Agression à la maison des femmes de Montreuil
02.05.13 15:38
http://www.leparisien.fr/bobigny-93000/la-maison-des-femmes-de-montreuil-victime-d-agressions-sexistes-02-05-2013-2773083.php
La Maison des femmes de Montreuil victime d’agressions sexistes
L’association fait face à des insultes, des menaces de mort, des violences physiques. Un homme a été condamné mais le harcèlement continue
«On nous fait peur pour qu’on se taise. » Lapidaire, la phrase est inscrite en couleur sur une feuille blanche dans le hall de la Maison des femmes de Montreuil. Comme un défi et un encouragement destiné aux dizaines de salariées, bénévoles et intervenantes qui bataillent au quotidien dans ce local vitré, situé dans une rue piétonne du centre-ville.
Crachats, insultes, menaces et enfin violences physiques : l’atmosphère s’est tendue depuis quelques mois au siège montreuillois de l’association féministe créée en 1997 qui accompagne chaque année près de 1000 femmes du département en quête d’informations, de conseils ou de suivi médico-social. Et qui organise aussi expos, ateliers et spectacles. Lasse, la directrice de la structure sort enfin de son silence. « Cette histoire dépasse la simple question de l’insécurité du centre-ville. Nous sommes ciblées pour notre travail et la place que nous occupons dans cette ville et dans la société », dénonce Isabelle Colet.
Les faits remontent à l’été. Tout commence par des crachats sur la vitrine du local de la petite rue de l’Eglise. Mais aussi des insultes à répétition en lien avec les affiches collées sur la vitrine. « Sales avorteuses! Sales p…! C’est à cause de vous que les hommes divorcent! » Sans cesse observées par un groupe d’hommes massés dans la rue, les salariées commencent par alerter les pouvoirs publics en écrivant des courriers. Puis elles déposent une main courante au commissariat. Fin octobre, c’est « le passage à l’acte », comme le définit Isabelle Colet. Dans l’après-midi, un homme trapu et véhément déboule dans le petit local et plaque une salariée contre le mur, proférant des menaces de mort sous les yeux d’une femme venue elle-même chercher de l’aide auprès de la structure. « En état de choc », selon la directrice, l’équipe se constitue partie civile et porte plainte au tribunal de Bobigny pour violences et menaces de mort. L’association ferme ses portes deux semaines. A l’issue de l’audience, mi-décembre, un homme est condamné à de la prison avec sursis et à une mesure d’éloignement de l’association et de ses salariées. Le calme revient, « mais lui aussi est revenu », lâche une salariée. Les ricanements reprennent, des menaces de mort apparaissent sur le répondeur. L’équipe tient bon.
Doivent-elles déménager? « Jamais ! assène Isabelle Colet. Il n’est pas question d’abandonner l’espace public aux hommes. » Elle y voit un lien direct avec son travail de militante. « Ce n’est pas nous qui troublons l’ordre public. Est-ce qu’un travail sur l’égalité entre les femmes et les hommes peut avoir sa place aujourd’hui dans la société? » interroge-t-elle.
A la mairie de Montreuil, la situation est connue et « suivie attentivement », selon Véronique Bourdais, adjointe (Europe Ecologie) chargée de la tranquillité publique. « C’est un groupe d’hommes qui s’approprie le territoire avec un réflexe misogyne que nous combattons, assure-t-elle. Mais seule la justice et la police peuvent agir. » Une réunion sur le sujet est prévue dans les prochains jours avec le nouveau commissaire.
- GruntBanni·e
- Messages : 2074
Date d'inscription : 27/09/2011
Re: Agression à la maison des femmes de Montreuil
02.05.13 16:15
Qu'est-ce qui se passe, avec cette vague récente de masculinisme ?
C'est le signe que le féminisme progresse (donc fait réagir), ou quoi ?
C'est le signe que le féminisme progresse (donc fait réagir), ou quoi ?
Re: Agression à la maison des femmes de Montreuil
02.05.13 16:28
Je constate aussi avec les pères grutesques qu'il y a un masculinisme décomplexé, à nous (les féministes) de mettre en exergue leur violence et leur fascination du macabre pour qu'ils soient démasqués.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum