Les petites phrases spécistes cultes...
+8
once
sandrine
exno
Usagi
Araignée
Brad Burroughs
Lubna
l'elfe
12 participants
Page 1 sur 2 • 1, 2
- InvitéInvité
Les petites phrases spécistes cultes...
06.05.13 16:34
Tu sais, moi aussi, j'aime beaucoup les animaux, d'ailleurs, je défends les espèces en voie de disparition. Mais bon, c'est pas de ma faute, aucun légume ne passe, depuis toujours, pourtant ma mère cuisinait très bien. Je suis bien forcé de manger de la viande...
Re: Les petites phrases spécistes cultes...
06.05.13 16:50
à l'instant sur un groupe végé sur facebook: "vive le poulet fermier"
(bon ça a rien d'extraordinaire mais venir dire ça sur un groupe de végétariens/vegans je trouve ça chié).
Sinon j'ai un ami qui m'énerve parce qu'il arrête pas de me relancer là-dessus… Genre je poste une photo de tarte aux blettes il me sort un truc genre "holala mais c'est plein de fibres (genre c'est dégueu car c'est vg), je vais aller croquer un moineau"… Ca me fait pas rire du tout car c'est pas de l'humour (c'en serait s'il mangeait pas d'animaux pour de vrai). ça m'énerve ce genre de comportements, au début j'essayais de recadrer mais là je réponds plus rien, je sais plus comment faire passer le message.
(bon ça a rien d'extraordinaire mais venir dire ça sur un groupe de végétariens/vegans je trouve ça chié).
Sinon j'ai un ami qui m'énerve parce qu'il arrête pas de me relancer là-dessus… Genre je poste une photo de tarte aux blettes il me sort un truc genre "holala mais c'est plein de fibres (genre c'est dégueu car c'est vg), je vais aller croquer un moineau"… Ca me fait pas rire du tout car c'est pas de l'humour (c'en serait s'il mangeait pas d'animaux pour de vrai). ça m'énerve ce genre de comportements, au début j'essayais de recadrer mais là je réponds plus rien, je sais plus comment faire passer le message.
- InvitéInvité
06.05.13 16:54
Vendredi en classe, j'explique ce qu'est un rapace et notamment le fait qu'il tue de petits animaux pour les manger. Réaction d'une gamine (9-10 ans) "c'est dégueulasse". Je lui demande "pourquoi, tu ne manges pas de viande" "si, mais au moins, moi, je ne la tue pas". J'ai pris un peu de temps pour lui expliquer que pour l'animal qui est mort, ça ne change pas grand chose que ce soit pour être mangé cru ou en sauce...
D'un côté, je n'ai pas envie de de pas relever les remarques de ce genre des enfants, d'un autre côté, je crains les problèmes si je venais à faire "prendre conscience" à un enfant et qu'il fasse le choix de devenir végétarien...
Pas osé dire lors d'une sortie que si j'étais titulaire de classe, je n'emmènerais jamais mes élèves au zoo (car prison pour animaux innocents).
D'un côté, je n'ai pas envie de de pas relever les remarques de ce genre des enfants, d'un autre côté, je crains les problèmes si je venais à faire "prendre conscience" à un enfant et qu'il fasse le choix de devenir végétarien...
Pas osé dire lors d'une sortie que si j'étais titulaire de classe, je n'emmènerais jamais mes élèves au zoo (car prison pour animaux innocents).
- Lubna—
08.05.13 12:54
Nurja a écrit:Réaction d'une gamine (9-10 ans) "c'est dégueulasse". Je lui demande "pourquoi, tu ne manges pas de viande" "si, mais au moins, moi, je ne la tue pas". J'ai pris un peu de temps pour lui expliquer que pour l'animal qui est mort, ça ne change pas grand chose que ce soit pour être mangé cru ou en sauce...
Ou comment l industrie de la viande met dans la tête des enfants ( et dans une moindre mesure des adultes aussi) qu'il n y a aucun lien direct entre la cote de porc qu on ingurgite le dimanche midi et le joli petit cochon tout rose et tout joyeux qu on a vu la veille au parc.
Quelques remarques cultes:
- C est complètement anti-naturel d être végétarien!( ahhh la fameuse dame nature! ) Tu dis que tu respectes la nature mais en fait c est tout le contraire!
Là on a au choix:
Regarde le lion dans la savane ,ben il mange des gazelles!
tu penses vraiment qsu on aurait cette dentition là si on était fait pour être végétariens???
- Brad Burroughs—
08.05.13 13:10
'sont cons, ces lions... même pas fichus d'inventer l'ouvre-boite ! Comment voulez-vous qu'ils mangent des petits-pois ?
- Lubna—
08.05.13 13:28
Brad Burroughs a écrit:'sont cons, ces lions... même pas fichus d'inventer l'ouvre-boite ! Comment voulez-vous qu'ils mangent des petits-pois ?
Voilà!
Ce qui me met surtout en colère dans cet argument ,c est que lorsqu'on connait les conditions d élevage de la plupart des animaux que l'on consomme,conditions qui ne respectent aucun de leurs besoins de base ( pas de lumière,pas d espace,nourriture non appropriée...) on se dit qu oser objecter aux végétariens qu ils blasphèment envers dame nature mériterait une bonne claque dans la tronche.
Enfin,personnellement,même si j ai réussi à prendre bcp de recul sur le sujet du végétarisme,c est le propos qui réussit encore parfois à me mettre en colère .
08.05.13 13:35
hé ben moi c'est les végétarien/vegans qui me gavent en ce moment -_-
y a un groupe très fréquenté sur FB sur lequel s'est tenue une "discussion" très longue et chiante (j'aurais du laisser tomber bien avant mais bon) sur l'alimentation vg des chats et des chiens.
Alors bon ok c'est pas un sujet évident
Mais ça me supergave de voir des vg défendre la consommation de viande pour leurs animaux avec EXACTEMENT les mêmes arguments que le carniste de base:
-C'est pas naturel de leur donner des croquettes sans viande (mais c'est naturel de leur donner des croquettes avec viande)
-Il faut respecter leur Nature (ha bon et la nature des animaux que tu lui donnes à manger tu la respectes?? rhaaa)
-C'est pas de ma faute c'est la sienne (genre il chassait des souris alors je lui donne du boeuf et du porc, super logique)
-Et, je cite:
vive la science
y a un groupe très fréquenté sur FB sur lequel s'est tenue une "discussion" très longue et chiante (j'aurais du laisser tomber bien avant mais bon) sur l'alimentation vg des chats et des chiens.
Mais ça me supergave de voir des vg défendre la consommation de viande pour leurs animaux avec EXACTEMENT les mêmes arguments que le carniste de base:
-C'est pas naturel de leur donner des croquettes sans viande (mais c'est naturel de leur donner des croquettes avec viande)
-Il faut respecter leur Nature (ha bon et la nature des animaux que tu lui donnes à manger tu la respectes?? rhaaa)
-C'est pas de ma faute c'est la sienne (genre il chassait des souris alors je lui donne du boeuf et du porc, super logique)
-Et, je cite:
Tain c'est pas compliqué a comprendre!! Notre corp ne reconnait pas les chaines d'ADN dont il n'est pas programmé pour l'absorber!! Alors renseigne toi
vive la science
- Lubna—
08.05.13 13:40
l'elfe a écrit:hé ben moi c'est les végétarien/vegans qui me gavent en ce moment -_-
-Et, je cite:
Tain c'est pas compliqué a comprendre!! Notre corp ne reconnait pas les chaines d'ADN dont il n'est pas programmé pour l'absorber!! Alors renseigne toi
vive la science
Eh bien alors là...je me sens toute conne du coup
- AraignéeAncien⋅ne
08.05.13 16:51
Perso, je ne me verrais pas imposer un régime végé à mes chiens ou mon chat. Nous humains, sommes à la base omnivores, un régime végéta(r/l)ien nous convient très bien. Je suis beaucoup moins convaincue pour ce qui est des carnivores opportunistes que sont les chats et chiens... même si je dois reconnaître que je me suis jamais renseignée des masses sur la question...
Mes rats étaient végétariens sans souci, par contre (et ils mangeaient bio :p ).
Mes rats étaient végétariens sans souci, par contre (et ils mangeaient bio :p ).
- InvitéInvité
08.05.13 17:34
Mes chats sont végétariens, se portent bien et apprécient plutôt plus leurs croquettes végé que les autres. Ils ont besoin d'acides aminés (notamment), tant qu'ils les ont, c'est bon, peut importe que l'acide aminé provienne d'un petit pois, d'un saumon ou d'une vache, c'est pareil au final.
- Lubna—
08.05.13 17:37
Vous auriez des marques de croquettes végé à conseiller?
- Brad Burroughs—
08.05.13 18:27
l'elfe a écrit:hé ben moi c'est les végétarien/vegans qui me gavent en ce moment -_-
-Et, je cite:
vive la science
Si on pousse la réflexion un tout petit peu plus loin, on peut se dire qu'au lieu d'acheter des croquettes, ceux qui aiment leurs bêtes devraient les laisser chasser...
