14 10:51, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité

22.09.14 19:55
Je crois que je vais vomir.

http://www.lexpress.fr/styles/vip/emma-watson-menacee-apres-son-discours-feministe-a-l-onu_1578194.html

Cela dit, j'avoue que la campagne en question à la base me laissait perplexe parce qu'elle avait vachement l'air d'être creuse, faite de mots "dîtes que vous êtes de gentils hommes" et pas d'actes.
Mais là, je suis en train de me dire que les mots ça serait peut-être déjà bien en fait...
Anonymous
Invité
Invité

22.09.14 21:00
Dans son discours elle précise qu'il n'y a pas un seul pays au monde où les droits des femmes sont respectés, elle ne dit pas qu'elle en a été épargnée, au contraire elle cite des exemples de son vécu.
Je sais que ce n'est pas parfait, mais si c'était parfait, cela n'aurait pas lieu d'être.

Comme dirait mon copain, le fait qu'elle soit menacée de cette manière : "Cela prouve qu'elle a raison dans son discours". C'est une pratique qui consiste à faire croire qu'on peut encore contrôler les femmes par leur image, mais ils se trompent. Non seulement, s'ils le font, ça ne fonctionnera pas, mais en plus ils se dénoncent tout seuls comme les glands qu'ils sont.
Anonymous
Invité
Invité

22.09.14 21:25
Je trouve ce discours quand même beaucoup trop axé sur les hommes (encore). 

"Svp, on a besoin de vous, please help us !!" ... mouais. 
"Vous souffrez tellement vous aussi, vous devez être pour l'égalité". Ah bon ? Ok pour dire que les hommes sont aussi enfermés dans des stéréotypes de genre, mais qu'ils souffrent autant que les femmes (c'est limite ce qu'elle dit) ... re-mouais

Bref, ce discours ne me transcende pas trop ... sorry.  Embarassed
Anonymous
Invité
Invité

22.09.14 21:40
Bon ben c'est pas pour dire les gentes hein, mais en ce moment, ce forum me fatigue, même mon mec qui est moins déconstruit que vous a été plus réceptif à ce que je lui ai dit.

Je connais mes privilèges et je les garde en tête quand je parle, le plus possible et je ne vois pas en quoi cela pourrait être un problème. De plus, mes réflexions étant plus portées sur le féminisme radical et lesbien (pas que j'ai énormément lu à ce sujet, mais j'en ai lu assez pour me rendre compte que ça colle vraiment à mes réflexions), je sais parfaitement que son discours est plus anti-sexiste que radical féministe, si je puis m'exprimer ainsi.

J'vais aller partager mes rares moments de joies ailleurs en attendant que vous preniez un peu l'air.
Omniia
Omniia
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

22.09.14 22:49
Même si ce n'est forcément pas parfait, j'ai beaucoup aimé son discours aussi. Je trouve ça vraiment cool et positif.

Et les menaces pff... Sad Sad
Anonymous
Invité
Invité

22.09.14 23:47
Lollipop a écrit:Je suis d'accord que le sentiment donné est celui de ne pas avoir subi de sexisme, mais cela ne m'a pas l'air trop faux pour elle vu son succès, son talent, et vu son apparente excellente santé.
Heu...je vois pas le rapport entre être en bonne santé et ne pas subir de sexisme du tout. Sinon bien sûr que si elle a subi du sexisme, en tant qu'actrice célèbre déjà, sa carrière n'aurait pas du tout été traitée, reçue, menée de la même façon si elle était un homme, on n'aurait pas autant commenté sa coupe de cheveux ou son look...

Drärk a écrit:Dans son discours elle précise qu'il n'y a pas un seul pays au monde où les droits des femmes sont respectés, elle ne dit pas qu'elle en a été épargnée, au contraire elle cite des exemples de son vécu.
Ah je devais pas écouter à ce moment-là, autant pour moi !

Drärk a écrit:Bon ben c'est pas pour dire les gentes hein, mais en ce moment, ce forum me fatigue, même mon mec qui est moins déconstruit que vous a été plus réceptif à ce que je lui ai dit.
Chouette, un petit concours de qui-est-la-plus-déconstruite.
Drärk a écrit:J'vais aller partager mes rares moments de joies ailleurs en attendant que vous preniez un peu l'air.
Donc si on n'est pas aussi enthousiaste que toi sur un discours, il faut qu'on aille s'aérer l'esprit ? ...

