Le forum féministe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
Message pour catiend03.05.19 18:13Invitéévolution du patriarcat29.04.19 0:42HécateFilm "Colette", 201829.04.19 0:35Hécate"La petite fille sur la banquise" par Adélaïde Bon.29.04.19 0:27HécateDétransition MTF29.04.19 0:26HécateChristine Delphy, théoricienne et militante féministe d'aujourd'hui28.04.19 21:58HécateMagdalen Berns28.04.19 21:49HécateLe phallus et le néant par Sophie robert.28.04.19 19:22HécateLa chaîne "Le media" propose un sujet sur #metoo et #balancetonporc27.04.19 15:15HécateDemande d'avis : qui se décharge sur qui ?10.02.19 18:15InvitéUne culture du viol à la française - Crêpe Georgette09.02.19 10:43InvitéSortir en tant que féministe 29.01.19 16:18VénusHumour sexiste18.01.19 13:14AstréeFemmage aux militantes féministes tuées - 9 janvier14.01.19 8:19AstréeLa soi-disant crise de la masculinité06.01.19 18:25AstréeFéminisme et véganisme06.01.19 16:11InvitéPétition - Constat du sexisme dans le sport et le roller derby24.12.18 23:28AstréeNanette23.12.18 21:39AstréePeggy Sastre21.12.18 9:31AstréeNaissance de mon webzine féministe20.12.18 10:01poppee-leeT'as pensé a... L'instagram de la charge mentale19.12.18 23:27PapillusionSyndrome de Stress Post-Traumatique.19.12.18 20:43Astrée"Contes qui guérissent, contes qui aguerrissent" théâtre et projet livre, par Les culottées du bocal.19.12.18 20:19Astrée"Contes à rebours" par Thypaine D.19.12.18 19:48AstréeConférence 2018 : Les femmes et le mouvement animaliste par Willène Pilate.19.12.18 19:20AstréeLa prostitution n'est pas un métier (suite)17.12.18 23:35AstréeWhy we need to move beyond cultural relativism vs. universalism11.12.18 21:08AstréeSites de rencontres extraconjugaux, club libertins.....Avis?04.12.18 11:58sawdaTribune sur la soit-disant "liberté d'importuner"30.11.18 11:52sawdaScum manifesto, Valerie Solanas11.10.18 17:28XB Rose-Noire
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

abd_salam
abd_salam
Banni·e

Pourquoi persister à appeler les victimes par le nom du bourreau ? Empty Pourquoi persister à appeler les victimes par le nom du bourreau ?

01.03.13 21:20
Bonsoir,

En août 93, disparassait Sandra Puma Theinert, 17 ans ; ma voisine. Ce souvenir me hante. Nous sommes en 2013... Sandra aura 17 ans pour l'éternité.
Assassinée par le beau-père, que je revois encore distribuait des avis de recherche...

Michel Asanovic assassinera Vincente Puma, la maman de Sandra. Et Michèle Haas, la cousine, avant que les policiers ne comprennent qui était le coupable, et encore.

Je ne comprends pas que les journalistes persistent à nommer feu Madame Vincente Puma par son nom d'épouse, quand ce nom est le nom de l'assassin (tueur en série, diraient les Etats-uniens, mais pas ici, ça n'existe pas).

Suis-je le seul à trouver ça sexiste et particulièrement irrespectueux ?

http://www.liberation.fr/france/0101153783-l-homme-qui-depecait-les-femmes-de-sa-famille-michel-asanovic-a-avoue-trois-meurtres-a-creutzwald

http://archives.lesoir.be/en-deux-ans-le-meurtrier-francais-a-assassine-et-depece_t-19950909-Z0A07E.html
Araignée
Araignée
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

Pourquoi persister à appeler les victimes par le nom du bourreau ? Empty Re: Pourquoi persister à appeler les victimes par le nom du bourreau ?

02.03.13 4:14
Non, je suis d'accord avec toi, d'autant plus que son vrai nom est et a toujours été Puma, le nom d'usage n'étant qu'un nom d'usage.

(Et sinon, Creutzwald, c'est là où est né mon papa.)
abd_salam
abd_salam
Banni·e

Pourquoi persister à appeler les victimes par le nom du bourreau ? Empty Re: Pourquoi persister à appeler les victimes par le nom du bourreau ?

02.03.13 9:00
Araignée a écrit:Non, je suis d'accord avec toi, d'autant plus que son vrai nom est et a toujours été Puma, le nom d'usage n'étant qu'un nom d'usage.

(Et sinon, Creutzwald, c'est là où est né mon papa.)

Dans la loi, le nom d'épouse n'est qu'un nom d'usage... mais pas dans l'esprit des gens. Moi même qui suis plutôt informé, je l'avais oublié en lisant l'article, l'influence des normes réelles.
Je n'avais pas en tête ce que disait la loi, mais ce qui est prégnant dans les esprits. C'est dire.

