Le forum féministe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
Message pour catiend03.05.19 18:13Invitéévolution du patriarcat29.04.19 0:42HécateFilm "Colette", 201829.04.19 0:35Hécate"La petite fille sur la banquise" par Adélaïde Bon.29.04.19 0:27HécateDétransition MTF29.04.19 0:26HécateChristine Delphy, théoricienne et militante féministe d'aujourd'hui28.04.19 21:58HécateMagdalen Berns28.04.19 21:49HécateLe phallus et le néant par Sophie robert.28.04.19 19:22HécateLa chaîne "Le media" propose un sujet sur #metoo et #balancetonporc27.04.19 15:15HécateDemande d'avis : qui se décharge sur qui ?10.02.19 18:15InvitéUne culture du viol à la française - Crêpe Georgette09.02.19 10:43InvitéSortir en tant que féministe 29.01.19 16:18VénusHumour sexiste18.01.19 13:14AstréeFemmage aux militantes féministes tuées - 9 janvier14.01.19 8:19AstréeLa soi-disant crise de la masculinité06.01.19 18:25AstréeFéminisme et véganisme06.01.19 16:11InvitéPétition - Constat du sexisme dans le sport et le roller derby24.12.18 23:28AstréeNanette23.12.18 21:39AstréePeggy Sastre21.12.18 9:31AstréeNaissance de mon webzine féministe20.12.18 10:01poppee-leeT'as pensé a... L'instagram de la charge mentale19.12.18 23:27PapillusionSyndrome de Stress Post-Traumatique.19.12.18 20:43Astrée"Contes qui guérissent, contes qui aguerrissent" théâtre et projet livre, par Les culottées du bocal.19.12.18 20:19Astrée"Contes à rebours" par Thypaine D.19.12.18 19:48AstréeConférence 2018 : Les femmes et le mouvement animaliste par Willène Pilate.19.12.18 19:20AstréeLa prostitution n'est pas un métier (suite)17.12.18 23:35AstréeWhy we need to move beyond cultural relativism vs. universalism11.12.18 21:08AstréeSites de rencontres extraconjugaux, club libertins.....Avis?04.12.18 11:58sawdaTribune sur la soit-disant "liberté d'importuner"30.11.18 11:52sawdaScum manifesto, Valerie Solanas11.10.18 17:28XB Rose-Noire
Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

Pilosité et influence sociétale

+48
La Chatte
Irja
Cylia
Petit Scarabee
ko
anarchie
Lubna
sandrine
l'elfe
Philibert
Jezebel
Epinie
Omniia
Crocuta
Araignée
Pitou
Elfvy
mamzelael
Judy Squires
Fricasse
Nouille
Andres Langostino
colcat
arashi
Usagi
Insulaire
Adline
Lila78
sarahliza
Camille Contreras
Arrakis
Trompes De Fallope
Gynandre
Roxappho
Poussin Machin
Déconstruire
Lenore
cleindo
Lucha
mhysterie
Math
ARoublev68
Morgause
Kalista
Grunt
pierregr
Ninouchka
delphine
52 participants
cleindo
cleindo
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

pilosité - Pilosité et influence sociétale - Page 4 Empty Re: Pilosité et influence sociétale

28.01.12 18:13
Précision: moi j'ai 48 ans, je suis donc pas dans la catégorie "jeune feignasse" Smile (et j'épile à la cire, mais je suis maso, ça aide ^^ - en vrai je trouve pas ça vraiment douloureux, et quoiqu'il en soit ça me gêne pas)
Bon écoutez je vais pas rentrer dans les détails de ma vie sexuelle mais promis, y a des situations ou pour moi c'est vachement plus pratique sans poil niveau vulve ET niveau pubis aussi.

J'ai posé du coup des questions à ma fille ce matin, je lui ai demandé comment elle prendrait une remarque sur ses poils. La meilleure traduction de sa réponse c'est un smiley, ça a donné ça: Suspect . Elle était vraiment déroutée à l'idée qu'on puisse avoir un avis sur SES poils. Et à coté de ça elle est tout à fait "coquette", elle passe un temps infini à se coller des crèmes anti boutons sur la figure, à se coiffer recoiffer re re coiffer et ce genre de choses, et son habillement ne vise pas à camoufler ses poils, donc l'été oui c'est jupe débardeur etc.
pierregr
pierregr

—
http://www.norme-du-glabre.ct-web.fr/

pilosité - Pilosité et influence sociétale - Page 4 Empty Re: Pilosité et influence sociétale

28.01.12 20:13
Ok merci cleindo. La remarque sur la fainéantise visait les jeunes et j'avais bien compris que tu n'en faisais pas partie.