Sinon, j'hallucine aussi pour les menaces Discours de Emma Watson à l'ONU, le 20 septembre 2014. 2660073872
Anonymous
Invité
Invité

23.09.14 3:45
Chouette, un petit concours de qui-est-la-plus-déconstruite.
Merci, vraiment, j'avais bien besoin d'une réflexion de ce genre. Je ne sais pas si tu as remarqué Grussie, mais l'ambiance n'est pas au trop, donc il ne s'agit de mon moi et de mon nombril pour le coup. Parce que je pense que si j'étais du genre à ne regarder que mon nombril, il y a longtemps que je ne serais plus sur ce forum.
Anonymous
Invité
Invité

23.09.14 8:21
J'avoue que je ne vois pas très bien, si le forum te fatigue, pourquoi tu choisis de rester en disant que ça te fatigue et que c'est très généreux et te permettre de lancer des petites piques, plutôt que de t'éloigner un peu du forum. (C'est du premier degré.)
Cyb
Cyb

—

24.09.14 12:45
J'ai aimé son discours de mon côté. Certes il y a beaucoup de "nous avons besoins de vous (hommes)" mais il faut aussi voir qu'elle s'adresse à une assemblée à l'ONU, qui est évidemment truffée... d'hommes. C'est donc un peu consensuel mais Emma Watson reconnaît aussi, comme l'a déjà indiqué une autre personne dans ce topic, avoir connu du sexisme. Même elle. Je n'ai pas trop ressenti de discours post-colonialisme justement, car elle dit bien que même où elle a grandi (en Grande-Bretagne donc un pay occidental où on dit toujours que c'est "autre part" que le sexisme se trouve), le sexisme est bien là. Et même pour une personne comme elle (célèbre, talentueuse, jolie -> physiquement dans les normes, ayant fait des études). En tout cas, le fait qu'une personnalité célèbre et jeune (sans vouloir faire d'âgisme, mais cela rabat un peu le caquet du "plus besoin de féminisme aujourd'hui") fasse un tel discours est de mon point de vue positif.
yaju
yaju
Bleu⋅e
Bleu⋅e

24.09.14 17:15
C'est normal qu'elle s'adresse en premier lieu aux hommes, puisqu'elle est l'ambassadrice de HeforShe qui est justement un programme... pour que les hommes s'engagent dans le féminisme.
D'ailleurs elle dit bien qu'ils sont aussi touchés par le sexisme.
Claire G.
Claire G.
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

24.09.14 20:19
Pour un discours à l'ONU, je trouve que c'est bien.
Anonymous
Invité
Invité

24.09.14 20:23
yaju a écrit:C'est normal qu'elle s'adresse en premier lieu aux hommes, puisqu'elle est l'ambassadrice de HeforShe qui est justement un programme... pour que les hommes s'engagent dans le féminisme.
D'ailleurs elle dit bien qu'ils sont aussi touchés par le sexisme.

Bah je ne vois pas le rapport : qu'elle s'adresse aux hommes, oui, mais en leur disant que sans eux les femmes ne sont rien et qu'ils subissent limite autant ... je ne vois pas l'intérêt pour ma part, ONU ou pas. Mais bon, je dois être trop exigeante. Je m'en rend bien compte.
Cyb
Cyb

—

24.09.14 22:48
C'est en ça qu'on tombe dans le consensuel. En même temps, j'ai du mal à croire que l'on aurait laissé une féministe exprimer à l'ONU un discours plus radical. Mais d'accord avec toi Aky dans le fait que le discours ne prend jamais en compte le contexte patriarcal qui fait que non, rien n'est équivalent (et c'est ici que je l'ai compris, en vous lisant tout-e-s car avant, quelque chose me gênait dans le "sexisme vécu chez les hommes", mais j'ignorais en quoi! Merci!).

Tiens, un article en réaction face à ce discours...
http://rue89.nouvelobs.com/rue69/2014/09/24/emma-watson-beyonce-gaffe-troisieme-vague-feminisme-arrive-255059

Mais j'ai du mal à mettre au même niveau ce discours d'Emma Watson et le prétendu "féminisme" dans un clip de Beyoncé juste parce que c'est écrit!
Anonymous
Invité
Invité

24.09.14 23:09
Ah je le trouve intéressant cet article, même si je ne suis pas d'accord avec tout...notamment (reprenez-moi si je dis des bêtises, je suis pas la plus cultivée ici), pour moi, le féminisme troisième vague c'est un peu en réaction à pas mal de problèmes du féminisme deuxième vague, qui reste un féminisme assez "dominant" : il cherche à être plus inclusif, avec les femmes voilées, les trans, ou d'autres...dans ma conception, il a une réflexion féministe tout à fait aussi poussée (et qui, à moi, me parle plus, mais ce n'est pas vraiment la question). Du coup je trouve qu'assimiler ce féminisme avec un féminisme à la "giiirl poweeer" qu'on voit pas mal fleurir, c'est injustement dévalorisant.

