Le forum féministe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
Message pour catiend03.05.19 18:13Invitéévolution du patriarcat29.04.19 0:42HécateFilm "Colette", 201829.04.19 0:35Hécate"La petite fille sur la banquise" par Adélaïde Bon.29.04.19 0:27HécateDétransition MTF29.04.19 0:26HécateChristine Delphy, théoricienne et militante féministe d'aujourd'hui28.04.19 21:58HécateMagdalen Berns28.04.19 21:49HécateLe phallus et le néant par Sophie robert.28.04.19 19:22HécateLa chaîne "Le media" propose un sujet sur #metoo et #balancetonporc27.04.19 15:15HécateDemande d'avis : qui se décharge sur qui ?10.02.19 18:15InvitéUne culture du viol à la française - Crêpe Georgette09.02.19 10:43InvitéSortir en tant que féministe 29.01.19 16:18VénusHumour sexiste18.01.19 13:14AstréeFemmage aux militantes féministes tuées - 9 janvier14.01.19 8:19AstréeLa soi-disant crise de la masculinité06.01.19 18:25AstréeFéminisme et véganisme06.01.19 16:11InvitéPétition - Constat du sexisme dans le sport et le roller derby24.12.18 23:28AstréeNanette23.12.18 21:39AstréePeggy Sastre21.12.18 9:31AstréeNaissance de mon webzine féministe20.12.18 10:01poppee-leeT'as pensé a... L'instagram de la charge mentale19.12.18 23:27PapillusionSyndrome de Stress Post-Traumatique.19.12.18 20:43Astrée"Contes qui guérissent, contes qui aguerrissent" théâtre et projet livre, par Les culottées du bocal.19.12.18 20:19Astrée"Contes à rebours" par Thypaine D.19.12.18 19:48AstréeConférence 2018 : Les femmes et le mouvement animaliste par Willène Pilate.19.12.18 19:20AstréeLa prostitution n'est pas un métier (suite)17.12.18 23:35AstréeWhy we need to move beyond cultural relativism vs. universalism11.12.18 21:08AstréeSites de rencontres extraconjugaux, club libertins.....Avis?04.12.18 11:58sawdaTribune sur la soit-disant "liberté d'importuner"30.11.18 11:52sawdaScum manifesto, Valerie Solanas11.10.18 17:28XB Rose-Noire
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

agression sexiste & islamophobe

+8
EnrouteSimone
l'elfe
Lubna
DikéJu
pierregr
sandrine
Grunt
ko
12 participants
ko
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

agression sexiste & islamophobe Empty agression sexiste & islamophobe

13.06.13 14:24
http://www.islametinfo.fr/2013/06/13/flash-nouvelle-agression-dune-femme-voilee-et-enceinte-lynchee-par-terre-elle-se-fait-couper-les-cheveux/
pale
Grunt
Grunt
Banni·e

agression sexiste & islamophobe Empty Re: agression sexiste & islamophobe

13.06.13 14:59
Ça ne s'arrange pas, au contraire.. :/
sandrine
sandrine
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

13.06.13 15:02
Crying or Very sad
ko
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

13.06.13 15:02
Et cela aussi...Crying or Very sad
http://www.islametinfo.fr/2013/06/06/video-rabia-lynchee-par-deux-hommes-aux-cranes-rases-car-musulmane-temoigne-avec-son-pere/
voir la vidéo, c'est édifiant!
Avec une plainte mal faite des policiers qui nient le caractère raciste de l'agression (de plus il me semble que l'islamophobie n'est toujours pas retenue dans la loi comme acte discriminatoire, je me trompe?). Donc en gros, elle a été agressée juste comme ça, par magie...Rolling Eyes
Les policiers ont dit aussi à la jeune femme de ne pas ébruiter l'agression, au cas ou ça choquerait du monde et des personnes se mettaient en tête de réclamer des droits...

Dernière édition par ko le 13.06.13 15:15, édité 2 fois
pierregr
pierregr

—
http://www.norme-du-glabre.ct-web.fr/

13.06.13 15:07
C'est horrible mais alors, les commentaires du premier lien :facepalm2:
DikéJu
Bleu⋅e
Bleu⋅e
http://dikecourrier.wordpress.com

13.06.13 23:24
Bonsoir !

J'ai l'impression que la presse souligne surtout le caractère raciste/islamophobe de ces aggressions, et pas le caractère sexiste.

