Le forum féministe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
Message pour catiend03.05.19 18:13Invitéévolution du patriarcat29.04.19 0:42HécateFilm "Colette", 201829.04.19 0:35Hécate"La petite fille sur la banquise" par Adélaïde Bon.29.04.19 0:27HécateDétransition MTF29.04.19 0:26HécateChristine Delphy, théoricienne et militante féministe d'aujourd'hui28.04.19 21:58HécateMagdalen Berns28.04.19 21:49HécateLe phallus et le néant par Sophie robert.28.04.19 19:22HécateLa chaîne "Le media" propose un sujet sur #metoo et #balancetonporc27.04.19 15:15HécateDemande d'avis : qui se décharge sur qui ?10.02.19 18:15InvitéUne culture du viol à la française - Crêpe Georgette09.02.19 10:43InvitéSortir en tant que féministe 29.01.19 16:18VénusHumour sexiste18.01.19 13:14AstréeFemmage aux militantes féministes tuées - 9 janvier14.01.19 8:19AstréeLa soi-disant crise de la masculinité06.01.19 18:25AstréeFéminisme et véganisme06.01.19 16:11InvitéPétition - Constat du sexisme dans le sport et le roller derby24.12.18 23:28AstréeNanette23.12.18 21:39AstréePeggy Sastre21.12.18 9:31AstréeNaissance de mon webzine féministe20.12.18 10:01poppee-leeT'as pensé a... L'instagram de la charge mentale19.12.18 23:27PapillusionSyndrome de Stress Post-Traumatique.19.12.18 20:43Astrée"Contes qui guérissent, contes qui aguerrissent" théâtre et projet livre, par Les culottées du bocal.19.12.18 20:19Astrée"Contes à rebours" par Thypaine D.19.12.18 19:48AstréeConférence 2018 : Les femmes et le mouvement animaliste par Willène Pilate.19.12.18 19:20AstréeLa prostitution n'est pas un métier (suite)17.12.18 23:35AstréeWhy we need to move beyond cultural relativism vs. universalism11.12.18 21:08AstréeSites de rencontres extraconjugaux, club libertins.....Avis?04.12.18 11:58sawdaTribune sur la soit-disant "liberté d'importuner"30.11.18 11:52sawdaScum manifesto, Valerie Solanas11.10.18 17:28XB Rose-Noire
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

Anonymous
Invité
Invité

Féminisme et lutte contre la misère Empty Féminisme et lutte contre la misère

12.03.15 20:02
Un article de Magdalena Brand que j'ai trouvé intéressant, alors je partage

l'article:
Araignée
Araignée
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

Féminisme et lutte contre la misère Empty Re: Féminisme et lutte contre la misère

13.03.15 2:19
Réputation du message : 100% (3 votes)
Merci beaucoup très énormément pour ce partage Nurja. En tant que féministe pauvre et militante, ça m'intéresse particulièrement.

Néanmoins, il y a quelque chose qui me gêne dans cet article : c'est cette opposition (très courante dans nos sociétés libérales où chacun-e doit se gérer soi-même comme une petite entreprise) entre ''victime'' d'un côté et ''militant-e'', ''capable d'agir'' de l'autre. Être victime, ce n'est pas forcément être passive/if et incapable d'agir et de se battre. Être victime, c'est subir ou avoir subi une injustice ou une violence.
J'ai été victime de viols de la part de mon ex. Le fait que j'ai saisi la justice et la police, tout comme le fait que je suis une thérapie pour me relever, ne contredisent pas le fait que j'ai été victime de viols. Que l'on se batte ou non contre la violence ou l'injustice subie, on n'en est pas plus ou moins victime. Les deux ne s'opposent pas, ne se contredisent pas, n'ont en fait rien à voir l'un avec l'autre.

Ceci dit, je suis foncièrement d'accord avec le fait que souvent, trop souvent, les femmes (et les hommes aussi dans une moindre mesure) pauvres sont vu-e-s comme passifs/ves, inactifs/ves, et jamais comme des militant-e-s et/ou des résistant-e-s (que ce soit contre les violences et injustices vécues soi-même ou celles vécues par d'autres).

