Le forum féministe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
Message pour catiend03.05.19 18:13Invitéévolution du patriarcat29.04.19 0:42HécateFilm "Colette", 201829.04.19 0:35Hécate"La petite fille sur la banquise" par Adélaïde Bon.29.04.19 0:27HécateDétransition MTF29.04.19 0:26HécateChristine Delphy, théoricienne et militante féministe d'aujourd'hui28.04.19 21:58HécateMagdalen Berns28.04.19 21:49HécateLe phallus et le néant par Sophie robert.28.04.19 19:22HécateLa chaîne "Le media" propose un sujet sur #metoo et #balancetonporc27.04.19 15:15HécateDemande d'avis : qui se décharge sur qui ?10.02.19 18:15InvitéUne culture du viol à la française - Crêpe Georgette09.02.19 10:43InvitéSortir en tant que féministe 29.01.19 16:18VénusHumour sexiste18.01.19 13:14AstréeFemmage aux militantes féministes tuées - 9 janvier14.01.19 8:19AstréeLa soi-disant crise de la masculinité06.01.19 18:25AstréeFéminisme et véganisme06.01.19 16:11InvitéPétition - Constat du sexisme dans le sport et le roller derby24.12.18 23:28AstréeNanette23.12.18 21:39AstréePeggy Sastre21.12.18 9:31AstréeNaissance de mon webzine féministe20.12.18 10:01poppee-leeT'as pensé a... L'instagram de la charge mentale19.12.18 23:27PapillusionSyndrome de Stress Post-Traumatique.19.12.18 20:43Astrée"Contes qui guérissent, contes qui aguerrissent" théâtre et projet livre, par Les culottées du bocal.19.12.18 20:19Astrée"Contes à rebours" par Thypaine D.19.12.18 19:48AstréeConférence 2018 : Les femmes et le mouvement animaliste par Willène Pilate.19.12.18 19:20AstréeLa prostitution n'est pas un métier (suite)17.12.18 23:35AstréeWhy we need to move beyond cultural relativism vs. universalism11.12.18 21:08AstréeSites de rencontres extraconjugaux, club libertins.....Avis?04.12.18 11:58sawdaTribune sur la soit-disant "liberté d'importuner"30.11.18 11:52sawdaScum manifesto, Valerie Solanas11.10.18 17:28XB Rose-Noire
-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

LenaLou
LenaLou
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

Quand une victime juge les autres victimes.. Empty Quand une victime juge les autres victimes..

01.12.13 10:10
Bonjour,

Désolée à l'avance si je parais trop susceptible,mais ce que j'ai entendu hier m'a marquée.
Je regardais l'émission "Chroniques Criminelles",qui parlait en seconde partie de soirée du viol et du meurtre de Marie Christine Hodeau,une joggeuse de 42 ans,dans une foret. L'homme qui l'a violée et tuée avait déjà séquestré et violé avant,et la victime s'est exprimée dans l'émission. Première phrase de son intervention?

"Moi,c'était pas un coït forcé de 4,5 minutes,c'est toute une vie qui s'effondre". En tant que victime de viol moi aussi,je l'ai vraiment mal pris. C'est quoi cette façon de comparer,de sous entendre que ce qu'elle a vécu est pire? Quand c'est un coit forcé de 4 minutes,rien ne s'effondre donc,on repart comme une fleur,juste un peu secouée??? En tant que victime elle même,comment peut-elle se permettre ça?
Ca m'a choquée,au point que j'ai eu du mal à dormir - car sujet très sensible chez moi.
Je ne sais pas si je suis trop susceptible,trop sensible...

Juste besoin d'en parler,quoi...
Anonymous
Invité
Invité

Quand une victime juge les autres victimes.. Empty Re: Quand une victime juge les autres victimes..

01.12.13 10:36
Pour moi, tu n'es en rien susceptible, cette phrase est - à mon avis- inacceptable.

Je ne comprendrai jamais ces personnes qui ressentent le besoin de mettre les souffrances en compétition : "c'est moi qui souffre le plus d'abord !!".
Araignée
Araignée
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

Quand une victime juge les autres victimes.. Empty Re: Quand une victime juge les autres victimes..

01.12.13 10:37
Non, tu n'es pas trop sensible ou susceptible, c'est bien choquant, et effectivement, ça fait mal. On n'a pas le droit de comparer ainsi les traumatismes.

Bon après quand mon ex (celui qui me violait) m'avait dit qu'il savait aussi ce qu'était la pédophilie et pouvait comprendre ce que je vivais parce qu'un homme l'avait suivi sur 100 mètres dans la rue quand il était enfant, j'avoue l'avoir quand même mal pris (surtout que le sous-entendu c'était surtout que mon vécu n'avait rien d'exceptionnel et que j'avais pas à en faire tout un fromage, puisque lui n'en faisait pas tout un fromage, de cette histoire !).

On m'a déjà fait entendre aussi que puisque le gars qui était "amoureux" de moi quand j'étais enfant/ado ne me violait pas ni ne commettait d'attouchements graves (du moins je ne m'en souviens pas), c'était pas si grave, j'avais pas à en être aussi traumatisée. Ou que le fait que mon violeur était mon copain rendait ses viols moins graves. Et oui, ce genre de propos fait mal, très mal (et venant d'une victime, c'est triste).
once
once
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

01.12.13 12:27
"Moi,c'était pas un coït forcé de 4,5 minutes,c'est toute une vie qui s'effondre".
J'avoue ne pas avoir saisi la phrase dans le contexte. Qui s'exprimait dans cette citation ? Le violeur et meurtrier ?

Sinon :calin: Shun, Araignée.
LenaLou
LenaLou
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

01.12.13 17:25
C'est la victime qui s'est exprimée,et c'est la 1ere phrase qu'elle a prononcé. Le violeur est en prison jusqu'à la fin de ses jours...
Anonymous
Invité
Invité

01.12.13 19:03
Euh, non, franchement c'est pas toi qui es susceptible, c'est juste totalement déplacé de la part de la personne qui a dit ça. Elle a le droit de parler de sa souffrance à elle, mais pas de minorer/mépriser celle des autres.

Je me demande dans quelle mesure il n'y a pas une espèce de truc patriarcal intériorisé, dans cette façon de vouloir diviser d'un côté les « vraies » victimes et puis les autres.
Elfvy
Elfvy
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne
http://parlerpourexister.wordpress.com/

01.12.13 19:50
ça me rappelle un article de rue89 écrit par une victime de viol (dans un parking) qui critiquait Tristane Banon. Un peu dans le même genre : y a des vrais viols et des faux viols.

après il y a peut-être aussi un mécanisme de défense parce que justement, la victime se raccroche à ce "vrai" viol pour déculpabiliser (=elle s'approprie la grille de lecture dominante tout en essayant de s'en sortir). Une idée...
Anonymous
Invité
Invité

01.12.13 20:44
Moi j'ai l'impression que c'est récurent de minimiser la souffrance des autres, surtout quand on la juge superficielle. En gros, moi j'ai morflé et je m'en suis sortie, donc les autres qui ont vécu des trucs moins grave que moi devraient arréter de se plaindre. Ou la variante, Moi j'ai morflé et je m'en sors pas mais j'ai de vraies bonnes raisons donc quand je vois des gens qui disent souffrir alors qu'ils ont vécu des choses moins pires ça m'énerve. ils devraient se rendre compte à quel point ma souffrance est pire que la leur.

Enfin bref, c'est de l'égoisme doublé d'un besoin de justification pour pouvoir s'appitoyer sur sois même vu que même si on se plaint très peu et qu'on arrive à s'en sortir on interiorise quand même le fait d'avoir plus souffert que les autres et donc que leur malheur n'a aucune raison d'exister.

Sinon, pour finir j'ajoute que c'est quelque chose qui existe un peu partout, un "vrai" dépressif qui à connu un deuil douloureux va minimiser le dépressif qui vit une séparation douloureuse, celui qui à perdu l'usage de ses jambes dans un accident de voiture va se moquer du mal être du professeur de son fils qui c'est mis en arrêt dépression alors qu'il a plein de vacances et qu'il est payé à rien faire, ect...
exno
exno
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne
http://lesossurlapeau.canalblog.com

01.12.13 21:46
Je suis d'accord avec ce qui a été dit et ce qui me choque encore plus c'est que, d'après ce que tu dis LenaLou (si j'ai bien compris), la personne qui a "juste" subi un coït de 4-5 minutes a ensuite été tuée... Donc je vois mal comment on peut faire pire Suspect Et pour moi dire que le viol est pire que la mort est clairement un aspect de la culture du viol (car une "bonne victime" ne doit jamais s'en remettre).

Sinon Meg je me rends compte en te lisant que j'ai tendance à culpabiliser d'être dépressive sans avoir de "vraie" raison, et que c'est certainement lié à cette hiérarchisation des souffrances.
once
once
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

01.12.13 22:36
Ah, je viens de comprendre le sens de la phrase ; effectivement je suis identiquement choqué par de telles paroles. Evil or Very Mad 
Contenu sponsorisé