Les romans féministes
+4
Araignée
ko
Kalista
Carmilla
8 participants
- Carmilla—
Les romans féministes
28.12.12 18:35
Quand je lis les blogues féministes, je suis toujours intéressée de voir les analyses de romans ou de film, dénoncés en général pour leur sexisme.
Heureusement il semblerait qu'il existe quand même des romans féministes
http://www.mix-cite.org/documentation/index.php3?RefArticle=336
http://www.mix-cite.org/documentation/index.php3?RefArticle=342
http://www.mix-cite.org/documentation/index.php3?RefArticle=343
(et encore les liens que je donne sont juste des listes courtes, il doit y en avoir d'autres. Si vous en connaissez d'autres, dites-le!)
Et vous, gentes féministe du forum, avez-vous l'intention d'en écrire un, un jour?
Parce que même s'il y a des romans féministes, j'ai l'impression qu'ils sont une goutte d'eau dans l'océan.
J'insiste sur les romans et pas sur les essais ou articles de blog, qui sont déjà plus nombreux, et n'ont pas forcément un impact aussi fort, dans le sens où un essai c'est plus "théorique", abstrait, alors qu'un roman, les personnages ont beau ne pas être réels (hors autobiographie) on s'indentifie à eux etc...Je pense que les romans (et la culture en générale) ont plus d'impact sur la mentalité des gens.
Evidemment tout le monde ne se sent pas écrivain-e ^^
Mais je serais intéressée de voir s'il y en a qui ont déjà eu l'idée.
Pour ma part oui (mais c'est encore au stade d'idée, un roman de fantasy...oui la fantasy c'est un truc d'ados attardé-e-s, j'assume! )
Heureusement il semblerait qu'il existe quand même des romans féministes
http://www.mix-cite.org/documentation/index.php3?RefArticle=336
http://www.mix-cite.org/documentation/index.php3?RefArticle=342
http://www.mix-cite.org/documentation/index.php3?RefArticle=343
(et encore les liens que je donne sont juste des listes courtes, il doit y en avoir d'autres. Si vous en connaissez d'autres, dites-le!)
Et vous, gentes féministe du forum, avez-vous l'intention d'en écrire un, un jour?
Parce que même s'il y a des romans féministes, j'ai l'impression qu'ils sont une goutte d'eau dans l'océan.
J'insiste sur les romans et pas sur les essais ou articles de blog, qui sont déjà plus nombreux, et n'ont pas forcément un impact aussi fort, dans le sens où un essai c'est plus "théorique", abstrait, alors qu'un roman, les personnages ont beau ne pas être réels (hors autobiographie) on s'indentifie à eux etc...Je pense que les romans (et la culture en générale) ont plus d'impact sur la mentalité des gens.
Evidemment tout le monde ne se sent pas écrivain-e ^^
Mais je serais intéressée de voir s'il y en a qui ont déjà eu l'idée.
Pour ma part oui (mais c'est encore au stade d'idée, un roman de fantasy...oui la fantasy c'est un truc d'ados attardé-e-s, j'assume! )
Re: Les romans féministes
28.12.12 18:47
J'en rêve depuis toujours... Mais je n'en ai ni le talent, ni l'énergie. Peut-être que je tenterai le recueil de nouvelles un jour.
En attendant, il y a la série des Ténébreuse de Marion Zimmer Bradley.
En attendant, il y a la série des Ténébreuse de Marion Zimmer Bradley.
- koAncien⋅ne
28.12.12 19:02
Il y a les guérillères, de Monique Wittig. Trop sublime!
- Carmilla—
28.12.12 19:03
CoolPeut-être que je tenterai le recueil de nouvelles un jour.
Merci à toutes les deux pour les titres de romans, je les lirai si je peux!
- AraignéeAncien⋅ne
29.12.12 4:18
J'ai trois romans en chantier, mais aucun n'est féministe (quoique le deuxième aborde la question de la prostitution et des abus sexuels, entre autres).
Par contre, j'avais écris une nouvelle typiquement féministe, y a quelques années (sans me dire "je vais écrire un truc féministe", j'avais une idée, je l'ai écrite, c'est tout).
