Livres pour enfants antisexistes
+4
Grunt
ko
Lila78
sandrine
8 participants
Page 1 sur 2 • 1, 2
- sandrineAncien⋅ne
Livres pour enfants antisexistes
09.11.12 16:26
J'ai eu l'idée d'organiser l'équivalent de "l"Heure du conte" dans une librairie, mais... avec des livres antisexistes (qui pourraient également enrichir les rayons de cette librairie!).
J'ai trouvé celtte maison d'édition qui a l'air très sympa:
http://www.talentshauts.fr/?p=presse-th
Auriez-vous d'autres idées? de livres en particulier?
J'ai trouvé celtte maison d'édition qui a l'air très sympa:
http://www.talentshauts.fr/?p=presse-th
Auriez-vous d'autres idées? de livres en particulier?
Re: Livres pour enfants antisexistes
29.12.12 17:41
Je ne sais pas si tu as trouvé ton bonheur, je sais qu'on en avait parlé déjà un peu sur le forum, par exemple ici :
https://feminisme.1fr1.net/t380-les-livres-pour-enfant-et-le-renforcement-des-places-de-chacun
et qu'il y a plusieurs sélections sur internet comme :
http://www.lab-elle.org/
http://www.crdp.ac-grenoble.fr/cddp26/egalite_fille_garcon/
http://www.netvibes.com/veille-documentaire-jeunesse#Bienvenue_! (onglet filles/garçons)
et je me permets de mettre un lien vers un article que j'ai fait sur le blog des vendredis intellos, à partir de l'album "marre du rose" sur lequel je fais un peu d'analyse d'image :
http://lesvendredisintellos.com/2012/12/14/marre-du-rose-un-album-jeunesse-contre-les-stereotypes-sexistes/
Je vais pas plus loin pour le moment parce que je ne sais pas si ça t'intéresse encore, mais si tu veux que je développe...
https://feminisme.1fr1.net/t380-les-livres-pour-enfant-et-le-renforcement-des-places-de-chacun
et qu'il y a plusieurs sélections sur internet comme :
http://www.lab-elle.org/
http://www.crdp.ac-grenoble.fr/cddp26/egalite_fille_garcon/
http://www.netvibes.com/veille-documentaire-jeunesse#Bienvenue_! (onglet filles/garçons)
et je me permets de mettre un lien vers un article que j'ai fait sur le blog des vendredis intellos, à partir de l'album "marre du rose" sur lequel je fais un peu d'analyse d'image :
http://lesvendredisintellos.com/2012/12/14/marre-du-rose-un-album-jeunesse-contre-les-stereotypes-sexistes/
Je vais pas plus loin pour le moment parce que je ne sais pas si ça t'intéresse encore, mais si tu veux que je développe...
- koAncien⋅ne
29.12.12 20:20
Il y a aussi le classique, pippi je-sais-plus-comment-elle-s'appelle(couettes rousses?ah oui! en fçais , fifi brin d'acier?)...J'essaie en vain de faire acheter l'album par un proche pour sa petite soeur avant qu'elle devienne trop grande...
- sandrineAncien⋅ne
29.12.12 22:30
Oui c'est toujours d'actualité, je vais tâcher de mettre ça au point pour début 2013... merci pour les références!
... Je constate qu'il y a quand même pas mal de livres antisexistes, globalement les choses semblent évoluer de ce côté?
Quand j'étais gosse il y avait déjà la très sexiste série des Martine et du Club des cinq, mais aussi Fifi Brindacier, Tartine (une vieille dame avec la patate...) , Alice, et puis surtout Fantômette:
... Les filles lisaient les BD pour garçons, Blek le Roc, Kiwi, Captain Swing, mais les garçons refusaient de lire les BD pour filles!
... Je constate qu'il y a quand même pas mal de livres antisexistes, globalement les choses semblent évoluer de ce côté?
Quand j'étais gosse il y avait déjà la très sexiste série des Martine et du Club des cinq, mais aussi Fifi Brindacier, Tartine (une vieille dame avec la patate...) , Alice, et puis surtout Fantômette:
... Les filles lisaient les BD pour garçons, Blek le Roc, Kiwi, Captain Swing, mais les garçons refusaient de lire les BD pour filles!
