Le forum féministe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
Message pour catiend03.05.19 18:13Invitéévolution du patriarcat29.04.19 0:42HécateFilm "Colette", 201829.04.19 0:35Hécate"La petite fille sur la banquise" par Adélaïde Bon.29.04.19 0:27HécateDétransition MTF29.04.19 0:26HécateChristine Delphy, théoricienne et militante féministe d'aujourd'hui28.04.19 21:58HécateMagdalen Berns28.04.19 21:49HécateLe phallus et le néant par Sophie robert.28.04.19 19:22HécateLa chaîne "Le media" propose un sujet sur #metoo et #balancetonporc27.04.19 15:15HécateDemande d'avis : qui se décharge sur qui ?10.02.19 18:15InvitéUne culture du viol à la française - Crêpe Georgette09.02.19 10:43InvitéSortir en tant que féministe 29.01.19 16:18VénusHumour sexiste18.01.19 13:14AstréeFemmage aux militantes féministes tuées - 9 janvier14.01.19 8:19AstréeLa soi-disant crise de la masculinité06.01.19 18:25AstréeFéminisme et véganisme06.01.19 16:11InvitéPétition - Constat du sexisme dans le sport et le roller derby24.12.18 23:28AstréeNanette23.12.18 21:39AstréePeggy Sastre21.12.18 9:31AstréeNaissance de mon webzine féministe20.12.18 10:01poppee-leeT'as pensé a... L'instagram de la charge mentale19.12.18 23:27PapillusionSyndrome de Stress Post-Traumatique.19.12.18 20:43Astrée"Contes qui guérissent, contes qui aguerrissent" théâtre et projet livre, par Les culottées du bocal.19.12.18 20:19Astrée"Contes à rebours" par Thypaine D.19.12.18 19:48AstréeConférence 2018 : Les femmes et le mouvement animaliste par Willène Pilate.19.12.18 19:20AstréeLa prostitution n'est pas un métier (suite)17.12.18 23:35AstréeWhy we need to move beyond cultural relativism vs. universalism11.12.18 21:08AstréeSites de rencontres extraconjugaux, club libertins.....Avis?04.12.18 11:58sawdaTribune sur la soit-disant "liberté d'importuner"30.11.18 11:52sawdaScum manifesto, Valerie Solanas11.10.18 17:28XB Rose-Noire
-30%
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10318 – Le Concorde à 139,99€
139.99 € 198.99 €
Voir le deal
anipassion.com

Les petites phrases sexistes cultes

+46
Canidae
Kiskeya
Larko
Aëlloon
Lox93
strawberry08
cleindo
Gorgone
Ju-ju
Antithesis
Ravelle
Usagi
Ciel
La Chatte
Arrakis
once
LenaLou
LuxLisbon
Tiffanny
hopis
Chat des collines
Claire G.
Nom-Nom
Lila78
microcosmos
Césarion
Jezebel
Méandres
Corentin
GloriAnar
Poussin Machin
abd_salam
sandrine
Cyb
exno
Irja
Araignée
Léonard
Omniia
l'elfe
pierregr
ko
mhysterie
Elfvy
Carol
rbelu
50 participants
Anonymous
Invité
Invité

Les petites phrases sexistes cultes Empty Les petites phrases sexistes cultes

03.09.13 18:16
rbelu a écrit:Pfiou, je viens de voir que tu les avais ban finalement.
Merci ça commençait à tourner au troll.

Toujours cet argument pourri de la forme et de l'agressivité ça commence à me gonfler sérieusement :arg: 
Si possible, pourriez-vous m'expliquez ce que vous entendez par argument pourri de la forme et de l'agressivité en lien avec le message de antisexisme. Ce n'est pas du tout que je suis contre c'est que je n'ai pas compris.

Veuillez m'excuser pour mon manque de culture.
rbelu
rbelu
Bleu⋅e
Bleu⋅e
http://www.impossibleneutralite.fr

Les petites phrases sexistes cultes Empty Re: Les petites phrases sexistes cultes

03.09.13 18:32
charlot a écrit:
rbelu a écrit:Pfiou, je viens de voir que tu les avais ban finalement.
Merci ça commençait à tourner au troll.