Par contre, j'avais écris une nouvelle typiquement féministe, y a quelques années (sans me dire "je vais écrire un truc féministe", j'avais une idée, je l'ai écrite, c'est tout).
- Carmilla—
29.12.12 12:18
Une BD qui serait aussi anti-spéciste? Oh sympa!
*pense à Chicken Run version BD*
Juste, Araignée et Antisexisme : en quoi vos écrits/BD serait (éventuellement) féministe et/ou anti-spéciste? (si ça vous dérange pas d'en parler un peu plus)
Perso, je pense utiliser le mythe des vampires comme manière de promouvoir le véganisme (oui j'suis un brin gore).
*pense à Chicken Run version BD*
Juste, Araignée et Antisexisme : en quoi vos écrits/BD serait (éventuellement) féministe et/ou anti-spéciste? (si ça vous dérange pas d'en parler un peu plus)
Perso, je pense utiliser le mythe des vampires comme manière de promouvoir le véganisme (oui j'suis un brin gore).
- AraignéeAncien⋅ne
30.12.12 3:27
Ma nouvelle racontait l'histoire d'une femme que son mari envoyait tout le temps au puits chercher de l'eau (pour se laver, le ménage, la cuisine...), tandis que lui n'en branlait pas une et en plus critiquait sans arrêt en la traitant de cruche. Sauf que chaque fois qu'elle va jusqu'au puits, elle profite de ces courts instants de solitude pour réfléchir à sa condition, jusqu'à ce qu'elle en ait marre, lui balance l'eau à a tronche et se casse.
Avec une moralité : Tant va la cruche à l'eau qu'à la fin elle se casse.
Avec une moralité : Tant va la cruche à l'eau qu'à la fin elle se casse.
30.12.12 9:54
Ça a l'air super, Araignée ! Je serais ravie de la lire.
J'avais écrit un texte il y un an sur mon blog, et j'aimerais réutiliser ces personnages dans d'autres textes. On verra...
Le texte : http://journalennoiretblanc.blogspot.fr/2012/01/letrange-noel-de-mme-jacques.html
J'avais écrit un texte il y un an sur mon blog, et j'aimerais réutiliser ces personnages dans d'autres textes. On verra...
Le texte : http://journalennoiretblanc.blogspot.fr/2012/01/letrange-noel-de-mme-jacques.html
- Cyb—
30.09.13 15:26
J'ai (re)découvert récemment Ursula Le Guin, romancière SF et fantasy, connue pour Terremer. Je n'avais pas spécialement aimé ce dernier, que je trouvais sans doute hermétique et dont l'intrigue me paraissait bien obscure. Mais c'est avec, cette année, La main gauche de la nuit et Les dépossédés que je découvre de nouveau Le Guin. Et révélation. Ses romans sont féministes et empreints d'une réelle réflexion. Plutôt philosophique, introspectifs et politiques, que portés sur l'action. Ces deux romans sont très calmes et l'intrigue n'est pas ce qui importe le plus. C'est surtout la description d'un monde, d'une façon de vivre et de penser, de coutumes, qui font la force de tout ceci, et c'est là qu'on parvient à voir la formation d'ethnologue de l'auteure.
Dans ces romans, elle déconstruit nos visions, nous permettant de réfléchir. Dans La main gauche de la nuit, un envoyé terrien, Genly Aï, doit accomplir une mission sur la glaciale planète Gethen. La particularité de Gethen provient de ses habitants non genrés: il n'y a pas de femme ou d'hommes. Dans Les dépossédés, Le Guin confronte deux visions du monde: une vision anarchique qu'on voit au travers du héros, qui visite un monde plus proche du nôtre. Il n'y a pas de manichéisme, pas de réponse, pas de mieux. Mais c'est un roman permettant de réfléchir. Dans le monde anarchique, basé sur la collaboration et la solidarité, hommes comme femmes sont à la même enseigne. Il n'y a donc pas de sexisme, concept à laquelle le héros est confronté en visitant un monde plus proche du nôtre, avec une économie, les inégalités (possédants et non-possédants). Il ne parvient pas à comprendre comment les femmes peuvent se contenter de vivre ainsi (mais il n'y a pas que ce thème dans ce roman-là). Vraiment une auteure que je conseille, du moins ces deux livres. Maintenant, j'ai envie de lire tout son cycle de l'Ekumen (tous les romans sont indépendants), de relire Terremer, puis ses autres livres.
