Le forum féministe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
Message pour catiend03.05.19 18:13Invitéévolution du patriarcat29.04.19 0:42HécateFilm "Colette", 201829.04.19 0:35Hécate"La petite fille sur la banquise" par Adélaïde Bon.29.04.19 0:27HécateDétransition MTF29.04.19 0:26HécateChristine Delphy, théoricienne et militante féministe d'aujourd'hui28.04.19 21:58HécateMagdalen Berns28.04.19 21:49HécateLe phallus et le néant par Sophie robert.28.04.19 19:22HécateLa chaîne "Le media" propose un sujet sur #metoo et #balancetonporc27.04.19 15:15HécateDemande d'avis : qui se décharge sur qui ?10.02.19 18:15InvitéUne culture du viol à la française - Crêpe Georgette09.02.19 10:43InvitéSortir en tant que féministe 29.01.19 16:18VénusHumour sexiste18.01.19 13:14AstréeFemmage aux militantes féministes tuées - 9 janvier14.01.19 8:19AstréeLa soi-disant crise de la masculinité06.01.19 18:25AstréeFéminisme et véganisme06.01.19 16:11InvitéPétition - Constat du sexisme dans le sport et le roller derby24.12.18 23:28AstréeNanette23.12.18 21:39AstréePeggy Sastre21.12.18 9:31AstréeNaissance de mon webzine féministe20.12.18 10:01poppee-leeT'as pensé a... L'instagram de la charge mentale19.12.18 23:27PapillusionSyndrome de Stress Post-Traumatique.19.12.18 20:43Astrée"Contes qui guérissent, contes qui aguerrissent" théâtre et projet livre, par Les culottées du bocal.19.12.18 20:19Astrée"Contes à rebours" par Thypaine D.19.12.18 19:48AstréeConférence 2018 : Les femmes et le mouvement animaliste par Willène Pilate.19.12.18 19:20AstréeLa prostitution n'est pas un métier (suite)17.12.18 23:35AstréeWhy we need to move beyond cultural relativism vs. universalism11.12.18 21:08AstréeSites de rencontres extraconjugaux, club libertins.....Avis?04.12.18 11:58sawdaTribune sur la soit-disant "liberté d'importuner"30.11.18 11:52sawdaScum manifesto, Valerie Solanas11.10.18 17:28XB Rose-Noire
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

Poils et hygiène

+7
l'elfe
mhysterie
pierregr
cleindo
Araignée
Cylia
Brad Burroughs
11 participants
mhysterie
mhysterie
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

Poils et hygiène - Page 2 Empty Re: Poils et hygiène

08.05.13 11:23
"c'est sale" et "je trouve moi perso que c'est sale et concrètement, pourtant, je n'ai pas de raison objective de trouver les poils sales mis à part d'être né dans cette société avec les normes qu'elle véhicule et que j'ai intériorisé" c'est différent, tu vois…
Brad Burroughs
Brad Burroughs

—

08.05.13 11:42
Je vois, oui.

Merci !
l'elfe
l'elfe
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne
http://lesquestionscomposent.fr

08.05.13 11:53
"je me fiche des normes sociales, sauf pour les poils".

c'est ridicule d'affirmer qu'on se fiche des normes sociales. PERSONNE ne se fiche des normes sociales. On peut en bousculer certaines, mais on reste les produits d'une société. Tu serais bien le premier humain sur terre à te ficher des normes sociales!
Brad Burroughs
Brad Burroughs

—

08.05.13 13:01
Je ne vais pas argumenter, ce serait ridicule : c'est la norme sociale qui fait bouger mes doigts.
Lubna
Lubna