Toujours cet argument pourri de la forme et de l'agressivité ça commence à me gonfler sérieusement :arg: 
Si possible, pourriez-vous m'expliquez  ce que vous entendez par argument pourri de la forme et de l'agressivité en lien avec le message de antisexisme. Ce n'est pas du tout que je suis contre c'est que je n'ai pas compris.

Veuillez m'excuser pour mon manque de culture.
Pas de soucis et c'est pas un manque de culture, c'est vrai que mon message n'était pas très clair Laughing surtout que mes post sur FB sont parti avec le nettoyage fait par Antisexisme.

Quand je parle d'argument pourri sur la forme et l'agressivité, c'est quand une personne critique un article uniquement sur la forme et pas sur le fond de manière à monopoliser la parole pour éviter de parler de sujet qui fâche en l’occurrence ici le viol.

Sur l'article posté par Antisexisme certaines critiques venant pour la plupart d'hommes était du genre: "Franchement la forme est vindicative, l'article généralise, c'est agressif, je me sens agressé ..." et n'apportait rien sur le fond.

Je n'ai rien contre les gens qui critique la forme d'un texte quand elle ne font pas que critiquer le fond pour descendre un article au chalumeau.

Il y a un article à ce sujet ici: http://cafaitgenre.org/2013/08/26/arguments-anti-feministes-2-tu-es-trop-agressive-cela-nuit-a-ton-message/ et j'imagine qu'il y en a d'autres ailleurs Wink
Anonymous
Invité
Invité

Les petites phrases sexistes cultes Empty Re: Les petites phrases sexistes cultes

03.09.13 18:52
Bon, j'ai pas vu les commentaires agressifs mais celui cité par Antisexisme plus haut suffit largement à me foutre les boules !

Les types se disaient "agressés" par un tel article ? Heu, ils se demandent pas pourquoi à un moment ? Genre, tu te sens concerné par cet article, y'a peut-être une raison non ? Evil or Very Mad 

T'as bien fait de les virer Antisexisme !
Carol
Carol
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

03.09.13 19:01
Je viens de lire l'article et j'y cherche encore l'agressivité....

Courage Antisexisme :calin:
rbelu
rbelu
Bleu⋅e
Bleu⋅e

03.09.13 19:08
Moi aussi je la cherche encore même après avoir lu leurs arguments.

Le tutoiement serait vindicatif dans ce texte. Et quand antisexisme encourage les hommes à lire le texte c'est faire une généralisation.... bref des arguments en carton Sad
Anonymous
Invité
Invité

03.09.13 19:16
Loupita Lebowski a écrit:Les types se disaient "agressés" par un tel article ? Heu, ils se demandent pas pourquoi à un moment ? Genre, tu te sens concerné par cet article, y'a peut-être une raison non ? Evil or Very Mad 
Une raison valable de se sentir agressé par l'article, c'est que quand on lit :
-"mais rappelle-toi",
-"Mais tu te souviens de cette fois où",
-"Mais il y a cette chose que tu fais" et
-"Mais rappelle-toi quand",
alors que ce n'est jamais arrivé, une interprétation naturelle est que l'auteure de l'article pense que tous les hommes se sont déjà retrouvés dans une telle situation. Or, l'auteur écrit plusieurs fois "Je parie que tu penses ne pas être un violeur", donc ladite interprétation amène à penser que l'auteure pense que tous les hommes sont des violeurs.

Une autre interprétation possible est que cet article ne s'adresse qu'à certains hommes. Mais ce n'est pas écrit. Il aurait été bien plus intelligent de commencer l'article par "Je parie que tu penses ne pas être un violeur, mais t'es-tu déjà retrouvé dans un des cas suivants ?".

Est-ce que la maladresse de cet article justifie que des hommes crient à la misandrie ? Ben, ça dépend. Quand un homme écrit quelque chose qui semble misogyne mais que ce n'est pas sûr et certain, comment les femmes doivent-elles réagir ?

A part ça, l'argument "si tu te sens concerné, c'est que tu es coupable" n'est pas valable. Quand j'avais écrit que la plupart des filles de mon entourage étaient inintéressantes et que Nurja s'était sentie mal à l'aise, fallait-il en conclure que Nurja était inintéressante ?
Anonymous
Invité
Invité

Les petites phrases sexistes cultes Empty agressivité

03.09.13 19:31
Pas de soucis et c'est pas un manque de culture, c'est vrai que mon message n'était pas très clair Laughing surtout que mes post sur FB sont parti avec le nettoyage fait par Antisexisme.