- UsagiAncien⋅ne
08.05.13 18:35
Lubna :
Amicat/dog et benevo. Tu peux les trouver sur Un monde vegan.
Ma minette ne fait plus d'allergie depuis qu'elle mange des croquettes véganes alors qu'elle avait un terrain très sensible.
Amicat/dog et benevo. Tu peux les trouver sur Un monde vegan.
Ma minette ne fait plus d'allergie depuis qu'elle mange des croquettes véganes alors qu'elle avait un terrain très sensible.
08.05.13 18:36
Y a les benevo qui sont bien, sinon y a yarrah aussi qui fait vg je crois, et amicat.
Non franchement ces histoires de nature ça rime à quoi? pis quand on dit "je veux pas imposer un régime végétarien à mon chat" ça sous-entend: je veux bien imposer la mort à des animaux pour ne pas imposer un régime végétarien à mon chat. En fait le terme "imposer" me gêne parce que d'une part on occulte ce qu'on "impose" aux animaux de boucherie; d'autre part on lui impose de se nourrir d'une certaine marque de croquettes, et qu'elles soient végé ou pas, si ça lui convient? A-t-il le pouvoir subliminal de savoir s'il y a de la viande dans ses croquettes? Pourquoi il se soucierait de ça?
Je veux dire, soit on estime que les chats peuvent vivre avec des croquettes végé, soit on estime que non. Alors ok, c'est peut-être discutable ce point. (moi j'ai connu des chats végétariens qui ont vécu vieux, 18 ans et plus, mais ils ont pas été vg toutes leur vie). Et puis aussi certaines personnes ne veulent pas changer le régime de leur vieux chat ou encore elles n'ont pas les moyens ou leur chat n'aime pas du tout ces croquettes.
Mais parler de nature, d'imposer à un carnivore d'être herbivore, etc… ça n'a pas de sens, ce n'est que de l'essentialisme. (quand certains en parlent on dirait que leur chat va muter en vache). Le chat il le sait même pas si y a de la viande ou pas dans ses croquettes. Il s'en fiche.
Enfin ce qui m'a gavée dans cette discussion c'est pas ça. C'est que les mêmes pseudo-arguments revenaient en boucle: la nature, la nature, la nature… Elle a bon dos la nature.
Puis un chat nourri aux croquettes carnées qui chasse c'est… un chat qui chasse. Un chat nourri végé qui chasse est un pauvre être carencé et perturbé psychologiquement. faut arrêter le délire quoi
Non franchement ces histoires de nature ça rime à quoi? pis quand on dit "je veux pas imposer un régime végétarien à mon chat" ça sous-entend: je veux bien imposer la mort à des animaux pour ne pas imposer un régime végétarien à mon chat. En fait le terme "imposer" me gêne parce que d'une part on occulte ce qu'on "impose" aux animaux de boucherie; d'autre part on lui impose de se nourrir d'une certaine marque de croquettes, et qu'elles soient végé ou pas, si ça lui convient? A-t-il le pouvoir subliminal de savoir s'il y a de la viande dans ses croquettes? Pourquoi il se soucierait de ça?
Je veux dire, soit on estime que les chats peuvent vivre avec des croquettes végé, soit on estime que non. Alors ok, c'est peut-être discutable ce point. (moi j'ai connu des chats végétariens qui ont vécu vieux, 18 ans et plus, mais ils ont pas été vg toutes leur vie). Et puis aussi certaines personnes ne veulent pas changer le régime de leur vieux chat ou encore elles n'ont pas les moyens ou leur chat n'aime pas du tout ces croquettes.
Mais parler de nature, d'imposer à un carnivore d'être herbivore, etc… ça n'a pas de sens, ce n'est que de l'essentialisme. (quand certains en parlent on dirait que leur chat va muter en vache). Le chat il le sait même pas si y a de la viande ou pas dans ses croquettes. Il s'en fiche.
Enfin ce qui m'a gavée dans cette discussion c'est pas ça. C'est que les mêmes pseudo-arguments revenaient en boucle: la nature, la nature, la nature… Elle a bon dos la nature.
Puis un chat nourri aux croquettes carnées qui chasse c'est… un chat qui chasse. Un chat nourri végé qui chasse est un pauvre être carencé et perturbé psychologiquement. faut arrêter le délire quoi
- Lubna—
08.05.13 18:42
Merci pour les liens !
Ma chienne ayant des croquettes médicales (problème de pancréas) il faudra que j en parle à la véto.
Je crains sa réponse...je me souviens d une médecin qui m avait sortie "Vous êtes végétarienne??! Mais vous mangez de la charcuterie au moins?"
