« Transfemme » ou « femme trans » ?
2 participants
- IridaceaAncien⋅ne
« Transfemme » ou « femme trans » ?
02.02.17 21:25
Fil divisé à partir de ce message.
Ok avec le reste de ton message.
Dire « transfemme », par opposition à « femme », cela connote que les femmes trans ne sont pas des femmes, mais des autre chose qui ressemblent à des femmes…erulelya a écrit:je suis certaine qu'une transfemme non opérée n'a pas besoin qu'on regarde dans sa culotte pour avoir le droit de se dire femme.
Ok avec le reste de ton message.
- IridaceaAncien⋅ne
Re: « Transfemme » ou « femme trans » ?
02.02.17 21:51
Ce que je veux dire, c'est la chose suivante :
Personnellement, j'avais surtout lu le second sous la plume de personnes disons… peu favorables aux luttes trans, et des textes de personnes trans demandant à maintenir trans comme adjectif, d'où ma réaction. Je trouve le premier plus neutre pour les raisons que j'ai évoquées.
- Femme trans : trans est un adjectif qui qualifie femme, à l'instar de femme noire ou femme hétéro.
- Transfemme : trans devient le préfixe du radical femme, ce qui sous-entend que l'idée derrière ces mots est différente. Ainsi, un transporteur n'est pas la même chose qu'un porteur.
Personnellement, j'avais surtout lu le second sous la plume de personnes disons… peu favorables aux luttes trans, et des textes de personnes trans demandant à maintenir trans comme adjectif, d'où ma réaction. Je trouve le premier plus neutre pour les raisons que j'ai évoquées.
- IridaceaAncien⋅ne
03.02.17 9:17
@erulelya : Je viens de me souvenir de ce billet qui explique ce que j'ai exposé sur transfemme vs. femme trans de façon plus claire, et développe sur d'autres tics verbaux militants.
- Claire G.Ancien⋅ne
03.02.17 21:35
erulelya a écrit:
Je sais que tu n'aime pas les comparaisons avec d'autres oppressions, mais pour moi c'est comme dire "femme noire" au lieu de femme tout court, car dans notre société lafame par défaut et blanche, hétéro, cis et valide, il faut bien préciser de quoi on parle pour pouvoir combattre les oppressions.
Dire femme tout court est bien entendu préférable, mais il n'est pas plus oppressif d'utiliser le terme femme noire que le terme femme trans dans un contexte approprié (pour parler de misogynoir ou de transmisogynie par exemple) : dans les deux cas, il ne s'agit pas de renforcer l'oppression mais bien de montrer quel est le groupe social ciblé.
Utiliser transfemme dans ce contexte est en fait comparable à l'utiliser du terme négresse (toujours dans un tel contexte). L'utilisation de ces termes dans des contextes de luttes contre la misogynoir ou la transmisogynie est une attitude d'allié-e ignorant-e qui renforce l'oppression en prétendant lutter contre.
Que des personnes qui luttent soit contre la misogynoir soit la transmisogynie utilisent le terme de transfemme (ou de négresse donc) en lieu et place de respectivement femme noire ou femme trans n'est en rien une permission donnée à des personnes n'appartenant pas à ces groupes sociaux de perpétuer les dites oppressions.
Cela peut finir par le devenir mais c'est alors que la victoire n'est pas loin (les deux exemples que je connaisse : d'une part le terme queer qui était oppressif à l'origine, et qui de par son utilisation par des personnes opprimées dans le cadre de la lutte contre l'oppression a perdu son sens oppressif pour finir par avoir le sens de "personne non cisgenre hétérosexuelle militante pour la reconnaissance des droits des personnes lgbtqia2s+", et d'autre part le terme féministe qui a eu la même destinée, mais un siècle plut tôt).