Le forum féministe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
Message pour catiend03.05.19 18:13Invitéévolution du patriarcat29.04.19 0:42HécateFilm "Colette", 201829.04.19 0:35Hécate"La petite fille sur la banquise" par Adélaïde Bon.29.04.19 0:27HécateDétransition MTF29.04.19 0:26HécateChristine Delphy, théoricienne et militante féministe d'aujourd'hui28.04.19 21:58HécateMagdalen Berns28.04.19 21:49HécateLe phallus et le néant par Sophie robert.28.04.19 19:22HécateLa chaîne "Le media" propose un sujet sur #metoo et #balancetonporc27.04.19 15:15HécateDemande d'avis : qui se décharge sur qui ?10.02.19 18:15InvitéUne culture du viol à la française - Crêpe Georgette09.02.19 10:43InvitéSortir en tant que féministe 29.01.19 16:18VénusHumour sexiste18.01.19 13:14AstréeFemmage aux militantes féministes tuées - 9 janvier14.01.19 8:19AstréeLa soi-disant crise de la masculinité06.01.19 18:25AstréeFéminisme et véganisme06.01.19 16:11InvitéPétition - Constat du sexisme dans le sport et le roller derby24.12.18 23:28AstréeNanette23.12.18 21:39AstréePeggy Sastre21.12.18 9:31AstréeNaissance de mon webzine féministe20.12.18 10:01poppee-leeT'as pensé a... L'instagram de la charge mentale19.12.18 23:27PapillusionSyndrome de Stress Post-Traumatique.19.12.18 20:43Astrée"Contes qui guérissent, contes qui aguerrissent" théâtre et projet livre, par Les culottées du bocal.19.12.18 20:19Astrée"Contes à rebours" par Thypaine D.19.12.18 19:48AstréeConférence 2018 : Les femmes et le mouvement animaliste par Willène Pilate.19.12.18 19:20AstréeLa prostitution n'est pas un métier (suite)17.12.18 23:35AstréeWhy we need to move beyond cultural relativism vs. universalism11.12.18 21:08AstréeSites de rencontres extraconjugaux, club libertins.....Avis?04.12.18 11:58sawdaTribune sur la soit-disant "liberté d'importuner"30.11.18 11:52sawdaScum manifesto, Valerie Solanas11.10.18 17:28XB Rose-Noire
-25%
Le deal à ne pas rater :
-25% Samsung Odyssey G9 G95C – Ecran PC Gamer 49″ Incurvé
599 € 799 €
Voir le deal

Aller en bas
Anonymous
Invité
Invité

Argumentaire contre la GPA Empty Argumentaire contre la GPA

26.10.16 19:29
Il date d'il y a plus de 18 mois, mais je le découvre maintenant alors, je partage :

Gestation pour autrui

Lors d’une assemblée générale extraordinaire organisée en février 2015, les membres de Garance se sont prononcé-e-s contre toute légalisation de cette pratique.

En préliminaire, l’AG a insisté sur la nécessité de se démarquer clairement de l’opposition de groupes ou organisations qui rejettent la GPA au nom de la famille « naturelle », « traditionnelle », ce qui les amène à rejeter également l’avortement ou l’homoparentalité, que ce soit au nom d’une religion ou du conservatisme social. Garance se situe clairement du côté de l’innovation sociale et de tout ce qui va dans le sens d’une émancipation des enfants et des femmes : ce qui n’est de toute évidence pas le cas du système des mères porteuses.

Cette prise de position s’inscrivait dans un contexte particulier : d’une part, l’organisation à Bruxelles d’une première « bourses aux bébés » (en mai 2015) ; d’autre part, l’existence de projets de loi, après une longue réflexion au Sénat (où les féministes n’ont pas été invitées : certaines ont juste eu une rencontre avec Ecolo-Groen et/ou avec le PTB). Il est intéressant de noter que la GPA devait faire partie au départ d’un projet de loi plus large sur les nouvelles formes de famille ; les politiques devront nous expliquer comment et pourquoi cet aspect a disparu. Actuellement en Belgique, la GPA n’est ni autorisée, ni interdite ; des GPA sont pratiquées dans quatre hôpitaux. Entre 150 et 200 enfants sont ainsi nés depuis 1992 ; beaucoup de demandes ont été refusées, mais des GPA sont aussi pratiquées à l’étranger.