Quand je parle d'argument pourri sur la forme et l'agressivité, c'est quand une personne critique un article uniquement sur la forme et pas sur le fond de manière à monopoliser la parole pour éviter de parler de sujet qui fâche en l’occurrence ici le viol.

Sur l'article posté par Antisexisme certaines critiques venant pour la plupart d'hommes était du genre: "Franchement la forme est vindicative, l'article généralise, c'est agressif, je me sens agressé ..." et n'apportait rien sur le fond.

Je n'ai rien contre les gens qui critique la forme d'un texte quand elle ne font pas que critiquer le fond pour descendre un article au chalumeau.

Il y a un article à ce sujet ici: http://cafaitgenre.org/2013/08/26/arguments-anti-feministes-2-tu-es-trop-agressive-cela-nuit-a-ton-message/ et j'imagine qu'il y en a d'autres ailleurs Wink[/quote]Merci pour la réponse, c'est d'autant plus important à mes yeux que j'ai ce type d'à priori parfois sur les féministes.

De nature, je suis pour la lutte pour l'amélioration des conditions de vie des femmes et des hommes. Donc  l'agressivité, je ne suis pas totalement contre. Par contre, en terme de stratégie pour arriver à son objectif, je ne sais pas si c'est toujours ajusté. je ne parle pas là que pour les féministes mais pour toutes formes de luttes d'ailleurs et pour les deux sexes.

je n'y connais rien encore une fois mais je me dis comment peut-on arriver à une égalité entre les sexes?  Il est clair dans mon esprit (mais peut être que je suis dans le faux) que les femmes doivent se faire entendre et les hommes les écouter. Mais comment faire pour que les hommes et les femmes aussi peut-être parfois puissent entendre les arguments des féministes. Est-ce en montrant une certaine forme d'agressivité? je n'ai pas la réponse.

Mais effectivement quoi qu'il soit la forme ne doit pas occulter le fond. Et je suis d'accord que par opportunité certains en profitent pour masquer le fond et surtout pour décrédibiliser les femmes et les féministes. Enfin, il me semble.[/quote]

Dernière édition par charlot le 03.09.13 19:33, édité 1 fois (Raison : Pffff je n'arrive pas toujours à faire des encadrés lors de citations je ne comprend pas pourquoi désolé)
Anonymous
Invité
Invité

03.09.13 19:50
Antisexisme a écrit:le tutoiement fait partie du style. C'est employé pour que la personne qui le lise se sente concernée.
Ce n'est pas le tutoiement que je critique.

Par exemple, si toutes les occurrences de "Je parie que tu penses ne pas être un violeur." avaient été remplacées par "Je parie que tu penses ne pas être un violeur, mais t'es-tu déjà retrouvé dans le cas suivant ?", il n'y aurait pas eu d'ambigüité.
Elfvy
Elfvy
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne
http://parlerpourexister.wordpress.com/

03.09.13 19:54
Je pense surtout que ce texte est avant tout personnel. Je doute que l'auteure ait décidé d'écrire un article pointilleux, détaillé, argumenter, avec des sources etc pour faire comprendre un point de vue, mais que c'était plutôt une manière d'exprimer ce qu'elle ressentait. Et vu la pertinence des propos, son texte a été relayé et traduit.

Enfin, c'est l'impression que j'en ai.
Ce qui rejoint le fait de le considérer comme un poème, effectivement.
Anonymous
Invité
Invité

03.09.13 19:56
Polyvalentour a écrit:Or, l'auteur écrit plusieurs fois "Je parie que tu penses ne pas être un violeur", donc ladite interprétation amène à penser que l'auteure pense que tous les hommes sont des violeurs. 
Je pense que tout homme est un violeur en puissance (notamment de par la société dans laquelle on vit) et que le rappeler permet à ceux qui ne sont pas (encore) passer à l'acte d'éviter de le faire. Je n'ose pas analyser chacune de mes relations "de couple" car je pense que pas une ne serait exempte de la totalité des exemples donnés. Peut-être que je n'ai juste "pas de chance" ou que je choisis très mal les personnes avec lesquelles j'entre en relation. Mais je pense que ce sont des attitudes assez généralisées.
(certains hommes avec qui je n'étais pas en relation "de couple" ont profité que nous dormions ensemble pour m'imposer des pratiques sexuelles)