Alors un chien végé c est pas gagné pour avoir des infos objectives!
Ma chienne ayant des croquettes médicales (problème de pancréas) il faudra que j en parle à la véto.
Je crains sa réponse...je me souviens d une médecin qui m avait sortie "Vous êtes végétarienne??! Mais vous mangez de la charcuterie au moins?"
Alors un chien végé c est pas gagné pour avoir des infos objectives!
- AraignéeAncien⋅ne
08.05.13 19:12
En fait ça m'inquiéterait beaucoup moins de nourrir mes chiens végé que mon chat. J'ai connu des gens qui ne nourrissaient leurs chats qu'au poisson (beh pourtant les poissons sont aussi des êtres sensibles, enfin je dis ça, mais moi aussi je ne mange pas de viande mais je mange du poisson... Mais progressivement, je souhaite aller vers le vrai végétarisme voire le végétalisme), et leurs chats ont tous fini avec des problèmes rénaux...
Après je me doute que les croquettes végé sont conçues intelligemment avec des apports pensés en accord avec les besoins des animaux (alors que la nourriture exclusive au poisson, non).
Après je me doute que les croquettes végé sont conçues intelligemment avec des apports pensés en accord avec les besoins des animaux (alors que la nourriture exclusive au poisson, non).
08.05.13 19:15
En fait les problèmes rénaux sont très courants chez les chats, il paraitrait même que ce serait leur cause principale de mortalité dans la nature. Mes 2 chats en ont eu aussi. (ils avaient des croquettes normales).
Y a des trucs intéressants expliqués ici à ce sujet:
http://david.olivier.name/fr/sur-l-alimentation-vegetarienne-des-chats-et-des-chiens
Y a des trucs intéressants expliqués ici à ce sujet:
http://david.olivier.name/fr/sur-l-alimentation-vegetarienne-des-chats-et-des-chiens
- AraignéeAncien⋅ne
08.05.13 19:20
Merci pour les infos, l'Elfe
Le vétérinaire leur avait quand même dit que l'alimentation exclusive au poisson pouvait favoriser ces problèmes rénaux (qui effectivement, sont courants).
Ceci dit, l'argument "c'est pas naturel" ou "les chiens et chats sont des carnivores", dans la bouche de gens qui donnent des croquettes de supermarché, c'est pas non plus crédible (ces croquettes sont composées quasi que de céréales quoi...)
EDIT : en fait, historiquement, les chiens domestiques ont longtemps été nourris avec uniquement des farines de céréales, sauf les chiens de chasse qui avaient droit aux abats des animaux chassés. Mais au Moyen-Âge par exemple, les chiens de paysans mangeaient de la farine de blé (et ne vivaient en fait pas très longtemps, parce que évidemment ils étaient ultra carencés).
Le vétérinaire leur avait quand même dit que l'alimentation exclusive au poisson pouvait favoriser ces problèmes rénaux (qui effectivement, sont courants).
Ceci dit, l'argument "c'est pas naturel" ou "les chiens et chats sont des carnivores", dans la bouche de gens qui donnent des croquettes de supermarché, c'est pas non plus crédible (ces croquettes sont composées quasi que de céréales quoi...)
EDIT : en fait, historiquement, les chiens domestiques ont longtemps été nourris avec uniquement des farines de céréales, sauf les chiens de chasse qui avaient droit aux abats des animaux chassés. Mais au Moyen-Âge par exemple, les chiens de paysans mangeaient de la farine de blé (et ne vivaient en fait pas très longtemps, parce que évidemment ils étaient ultra carencés).
- InvitéInvité
15.09.13 14:23
J'organise une activité "égalité hommes-femmes" via OVS que vous connaissez sans doute.
La première sortie a été supprimée car "discriminante".
Pour "alimenter la discussion", un homme laisse un commentaire :
La première sortie a été supprimée car "discriminante".
Pour "alimenter la discussion", un homme laisse un commentaire :
Nietzsche a écrit:"Se tromper au sujet du problème fondamental de l’homme et de la femme, nier l’antagonisme profond qu’il y a entre les deux et la nécessité d’une tension éternellement hostile, rêver peut-être de droits égaux, d’éducation égale, de prétentions et de devoirs égaux, voilà les indices typiques de la platitude d’esprit. "
editmoi a écrit:Et bien, je revendique ma platitude alors. Je préfère cela au sexisme, fut-ce celui d'une personne considérée comme un grand penseur.
(c'est moi où ça pue la condescendance et le paternalisme?)lui a écrit:Nurja, l'égalité n'est pas la solution unique... Le respect de la différence, bien que beaucoup plus difficile, en est une autre...
moi a écrit:Le contraire de égal est inégal et non différent. On peut être différent et égal.