La GPA commerciale (qui n’est de toute façon revendiquée par aucun parti en Belgique) est évidemment inacceptable : il s’agit d’une marchandisation du corps des femmes, de la réduction de l’enfant à un « produit sur commande » et enfin, elle résulte d’un rapport de pouvoir croisant genre et vulnérabilité socio-économique entre « parents d’intention » et mère porteuse. Le cas de la GPA « altruiste » est plus compliqué. Il faut pouvoir répondre aux arguments qui lui sont favorables. Voici quelques-uns des arguments « pour » et les objections possibles.

« Les parents qui ne peuvent avoir d’enfants sont en souffrance » : la souffrance des uns ne peut pas justifier l’exploitation des autres. Par ailleurs, il faudrait interroger ce désir d’enfant biologique à tout prix.
« Dans une GPA altruiste, la mère porteuse est volontaire ; elle fait ce qu’elle veut de son corps, c’est un principe féministe » : le « choix » n’est pas toujours aussi libre, il peut être contraint, que ce soit pour des raisons économiques ou affectives, ou encore dans un rapport de force. Par ailleurs, quand on regarde des exemples de contrats entre mère porteuse et parents d’intention, on s’aperçoit que la femme ne dispose plus de son corps mais le met à disposition d’autrui : un tel contrat comprend de nombreux engagements, depuis celui de ne pas boire ou fumer jusqu’à la liberté de déplacement, les conditions de l’accouchement, parfois même les relations sexuelles ou le droit à l’avortement. Enfin, on peut considérer l’ « altruisme » des femmes comme une exploitation en soi (et la porte ouverte à une culpabilisation des femmes qui refuseraient d’être mères porteuses, par « manque d’altruisme » !)
« Si on interdit la GPA, il faut aussi interdire le don d’organes » : on ne peut mettre sur le même pied une question de vie ou de mort et un désir d’enfant, aussi fort soit-il.
« La GPA doit être légalisée au nom de l’égalité des gays avec les lesbiennes qui peuvent recourir à la PMA » : la situation n’a rien de comparable, les lesbiennes n’exploitent le corps de personne pour devenir mères. Dans une GPA, deux corps de femmes sont utilisés, commercialement ou non : celui de la mère porteuse et celui de la donneuse d’ovule (deux situations qu’on ne peut comparer au don de sperme). Quant à l’inégalité entre gays et lesbiennes, on pourrait peut-être commencer par s’attaquer à toutes les inégalités entre hommes et femmes avant de s’indigner de celle-là.
« La pratique existe, il faut l’encadrer » : un encadrement donnerait comme signal qu’une telle pratique est socialement acceptable, ce qui ne ferait qu’augmenter la demande et ne mettrait pas fin aux pratiques commerciales (par manque de candidates mères porteuses, ou volonté de contournement de conditions strictes pour les parents d’intention).

Mais alors, que faire ?

La réponse n’est pas simple, surtout en prenant en considération le sort des enfants, qui ne doivent pas payer les choix de leurs parents. Mais il faut remarquer que la question se poserait aussi si une loi encadrait la GPA : que faire dans les cas qui sortiraient de ce cadre ? En cas d’interdiction, que faire des « délinquants » ? Les envoyer en prison ? Les prisons sont déjà surpeuplées et, dans une approche moins répressive, devraient être réservées aux personnes représentant un réel danger pour la société. Leur imposer une amende ? Quel montant serait assez dissuasif pour des personnes prêtes à dépenser des dizaines, voire des centaines de milliers d’euros pour satisfaire leur désir d’enfant ? Leur enlever l’enfant pour le proposer à l’adoption d’autres couples ? Cela représenterait un traumatisme supplémentaire pour ces enfants.

Finalement, étant donnée l’étendue (limitée) de la GPA, on pourrait peut-être simplement laisser la situation telle quelle. L’insécurité juridique, au nom de laquelle certain/e/s voudraient légiférer, peut justement servir de dissuasion. Quant aux personnes qui vont actuellement chercher une mère porteuse à l’étranger, il n’est pas du tout certain qu’une loi que la plupart des partis veulent très stricte les dissuaderait d’avoir recours à une solution plus « simple », quoique plus coûteuse.

En conclusion :

Garance se prononce contre la légalisation de toute forme de GPA, commerciale ou non. Légaliser la GPA reviendrait à faire de l’enfant un produit et à introduire une inégalité de plus entre riches et pauvres et entre hommes et femmes. L’ « altruisme » attendu de ces dernières n’est qu’une des formes de cette inégalité.