—

08.05.13 14:13
Ce qui me semble compliqué,personnellement, c est de faire la part des choses entre ses goûts réels et les diverses injonctions esthétiques (nombreuses,partout placardées, assénées etc).
Comme Brad , j'associe les poils à quelque chose d inesthétique.Mais pas seulement... moi aussi je trouve ça "sale". En revanche , je suis incapable de savoir dans quelle mesure ce sentiment découle de la norme ou de mes goûts propres.
Il en va un peu de même pour les jupes courtes. Une amie me rappelait l autre jour, à raison, à quel point le port de la mini jupe empêchait une posture confortable,à quel point elle conditionnait ma façon de m asseoir,d occuper l espace. Cela m oblige en effet à croiser les jambes,à faire "attention",bref elle entrave clairement ma liberté de mouvement.Et pourtant j en porte très régulièrement parce que je trouve que c est "beau". Je préfère donc être "jolie" que parfaitement à l'aise. Ça craint du boudin cette histoire.
Bon heureusement il y a d autres codes avec lesquels j ai pris beaucoup de recul mais quand même...je me demande toujours dans quelle mesure je suis libre de mes choix.
(ce n est sans doute pas le fil approprié pour parler de ça )
pierregr
pierregr

—
http://www.norme-du-glabre.ct-web.fr/

08.05.13 14:20
Est-ce tu trouves que les poils sur ta tête sont sales ? Dans la négative, pourquoi les poils du corps sont sales mais pas ceux sur la tête ?
l'elfe
l'elfe
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

08.05.13 15:07
Non seulement je trouve incroyable de prétendre ne pas être affecté par les normes sociales, mais ce que je trouve encore plus dingue, c'est de se sentir insulté quand quelqu'un fait remarquer qu'on est affecté par les normes sociales Poils et hygiène - Page 2 2660073872

en quoi c'est insultant?
Cylia
Cylia
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

08.05.13 15:51
Peut-être parce que ce n'est pas simple d’admettre que des choses que l'on fait en croyant que c'est parce qu'on le veut bien est en fait un sorte d'habitude qui vient de tout ce qu'on voit un peut partout et pas de nous-même...? (attention je ne vise ni ne juge qui que ce soit, c'est juste une hypothèse) et du coup on se sent "insulté" ou "menacé" quand des gens nous le font remarquer parce qu'on à l'impression que ces mêmes gens nous reprochent quelque chose ou veulent nous interdire ces petites habitudes?
Anonymous
Invité
Invité

08.05.13 17:31
Cylia, j'ai l'impression que tu vises juste avec ton hypothèse. Et ça éclaire pour moi les réactions de plusieurs personnes quand il s'agit de viande ou pas dans l'assiette.
Lubna
Lubna

—

08.05.13 17:39
pierregr a écrit:Est-ce tu trouves que les poils sur ta tête sont sales ? Dans la négative, pourquoi les poils du corps sont sales mais pas ceux sur la tête ?
Absolument pas.Bien au contraire même, j adore les chevelures longues et épaisses.
Cylia
Cylia
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

08.05.13 17:46
Nurja : J'ai voulu prendre l'exemple de la viande pour illustrer, mais je n'ai pas osé... Embarassed je trouve que c'est l'exemple le plus pertinent en fait, parce que même si c'est pas le but recherché, quand on commence à aborder le sujet de ce qu'il y a dans l'assiette, les réactions sont vachement brutales, les gens se sentent tout de suite comme "menacés", comme si on allait les priver de viande, leur interdire...

Je pense sincèrement que quand tu aborde un sujet, si tu as dans l'idée d'ouvrir les yeux aux autres, sans pour autant les interdire, juste en parler, les gens se sentent menacés, pour eux tu ne te contente pas d'essayer de les ouvrir à une autre façon d'envisager les choses, tu leur interdit, tu les prive. Pour la viande par exemple, si le but était d'interdire plutôt que d'ouvrir les yeux, on leur enlèverai l'assiette direct sans chercher le dialogue... Or, ce n'est pas le cas. Et ça marche aussi pour le reste, moi j'ai décidé de ne pas m'épiler par exemple, mais si j'explique pourquoi, je n'enlève pas le rasoir de force à la personne en face de moi pour autant, mais pour une raison ou pour une autre on peut se sentir menacé...
C'est un truc qui me passionne vachement, pourquoi telles réactions, pourquoi on cherche à justifier un comportement qu'on a, pourquoi on va être sur la défensive... Une des réponses, c'est simplement qu'on peut se sentir menacé, en fait.
Brad Burroughs
Brad Burroughs