Polyvalentour a écrit:A part ça, l'argument "si tu te sens concerné, c'est que tu es coupable" n'est pas valable. Quand j'avais écrit que la plupart des filles de mon entourage étaient inintéressantes et que Nurja s'était sentie mal à l'aise, fallait-il en conclure que Nurja était inintéressante ?
Je n'étais pas mal à l'aise, je te trouvais gonflé. Rolling Eyes 

Antisexisme, 100% d'accord avec ton post de 19:38
mhysterie
mhysterie
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

03.09.13 20:29
Je pense qu'en tant que fille, une fois qu'on est consciente de ce que représente le consentement, qu'on a essayé d'identifier les situations où on a été mal, une fois qu'on a identifié ce qu'on avait tendance à apprécier (ou pas), puis le fait qu'on ait vécu des trucs (des situations de merde, des agressions, des viols), qu'on a entendu des situations et d'autres filles raconter ce qu'elles ont vécu, cela peut nous apporter beaucoup, d'autant plus si on a fait un stage d'autodéfense pour femmes…

Je pense qu'on a aussi un rôle à jouer pour faire respecter nos limites. On doit pouvoir aussi être capable d'éduquer les personnes avec qui on partage des relations, éduquer sur le consentement, etc. ; on doit pouvoir être capable d'interroger nos partenaires sur leurs propres limites ; on doit pouvoir se confier à eux sur ce qu'on a vécu comme violences et qu'on ne souhaite plus jamais reproduire ; on doit pouvoir identifier les situations qui ne sont pas favorables à respecter le consentement, les limites et les envies de chacun et on doit pouvoir les refuser haut et fort.

On n'a pas à attendre de nos agresseurs potentiels d'être des gens attentionnés et bienveillants. Je ne sais pas si on doit se méfier forcément mais on doit jouer un rôle et le prendre à cœur !

(C'était un peu un cri du cœur, là, je ne sais pas trop ce qui me prend…)
ko
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

03.09.13 20:46
Anonymous
Invité
Invité

03.09.13 21:06
Nurja a écrit:Je pense que tout homme est un violeur en puissance
Plus précisément, que veux-tu dire par là ?

Penses-tu que n'importe quel homme sera amené à violer si on réunit plusieurs conditions ? Shocked

Ou bien penses-tu simplement que, quand tu rencontres un homme, tu ne peux pas savoir si il ne te violera pas dans certaines conditions, car il faudrait être télépathe pour savoir s'il fait partie des violeurs en puissance ?
mhysterie
mhysterie
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

03.09.13 21:17
Anonymous
Invité
Invité

03.09.13 21:18
Merci de ton cri du coeur, M_hysterie (même s'il n'est pas facile à lire pour moi, il sonne juste).
Polyvalentour, l'explication de mon "tout homme est un violeur en puissance" est dans le post où je l'ai écrit. Si tu ne saisis pas, tant pis, je n'ai pas la patience.

Et si d'un côté, je me dis que j'ai un rôle "éducatif" à jouer, en même temps, je ne suis pas payée pour. Pourquoi ce sont toujours les femmes à qui on demande de bosser gratos? Les petites phrases sexistes cultes 2921550616 
mhysterie
mhysterie
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

03.09.13 21:27
Dans mon cri du cœur, je pensais que le rôle éducatif pouvait être important avec les gens de notre entourage, celleux qu'on apprécie surtout…ou qu'on aimerait apprécier…
Mais, après, en ce moment, c'est pour moi un plaisir de parler de désir, de consentement…du coup, c'est facile de dire "faisons-le !"…
pierregr
pierregr

—
http://www.norme-du-glabre.ct-web.fr/

03.09.13 23:01
Moi je n’ai pas senti d’agressivité en lisant le post sur FB, il est traduit de l’anglais, d’où le « tu ».
Je ne me suis pas non plus senti attaqué, même si je me sens concerné. C’est là que certains apparemment ne font pas la différence. Je suis un violeur potentiel car je fais partie des dominants dans un monde inique. Mais c’est à moi de ne pas poser de gestes allant dans le sens de la culture du viol.
Tout homme qui a déjà eu des relations sexuelles s’est retrouvé un jour dans la situation où la partenaire n’était pas spécialement enchantée par le fait d’avoir un rapport sexuel. Je pense que ce texte est aussi pour ce genre de situation : une personne avec qui on a des rapports régulièrement (parce qu’on vit avec, par exemple) mais il y a des jours où elle n’a pas envie. Quelle est alors notre réaction ? Pourquoi faudrait-il insister/supplier ? Je pense que c’est ça que devraient se dire certains hommes, au lieu de chouiner.
Anonymous
Invité
Invité

03.09.13 23:12
Poly, ce que dit Pierregr clarifie ce que je dis par "tout homme est un violeur en puissance".
pierregr
pierregr

—
http://www.norme-du-glabre.ct-web.fr/

04.09.13 15:44
En plus, il y a la vidéo de l’autre gugusse (Ganesh) qu’il a supprimée d’ailleurs, c’est l’actualité qui fait aussi qu’on parle plus de certains sujets, il me semble.
rbelu
rbelu
Bleu⋅e
Bleu⋅e

04.09.13 15:50
Tu peux aussi lui répondre que le viol fait parti intégrante de la société actuelle qui a tendance à le banaliser et que tant que les hommes violeront, l'égalité ne sera pas sous notre nez. Tu peux aussi lui linker 2/3 trucs sur la rape culture.

Tu peux lui dire que bien évidemment le viol n'est pas le seul sujet qui t'intéresse mais qu'en ce moment tu as particulièrement envie d'aborder le sujet.

Et tu peux lui dire aussi que tu n'es pas profe es féminisme et que tout ce que tu postes n'a pas une visée purement pédagogique.

Bon courage avec ta page FB en tout cas :calin:

Dernière édition par rbelu le 04.09.13 16:02, édité 2 fois (Raison : ajout de la partie sur la pédagogie et en plus y'avais des coquilles énormeuh !!!)
l'elfe
l'elfe
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne
http://lesquestionscomposent.fr

04.09.13 16:26
c'est débile de vouloir exclure le viol des problématiques féministes. Tout est lié. Et en plys, le viol est au cœur du problème à mon avis: tant que les hommes auront tendance à considérer les femmes comme à eur service sexuellement y aura jamais d'égalité sur les autres plans, et inversement.
Anonymous
Invité
Invité

04.09.13 16:43
Notre place vers l'égalité est là, devant notre nez, il nous suffit de la prendre, pas de la regarder nous passer sous le nez en s'énervant.
Je ne pense pas qu'il suffise aux femmes de prendre une place qui serait là, disponible et nous attendant. Ce serait chouette, pourtant.
Anonymous
Invité
Invité

04.09.13 17:37
Nurja a écrit:Je n'étais pas mal à l'aise, je te trouvais gonflé. Rolling Eyes 
Ce n'est pas l'impression que donnait ton message. Je l'ai finalement retrouvé :
Nurja a écrit:
Polyvalentour a écrit:Quand j'ai parlé de perte de temps, je ne pensais pas à des dialogues avec des filles avec lesquelles je m'entendrais bien, mais aux dialogues avec des filles avec lesquelles je m'ennuierais (et donc avec lesquelles je n'aurais pas envie de sortir). En effet, avant d'en trouver une intéressante, il faut d'abord multiplier les dialogues avec un peu tout le monde. Et ça, c'est long.
Je n'arrive pas à définir pourquoi, mais je ressens un profond malaise en lisant cela. Un peu comme si tu disais, Polyvalentour, "il y a peu de filles intéressantes au fond". Surtout qu'il me semble que tu peux percevoir assez vite si tu as du plaisir à discuter avec qq'un ou si ce n'est pas le cas.
https://feminisme.1fr1.net/t1703p60-les-coups-d-un-soir#46975
Anonymous
Invité
Invité

04.09.13 17:38
Au temps pour moi.
Ca m'apprendra à tourner les choses "gentiment".
Omniia
Omniia
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

04.09.13 18:44
J'arrive un peu tard mais, courage AS :calin: 
Et c'est vraiment ça : le sujet qui dérange.