Kenya, le village des femmes
31.05.12 14:05
Kenya, le village des femmes
Un film de Francois de Roubaix
Dans le village d’Umoja, qui jouxte le parc national de Samburu, au Kenya, il n’y a que des femmes.
Le village d’Umoja borde le parc national de Samburu, au Kenya. De prime abord, rien ne le différencie des autres hameaux de la savane africaine : il est composé de petites cases d’argile, des enfants jouent sur la terre rouge et des chèvres broutent tranquillement. Et pourtant, tout y est différent car Umoja ne compte que des femmes ! Fuyant les mariages forcés, la violence exercée par les hommes ou les mutilations sexuelles, elles ont trouvé refuge à partir de 1990 dans ce havre de paix. Les habitantes d’Umoja se sont forgé une nouvelle vie et exercent des activités traditionnellement assurées par les hommes, comme l’élevage ou l’abattage. Une véritable provocation pour la société patriarcale de la région de Samburu ! 360° - Le reportage Geo montre comment les femmes acquièrent leur indépendance et leur autonomie à Umoja.
http://videos.arte.tv/fr/videos/360_geo-6692432.html (attention, visible pendant 7 jours seulement. Si vous avez captvty, vous pouvez le télécharger et le regader plus tard)
D'autres infos ici
http://www.arte.tv/fr/6538458,CmC=1858548.html
L’histoire de Napora illustre bien le destin de nombreuses femmes d’Umoja. Pendant la corvée de bois, elle a été violée par un inconnu. Lorsqu’elle raconta l’agression à son mari, celui-ci la battit et la chassa. Rejetée et humiliée, elle trouva finalement refuge à Umoja. Aujourd’hui, la communauté de femmes lui offre sécurité et réconfort, mais les blessures physiques et morales de la jeune femme sont loin d’être guéries.
En souahéli, Umoja signifie « unité » et c’est effectivement ce que les femmes trouvent ici. Elles se réunissent régulièrement pour discuter dans la maison commune ou sous l’immense acacia situé au centre du village. Ensemble, elles essaient de surmonter leurs traumatismes. « Nous voulons être heureuses et oublier nos problèmes », déclare Rebecca Lolosoli la fondatrice du village. « Exit humiliation, mépris et maltraitance, rien que du respect ! » tel est le mot d’ordre. A Umoja, la cohabitation repose sur des règles édictées par les habitantes et tout y est mis en commun. Par ailleurs, les villageoises ont toutes un toit sur la tête et des terres, élèvent du bétail qu’elles abattent de leur main : des droits et des tâches interdits aux autres femmes de la région.
Dans le Samburu en effet, lorsqu’une femme se marie, elle devient automatiquement la propriété de son mari. Il est inconcevable qu’elle possède de la terre ou du bétail. Les hommes d’Archer’s Post, le village voisin, se sentent menacés par la nouvelle indépendance des habitantes d’Umoja. Lorsque les villageoises viennent y faire leurs courses, elles sont harcelées et traitées avec mépris. Pourtant, elles ne se laissent pas impressionner et n’hésitent pas à s’engager au niveau politique pour défendre la cause des femmes kenyanes. Ainsi, Rebecca Lolosoli voyage même régulièrement à l’étranger afin de sensibiliser l’opinion publique internationale sur la situation des femmes de son pays. Elle est optimiste : « l’avenir sera meilleur ». Soucieuses de conforter leur indépendance financière, les habitantes d’Umoja envisagent de créer dans leur village un camp de touristes, une étape de plus sur la voie du respect et de l’autodétermination.
- LuchaAncien⋅ne
- Messages : 809
Date d'inscription : 18/12/2011
Re: Kenya, le village des femmes
31.05.12 19:15
Des femmes très courageuses!! Je ne leur souhaite que bonheur et réussite dans leur vie!
- InvitéInvité
Re: Kenya, le village des femmes
31.05.12 19:46
Oui, ces femmes sont courageuses.
Mais pourquoi acceptent-elles que leurs fils soient circoncis?
"Elle serait couverte de cendres et son fils serait banni et lapidé"...
Pourquoi accepter cette tradition alors qu'elles ont été capables d'en refuser d'autres?
La circoncision est qqch de violent, pourquoi l'accepter?
C'est une mutilation génitale, plus grave sans doute que l'excision, n'empêche...
Et merci pour le lien qui fonctionnait même de Belgique!
Mais pourquoi acceptent-elles que leurs fils soient circoncis?
"Elle serait couverte de cendres et son fils serait banni et lapidé"...
Pourquoi accepter cette tradition alors qu'elles ont été capables d'en refuser d'autres?
La circoncision est qqch de violent, pourquoi l'accepter?
C'est une mutilation génitale, plus grave sans doute que l'excision, n'empêche...
Et merci pour le lien qui fonctionnait même de Belgique!
Re: Kenya, le village des femmes
01.06.12 16:00
Nurja a écrit:
Mais pourquoi acceptent-elles que leurs fils soient circoncis?
"Elle serait couverte de cendres et son fils serait banni et lapidé"...
Pourquoi accepter cette tradition alors qu'elles ont été capables d'en refuser d'autres?
La circoncision est qqch de violent, pourquoi l'accepter?
C'est une mutilation génitale, plus grave sans doute que l'excision, n'empêche...
Plus grave que l'excision ? Euh, si j'admet que la circoncision soit une violence, et sans vouloir hiérarchiser les violences, il me semble que les conséquences sont un peu moins mortelles que celles de l'excision...
- Arrakis—
- Messages : 1803
Date d'inscription : 29/02/2012
Re: Kenya, le village des femmes
01.06.12 16:02
Je crois que le clavier de Nurja l'a trahie, au vu de sa phrase, et qu'il fallait lire "une mutilation génitale, moins grave sans doute que l'excision, n'empêche" (sinon, la nuance introduite par n'empêche n'aurait pas de sens).
Bon, j'arrête de me la péter linguiste, mais vu que les videos me sont interdites au boulot, je fais ce que je peux...
Bon, j'arrête de me la péter linguiste, mais vu que les videos me sont interdites au boulot, je fais ce que je peux...
- InvitéInvité
Re: Kenya, le village des femmes
01.06.12 16:10
Merci Arrakis, effectivement, je voulais dire "moins grave"
Mais cela reste une mutilation.
Je me souviens d'avoir vu une vidéo anti circoncision où il posait l'hypothèse d'un lien entre la violence présente dans une société et le taux d'hommes circoncis.
Mais cela reste une mutilation.
Je me souviens d'avoir vu une vidéo anti circoncision où il posait l'hypothèse d'un lien entre la violence présente dans une société et le taux d'hommes circoncis.
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