C'est ainsi d'ailleurs qu'on se retrouve fatalement avec des accusations de ''féminisme bourgeois'' (les femmes pauvres n'étant pas vues comme potentiellement féministes, puisque n'étant pas vues comme potentiellement militantes). Ou avec cette accusation souvent lue vis à vis de celles et ceux qui se battent pour les droits des Roms : ''C'est facile pour vous de défendre les squats de Roms, c'est pas vous qui les avez comme voisin-e-s !'' Là encore, avec l'idée que les militant-e-s de la cause des Roms sont forcément des gens aisé-e-s (et des Gadjés, ça va de soi, qui imaginerait un-e Rom militer ?!).

Expérience vécue par une femme pauvre de ma connaissance, victime de violence institutionnelle :
Spoiler:

3615 Ma vie-Mon psy:

EDIT : Ma mère m'a dit un jour un truc qui m'a marquée, et qui est loin d'être faux. Elle m'a dit ''chez les bourgeois, tout s'achète. Nous, on ne fonctionne pas comme ça, mais même si on fonctionne au coup de main, à l'entraide avec elles/eux, quand vient le moment de rendre la pareille, ça devient payant. Ils/elles n'y réfléchissent même pas : c'est comme ça que ça fonctionne, pour elles/eux.''
Par exemple, ma mère a gardé les enfants de plusieurs ami-e-s, copains/ines. Jamais elle n'a songé à demander de l'argent. Mon père a coupé ou élagué des arbres pour des ami-e-s, copains/ines. Jamais lui non plus n'aurait pensé à se faire payer. Ces mêmes gens, lorsqu'ils/elles sont de notre milieu social, rendent des services à leur tour, gratuitement. Ils/elles changent de voiture mais la vieille roule encore ? Elles/ils nous la donne. Idem pour les frigos, machines à laver, fours. Certain-e-s, pas beaucoup plus riches que nous, ont prêté de l'argent dans les périodes difficiles. Etc. C'est le mode de fonctionnement ''normal'', habituel, dans les classes pauvres.
Mais dès qu'il s'agit de ''bourgeois'' (classes sociales dites moyennes mais bien plus aisées que nous), hormis deux ou trois exceptions, le retour de services devient payant ! Ou empoisonné...
Exemples:
Tilleul
Tilleul

—

Féminisme et lutte contre la misère Empty Re: Féminisme et lutte contre la misère

13.03.15 7:38
Je partage l'avis d'araignée.

Je remets mon post d'hier, posté au mauvais endroit: Très louable initiative de cette chercheuse. Je suis inquiet en la lisant de l'état des recherches sociologiques de son université. Normalement une recherche se base sur une analyse de terrain, c'est aller au contact des populations étudiées. Ce n'est pas faire une pause dans sa "sociologie" ou son "féminisme" que d'aller observer , c'est effectuer de la recherche de terrain. C'est la base de tout travail sérieux. Et c'est salutaire Wink  (mais j'imagine bien des doctorants faisant des thèses du haut de leur tour d'ivoire)
Anonymous
Invité
Invité

13.03.15 9:05
Araignée a écrit:Merci beaucoup très énormément pour ce partage Nurja.
Chouette que ce partage soit vu comme utile. Very Happy

Araignée a écrit: C'est le mode de fonctionnement ''normal'', habituel, dans les classes pauvres.
Mais dès qu'il s'agit de ''bourgeois'' (classes sociales dites moyennes mais bien plus aisées que nous), hormis deux ou trois exceptions, le retour de services devient payant ! Ou empoisonné...
Je ne sais pas si je fais partie des exceptions ou des classes pauvres.
Ou plutôt, je pense que je fais partie des exceptions en partie parce que j'ai fait partie des classes pauvres pendant un temps.
Loïz
Loïz
Banni·e

13.03.15 10:31
On peut être victime de, ce qui ne veut pas dire victime par définition. Et "victime" n'est pas un gros mot ni une insulte.
Contenu sponsorisé