Il faut noter également, que les articles font totalement l'impasse sur le nom de jeune fille ! c'est moi qui indique le "nom de jeune fille".
Et dans les esprits, le nom de jeune fille, c'est comment la femme s'appellait avant. Avant le mariage. Ce n'est pas son "vrai" nom.

Dernière édition par abd_salam le 02.03.13 13:05, édité 3 fois
Grunt
Grunt
Banni·e

02.03.13 21:11
abd_salam a écrit:
Et dans les esprits, le nom de jeune fille, c'est comment la femme s'appellait avant. Avant le mariage. Ce n'est pas son "vrai" nom.
Oui, cette expression sonne un peu comme "dent de lait", elle sous-entend que le nom de naissance est temporaire, le temps que la "jeune fille" devienne "femme" à part entière, ce qui ne serait possible qu'en se mariant à un homme.
Elzen
Elzen
Bleu⋅e
Bleu⋅e

20.03.13 15:32
La notion de « nom de jeune fille » est d'autant plus discriminante qu'elle fait l'impasse sur le fait qu'il y a d'autres cas de changement de nom d'usage prévus par la loi.

En ce qui me concerne, mon enregistrement à l'état civil faisait, comme pour beaucoup d'autres gens, mention uniquement du nom de mon père ; j'ai récemment prit le nom de ma mère comme nom d'usage, et ce cas, pourtant autorisé par la loi, n'a simplement pas l'air d'être prévu dans pas mal de paperasses.

Les maris peuvent prendre le nom de leurs femmes, aussi.

Après, dans le cas qui nous préoccupe ici, si c'était (je n'en sais rien) le nom qu'elle utilisait de son vivant, ça me semble tout de même avoir une certaine logique de conserver ce nom ; mais je reconnais en effet que c'est… particulier.
Rilyn
Rilyn
Bleu⋅e
Bleu⋅e

20.03.13 15:44
c'est très choquant, vraiment. Je pense comme toi.
et désolé pour ta voisine, ça a du être effrayant, non, de vivre près d'un mec comme ça ?

( edit : moi aussi j'ai changé le nom de mon père pour le nom de ma mère ! on est beaucoup à avoir fait ça ? )
abd_salam
abd_salam
Banni·e

20.03.13 19:45
Elzen a écrit:La notion de «nom de jeune fille» est d'autant plus discriminante qu'elle fait l'impasse sur le fait qu'il y a d'autres cas de changement de nom d'usage prévus par la loi.

Dans l'esprit des gens, le nom du mari n'est pas un nom d'usage pour l'épouse.
D'ailleurs sur le plan légal, vu que le nom d'épouse est un nom d'usage, le nom du père de l'épouse devrait figurer sur tous les documents d'identité de l'épouse. Puisqu'un nom d'usage ne remplace pas le nom patronymique, le nom du père.

Rilyn a écrit:c'est très choquant, vraiment. Je pense comme toi.
et désolé pour ta voisine, ça a du être effrayant, non, de vivre près d'un mec comme ça ?

( edit : moi aussi j'ai changé le nom de mon père pour le nom de ma mère ! on est beaucoup à avoir fait ça ? )

Sinon, personne n'a compris que l'assassin était le beau-père... donc ce n'est que lorsqu'il a été incarcéré que l'info a circulé.

On ne peut pas changer de nom... on peut juste utiliser un nom d'usage, y compris un nom inventé, ce que la loi appelle "un état civil de fantaisie" et que les Administations doivent respecter...

MAIS les Administrations ne respectent déjà pas le nom d'usage... faut constammant les rappeler à l'ordre !
BVincent
Bleu⋅e
Bleu⋅e

19.11.13 23:58
Bonsoir.
(Désolé du déterrage de post.)
Je suis tombé par hasard sur votre post avez vous des informations supplémentaire sur cette histoire ?
Je n'arrive pas à trouver des infos "plus précises" de cette histoire.

Merci

Dernière édition par BVincent le 20.11.13 0:03, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité

20.11.13 0:01
si tu parles à feu abd_salam, seul la Force pourra te répondre. si elle est de bonne humeur.
BVincent
Bleu⋅e
Bleu⋅e

20.11.13 0:04
Bah à quiconque qui aurait des infos supplémentaires ça pourrait m'aider à en savoir plus sur cette affaire.
infoweb
Bleu⋅e
Bleu⋅e

19.01.14 0:02
Bonsoir pour Bvincent j'ai quelques petites info et coupures de presse si tu post une adresse mail je préférerai en message privé
BVincent
Bleu⋅e
Bleu⋅e

19.01.14 14:20
Merci, je te contacte de suite.
Contenu sponsorisé