Garance est par contre favorable à l’élargissement des possibilités d’adoption et à de nouvelles formes de parentalité et plus largement, à une remise en question globale de la prise en charge des enfants limitée à la famille nucléaire. Une réflexion devrait également être menée sur ce désir d’enfant biologique à tout prix : désir « naturel » ou plutôt, socialement déterminé ?
Claire G.
Claire G.
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne
Messages : 1070
Date d'inscription : 20/10/2013

Argumentaire contre la GPA Empty Re: Argumentaire contre la GPA

27.10.16 15:10
Je ne comprends pas ce que le don d'ovule vient faire dans la discussion sur la GPA.


Iridacea
Iridacea
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne
Messages : 2950
Date d'inscription : 12/05/2015

Argumentaire contre la GPA Empty Re: Argumentaire contre la GPA

27.10.16 15:37
Tu fais référence à ce passage ?
Dans une GPA, deux corps de femmes sont utilisés, commercialement ou non : celui de la mère porteuse et celui de la donneuse d’ovule (deux situations qu’on ne peut comparer au don de sperme).
Le don d'ovules engage la donneuse sur un temps long (plusieurs semaines) et implique la prise d'hormones pour surstimuler l'ovulation, ce qui entraîne des changements corporels pendant le traitement. Il y a généralement sélection des donneuses en amont (qu'elles soient proches physiquement de la future mère légale).
Cet aspect de contrôle et de modification du corps de la personne à des fins de reproduction pour un tiers peut rapprocher le don ou la vente d'ovocytes de la GPA. Après, je suis d'accord pour dire que ça justifie un débat à part entière (et est peut-être un peu hors-sujet dans le texte présenté), car les implications restent tout de même assez différentes (produire une gamète vs « produire » un enfant).


En Espagne, la vente de gamètes est légale. Dans le métro, on pouvait voir, il y a quelques années, des publicités pour inciter à la vente d'ovocytes : 900 € pour un don « pour aider des femmes à devenir mères ». Le SMIC espagnol est autour de 600 €…
Anonymous
Invité
Invité

Argumentaire contre la GPA Empty Re: Argumentaire contre la GPA

27.10.16 16:15
Iridacea a écrit:
Cet aspect de contrôle et de modification du corps de la personne à des fins de reproduction pour un tiers peut rapprocher le don ou la vente d'ovocytes de la GPA. Après, je suis d'accord pour dire que ça justifie un débat à part entière (et est peut-être un peu hors-sujet dans le texte présenté), car les implications restent tout de même assez différentes (produire une gamète vs « produire » un enfant).
Oui, c'est différent de "produire" un ovule (des, en réalité) ou un enfant. Par contre, les répercussions sur le corps entre "produire" des ovules et des spermatozoïdes sont aussi très différentes. Je le constate sur des collègues et des amies qui passent par la PMA, c'est une démarche vachement lourde de "produire des ovules".
Iridacea
Iridacea
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne
Messages : 2950
Date d'inscription : 12/05/2015

Argumentaire contre la GPA Empty Re: Argumentaire contre la GPA

27.10.16 16:59
Ah mais on est bien d'accord. Entre se masturber cinq minutes sur une éprouvette et prendre des traitements hormonaux lourds pendant des semaines, il y a une grande différence.
Mais entre injections hormonales et contrôle médical pendant quelques semaines pour le don d'ovocytes, et grossesse pendant 9 mois puis accouchement, avec contrat entre mère porteuse et futurs parents légaux potentiellement très restrictif pour cette première, il y a pas mal de différences de degré tant sur les impacts corporels que sur les libertés individuelles. Par exemple, je ne pense pas qu'on restreigne la liberté de mouvement d'une donneuse d'ovule comme on pourrait l'exiger par contrat d'une mère porteuse pendant la grossesse.
shun
shun
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne
Messages : 637
Date d'inscription : 10/04/2015

Argumentaire contre la GPA Empty Re: Argumentaire contre la GPA

28.10.16 16:25
Réputation du message : 100% (1 vote)
« Si on interdit la GPA, il faut aussi interdire le don d’organes » : on ne peut mettre sur le même pied une question de vie ou de mort et un désir d’enfant, aussi fort soit-il.