Mais sinon je rejoins pas mal cet avis sur ce féminisme, enfin, ça correspond pas mal à ce que j'ai ressenti à quelques reprises...le féminisme de Joss Whedon (réalisateur de Buffy) qui crée un personnage de jeune femme super puissante mais qui ne bouscule pas vraiment le patriarcat; dans mon entourage, des gens qui se disent féministes mais qui n'ont aucune notion de culture du viol ou de la culpabilisation constante des femmes; qui sont en gros indigné.e.s par l'inégalité des salaires (qui semble tomber du ciel, à les entendre) et of course les femmes afghanes...
Bon, c'est une critique qui dépasse largement le discours d'Emma Watson que je trouve globalement positif et tout, et quand on voit les menaces qu'elle se prend déjà, je ne vois pas comment on peut lui reprocher de ne pas avoir été plus incisive ou plus radicale; et j'espère ne pas blesser des membres du forum avec ma critique. Ce que je critique surtout, c'est la manière dont son discours est traité et diffusé, comme je disais dans mon premier com, et le côté : "ce féminisme un peu "bateau", tout doux, qui caresse les hommes dans le sens du poil, passe très bien"...
Cyb
Cyb

—

24.09.14 23:17
le féminisme de Joss Whedon (réalisateur de Buffy) qui crée un personnage de jeune femme super puissante mais qui ne bouscule pas vraiment le patriarcat
Un truc qui m'a toujours gênée dans les personnages féminins dits "forts" pour me prouver que "les choses changent aujourd'hui, les femmes ne sont pas toujours des potiches" . Ce qui donne d'ailleurs cette impression que le féminisme c'est hype (alors qu'en fait non mais ça brouille un peu les pistes en effet).

Ce que je critique surtout, c'est la manière dont son discours est traité et diffusé, comme je disais dans mon premier com, et le côté : "ce féminisme un peu "bateau", tout doux, qui caresse les hommes dans le sens du poil, passe très bien"...
Le côté consensuel quoi. Je trouve ça dur aujourd'hui, de faire passer un message à "contre-courant" sans être "sexy" (je ne parle pas du physique, mais hmmm.... rendre le message plus facile à passer)

(rien à voir mais un peu de mal à poster en ce moment >_< ou à charger les topics).
Carol
Carol
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

24.09.14 23:26
En fait on ne sait pas vraiment d'où sortent les menaces contre Emma Watson.
J'ai lu pendant un temps que c’était pour attirer l'attention sur une campagne en vue de faire fermer 4chan, maintenant ce serait juste une histoire de gros sous.
Affaire à suivre...

http://www.lemonde.fr/pixels/article/2014/09/24/de-fausses-menaces-contre-emma-watson-montees-par-une-fausse-societe_4493500_4408996.html

Dernière édition par Michonne le 25.09.14 0:03, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité

24.09.14 23:36
Derrière la fausse société: 4chan.
Oh, les médias n'en parleront pas par peur d'être attaqué pour diffamation. Mais le nom du "directeur" est très clair: cockingham.
De plus, erwan cario a pu trouver des références indiquant que ce même Brad cockingham n'a agit qu'une seule fois en ligne: une fausse information sur GTAV... thème qui a été présent sur 4chan.

Bref, ils ont essayé de se victimiser.
Vénus
Vénus
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

25.09.14 10:18
Like a Star @ heaven

Dernière édition par Lollipop le 08.10.14 10:51, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité

25.09.14 15:52
Donc parler des problèmes d'islamophobie au sein du féminisme c'est dévalorisant pour les musulmanes...?
Et puis je ne dis pas qu'il n'y avait pas de musulmane dans le féminisme avant les années 70 (ou je ne sais de quand date le début du féminisme 3è vague), je dis qu'il y avait, et qu'il y a toujours des problèmes d'islamophobie. (En fait quand je dis "féminisme blanc" ça ne veut pas dire qu'on y trouve toutes les blanches et que des blanches.)

(Sinon je parlais de femmes voilées et tu as fait un glissement vers musulmanes, ce qui est un amalgame.)

Et puis où est-ce que tu as lu que j'ai écrit que le féminisme qui cherche à être plus inclusif, c'est un féminisme constitué de blanches qui cherche à inclure des musulmanes ?? Justement, beaucoup des femmes qui développent un féminisme inclusif sont victimes de discriminations autres que le sexisme, ne se reconnaissent pas dans le féminisme blanc/institutionnel, et en créent un autre...
Arrakis
Arrakis

—

25.09.14 16:10
Pour précision, concernant un autre amalgame : la famille de Gisèle Halimi est juive, et je ne crois pas qu'elle ait jamais été pratiquante. Elle est d'origine Tunisienne, mais pas musulmane pour autant. (pas le temps de continuer désolée, juste pour précision)
Vénus
Vénus
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

25.09.14 16:30
Like a Star @ heaven

Dernière édition par Lollipop le 08.10.14 10:53, édité 1 fois
Araignée
Araignée
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

25.09.14 21:41
Lollipop a écrit:C'est d'ailleurs semblable aux Etats-Unis, toute une partie des "viles féministes blanches" ont fait leur armes dans les mouvements de droits civiques avec la fin de la ségrégation...

Idem pour le féminisme rom, ces femmes ont commencé par se battre pour les droits civiques (ceux des Roms) avant de se battre en tant que féministes.
Contenu sponsorisé