Dans ces romans, elle déconstruit nos visions, nous permettant de réfléchir. Dans La main gauche de la nuit, un envoyé terrien, Genly Aï, doit accomplir une mission sur la glaciale planète Gethen. La particularité de Gethen provient de ses habitants non genrés: il n'y a pas de femme ou d'hommes. Dans Les dépossédés, Le Guin confronte deux visions du monde: une vision anarchique qu'on voit au travers du héros, qui visite un monde plus proche du nôtre. Il n'y a pas de manichéisme, pas de réponse, pas de mieux. Mais c'est un roman permettant de réfléchir. Dans le monde anarchique, basé sur la collaboration et la solidarité, hommes comme femmes sont à la même enseigne. Il n'y a donc pas de sexisme, concept à laquelle le héros est confronté en visitant un monde plus proche du nôtre, avec une économie, les inégalités (possédants et non-possédants). Il ne parvient pas à comprendre comment les femmes peuvent se contenter de vivre ainsi (mais il n'y a pas que ce thème dans ce roman-là). Vraiment une auteure que je conseille, du moins ces deux livres. Maintenant, j'ai envie de lire tout son cycle de l'Ekumen (tous les romans sont indépendants), de relire Terremer, puis ses autres livres.
30.09.13 15:34
Pas mal d'histoire a mon actif, je pourrais toujours tenter de faire du féminisme à la sauce warhammer ou warhammer 40 000 pour être sur que ça passe auprés de mon public
- InvitéInvité
30.09.13 19:52
...Corentin a écrit:Pas mal d'histoire a mon actif, je pourrais toujours tenter de faire du féminisme à la sauce warhammer ou warhammer 40 000 pour être sur que ça passe auprés de mon public
traduction en langage humain standard ?
30.09.13 20:16
ha évidemment...timer a écrit:...
traduction en langage humain standard ?
Moi écrire histoire et moi tenter histoire féministe un jour d'une certaine façon a ce que peuple puisse comprendre.
ça passe mieux comme ça ? ^^
- InvitéInvité
30.09.13 20:18
moi trouver que ton humour pas terrible. moi trouver aussi que tant que toi pas publié ton message est vaguement hs.
30.09.13 20:26
ben surotut que j'était sérieux en ce qui concerne le premier post la question était quand même 'comptez-vous écrire des roman féministe ?"
je répond simplement qu'en gros je l'écrirai dans un univers typique du geek moyen pour que ça passe mieux c'est quand même simple a comprendre non ?
je répond simplement qu'en gros je l'écrirai dans un univers typique du geek moyen pour que ça passe mieux c'est quand même simple a comprendre non ?
- InvitéInvité
30.09.13 20:34
Moi aussi j'aime bien écrire et je trouve que justement le féminisme est une formidable source d'inspiration (je l'avais déjà dit ailleurs) parce que les gens ne sont pas habitués à des codes un peu différents pour les héros et du coup c'est presque facile d'être original.
Sinon je n'ai pas de roman en cours mais je travaille quelques nouvelles en attendant de m'y mettre sérieusement, la je suis sur une histoire avec des hamburgers géants qui envahissent la terre pour dévorer les humains... Histoire à suivre
Sinon je n'ai pas de roman en cours mais je travaille quelques nouvelles en attendant de m'y mettre sérieusement, la je suis sur une histoire avec des hamburgers géants qui envahissent la terre pour dévorer les humains... Histoire à suivre
30.09.13 20:41
sérieusement meg ? si c'est vrai je veut bien le lien par curiositée ^^
- InvitéInvité
30.09.13 21:21
au temps pour moi (de nouveau) je n'avais pas lu cette phrase.la question était quand même 'comptez-vous écrire des roman féministe ?"
quand je parlais de ton humour je parlais de ta manière d'écrire, pas de ce que tu disais.