—

08.05.13 18:24
Lubna a écrit:Ce qui me semble compliqué,personnellement, c est de faire la part des choses entre ses goûts réels et les diverses injonctions esthétiques (nombreuses,partout placardées, assénées etc). Comme Brad, j'associe les poils à quelque chose d inesthétique.Mais pas seulement... moi aussi je trouve ça "sale". En revanche , je suis incapable de savoir dans quelle mesure ce sentiment découle de la norme ou de mes goûts propres.
Il en va un peu de même pour les jupes courtes. Une amie me rappelait l autre jour, à raison, à quel point le port de la mini jupe empêchait une posture confortable,à quel point elle conditionnait ma façon de m asseoir,d occuper l espace. Cela m oblige en effet à croiser les jambes,à faire "attention",bref elle entrave clairement ma liberté de mouvement.Et pourtant j en porte très régulièrement parce que je trouve que c est "beau". Je préfère donc être "jolie" que parfaitement à l'aise. Ça craint du boudin cette histoire.
Bon heureusement il y a d autres codes avec lesquels j ai pris beaucoup de recul mais quand même...je me demande toujours dans quelle mesure je suis libre de mes choix.
(ce n est sans doute pas le fil approprié pour parler de ça )

Je pense, mais je me trompe peut-être, qu'il faut effectivement avoir conscience de ce qui est normé, pour avoir la liberté de choisir.

Sinon on est dans le rejet systématique et c'est auto-destructeur, conflictuel.

Anonymous
Invité
Invité

08.05.13 20:03
Cylia a écrit:C'est un truc qui me passionne vachement, pourquoi telles réactions, pourquoi on cherche à justifier un comportement qu'on a, pourquoi on va être sur la défensive... Une des réponses, c'est simplement qu'on peut se sentir menacé, en fait.
Disons que cela empêche sans doute de continuer "la conscience tranquille" (enfin, pour un court moment)

Brad Burroughs a écrit:Je pense, mais je me trompe peut-être, qu'il faut effectivement avoir conscience de ce qui est normé, pour avoir la liberté de choisir.
Sinon on est dans le rejet systématique et c'est auto-destructeur, conflictuel
Je suis d'accord avec la première phrase. Par contre, ce que je constate tous les jours, c'est que la majorité des personnes qui n'ont pas conscience des normes les suivent (et non les rejettent). :poire:
Cylia
Cylia
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

08.05.13 20:22
Nurja a écrit:Disons que cela empêche sans doute de continuer "la conscience tranquille" (enfin, pour un court moment)
Oui voilà, c'est même pas forcément un sentiment d'interdiction, mais une menace par rapport à sa conscience.
Brad Burroughs
Brad Burroughs

—

08.05.13 20:43
Nurja a écrit:
Brad Burroughs a écrit:Je pense, mais je me trompe peut-être, qu'il faut effectivement avoir conscience de ce qui est normé, pour avoir la liberté de choisir.
Sinon on est dans le rejet systématique et c'est auto-destructeur, conflictuel
Je suis d'accord avec la première phrase. Par contre, ce que je constate tous les jours, c'est que la majorité des personnes qui n'ont pas conscience des normes les suivent (et non les rejettent). :poire:
Pas con ! Poils et hygiène - Page 2 2561194196
(j'adore la liste des émoticones, je me répète, mais ils (elles ?) sont trop cool ! )
pierregr
pierregr

—

08.05.13 23:27
Lubna a écrit:
pierregr a écrit:Est-ce tu trouves que les poils sur ta tête sont sales ? Dans la négative, pourquoi les poils du corps sont sales mais pas ceux sur la tête ?
Absolument pas.Bien au contraire même, j adore les chevelures longues et épaisses.

Merci d'avoir répondu à la première question mais pourquoi omets-tu la 2ème ?
Lubna
Lubna

—

08.05.13 23:33
pierregr a écrit:
Lubna a écrit:

Merci d'avoir répondu à la première question mais pourquoi omets-tu la 2ème ?

Tu me croiras ou pas mais je ne l ai pas vue. Je viens de relire et de m apercevoir qu effectivement il y avait 2 questions Suspect
Je me suspecte de faire preuve d attention sélective.
Pour te répondre donc,j en sais rien...parce que les cheveux c est beau? (ça c est de l analyse hein? Poils et hygiène - Page 2 2660073872 )
pierregr
pierregr

—

08.05.13 23:42
Je n’ai pas la réponse à ma question, j’essaie de comprendre la logique qui fait qu’on glorifie les poils sur la tête mais qu’on honnit ceux du corps.
Lubna
Lubna

—

08.05.13 23:55
pierregr a écrit:Je n’ai pas la réponse à ma question, j’essaie de comprendre la logique qui fait qu’on glorifie les poils sur la tête mais qu’on honnit ceux du corps.

Mais je n en sais rien moi! Je ne la comprends pas non plus cette logique.Que veux tu que je te dise...
Brad Burroughs
Brad Burroughs

—

09.05.13 2:12
La question n'a pas de sens. Qui donc "glorifie" les cheveux ?

Pour ceux qui n'auraient pas de nez, si vous ne sentez pas la différence entre l'odeur de vos dessous de bras et vos cheveux, essayez autre chose que la spéléo dans les égouts. Poils et hygiène - Page 2 2797698204
pierregr
pierregr

—

09.05.13 8:45
Brad Burroughs a écrit:La question n'a pas de sens. Qui donc "glorifie" les cheveux ?

Or donc, Brad débarque ici sur le forum et vient nous faire la leçon : "les poils, c'est moche", tourne tout en dérision et fait l'idiot.
C'est ce tu dis qui n'a pas de sens, pas ma question.
Sachez cher Brad que les cheveux des femmes sont glorifiés depuis très longtemps et leur pouvoir érotique est prégnant partout, je ne vais même pas parler des pays où les femmes n'ont pas le droit de les montrer pour pas exciter les pôv zhoms qui ne peuvent se contrôler.
Les cheveux sont glorifiés à la télé, dans les publicités, il n'y a qu'à voir le nombre de produits pour les embellir, dois-je parler du slogan de L*réal ?
Des tas de sites Internet sont consacrés aux cheveux des femmes, des tas de livres également. Il n'y a par contre aucun livre en français qui parle de l'injonction épilatoire pour les femmes, curieux non ? Il y a UN SEUL livre en anglais qui aborde la question et qui s'appelle "women and body hair : the last taboo" (2007). C'est bien maigre par rapport aux poils sur la tête, glorifiés à longueur d'années dans les magazines, les médias, etc.

Pour ceux qui n'auraient pas de nez, si vous ne sentez pas la différence entre l'odeur de vos dessous de bras et vos cheveux, essayez autre chose que la spéléo dans les égouts. Poils et hygiène - Page 2 2797698204

Pour celui qui n'a pas de cerveau, depuis que tu t'enlèves les poils, tu ne te laves plus les aisselles ? Depuis quand l'épilation est une forme d'hygiène ? Ton médecin t'a préconisé par hygiène de t'enlever les poils ? Pourquoi les femmes qui se rasent les aisselles continuent à se laver si on suit ton raisonnement ? Tu te rends compte que ce que tu dis implique une catastrophe financière pour l'industrie cosmétique ?

Les poils sur la tête retiennent les odeurs : une heure dans un endroit enfumé et mes cheveux puent le tabac. Et je déteste cette odeur. Une odeur corporelle, pendant l'acte sexuel par exemple, est qqch qui peut être enivrant et n'a rien à voir avec les odeurs qui imprègnent les vêtements après macération. Mais bien sûr, quand on est imprégné de l'hygiénisme, on ne supporte plus aucune odeur, tout devient de trop.

Pour terminer, petite anecdote.