Numa a écrit:
Bref, à part ça je viens de tomber sur un article intitulé il faut souffrir pour être belle qui parle d'épilation entre autres. (Attention, les images vers le milieu de l'article peuvent être choquantes, la dernière m'a mis les larmes aux yeux, je connaissais pas ces pratiques.)

Les pieds bandés, ça existerait encore dans certaines régions de Chine. Ce sont vraiment des barbares misogynes, les Chinois. pilosité - Pilosité et influence sociétale - Page 4 2921550616
Tout ça pour des considérations "esthétiques". C'était un moyen aussi de fragiliser les femmes, les empêcher de fuir, ça devait faciliter les viols. No

Le corset, c’était aussi une horreur, combien de femmes n’en sont pas mortes, à cause des organes comprimés.
Kalista
Kalista
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne
http://journalennoiretblanc.blogspot.com/

28.01.12 22:04
pierregr a écrit:Ok merci cleindo. La remarque sur la fainéantise visait les jeunes et j'avais bien compris que tu n'en faisais pas partie.

Numa a écrit:
Bref, à part ça je viens de tomber sur un article intitulé il faut souffrir pour être belle qui parle d'épilation entre autres. (Attention, les images vers le milieu de l'article peuvent être choquantes, la dernière m'a mis les larmes aux yeux, je connaissais pas ces pratiques.)

Les pieds bandés, ça existerait encore dans certaines régions de Chine. Ce sont vraiment des barbares misogynes, les Chinois. pilosité - Pilosité et influence sociétale - Page 4 2921550616
Tout ça pour des considérations "esthétiques". C'était un moyen aussi de fragiliser les femmes, les empêcher de fuir, ça devait faciliter les viols. No

Le corset, c’était aussi une horreur, combien de femmes n’en sont pas mortes, à cause des organes comprimés.
L'article commence par un paragraphe sur les talons hauts. C'est marrant, aujourd'hui je suis énervée à ce sujet à cause d'un article lu ce matin :
http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2012/01/26/feminite-les-talons-hauts-sont-ils-dangereux-pour-la-sante/#xtor=RSS-32280322
Rien que le fait que porter des talons hauts déforme les pieds, ça devrait en rebuter plus d'une...
pierregr
pierregr

—

19.02.12 21:33
Pour celleux qui veulent parler de pilosité sur FB, un groupe ouvert à toutes/tous

Tous à poil et poil pour tous !

https://www.facebook.com/groups/228330055705/
cleindo
cleindo
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

24.02.12 11:04
Désolée pour les détails, mais je me faisais la réflexion ces derniers jours que quand on a ses règles, et qu'on utilise des protections "externes" (bref, des serviettes) ben je suis bien désolée, mais je trouve ça carrément moins hygiénique avec des poils, paske ça s'essuie bcp moins bien et qu'on a pas toujours de quoi se laver après (ni le temps d'ailleurs). Pareil pour l'urine d'ailleurs mais bon, là c'est plus flagrant.
Poussin Machin
Poussin Machin
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne
http://poussinmachin.blogspot.com

24.02.12 12:16
L'urine ça va, mais ouais, au niveau des règles, quand on utilise une serviette et qu'après il y a du sang partout... Après normalement il ne peut pas "rentrer" dans le corps, mais c'est surtout que ça favorise les IST et autres, de part la chaleur et l'humidité. Je ne pense pas que les poils est à voir quelque chose en dehors du fait que du coup c'est plus chiant pour se laver, même s'essuyer après être allée aux wc.
Lucha
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

24.02.12 13:36
cleindo a écrit:Désolée pour les détails, mais je me faisais la réflexion ces derniers jours que quand on a ses règles, et qu'on utilise des protections "externes" (bref, des serviettes) ben je suis bien désolée, mais je trouve ça carrément moins hygiénique avec des poils, paske ça s'essuie bcp moins bien et qu'on a pas toujours de quoi se laver après (ni le temps d'ailleurs). Pareil pour l'urine d'ailleurs mais bon, là c'est plus flagrant.

J'utilise un récipient rempli d'eau à chaque fois que je vais aux toilettes (ça peut aussi être une petite bouteille). Il est dans les toilettes. Je me lave toujours très légèrement après mes besoins. Du coup, je n'ai pas ce problème, que ce soit pendant ou en dehors des règles. Je ne trouve pas que les poils pubiens soient sales ou moins hygiéniques, ils le sont s'ils ne sont pas lavés (comme tout le reste, d'ailleurs).
pierregr
pierregr

—

24.02.12 14:31
Il faut bien se dire que si réellement, c’était plus hygiénique sans poils, il y a des siècles que les gynécos auraient conseillé aux femmes de s’enlever les poils. Or, pour en avoir parlé avec plusieurs gynécos, c’est exactement le contraire : les poils pubiens des femmes sont une barrière contre certains germes et de plus, bcp de femmes ont des mycoses après avoir fait l’intégrale et la raison est simple, c’est l’absence de poils ! Toujours selon les médecins, bien sûr. J’ai déjà entendu aussi que les poils servent à « guider » l’urine.
mhysterie
mhysterie
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

24.02.12 14:38
Guider l'urine ? Peux-tu expliciter ? Je crois que la gravité est ce qui marche le mieux pour ça, non ? ^^

Sinon je pense que le débat poils-sans poils est un peu comme le débat allaiter-pas allaiter ou d'autres choses. C'est-à-dire que chaque "solution" a des avantages et des inconvénients et que ce qui compte le plus, c'est la liberté de choix des femmes ! Et que quelques soient nos choix, on devrait défendre cette liberté là (c'est-à-dire qu'il n'y a pas besoin de ne pas s'épiler pour défendre la liberté de choix des femmes qui ne s'épilent pas ; il n'y a pas besoin de s'être fait stériliser pour défendre la liberté de choix des femmes qui veulent se faire ligaturer les trompes, etc.) !

Dernière édition par M_hysterie le 24.02.12 14:43, édité 1 fois
pierregr
pierregr

—

24.02.12 14:40
Je n’en sais rien avec précision, je rapporte ce que j’ai lu/entendu (des milliers de témoignages depuis plus de 10 ans). Je me demande si ce n’est pas pour les dernières gouttes qui sinon, stagneraient sur la peau.
cleindo
cleindo
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

24.02.12 15:23
Lucha a écrit:J'utilise un récipient rempli d'eau à chaque fois que je vais aux toilettes (ça peut aussi être une petite bouteille). Il est dans les toilettes.
ouais ouais, je me vois bien me trimballer partout où je vais avec ma bouteille d'eau et ma tite serviette ...
Pour ce qui est de l'hygiène, je parle pas des germes, je parle du fait que... ça pue Very Happy (amis de la poésie bonsoir ...)

(accessoirement je ne fais aucune confiance aux dires des médecins...mais alors AUCUNE)
pierregr
pierregr

—

24.02.12 15:29
Quand j'urine, j'ai aussi une odeur qui n'a rien à voir avec les poils, même si je viens de me laver. Je pense que l'urine et les sécrétions sentent, qu'il y ait des poils ou pas. Et on n'arrivera pas à me faire croire que sans poils, il n'y a plus d'odeurs.
Lucha
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

24.02.12 15:31
@ cleindo,

On se "trimballe" pas avec la bouteille, puisqu'elle est dans les toilettes. Et comme tu dis, chacun-e fait comme ille veut, ce n'était pas une injonction, je faisais juste partager ma façon de procéder. Et je n'utilise pas de serviette pour m'essuyer, mais du PQ comme tout le monde ou presque.
cleindo
cleindo
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

24.02.12 15:48
oui lucha, mais ça marche si tu fais toujours pipi chez toi et que tu sors pas... (la serviette c'est pour s'essuyer les mains après Wink )

Pierregr, euhh comment dire... t'as une touffe de poils sur le bout du gland? Non hein?... donc c'est pas comparable, désolée. pour ma part, c'est pas qu'on produit moins de sécrétions/odeurs sans poils, c'est bien plus que c'est hyper plus facile à nettoyer un truc lisse qu'un truc pas lisse.
Lucha
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

24.02.12 15:52
En dehors de chez moi je m'essuie seulement. Sur mon lieu de travail on a une bouteille dans les toilettes pour ceux et celles qui veulent se laver. Mais de toute façon, poil ou pas, il faut bien laver après le pipi.