29.12.12 23:43
Ko, si jamais c'est "trop tard" pour les albums, Fifi Brindacier existe aussi en roman !
Sardine, oui les choses évoluent plutôt bien si on prend en compte la littérature jeunesse de qualité. (et pas les albums pourris à la chaine, style Fleurus, qui commet quand même le pire dans ce domaine, ou les dérivés de dessins animés).
J'ai commencé un bouquin passionnant de Nelly Chabrol-Gagne, Filles d'albums, sur la représentation des femmes dans les albums jeunesse, faudrait que je vous en fasse un compte rendu. Mais ça peut t'intéresser, Sardine, elle donne plein de titres et plein de pistes d'analyse.
Je vois que tu parles de romans aussi, là j'ai moins bossé la question, il faudra que je m'y mette, tiens ! Mais il me semble quand même qu'on ne peut pas placer le club des cinq au même niveau que Martine (et même tous les Martine ne sont pas à jeter !).
Sardine, oui les choses évoluent plutôt bien si on prend en compte la littérature jeunesse de qualité. (et pas les albums pourris à la chaine, style Fleurus, qui commet quand même le pire dans ce domaine, ou les dérivés de dessins animés).
J'ai commencé un bouquin passionnant de Nelly Chabrol-Gagne, Filles d'albums, sur la représentation des femmes dans les albums jeunesse, faudrait que je vous en fasse un compte rendu. Mais ça peut t'intéresser, Sardine, elle donne plein de titres et plein de pistes d'analyse.
Je vois que tu parles de romans aussi, là j'ai moins bossé la question, il faudra que je m'y mette, tiens ! Mais il me semble quand même qu'on ne peut pas placer le club des cinq au même niveau que Martine (et même tous les Martine ne sont pas à jeter !).
- sandrineAncien⋅ne
30.12.12 1:43
Non, les Martine ne sont pas vraiment "à jeter", les dessins sont très bons (même si de forts soupçons de pédophilie pesaient sur le dessinateur...), mais globalement ça véhiculait pas mal de clichés sexistes:
Le club des cinq figure en bonne place dans l'excellent recueil "Idées reçues sur les femmes" (j'ai pas lu son pendant "idées reçues sur les hommes"...). Je vais chercher quelques extraits choisis, le personnage d'Annie est édifiant dans le style "comportement bien genré", quant à Claude, si elle veut être un garçon, c'est par mépris pour ce que sont (censées être) les filles!
Sinon je vais chercher moi même des infos sur le livre de Nelly Chabrol-Gagne, mais ce serait sûrement intéressant pour le forum d'avoir un compte rendu dessus?
Le club des cinq figure en bonne place dans l'excellent recueil "Idées reçues sur les femmes" (j'ai pas lu son pendant "idées reçues sur les hommes"...). Je vais chercher quelques extraits choisis, le personnage d'Annie est édifiant dans le style "comportement bien genré", quant à Claude, si elle veut être un garçon, c'est par mépris pour ce que sont (censées être) les filles!
Sinon je vais chercher moi même des infos sur le livre de Nelly Chabrol-Gagne, mais ce serait sûrement intéressant pour le forum d'avoir un compte rendu dessus?
- GruntBanni·e
30.12.12 2:49
Heu ? Tout ce que je trouve, c'est qu'on s'est mis à lui reprocher d'avoir dessiné la culotte de Martine, quand les crimes sexuels sur des enfants ont commencé à être médiatisés.sardine a écrit:Non, les Martine ne sont pas vraiment "à jeter", les dessins sont très bons (même si de forts soupçons de pédophilie pesaient sur le dessinateur...)
Pour des "forts soupçons" c'est un peu léger.
Par contre, d'un point de vue féministe, Martine c'est très conservateur, par rapport au rôle des femmes (et des petites filles qui apprennent un rôle genré).
- colcatAncien⋅ne
30.12.12 9:05
Une amie a diffusé ce lien sur FB, à propos d'un album jeunesse anti sexiste : Marre du rose, de Nathalie Hense et Ilya Green.
- sandrineAncien⋅ne
30.12.12 9:46
Je veux bien retirer le "forts"... (c'est mon gamin qui m'a fait remarquer, feuilletant les albums de Martine à la médiathèque, qu'on voyait sans arrêt la culotte de Martine, mais dans tous les cas cette "obsession" des petites culottes de fillettes n'était sans doute pas "intentionnel"...) je reconnais qu'on s'est plus intéressés à la pédophilie supposée ou réelle seulement après l'affaire Dutroux, avant ça tout le monde semblait s'en foutre!
Heu ? Tout ce que je trouve, c'est qu'on s'est mis à lui reprocher d'avoir dessiné la culotte de Martine, quand les crimes sexuels sur des enfants ont commencé à être médiatisés.
Pour des "forts soupçons" c'est un peu léger.
En revanche le partage bien genré des rôles (concernant les tâches ménagères par exemple) n'était pas une vue de l'esprit...
Merci entre autres pour "Marre du rose", je pense que mon copain va le commander pour sa librairie!
30.12.12 10:21
J'ai acheté deux volumes de la série "Mademoiselle Zazie" à mon fils, il a adoré. Il y a une fille qui a des goûts de garçon et un garçon qui a des gouts de fille.
On trouve de plus en plus de livres avec des filles qui refusent de se cantonner à un rôle de fille, mais peu de livres avec des garçons qui cherchent à jouer à la poupée et porter des jolies robes. J'arrive assez bien à faire passer à mon fils le message du respect à apporter aux filles, à lui dire d'encourager ses copines à jouer avec les garçons, mais il se sent seul dans son besoin d'exercer des activités dites féminines...
On trouve de plus en plus de livres avec des filles qui refusent de se cantonner à un rôle de fille, mais peu de livres avec des garçons qui cherchent à jouer à la poupée et porter des jolies robes. J'arrive assez bien à faire passer à mon fils le message du respect à apporter aux filles, à lui dire d'encourager ses copines à jouer avec les garçons, mais il se sent seul dans son besoin d'exercer des activités dites féminines...
30.12.12 11:49
sardine a écrit:Non, les Martine ne sont pas vraiment "à jeter", les dessins sont très bons (même si de forts soupçons de pédophilie pesaient sur le dessinateur...), mais globalement ça véhiculait pas mal de clichés sexistes:
Nelly Chabrol Gagne justement montre que pour 2012, les Martine sont conservateurs voire sexistes, mais que pour les premiers, publiés dans les années 50, méritent d'être étudiés par rapport au reste de la production de cette époque. Elle donne l'exemple d'une illustration où Martine conduit une moto de manège, avec un petit garçon assis derrière elle. Et elle le met entre d'autres illustrations de la même époque bien plus sexistes. (par contre, ceux publiés récemment, c'est de la merde en boite ^^).
Pour le club des cinq, je ne partage pas entièrement l'analyse (peut être pour me justifier d'avoir adoré quand j'étais gamine ^^) => oui Annie est la plus craintive et est protégée par ses frères, mais c'est aussi la plus jeune de la bande, ce qui peut expliquer cela autant que son statut de fille. Et elle participe finalement autant que les autres ou presque aux moments "d'action". Quant à Claude, elle reste un modèle de fille active, aux cheveux courts...
Même chose, par rapport au reste de la production de la bibliohèque rose à cette époque...
Pour le compte-rendu, je m'y mettrai un jour, mais pas évident ! (le livre est très riche et il faudrait que je vous scanne plein d'illustrations !)
C'est moi qui ai écrit cet article (fière)colcat a écrit:Une amie a diffusé ce lien sur FB, à propos d'un album jeunesse anti sexiste : Marre du rose, de Nathalie Hense et Ilya Green.
- sandrineAncien⋅ne
30.12.12 17:24
Bravo Lila pour cet article, c'est vrai tu peux en être fière!
Concernant le club des cinq, quelques citations extraites de "Idées reçues sur les femmes":
Concernant le club des cinq, quelques citations extraites de "Idées reçues sur les femmes":
"Du chocolat, des tartines et même du jambon, répondit Annie qui était une trè bonne petite ménagère et qui aimait beaucoup faire la cuisine".
Annie avait fait griller du pain, et les garçons lui dirent qu'elle était une fameuse petite ménagère. Ce compliment la combla de joie.
Pendant que la fillette remplissait sa tâche de petite ménagère modèle...
- Non je n'ai pas le temps, j'ai trop de travail...
Les garçons se mirent à rire. Annie prenait très au sérieux son rôle de mère de famille. Ils n'insistèrent pas.
Claude montrait peu d'enthousiasme. Elle détestait les besognes féminines, par exemple faire la vaisselle et faire les lits. Elle prit un air boudeur.
- Oh! Cette Claude! s'écria Michel.
Si les garçons y vont j'irai avec eux, déclara Claude qui pourtant ne paraissait pas très à son aise.
Et moi dit Claude, je suis aussi courageuse qu'un garçon et je ne veux pas rester à l'écart!
Tais-toi Claude cria-t-il, tu te conduis comme une folle, bien que te juges digne d'être un garçon! Je ne te croyais pas si méchante!
Claude devint très pâle.
- N'ayez pas peur, Annie et Claude. C'est un train.
30.12.12 17:31
Ah ouais quand même
J'en avais pas ce souvenir là ! Faudrait que je relise ceux qu'on a à la bibliothèque pour voir quand même, parce que c'est pas top de proposer ça...
J'en avais pas ce souvenir là ! Faudrait que je relise ceux qu'on a à la bibliothèque pour voir quand même, parce que c'est pas top de proposer ça...
- sandrineAncien⋅ne
30.12.12 17:34
Pas impossible qu'on les ait réécrits depuis (à l'instar des bouquins vraiment trop racistes style "Tintin au Congo"...). Je ne sais pas si "Idées reçues sur les femmes" est encore disponible, mais c'est un très bon bouquin, et j'avais apprécié que le "pendant" (Idées reçues sur les hommes") soit également publié.
Mais il existe peut-être des livres équivalents (compils de citations sexistes, y compris dans la littérature jeunesse?)
Mais il existe peut-être des livres équivalents (compils de citations sexistes, y compris dans la littérature jeunesse?)
- GruntBanni·e
30.12.12 18:00
Hé, sinon y'avait Alice Roy, qui était super forte et intelligente et tout
http://fr.wikipedia.org/wiki/Alice_Roy
http://fr.wikipedia.org/wiki/Alice_Roy
- sandrineAncien⋅ne
01.01.13 16:47
J'avais également cité Alice, mais juste en passant...
Je rebondis sur Fantomette, une héroïne qui n'était pas nunuche mais ne cherchait pas non plus à "copier" les héros masculins:
Pour en revenir au Club des cinq, comme je le supposais, les livres ont été réécrits, ce qui a suscité une vive polémique:
http://www.livreshebdo.fr/weblog/par-la-bande-11/800.aspx
Je rebondis sur Fantomette, une héroïne qui n'était pas nunuche mais ne cherchait pas non plus à "copier" les héros masculins:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fant%C3%B4metteÉcolière brillante dans la ville (fictive) de Framboisy, Françoise Dupont mène une double vie car la nuit, elle devient Fantômette, justicière masquée. Elle parle un nombre considérable de langues, connaît la lecture labiale, est une sportive accomplie. (...)
Si elle ne dispose pas de super-pouvoirs, Fantômette est néanmoins très intelligente. Elle lit beaucoup (ce qui lui sauve indirectement la vie lorsqu'une flèche lui est tirée dessus et vient se ficher dans le livre de Victor Hugo qu'elle portait contre elle), et s'adonne aux activités les plus diverses.
Pour en revenir au Club des cinq, comme je le supposais, les livres ont été réécrits, ce qui a suscité une vive polémique:
Une alternative à cette réécriture aurait été au minimum une préface d'avertissement, car si les adultes peuvent prendre de la distance (et encore...) avec des textes sexistes et racistes, qu'en est-il pour des enfants?Certes, la série du Club des Cinq est « datée » : elle fut écrite entre 1942 et 1963, par une romancière qui n'a jamais été une féministe combattante, et qui nourrissait par ailleurs des préjugés volontiers racistes et snobs. Fallait-il pour autant réécrire ses livres ?
L'initiative a provoqué un débat passionné outre-Manche - et largement en défaveur de cette « modernisation » vulgaire. « A trop vouloir expurger ces textes, il ne reste plus qu'un squelette, dépourvu de la chair dont l'avait habillé l'auteure », expliquait par exemple une contributrice du site du Guardian, qui précisait pourtant : « Quand j'étais petite, les romans d'Enid Blyton passaient pour de la littérature de contrebande, car ils étaient bannis de la maison féministe dans laquelle j'ai été élevée. (...) Et c'est sûr qu'ils sont odieusement sexistes. Mais si on commence à les réécrire, pour vouloir absolument les adapter aux enfants d'aujourd'hui, autant, aussi, bannir tout le vocabulaire misérabiliste des romans de Dickens, pour ne pas heurter les consciences sensibles. »
http://www.livreshebdo.fr/weblog/par-la-bande-11/800.aspx
- Arrakis—
02.01.13 8:57
"les enfants" en général je sais pas, mais gamine, j'avais été assez accablée par une réplique de Jo la gitane dans le Club des 5 : les enfants lui demandent si elle peut situer un endroit dans la forêt sur une carte, et elle répond :"Je ne sais pas, dans ma forêt il y avait de vrais arbres..." Oo Mais c'est parce que j'adorais ce personnage, chez un perso "négatif" j'aurais a priori moins réagi.
La "préface" est une bonne idée, ça encouragerait la reflexion (il faudrait aussi des avertissements devant les contes, par exemple : "attention, embrasser quelqu'un dans son sommeil sans son accord préalable, c'est une agression!" ^^
La "préface" est une bonne idée, ça encouragerait la reflexion (il faudrait aussi des avertissements devant les contes, par exemple : "attention, embrasser quelqu'un dans son sommeil sans son accord préalable, c'est une agression!" ^^
- GruntBanni·e
02.01.13 9:30
Si c'est le seul et unique moyen de la tirer du coma, ce n'est pas plus une agression, que du bouche à bouche, non ?Arrakis a écrit:
06.01.13 23:04
J'ai un peu de mal avec l'idée des préfaces explicatives.
Oui, ça peut avoir son intérêt, mais je trouve que ça dédouane un peu les gens d'avoir à faire usage de leur sens critique.
Mais je viens de voir dans un autre topic que ton fils a 5 ans... Alors "marre du rose" peut être bien justement parce qu'il aborde les 2 aspects.
J'essayerai de faire une petite recherche sur le sujet.
Oui, ça peut avoir son intérêt, mais je trouve que ça dédouane un peu les gens d'avoir à faire usage de leur sens critique.
En lisant ça, j'ai pensé à un roman pour 9-10 ans à peu près, "ce soir à la patinoire" de Nicholas Walker. Il est loin d'être parfait en terme d'antisexisme (on a en particulier un début de relation amoureuse bien cliché) mais il montre un garçon s'intéressant à une activité "de fille" (la danse sur glace) et les réactions que cela provoque.Kalista a écrit:J'ai acheté deux volumes de la série "Mademoiselle Zazie" à mon fils, il a adoré. Il y a une fille qui a des goûts de garçon et un garçon qui a des gouts de fille.
Mais je viens de voir dans un autre topic que ton fils a 5 ans... Alors "marre du rose" peut être bien justement parce qu'il aborde les 2 aspects.
J'essayerai de faire une petite recherche sur le sujet.
13.01.13 12:05
En lisant des blogs que j'aime bien, j'ai noté ce roman :
LA JEUNE FILLE À LA PLUME - KATHERINE STURTEVANT
"Du haut de ses 16 ans, Meg vit entourée de livres depuis toujours. Fille d'un libraire, elle grandit dans l'ambiance intellectuelle du Londres de 1680, que certains tenaient alors pour le « centre du monde ». Elle aime les livres et, par dessus tout, elle désire écrire. Ce qu'elle souhaite: devenir écrivaine. Mais dans l'Angleterre de l'époque, une Plume dans la main d'une femme est une chose absurde. Selon son père, elle devrait plutôt penser au mariage, apprendre à coudre et cuisiner. Il lui interdit de montrer à qui que ce soit ses écrits. Le jeune Edward, frère d'Anne la meilleure amie de Meg, vint lui demander sa main. Se moquant de lui, elle lui dit qu'il pourrait ramener comme cadeau de son voyage en Italie le récit de sa capture par des barbares. Sauf que cette capture arrive réellement. Persuadée d'en être responsable, la jeune Meg culpabilise. Elle prend en main la campagne qui tente de rassembler la rançon demandée et met pour cela sa Plume à en action.
Ce livre permet d'en savoir un peu plus sur la condition de la femme au 17ème siècle. Meg ne veut pas finir derrière les fourneaux, prête à répondre aux moindres souhaits de son époux, comme son amie Anne. Non, elle veut réaliser ses rêves : connaître le latin, écrire et être lue."
Article ici : http://heuresdefantasia.canalblog.com/archives/2013/01/12/25995670.html
Sinon, j'ai décidé de préparer un nouvel article pour mon blog sur les albums de princesse décalés et non sexiste (oui, c'est un défi de taille !)
J'ai déjà prévu de parler de
la princesse finemouche de Babette Cole
La petite princesse nulle de Nadja
La princesse qui n'aimait pas les princes d'Alice Brière-Haquet
Vous avez d'autres idées de titres ?
LA JEUNE FILLE À LA PLUME - KATHERINE STURTEVANT
"Du haut de ses 16 ans, Meg vit entourée de livres depuis toujours. Fille d'un libraire, elle grandit dans l'ambiance intellectuelle du Londres de 1680, que certains tenaient alors pour le « centre du monde ». Elle aime les livres et, par dessus tout, elle désire écrire. Ce qu'elle souhaite: devenir écrivaine. Mais dans l'Angleterre de l'époque, une Plume dans la main d'une femme est une chose absurde. Selon son père, elle devrait plutôt penser au mariage, apprendre à coudre et cuisiner. Il lui interdit de montrer à qui que ce soit ses écrits. Le jeune Edward, frère d'Anne la meilleure amie de Meg, vint lui demander sa main. Se moquant de lui, elle lui dit qu'il pourrait ramener comme cadeau de son voyage en Italie le récit de sa capture par des barbares. Sauf que cette capture arrive réellement. Persuadée d'en être responsable, la jeune Meg culpabilise. Elle prend en main la campagne qui tente de rassembler la rançon demandée et met pour cela sa Plume à en action.
Ce livre permet d'en savoir un peu plus sur la condition de la femme au 17ème siècle. Meg ne veut pas finir derrière les fourneaux, prête à répondre aux moindres souhaits de son époux, comme son amie Anne. Non, elle veut réaliser ses rêves : connaître le latin, écrire et être lue."
Article ici : http://heuresdefantasia.canalblog.com/archives/2013/01/12/25995670.html
Sinon, j'ai décidé de préparer un nouvel article pour mon blog sur les albums de princesse décalés et non sexiste (oui, c'est un défi de taille !)
J'ai déjà prévu de parler de
la princesse finemouche de Babette Cole
La petite princesse nulle de Nadja
La princesse qui n'aimait pas les princes d'Alice Brière-Haquet
Vous avez d'autres idées de titres ?
16.01.13 11:28
Autre roman repéré sur le blog "les lectures de Cachou", pour ados mais aussi adultes (la collection s'adresse en général aux ados à partir de 14-15 ans) : l'épopée volage de Rolland Auda, une uchronie sur la non-découverte de l'Amérique.
"Ensuite, l'auteur a fait ici une chose que j'ai réellement appréciée. Ceux qui viennent régulièrement sur ce blog savent que j'ai beaucoup râlé dernièrement contre cette tendance des écrivains de l'imaginaire à créer des mondes où les femmes sont autant – voire plus – opprimées que dans le nôtre là où ils ont pourtant le champ libre pour inventer d'autres réalités. Or, Rolland Auda nous offre ici non pas un monde égalitariste (il ne faut pas rêver non plus) mais bien un univers où les personnages principaux sont une équipe de femmes pirates réellement « bad-ass » et libérées. Si elles évoluent dans une époque machiste (des femmes sont encore vendues comme esclaves – notamment sexuelles – et diminuées par les hommes), elles côtoient à un moment une société matriarcale (les Amaz'oc) rude et amusante dans ses extrêmes. Et pour ça, merci monsieur Auda !"
http://www.les-lectures-de-cachou.com/lequipee-volage-rolland-auda/
"Ensuite, l'auteur a fait ici une chose que j'ai réellement appréciée. Ceux qui viennent régulièrement sur ce blog savent que j'ai beaucoup râlé dernièrement contre cette tendance des écrivains de l'imaginaire à créer des mondes où les femmes sont autant – voire plus – opprimées que dans le nôtre là où ils ont pourtant le champ libre pour inventer d'autres réalités. Or, Rolland Auda nous offre ici non pas un monde égalitariste (il ne faut pas rêver non plus) mais bien un univers où les personnages principaux sont une équipe de femmes pirates réellement « bad-ass » et libérées. Si elles évoluent dans une époque machiste (des femmes sont encore vendues comme esclaves – notamment sexuelles – et diminuées par les hommes), elles côtoient à un moment une société matriarcale (les Amaz'oc) rude et amusante dans ses extrêmes. Et pour ça, merci monsieur Auda !"
http://www.les-lectures-de-cachou.com/lequipee-volage-rolland-auda/
27.01.13 11:37
Je viens de retomber sur un livre à la bibliothèque qui s'appelle Saïmiri de Béa Dru-Renard et Anne-Catherine De Boel .
C'est l'histoire d'une singe écureuil qui n'a peur de rien et s'aventure dans la forêt malgré l'interdiction de sa mère et qui rencontre différents animaux.
Dans ce genre d'album, surtout avec des animaux, c'est systématiquement un garçon, censé représenté l'universel. Là j'ai apprécié que ce soit une fille, mais que ça ne change strictement rien au déroulement de l'histoire.
C'est l'histoire d'une singe écureuil qui n'a peur de rien et s'aventure dans la forêt malgré l'interdiction de sa mère et qui rencontre différents animaux.
Dans ce genre d'album, surtout avec des animaux, c'est systématiquement un garçon, censé représenté l'universel. Là j'ai apprécié que ce soit une fille, mais que ça ne change strictement rien au déroulement de l'histoire.
- Arrakis—
28.01.13 7:28
Côté "héroïne animale" dont le sexe ne change pas l'histoire, il y avait aussi Kpo la Panthère que j'avais adoré. J'ai pleuré à chaudes larmes pendant la moitié du bouquin par contre, c'est pas forcément le premier cadeau à faire aux enfants "trop" sensibles aux passages tristes/tragiques/durs. Sauf si comme moi ils adorent sangloter sur un livre :p
28.02.13 22:04
Un article sur les albums pour jeunesse qui luttent contre les stéréotypes sexistes.
http://lamareauxmots.com/blog/princesse-un-jour-et-boniche-pour-toujours/
On y retrouve "marre du rose" et "mademoiselle Zazie a-t-elle un zizi ?" mais aussi "la princesse et le dragon", un album des éditions "talents hauts" que je ne connais pas.
Ils conseillent un livre pour adulte "contre les jouets sexistes", je l'ai commandé, je vous en reparle bientôt !
http://lamareauxmots.com/blog/princesse-un-jour-et-boniche-pour-toujours/
On y retrouve "marre du rose" et "mademoiselle Zazie a-t-elle un zizi ?" mais aussi "la princesse et le dragon", un album des éditions "talents hauts" que je ne connais pas.
Ils conseillent un livre pour adulte "contre les jouets sexistes", je l'ai commandé, je vous en reparle bientôt !
05.03.13 15:42
Une émission de radio sur le sexisme dans la littérature jeunesse avec une interview des éditrices de chez Talents Hauts :
http://www.franceinfo.fr/livre/le-zoom-culture/zoom-909951-2013-03-04
http://www.franceinfo.fr/livre/le-zoom-culture/zoom-909951-2013-03-04
Page 1 sur 2 • 1, 2