J'en conclue qu'on se préoccupe des tensions communautaristes (fachos vs extrême gauche ou musulmans), parce que des révoltes dans les banlieues, c'est emmerdant. 

Mais une femme traumatisée ne troublera pas l'ordre public (enfin croit-on), donc inutile de s'apitoyer sur elle en particulier.
sandrine
sandrine
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

13.06.13 23:52
Pour ma part je n'ai jamais eu l'impression que la presse se préoccupait beaucoup des agressions de fachos contre l'extrême gauche (racistes contre antiracistes ou musulmans, je n'appellerais pas ça des "tensions communautaristes"...) sauf bien sûr quand il y a un mort: et encore, on se débrouille pour renvoyer victime et agresseurs dos à dos!

Dans les cas où la femme meurt suite à son agression je pense qu'on en parle tout autant que des victimes musulmanes ou antifascistes. (Surtout si l'agresseur est musulman ou même simplement "arabe"...)
DikéJu
Bleu⋅e
Bleu⋅e

14.06.13 0:08
J'ai sûrement une vision partielle de la presse, puisque je vis à l'étranger. Mais les articles que j'ai lu faisaient miroiter soit le spectre des émeutes de banlieues il y a quelques années, soit celui de la montée de la violence d'extreme droite depuis qq semaines ou qq mois.

Par contre, rien sur le fait que ces femmes ont été visées uniquement parce qu'elles sont femmes. Il ne s'agissait pas de rixes, de discussion militante, c'était totalement gratuit. Dans ces agressions il y a d'une part un caractère raciste (islamophobie), mais surtout un caractère sexiste (attaquer les femmes pour toucher leurs hommes).

Ce que je voulais dire, c'est que la manière dont est traitée l'agression de ces femmes montre que la presse/l'opinion publique s'inquiète plus du risque de troubles à l'ordre public (en cas de réactions violentes de la part d'anti-fascistes) qu'elle ne se montre choquée que des femmes puisse ainsi être ciblées en raison de ce qu'elle sont.
Anonymous
Invité
Invité

14.06.13 0:35
Si c'est vrai, c'est effrayant. Mon "si" est présent car il y a cinq ans chez moi, il y a eu des bruits qu'une Musulmane aurait été agressée par des skinheads et cela a fini en "bataille rangée" entre Musulmans et skinheads. En réalité, il ne s'était rien passé sauf une envie des deux groupes d'avoir "une raison pour se battre/se mesurer".

undefined a écrit:kohttp://www.islametinfo.fr/2013/06/06/video-rabia-lynchee-par-deux-hommes-aux-cranes-rases-car-musulmane-temoigne-avec-son-pere/
voir la vidéo, c'est édifiant!

Une des choses qui me choquent dans cette vidéo, c'est le manque de parole laissée à Rabia. (évidemment que le comportement des agresseurs de Rabia est également choquant/écoeurant/révoltant)
sandrine
sandrine
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

14.06.13 1:20
Il ne s'agissait pas de rixes, de discussion militante, c'était totalement gratuit.

Je ne sais pas si tu fais allusion à la mort de Clément Méric? Parce que cette agression n'était ni une rixe ni une discussion militante, elle était totalement gratuite.
Quant aux émeutes des banlieues il y a quelques années, c'était en général après la mort de jeunes tués par des policiers, exemples:

Les émeutes de 2007 à Villiers-le-Bel sont une série de violentes échauffourées ou des émeutes qui ont eu comme point de départ la commune de Villiers-le-Bel, dans le Val-d'Oise, en France, pendant deux jours, du 25 au 27 novembre 2007, entre plusieurs centaines d'individus et les forces de police françaises, après la mort de deux adolescents, de 15 et 16 ans, renversés en moto-cross par une voiture de police aux environs de 17 heures le dimanche 25 novembre1.

(non lieu pour les agresseurs)

A l'issue d'une course-poursuite avec la police, les ados de 17 et 15 ans sont morts électrocutés, le 27 octobre 2005, dans un transformateur EDF, à Clichy-sous-Bois (Seine-Saint-Denis). Déclenchant des violences urbaines de grande ampleur.