- InvitéInvité
15.09.13 14:45
pourquoi c'etait "dicriminant" ? est-ce que tu peu expliquer stp
et aussi j'ai l'impression que tu as confondu "les petites phrases sexistes cultes" et "les petites phrases spécistes cultes" parceque je ne voie pas le rapport avec le spécisme dans ce que tu rapport alors que je voie bien le sexisme. Et je te donne raison pour le paternalisme condescendant de la réponse que tu as reçu sur l'acceptation des differences. Si tu poursuit l'échange avec ce type je parie ma chemise qu'il va enchainer sur la complémentarité.
Genre la femme est complementaire de l'homme tout comme la proie est complementaire du prédateur (ex pour raccorder au spécisme)
Sororité & bon dimanche
et aussi j'ai l'impression que tu as confondu "les petites phrases sexistes cultes" et "les petites phrases spécistes cultes" parceque je ne voie pas le rapport avec le spécisme dans ce que tu rapport alors que je voie bien le sexisme. Et je te donne raison pour le paternalisme condescendant de la réponse que tu as reçu sur l'acceptation des differences. Si tu poursuit l'échange avec ce type je parie ma chemise qu'il va enchainer sur la complémentarité.
Genre la femme est complementaire de l'homme tout comme la proie est complementaire du prédateur (ex pour raccorder au spécisme)
Sororité & bon dimanche
- InvitéInvité
15.09.13 14:50
Effectivement, j'ai lu trop vite et ai posté dans le mauvais topic je "corrige" cela.
j'ignore pourquoi ma sortie a été supprimée pour discrimination. Je parle de la suppression ici
Merci Cixi de m'avoir confirmé que je ne suis pas juste une parano qui voit sexisme et paternalisme même où il n'y en a pas.
j'ignore pourquoi ma sortie a été supprimée pour discrimination. Je parle de la suppression ici
Merci Cixi de m'avoir confirmé que je ne suis pas juste une parano qui voit sexisme et paternalisme même où il n'y en a pas.
15.09.13 17:50
HA BAH J'Y AVAIS PAS PENSÉNurja a écrit:lui a écrit:Nurja, l'égalité n'est pas la solution unique... Le respect de la différence, bien que beaucoup plus difficile, en est une autre...
- InvitéInvité
21.10.13 20:56
Lu dans alternative santé...Manger un steak-tartare sera bientôt un acte de résistance civile.
C'est Yann Kirdec qui écrit tout cela...
Car la pression sociétale s’inverse sensiblement sous l’influence de nombreux leaders d’opinion végétariens qui les uns après les autres font leur « coming-out ».
Petit à petit, la prophétie de l’auteur du « Cru et du Cuit », ce grand humaniste qu’était Claude Lévi-Strauss, se rapproche de la réalité : « Un jour viendra où l’idée que, pour se nourrir, les hommes du passé élevaient et massacraient des êtres vivants et exposaient complaisamment leur chair en lambeaux dans des vitrines inspirera sans doute la même répulsion qu’aux voyageurs du 16ème ou du 17ème siècle les repas cannibales des sauvages... »
Au premier abord, cela ressemble à une bonne nouvelle pour la santé humaine, pour le monde animal et pour la planète. Mais pour l’immense majorité des populations, c’est un autre cauchemar qui se profile...
Car compte-tenu de l’appétence carnivore d’une clientèle encore majoritaire, par quoi va-t-on remplacer la viande ?
21.10.13 21:07
C'est complètement absurde son truc D'abord il parle de résistance civile et puis ensuite il dit que le végétarisme c'est bien mais trop compliqué...
Et pis l'exemple du steak-tartare quoi... Ca concerne vachement la "clientèle encore majoritaire".
Et pis l'exemple du steak-tartare quoi... Ca concerne vachement la "clientèle encore majoritaire".
- InvitéInvité
21.10.13 21:13
mais par de l'eau bien sûr ! avancez vos assiettes, le robinet est ouvert !par quoi va-t-on remplacer la viande ?
on a parfois de ces questions débiles...
edit: l'elfe
edit2:
et si juste cet argument passait, on n'aurait qu'à ajouter que pour les singes, humains compris, ben c'est pareil...Puis bon, les chats qui mangent du boeuf ou de l'agneau... Pas sûr que ce soit très "naturel", un chat qui mange une vache ou un mouton
(évidemment ça ne suffirait pas à totalement les guérir de leur manque de logique...)
Page 1 sur 2 • 1, 2