Ce passage m'a paru un peu faiblard niveau argumentaire : en effet donner un organe (qui n'est donc pas autonome, n'est pas conscient, et ne va pas évoluer pour devenir un individu à part entière) est différent de donner un bébé, parce que à priori on ne développe pas de lien affectif réciproque avec ses organes, les organes ne sont pas des êtres humains en devenir, et si on les sort de notre bide ben c'est quand même bien souvent qu'on est mort (les donneurs vivants existent, mais tous les organes ne sont pas concernés, et ce type de don reste une toute petite minorité).
C'est ça plus que le questionnement sur le désir d'enfant, qui m'apparait être une réponse adéquate à cet argument précisément.

Même si indépendamment le désir d'enfant doit être questionné, et cela, qu'on soit stérile ou pas.
AurélieKlein
AurélieKlein
Bleu⋅e
Bleu⋅e
Messages : 47
Date d'inscription : 20/08/2015

Argumentaire contre la GPA Empty Re: Argumentaire contre la GPA

04.11.16 23:25
Un autre aspect du problème: on va bientôt pouvoir se passer des 'dons' d'ovules pour créer des bébés.

http://www.topsante.com/maman-et-enfant/conception/infertilite/infertilite-des-ovules-et-des-spermatozoides-fabriques-a-partir-de-cellules-souc-74891

Il est dorénavant possible de transformer une cellule souche en ovule... On peut le faire chez l'animal, et les essais chez l'être humain ne vont pas tarder.

De même, on n'est plus très loin de l'utérus artificiel

https://www.youtube.com/watch?v=5VhgAY7hSF0

Aussi...
michekhen
michekhen
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne
Messages : 735
Date d'inscription : 02/09/2013

Argumentaire contre la GPA Empty Re: Argumentaire contre la GPA

09.11.16 1:07
l'utérus artificiel et les transhumanistes, ils me font froid dans le dos. J'ai du mal à comprendre comment on peut concevoir un utérus artificiel, c'est un truc brrr.
Lengloas
Lengloas
Bleu⋅e
Bleu⋅e
Messages : 41
Date d'inscription : 25/10/2016

Argumentaire contre la GPA Empty Re: Argumentaire contre la GPA

09.11.16 1:43
cela peut éventuellement servir pour une personne transgenre, un homme ayant devenu une femme (avec prise d’hormones + chirurgie) peut recevoir un utérus artificiel afin de concevoir un enfant.

après dans le cas de la lute contre un cancer, cela sera peut-être éventuellement utile dans le futur.
Anonymous
Invité
Invité

Argumentaire contre la GPA Empty Re: Argumentaire contre la GPA

09.11.16 7:27
J'ai l'impression que dans la recherche pour l'utérus artificiel, on ne prend en compte que l'envie de certaines personnes à "concevoir leur enfant" sans prendre en compte cet enfant.

Un enfant à naitre, dans le ventre de sa mère, est baigné dans une ambiance sonore qui n'est pas toujours la même, dans un liquide amniotique dont le gout change en fonction de ce que la mère mange, avec des hormones qui changent aussi... J'ai bcp de difficultés à croire que toutes ces variations n'aient aucune importance sur le développement de l'enfant (pour le gout, ça me semble évident). Même difficulté à croire qu'on arriverait à faire une machine qui puisse reproduire ces variations aléatoires.

Pour moi, ce qui est d'abord et avant tout à questionner, c'est le désir d'enfant et plus encore, le désir de transmettre ses gènes.
L'adoption existe. Il y a aussi d'autres possibilités de s'investir dans l'éducation d'enfants tout en n'étant pas seul décideur pour cet enfant.
Teablue
Teablue
Bleu⋅e
Bleu⋅e
Messages : 16
Date d'inscription : 19/08/2016

Argumentaire contre la GPA Empty Re: Argumentaire contre la GPA

11.11.16 1:06
Le désir de transmission des gènes, d'enfants naturels, ce ne serait pas cette idée selon laquelle on pourrait créer des "Mini-nous", tout simplement? Un fantasme de contrôler un petit peu l'évolution des êtres humains en perpétuant notre lignée, un petit désir d'immortalité indirecte?
Je vous rejoints sur cette question interpellante et intéressante à aborder qu'est ce désir d'avoir des enfants issus de nous biologiquement.
Contenu sponsorisé

Argumentaire contre la GPA Empty Re: Argumentaire contre la GPA

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum