- OmniiaAncien⋅ne
Re: "Savoir concrétement si on a été violé-e ou pas"
20.11.12 21:58
Pas évident effectivement :/ ...
Je trouve que ta réponse est très bien. C'est vraiment bien je pense de différencier les deux aspects : d'une part le viol d'un point de vue juridique et d'autre part son ressenti à elle.
Je ne sais pas trop ce que tu peux dire de plus à part peut-être lui conseiller d'en discuter avec quelqu'un de "neutre" qui n'est pas dans son entourage : un psy, un médecin, etc.
Je trouve que ta réponse est très bien. C'est vraiment bien je pense de différencier les deux aspects : d'une part le viol d'un point de vue juridique et d'autre part son ressenti à elle.
Je ne sais pas trop ce que tu peux dire de plus à part peut-être lui conseiller d'en discuter avec quelqu'un de "neutre" qui n'est pas dans son entourage : un psy, un médecin, etc.
- koAncien⋅ne
20.11.12 22:11
Je sais pas si tu avais rappelé la définition d'un viol dans ton article, si ce n'est pas le cas, c'est toujours bon de rappeler que n'importe quel type de pénétration sexuelle non consentie constitue un viol (doigts, objet dans vagin/anus, fellation etc...). Des fois, on peut avoir tendance à dire que parce que c'est pas un "coït", c'est pas un viol...
- GruntBanni·e
20.11.12 23:45
C'est violent comme question, n'empêche.. Si on se demande "ai-je été violé-e ?" c'est en tout cas le signe qu'il y a au minimum un problème dans le comportement de l'autre, non ?
- Epinie—
21.11.12 0:57
Et les mecs (ok par forcément mais la majorité) qui draguent les mineur-es (ou même pas d'ailleurs) sur le net et les forcent (psychologiquement évidemment) à se faire des choses à eux/elles-même, devant la webcam ou non, c'est une sorte de viol non? Ca pourrait être pareil dans la réalité, sans ordinateur interposé, est-ce que ça serait perçu de la même façon? Il n'y a aucun contact physique mais ils/elles peuvent forcer une pénétration même si la victime se le fait elle-même.
21.11.12 6:45
Et le mec qui drague une fille en pleine détresse personnelle et qui lui fait croire que tout le monde fait "ça" et que si elle ne le fait pas il ne voit aucun intérêt à passer du temps avec elle ? Pas de violence, elle a même dit oui. Pourtant...
Il y a une définition pénale, sans doute perfectible. Il faut bien une définition, après tout. Mais tout le monde ne collera pas à la définition.
Par ailleurs, il y a les préjugés. Si c'est pas un mec avec un couteau dans une ruelle, on ne pense pas au viol.
Enfin, il y a plusieurs manières de le vivre. Si on n'est pas totalement détruite avec un PTS, on se dit qu'on n'a pas été violée, puisque le viol est une chose terrible.
Bref, un viol, c'est impossible à définir avec nos outils conventionnels.
J'ai tendance à dire que s'il n'y a pas eu consentement donné explicitement sans manipulation, il y a viol. Evidemment, les conséquences sur la victime varient, certaines ne ressentiront pas le besoin de porter plainte. Mais ça me parait plus honnête.
Il y a une définition pénale, sans doute perfectible. Il faut bien une définition, après tout. Mais tout le monde ne collera pas à la définition.
Par ailleurs, il y a les préjugés. Si c'est pas un mec avec un couteau dans une ruelle, on ne pense pas au viol.
Enfin, il y a plusieurs manières de le vivre. Si on n'est pas totalement détruite avec un PTS, on se dit qu'on n'a pas été violée, puisque le viol est une chose terrible.
Bref, un viol, c'est impossible à définir avec nos outils conventionnels.
J'ai tendance à dire que s'il n'y a pas eu consentement donné explicitement sans manipulation, il y a viol. Evidemment, les conséquences sur la victime varient, certaines ne ressentiront pas le besoin de porter plainte. Mais ça me parait plus honnête.