30.09.13 21:34
pour le deuxiéme post ? ouais désolé 'écris souvent comme je parle c'est vrai que du coup quand on le lit on le prend moind bien que lorsque l'ont entend, je le reconnais...ok on est clean ^^
- NikiasBleu⋅e
19.02.14 14:28
Salut à tous. Je vois que le Topic date un peu mais ce n’est pas grave! Je suis d’accord avec Carmilla que les romans féministes se comptent sur les doigts de la main ! Peut-être est-ce le fait que certaines personnes confondent ‘féminismes’ et ‘misandrie ‘? Je ne saurais le dire. En tout cas, le faible nombre de romans de ce genre littéraire combiné à une société encore très machiste m’ont poussé à écrire mon premier roman sur la lutte contre l’inégalité des sexes.
Comme tu disais Carmilla, j’ai voulu utilisé un roman afin que les lecteurs puissent mieux s’identifier à cette lutte. Le roman est assez court mais j’ai vraiment voulu transmettre des messages, véhiculer des valeurs qui me sont chères. Non seulement le problème de la place de la femme dans la société mais aussi l’utilisation de la violence comme moyen pour arriver à ses fins. J’ai aussi incorporé quelques références historiques, pour le moins choquantes, mais c’était le but de mon bouquin. Vous pouvez le trouver à l’adresse suivante : http://www.amazon.fr/Un-Grain-Sable-Nikias-Bertrand-ebook/dp/B00I6ISLHW/ref=sr_1_1?s=books&ie=UTF8&qid=1392815223&sr=1-1&keywords=sable
Le livre peut paraitre noir mais c’est la réalité de beaucoup de femmes de nos jours. Je n’ai pas la prétention d’avoir écrit le dernier Zola mais ce premier roman m’est cher car comme disait Pierre Desproges : « De même qu'il ne peut pas vivre sans oxygène, l'homme ne peut pas vivre sans femme » - Pierre Desproges
Comme tu disais Carmilla, j’ai voulu utilisé un roman afin que les lecteurs puissent mieux s’identifier à cette lutte. Le roman est assez court mais j’ai vraiment voulu transmettre des messages, véhiculer des valeurs qui me sont chères. Non seulement le problème de la place de la femme dans la société mais aussi l’utilisation de la violence comme moyen pour arriver à ses fins. J’ai aussi incorporé quelques références historiques, pour le moins choquantes, mais c’était le but de mon bouquin. Vous pouvez le trouver à l’adresse suivante : http://www.amazon.fr/Un-Grain-Sable-Nikias-Bertrand-ebook/dp/B00I6ISLHW/ref=sr_1_1?s=books&ie=UTF8&qid=1392815223&sr=1-1&keywords=sable
Le livre peut paraitre noir mais c’est la réalité de beaucoup de femmes de nos jours. Je n’ai pas la prétention d’avoir écrit le dernier Zola mais ce premier roman m’est cher car comme disait Pierre Desproges : « De même qu'il ne peut pas vivre sans oxygène, l'homme ne peut pas vivre sans femme » - Pierre Desproges
- Cassandr3Banni·e
22.07.14 9:33
Il y a les romans de Lola Lafon mais bon, je pense que beaucoup la connaissent déjà...
Il y a aussi la BD "Trop n'est pas assez" de Ulli Lust. Je dirais pas que c'est féministe mais ça raconte l'histoire (autobiographique) d'une jeune fille à la recherche de la liberté et qui voit sa route sérieusement entravée par le patriarcat.
On avait parlé sur le forum d'un roman (d'une auteure anglaise je crois), l'histoire est celle d'une jeune fille qui, excédée par le fait de ne pouvoir vivre sa vie tranquille sans être systématiquement em***dée par les machos, se met à commettre des meurtres d'hommes dans sa ville.
Si ça parle à quelqu'une, je veux bien les références!
Il y a aussi la BD "Trop n'est pas assez" de Ulli Lust. Je dirais pas que c'est féministe mais ça raconte l'histoire (autobiographique) d'une jeune fille à la recherche de la liberté et qui voit sa route sérieusement entravée par le patriarcat.
On avait parlé sur le forum d'un roman (d'une auteure anglaise je crois), l'histoire est celle d'une jeune fille qui, excédée par le fait de ne pouvoir vivre sa vie tranquille sans être systématiquement em***dée par les machos, se met à commettre des meurtres d'hommes dans sa ville.
Si ça parle à quelqu'une, je veux bien les références!