Ah, je viens de comprendre le rôle de la serviette ( Razz ): non, en fait je fais juste passer de l'eau dessus, je ne lave pas mes parties avec la main. Je me lave les mains une fois sortie des toilettes, dans le lavabo. Wink
pierregr
pierregr

—

24.02.12 20:45
cleindo a écrit:Pierregr, euhh comment dire... t'as une touffe de poils sur le bout du gland? Non hein?... donc c'est pas comparable, désolée. pour ma part, c'est pas qu'on produit moins de sécrétions/odeurs sans poils, c'est bien plus que c'est hyper plus facile à nettoyer un truc lisse qu'un truc pas lisse.

Merci pour la leçon d'anatomie. Je vois que mon message n'est pas bien passé. Des hommes aussi prétendent être plus "propres" sans poils pubiens alors que ça n'a rien à voir. Dès que j'urine, je sens, c'est pareil pour les femmes. Que les poils gardent les odeurs, c'est une évidence mais va au bout de ta logique alors : tu dois te raser le crâne car les cheveux retiennent les odeurs de clope, de cuisine, etc. Tiens, curieusement, celles qui sont obsédées par l'enlèvement des poils sexuels sont en général très attachées à leurs cheveux. Quelle contradiction.
Lucha
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

24.02.12 20:54
Je confirme, l'urine sent de toute façon. Le corps humain est un ensemble d'odeurs, c'est la nature. Sinon, la réponse de Pierre m'a fait réaliser que j'avais pas remarqué une phrase de cleindo: c'est plus facile de nettoyer un truc lisse qu'un truc pas lisse. Donc, tu fais comment pour la tête? Tu te rases les cheveux? Parce que pour le coup, moi je préfère avoir les cheveux courts que longs (ce qui est le cas) car c'est plus facile à laver que des cheveux longs (ce qui est le cas de la plupart des femmes).
Roxappho
Roxappho

—
http://penthesilee.wordpress.com/liste-des-articles/

24.02.12 22:09
M_hysterie a écrit:Sinon je pense que le débat poils-sans poils est un peu comme le débat allaiter-pas allaiter ou d'autres choses. C'est-à-dire que chaque "solution" a des avantages et des inconvénients et que ce qui compte le plus, c'est la liberté de choix des femmes !
Je suis entièrement d'accord avec toi.
Personnellement, je suis toujours amusée par le nombre de fois où je le rencontre, que je retrouve les mêmes arguments et que ça en arrive globalement à la conclusion consensuelle que tu viens de faire.
pierregr
pierregr

—

24.02.12 22:13
Pour moi, le débat n’est pas avec ou sans poils. Il y a des arguments concrets (médicaux, entre autres) pour le fait de garder les poils liés à la puberté. Après, il y a des tas de raisons pour les enlever (mode, sensation différente, injonction, mimétisme, intériorisation de la norme). C’est en cela que c’est intéressant : à partir de quand un choix qui paraît « libre » n’est en fait qu’une norme intégrée. Quand on connaît la censure millénaire subie par la pilosité féminine, on ne peut évacuer le poids ancestral de cette censure. La comparaison avec l’allaitement n’est pas judicieuse car elle ne concerne pas toutes les femmes alors que toutes les femmes ont des poils et de plus, ceux qui posent problème sont les sexuels, il y a curieusement peu de femmes chauves.

Vous oubliez aussi l'aspect commercial : ne pas s'épiler, cela ne rapporte rien du tout à l'industrie cosmétique ! Il n'y aura donc jamais de "mode" inverse à celle d'aujourd'hui.
J'explique tout ça en détails sur mon site.
cleindo
cleindo
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

24.02.12 22:16
ah mes cheveux c'est tout une aventure... dont je vous épargnerai les détails Wink

Dès que je cuisine ou que je fais un truc qui sent, je les attache. Si j'avais pas l'air aussi con avec, je mettrais une charlotte ou un truc comme ça. Mais coup de bol, je fais pas pipi par la tête, j'ai pas mes règles par le crâne non plus, et c'est de loin pas du crâne que je transpire le plus. De la même manière que j'enlève pas TOUS les poils de mon corps, je garde mes cheveux, paske c'est beaucoup plus joli avec que sans. J'enlève là où ça pue, là où ça coule et là où c'est pas pratique.