Je connais des jeunes qui ont participé à ces émeutes, et aussi des antifascistes, et personnellement je ne pense pas qu'ils se battent avec les fachos uniquement pour le plaisir (contrairement à ce que justement la presse cherche à nous faire croire).

http://www.urgence-notre-police-assassine.fr/123663576

La presse et le gouvernement se foutent pas mal autant du sort des femmes agressées que de celui des antifascistes, musulmans et jeunes des cités (qu'ils décèdent ou non suite aux agressions). Si les femmes réagissaient de manière spectaculaire aux agressions dont elles sont victimes on en parlerait certainement plus dans les médias, mais je ne suis pas sûre que ça leur ferait plaisir qu'on en parle comme on parle des jeunes des cités ou des antifascistes ("Elles ne valent pas mieux que leurs agresseurs" "Elles se révoltent pour le plaisir de la bagarre").
Anonymous
Invité
Invité

14.06.13 1:38
Dans le cas dont je parle, il y a eu des jeunes de 12-13 ans qui ont participé. Et manifestement (de conversations avec eux) le plaisir de se battre (comme ce qu'ils voient à la TV) était présent.
Du côté des skinheads, le plaisir de taper sur du "non belge" me semble aussi assez clair.
sandrine
sandrine
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

14.06.13 2:30
Pour des jeunes de douze treize ans (quelle que soit leur couleur de peau) c'est bien possible qu'il y ait eu du plaisir de bagarre et rien d'autre, on a rarement une sensibilité sociale et politique à cet âge.
En revanche que les skins soient racistes c'est indéniable (on ne choisit pas son âge ou sa couleur de peau mais on est skin par choix politique, un choix politique qui repose sur le racisme).

Mais pour les émeutes des cités il ne faut pas se fier à ce qu'a pu en dire la presse: ces jeunes en ont réellement marre de leur situation sociale et du comportement de la police à leur égard, et aussi de l'impunité des policiers qui agressent et parfois tuent leurs amis, leurs frères, ils se disent que ça aurait pu leur arriver aussi.

Par exemple les médias répètent que les "jeunes des cités" ne s'intéressent pas à la politique. J'ai fait l'expérience du contraire (lors de l'expulsion violente d'un squat de familles sans papiers) et ça reste un des souvenirs militants les plus bouleversants de ma vie:

Sans rien fantasmer, je signale quand même que cette solidarité était grandement spontanée vu que le squat n’était public que depuis 24 heures, et ça faisait plaisir de sentir cette dynamique collective mêlant différentes catégories de gens contre l’autorité des flics.
On est donc resté des heures en bas du squat, avant que le copain sur le toit ne se fasse descendre, achevant ainsi l’opération d’expulsion. Là, malgré un sentiment de déception, on a réussi à retrouver un élan collectif pour partir en manif sauvage à plusieurs dizaines de personnes, en direction de la place des Fêtes. Et la colère s’est vite fait sentir !
Les slogans hurlés dans les rues (y compris par les jeunes du quartier qui faisaient partie du cortège eux aussi) faisaient bonne impression, on n’avait pas de banderole ni rien mais quelques tracts étaient diffés et surtout, les slogans favorables aux occupations, contre les expulsions, se faisaient entendre tout du long de la manif.

http://fa-ivry.forlogaj.tk/article244/expulsion-mouvementee-du-nouveau-squat-de-la-rue-des-bois

Je ne suis pas l'auteure du témoignage ci dessus, mais j'étais là, j'ai vu ces jeunes (une vingtaine environ) venir nous rejoindre, révoltés de voir comment la police traitait des gens qui ne demandaient qu'à se mettre à l'abri avec leur famille. Ils n'ont pas fait qu'attaquer les flics (qui eux mêmes, courageusement, s'en sont pris à une femme enceinte, comme en attestent de nombreux témoignages) ils sont venus me demander des tracts, ils les lisaient entre eux, les commentaient, et ils ont crié les slogans avec nous ("Solidarité avec les sans papiers, solidarité avec les mal logés").
On a pas mal sympathisé, je pense qu'ils n'auraient pas rejoint des militants avec drapeaux politiques et tout le toutim. J'ai senti que ça les touchait vraiment.
En revanche les flics, ça oui, il y en a qui aiment cogner, et ils n'ont pas beaucoup de limites.Sad

agression sexiste & islamophobe Expuls_RueDesBois-10

photo d'une occupante de la rue des Bois, avec son bébé. La police tape indistinctement sur les hommes et les femmes. La presse s'en fout dans tous les cas.
ko
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