Effectivement c'est la nature de sentir, et alors? c'est naturel de faire caca e pour autant on fait pas nos besoins dans la rue. C'est naturel d'avoir le nez qui coule et pourtant on évite d'avoir des grandes morvelles, c'est naturel d'avoir des ongles pourtant on les coupe, d'avoir de la barbe pour les hommes pourtant ils la laissent pas pousser jusque par terre etc etc. Y a qu'à plus se laver non plus à ce compte là, à vivre à poil et à pisser partout.
pierregr
pierregr

—

24.02.12 22:22
C’est dommage de tomber dans l’excès. J’attire l’attention sur le fait que tous les poils retiennent les odeurs et donc aussi les cheveux. Mais comme par hasard, l’argument hygiéniste invoqué par toi et bcp d’homme ou de femmes ne concernent pas les cheveux ! Des gens se rasent les aisselles « pour l’hygiène » et il n’y a pourtant pas de sang. Tout cela est incohérent, pour moi.
Pour la barbe, c’est différent vu que les femmes n’en ont pas, je parle des poils en commun. Et de toute façon, la barbe non taillée empêche de manger, de s’habiller, il faut bien au moins la tailler ou la couper (comme les cheveux). Les autres poils du corps ne posent pas ce genre de problème puisqu’ils arrêtent de pousser après un certain temps.
La seule chose qui compte, c'est l'hygiène : sans elle, on propage des germes, des maladies. C'est pourquoi les excréments n'ont rien à voir avec les poils.
Avec des poils, on n'est pas plus sale que sans.
Lucha
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

24.02.12 22:29
Ah mais, cleindo, personne ne t'oblige à faire comme Pierre et moi. On réagit simplement à ta remarque: les poils sont pas hygiéniques. Les poils ne sont ni hygiéniques, ni pas hygiéniques. L'hygiène, c'est nous, être humains qui la faisons. Si on se lave, on est propre, avec ou sans poils, si on se lave pas, on est sale, avec ou sans poils. Chacun-e gère son corps comme il veut: celui/celle qui veut garder ses poils (comme moi) les garde, et je suis propre malgré tout, celui/celle qui veut les enlever les enlève, et il/elle est propre. Seulement, comme le dit Pierre, il s'avère que le deuxième choix est plus une injonction qu'un choix.

D'ailleurs, au fil du topic, je remarque qu'on parle de l'odeur de la transpiration. Or, la transpiration est inodore: l'eau n'a pas d'odeur. Ce qui sent, ce sont soit les phéromones, soit la détérioration des bactéries sur la peau. Donc quelque chose qui n'a rien à voir avec les poils.
cleindo
cleindo
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

24.02.12 22:49
pierregr a écrit:C’est dommage de tomber dans l’excès.
pas plus que de dire "si tu t'épiles l'entrejambe pkoi tu te rases pas la tête?". Si c'est l'argument naturaliste qui prime, pourquoi s'arrêter en si bon chemin alors?

pierregr a écrit:Mais comme par hasard, l’argument hygiéniste invoqué par toi et bcp d’homme ou de femmes ne concernent pas les cheveux !
ben oui, la chevelure avec ou sans change complètement un visage, et mes cheveux ne me posent pas un pb d'hygiène ou d'odeurs ou de secrétions, pas plus que ceux des bras ou des cuisses etc. La sueur est différente selon les endroits, le crâne n'a pas de glandes apocrines que je sache, y a que les aisselles et l'entrejambe qui en ont. Ceci explique cela, tout simplement. Je vois donc aucune raison de me raser la tête Wink

pierregr a écrit:Et de toute façon, la barbe non taillée empêche de manger, de s’habiller
allons bon.... les barbus sont tous à la diète et à poil? Very Happy (à poil, barbus, ahahaha je suis géniale ). Quoi? les miettes se collent dans la barbe? et alors, suffit d'essuyer, c'est la nature ...

pierregr a écrit:C'est pourquoi les excréments n'ont rien à voir avec les poils.
en effet. Ils se collent juste dessus ...
cleindo
cleindo
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

24.02.12 22:54
Lucha a écrit:D'ailleurs, au fil du topic, je remarque qu'on parle de l'odeur de la transpiration. Or, la transpiration est inodore: l'eau n'a pas d'odeur. Ce qui sent, ce sont soit les phéromones, soit la détérioration des bactéries sur la peau. Donc quelque chose qui n'a rien à voir avec les poils.
je suis bien d'accord avec tout ça. Bon pour ma part c'est pas que l'odeur, c'est aussi le contact et l'aspect pratique.
N'empêche que c'est plus facile d'essuyer un truc lisse qu'un truc euhhh fileux , ça sèche plus vite, le liquide reste pas pareil dessus, y a qu'à voir si on se laisse sécher au soleil, la peau sèche bien plus vite que les cheveux.