14.06.13 6:17
@nurja
Oui, le fait qu'on se soit peu adressé à elle m'a également gênée. Et je suis d'accord aussi avec dikéju, sur le fait que si on pointe surtout le fait qu'il s'agisse d'une agression raciste (et ça l'est), ça ne pose pas question qu'il y ait aussi du sexisme; après, que ce soit surtout sexiste ou surtout raciste, j'ai pas de mètre, donc je sais pas trop (est-ce que c'est important, d'ailleurs?).
DikéJu
Bleu⋅e
Bleu⋅e

14.06.13 7:36
Non bien-sûr, il n'y a pas de gradation entre les agressions sexistes et les agressions racistes, mais si une agression combine les deux, il me parait important de le souligner.
Lubna
Lubna

—

15.06.13 4:50
En revanche que les skins soient racistes c'est indéniable (on ne choisit pas son âge ou sa couleur de peau mais on est skin par choix politique, un choix politique qui repose sur le racisme).

Je voudrais seulement préciser que le mouvement skin n est pas originellement  un mouvement raciste mais un truc apolitique de prolos Anglais fondé sur un gout commun pour la musique ska,reggae...Encore aujourd hui LES skins ne sont pas des fachos,un bon nombre d entre eux sont même l inverse. 
C est peu à peu que le mouvement se scinde et que les skins néo-nazis apparaissent (les boneheads).
Nait alors le SHARP (skinheads against racial prejudice) qui se revendique clairement antifasciste.
Des skins j'en connais plein,ils sont tous-tes antifas.

La petite histoire plus en détails:
 http://anarchietotale.free.fr/skinheads.html
sandrine
sandrine
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

15.06.13 9:21
Oui Lubna tu as mille fois raison de donner cette précision! Very Happy

(J'aurais du préciser mais pour moi c'était évident dans ce contexte qu'il était question des "mauvais" skins. Embarassed)

J'ai d'autant plus honte que j'ai une copine qui anime une émission skin sur Radio libertaire:

http://rudies-back-in-town.blogspot.fr/

agression sexiste & islamophobe Suedehead+blank_edited-2
l'elfe
l'elfe
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne
http://lesquestionscomposent.fr

15.06.13 10:33
Y a beaucoup d'allusions aux juifs dans les commentaires :/ ça n'a aucun rapport pourtant.
J'avoue que je pensais pas lire des trucs dans ce genre en 2013

s’en prendre a des femmes faut vraiment être un porc ou un juif pour faire ça

etc…

Les fachos sont tranquilles ils peuvent taper sur les uns et les autres, pendant ce temps là les juifs et les arabes se mettent sur la gueule entre eux? C'est un peu l'impression que j'ai…
sandrine
sandrine
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

15.06.13 10:38
Faut peut-être pas généraliser... Il y a aussi pas mal d'antisémites pur français de souche, c'est pas pour ça qu'on va dire que "les" Français" se mettent sur la gueule avec "les" juifs, non?

Personnellement je connais beaucoup d'Arabes qui luttent contre les fachos ET contre toutes les formes de racisme et de sexisme. (mais on  en parle moins dans les médias...)Sad

Edit: cela dit l'elfe je comprends aussi ta réaction... C'est toujours désolant de voir les victimes d'oppression se battre entre elles plutôt que de s'en prendre ensemble à leurs ennemis communs. ça me fait le même effet quand des femmes, des homosexuelles, des ouvrières, des trans, des immigrées... se montrent racistes, homophobes, transphobes, etc.confused
l'elfe
l'elfe
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne
http://lesquestionscomposent.fr

15.06.13 10:44
Oui mais c'est pas exactement la même chose, beaucoup de français sont antisémites, mais là ce qui me fait réagir, c'est pas l'antisémitisme en soi, c'est qu'en réponse à cette agression, y a des allusions aux juifs, comme si c'était des juifs qui avaient commis cette agression. Alors bon de toutes façons ça changerait pas grand chose (à mes yeux), mais disons que si c'était des fachos juifs, je comprendrais qu'il y ait des réactions antisémites. Mais là c'est apparemment pas le cas (l'article ne le dit pas en tous cas). Je me doute bien que ces réactions ne sont pas représentatives de tous les arabes ou musulmans mais y a quand même beaucoup de réactions anti-juives dans un contexte que a priori ne s'y prête pas du tout parce que ça n'a rien à voir, donc je pense qu'il y a de grosses manipulations là-dessous.
La stratégie colonialiste "monter les juifs contre les arabes et inversement" a bien fonctionné à une certaine époque mais je pensais que ça appartenait au passé. Un jour on va peut-être se rendre compte de la réalité, les français méprisent les musulmans parce qu'ils les ont colonisés et qu'ils peuvent pas supporter d'être à égalité avec eux (cf l'article de Delphy sur l'intersectionnalité racisme/sexisme).
sandrine
sandrine
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

15.06.13 10:53
Je suis bien d'accord avec toi! Mais le racisme en général ça n'a rien de rationnel. On accuse les immigrées d'être responsables de la crise, s'il y a un vol dans un quartier c'est forcément un Rom, un viol, ça doit être un Arabe, etc.Neutral
Bref pour qui a des préjugés tous les prétextes sont bons pour ramener le "débat" à son obsession.
pierregr
pierregr

—
http://www.norme-du-glabre.ct-web.fr/

15.06.13 10:58
En fait, c’était la stratégie de Ben Laden qui avait bien compris le truc : via ses attentats de 2001, il a joué sur les peurs irrationnelles et 10 ans après, on peut dire qu’il a réussi. De plus en plus de gens ont des réactions islamophobes et il y a une radicalisation chez certaines personnes d’obédience musulmane.
BL voulait prouver que les Musulman-e-s étaient toujours des victimes et les enjoignait à joindre le « djihad ».
Il n'est plus là mais on peut dire qu'il a réussi son coup Sad
sandrine
sandrine
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

15.06.13 11:09
Pour ma part je pense que le racisme a toujours été là mais plus ou moins visible.
Je ne dis pas qu'il n'y a pas eu des coups d'accélérateur: en effet j'ai constaté une recrudescence effrayante de propos racistes anti-Arabes  après le 11 septembre. Et puis un autre pic après mai 2002 (Le Pen au deuxième tour des élections). Mais j'ai plutôt l'impression que ça a décomplexé les gens: après le 11 septembre, il y a eu un battage médiatique sans précédent au sujet du "péril islamique". Après mai 2002  ceux qui votaient FN se sont décomplexés parce qu'ils se sentaient plus "légitimes", les autres pensaient que le racisme était circonscrit au FN et se lâchaient en toute bonne conscience ("Le FN berk, mais si on ne prend pas en compte le "péril islamique" on fera le jeu du FN").

Mais c'est vrai, quand on a conscience de la nécessité de s'unir entre opprimé(e)s, on se sent toujours consternées de voir les gens s'en prendre à aussi opprimé(e) qu'elleux. ça m'est arrivé d'entendre des féministes cracher sur les lesbiennes, des lesbiennes racistes, et j'ai connu un trans qui votait FN. Même s'illes ne représentent pas les féministes, lesbiennes, trans, etc. dans leur ensemble ça fait toujours mal de voir ça!!!No
EnrouteSimone
EnrouteSimone
Bleu⋅e
Bleu⋅e

15.06.13 11:16
je connais moi aussi une lesbienne raciste. Car reste pour moi un mystère.
Et je voulais juste réagir pour dire que je crois qu'il y a un réel amalgame chez certaines personnes qui pensent que musulman= extrémiste qui peut se faire exploser à tout moment...
Il y a beaucoup d'ignorance je crois, beaucoup de non-dits, et beaucoup de peur.
Le FN joue sur ça, pour faire adhérer le plus de personnes, même si le discours est aujourd'hui bien plus brouillé, les idées restent les mêmes.
sandrine
sandrine
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

15.06.13 11:19
Y a pas que le FN qui soit raciste hélas, ce serait trop beau! Le racisme se répand dans tous les milieux, on en trouve même chez les anarchistes, les féministes...

Le principe de l'amalgame par ignorance s'applique à beaucoup de domaines: combien de gens croient que les féministes sont toutes des coupeuses de couilles en puissance, que tous les anarchistes se promènent avec des petites bombes rondes plein les poches, que les gays sont pédophiles, etc?

http://www.monde-libertaire.fr/antifascisme/14120-racisme-de-riches-racisme-de-pauvres
EnrouteSimone
EnrouteSimone
Bleu⋅e
Bleu⋅e

15.06.13 11:24
alors là oui, je ne peux qu'approuver.
D'ailleurs y'a aussi beaucoup de gens qui te sortent des discours complètement hallucinants, mais qui estiment que le FN c'est mauvais.
alors oui malheureusement le racisme est présent partout.
et j'ai entendu dans une émission que lorsque la gauche était au pouvoir il y avait souvent une montée du racisme ou des idées puantes en tout genre en réponse.