Bon pour moi c'est plus histoire de discuter, parce que c'est pas un débat fondamental pour ma part... et chacun fait bien ce qu'il veut avec ses poils en effet (du moment que ça atterrit pas dans ma bouche Very Happy)
pierregr
pierregr

—

25.02.12 8:08
cleindo a écrit: La sueur est différente selon les endroits, le crâne n'a pas de glandes apocrines que je sache, y a que les aisselles et l'entrejambe qui en ont. Ceci explique cela, tout simplement. Je vois donc aucune raison de me raser la tête

Si tu relis bien ce que j'ai dit, j'ai parlé d'odeur de tabac, de nourriture. Si je reste 30 mn dans un endroit avec des fumeurs (je ne fume pas), mes vêtements et mes cheveux puent la clope. Je pourrais me raser le crâne pour éviter cet inconvénient. Je préfère me les laver mais je dois parfois attendre des heures avant de pouvoir le faire, je n'en fais pas un drame non plus, c'est pas la mer à boire d'avoir une odeur sur soi qq heures. D'où ma question sur la pertinence de ton argument hygiéniste concernant les poils pubiens que tu omets quand tu parles des cheveux.

allons bon.... les barbus sont tous à la diète et à poil? (à poil, barbus, ahahaha je suis géniale ). Quoi? les miettes se collent dans la barbe? et alors, suffit d'essuyer, c'est la nature ...

Je parle des poils de la moustache qui rapidement, se retrouvent sur les lèvres et même dans la bouche si on ne les coupe pas. Donc, ils posent un problème parce que tu te retrouves avec des poils en bouche. Les poils de la barbe eux, si on ne les coupe pas, empêchent le port de certains habits, d'un casque, etc. En fait, si ma barbe arrêtait de pousser, je ne la raserais pas. Elle ne me dérange pas en soi, je la garde parfois 2 semaines, voire plus. Mais il y a un moment où il faut soit raccourcir, soit raser, alors je rase. Mais on entend souvent des gens dire que les barbus sont sales (j'y reviens plus loin).

C'est pourquoi les excréments n'ont rien à voir avec les poils.

en effet. Ils se collent juste dessus ...

Pff, quelle mauvaise foi. Je voulais dire que les excréments sont des choses à éliminer du corps car ce sont des déchets. Les poils ne sont pas des déchets, ils font partie intégrante du système de régulation du corps. Les excréments n'ont donc rien à voir avec les poils. Mettre les poils sur le même pied que les excréments, c'est vraiment le discours hygiéniste de l'industrie cosmétique. Et si on a des poils entre les fesses, c'est parce que sans ça, un frottement peut se produire et provoquer des irritations. Et oui, même les poils de cul ont une utilité, n'en déplaise aux hygiénistes et aux pilophobes.

En fait, ce que j’essaie de faire comprendre et Lucha est sur ma longueur d’onde, c’est que les poils en soi ne sont pas le problème et que tu le veuilles ou non, ton discours est hygiéniste, c’est-à-dire celui de l’industrie cosmétique. Depuis une dizaine d’années d’ailleurs, je note un glissement concernant les aisselles : il y a 20 ans (ou plus), les femme s’enlevaient ces poils parce que « ça faisait masculin » . Mais maintenant que bcp d’hommes les enlèvent aussi, l’argument ne tient plus. Personne ne dit d’un homme aux aisselles glabres qu’il est féminin. On a donc « inventé » l’argument hygiéniste : garder ses poils, c’est être sale. Et c’est même devenu une réaction épidermique, chez les ados par exemple (je sais que ta fille garde ses poils, je parle en général et je connais des filles ados qui se font traiter de sale parce qu’elles gardent leurs poils aux aisselles).
Et contrairement à toi, je trouve que c'est important de bien recadrer les choses : tu préfères enlever les poils pour des raisons pratiques ou de sexualité, ok. Mais s’il te plaît, rends-toi que ton discours hygiéniste est très dommageable car il donne du grain à moudre aux pilophobes qui ne manquent jamais d’arguments. Je dois chaque fois me battre contre des clichés débiles et pour l’indifférence. Qu’on fiche la paix les femmes qui ont envie de refuser l’injonction d’être glabre partout sauf sur le crâne. Je ne demande pas aux gens d’aimer les poils mais d’y être indifférent. Comme il faut être indifférent à la couleur de peau de qqn-e, à son orientation sexuelle.
Contenu sponsorisé