L'été passé, j'ai aidé 2 collègues féminines à porter des caisses, il faisait très chaud. Après 30 mn, on transpirait tous les 3. Qui sentait la transpiration ? Les deux femmes, malgré leurs aisselles glabres ! Elles se sont remis du déo en spray, ça puait le déo dans le bureau. Moi qui ne m'enlève aucun poil du corps (hormis la barbe), je ne sentais rien du tout grâce à la pierre d'alun. Donc, en fonction de cette expérience qui s'était déjà présentée, j'ai souvent croisé des femmes glabres qui sentaient la transpiration, j'en conclus qu'on sent moins avec des poils qu'avec !

C'est marrant car les Femen de Belgique viennent de poster une photo qui va plaire à Brad mais elles sont sans doute trop bêtes, les poils c'est sale Evil or Very Mad

Poils et hygiène - Page 2 577715_368746546579754_413252842_n

Je vais en rester dans cette discussion qui ne rime rien avec qqn d'obtus qui persiste à penser que je suis sale (et bcp de femmes de ce forum), j'ai mieux à faire que de discuter avec des intolérants lobotomisés par l'industrie cosmétique.
Anonymous
Invité
Invité

09.05.13 8:47
Excuse-moi, mais mes dessous de bras ne sentaient pas comme mes cheveux quand j'étais épilée. Poils et hygiène - Page 2 2797698204 Et mes pieds quand ils ont été enfermé quelques heures (que je n'ai pas poilus) ne sentent pas non plus comme ma tête (même quand elle a été enfermée qqs heures).
Le fait que l'odeur puisse venir d'autre chose que des poils ne t'effleure pas?
pierregr
pierregr

—

09.05.13 8:49
Non mais laisse tomber, il a décrété que ça pue, c'est sale, on va pas le faire changer d'avis. J'aimerais seulement qu'il arrête de manquer de respect pour celleux qui gardent leurs poils en gardant pour lui ses jugements à l'emporte-pièce.
colcat
colcat
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

09.05.13 9:45
J'aime bien la photo Femen !

Brad, des cheveux sales ça pue.
Des aisselles sales ça pue.
Le poil n'a rien voir là dedans. C'est juste une idée reçue que le marketing a fini par nous faire gober.
l'elfe
l'elfe
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

09.05.13 12:13
Moi je trouve que les dessous de bras ça sent bon (quand ils sont lavés de temps en temps) exactement comme le cuir chevelu…
Arrête de te laver les cheveux pendant 2-3 semaines je te garantis que ça va dauber sévère.
Je préfère même l'odeur des aisselles à celle des cheveux.

Je comprend pas pourquoi c'est mal d'admettre que si on trouve que les poils sous les bras sont moches sales et puants contrairement aux cheveux c'est une question de norme. Moi je sais pas, je trouve ça joli d'être mince par exemple, j'aime être mince (même si en ce moment… :dents ) et j'ai peur de grossir. Ben c'est une forme d'adhésion à une norme sociale et puis voilà. J'irais pas prétendre que c'est un goût entièrement personnel, c'est une partie d'un goût collectif pour les femmes minces. C'est si grave que ça d'être affecté par sa culture et son éducation, d'être un être humain en somme? Il n'y a rien de mal à ça, c'est tout à fait normal. De même quand je mangeais de la viande je trouvais normal de manger des crevettes et dégueulasse de manger des scorpions ou des blattes… C'est normal c'est ma culture

Ce qui est un peu saoûlant en fait dans cette conversation brad c'est pas que tu dises que tu aimes pas les poils, c'est que tu essaies de "prouver" que les poils aux aisselles sont sales et pas les cheveux parce que c'est évident, que c'est "vrai dans l'absolu". Il pourrait très bien exister une culture humaine dans laquelle les cheveux sont sales et puants et les poils des aisselles beaux et agréables. Quand tu dis:

Pour ceux qui n'auraient pas de nez, si vous ne sentez pas la différence entre l'odeur de vos dessous de bras et vos cheveux, essayez autre chose que la spéléo dans les égouts.
Ca veut dire en gros que les aisselles puent et pas les cheveux (ce qui est faux) et que si on le sent pas c'est pas d'odorat, donc quelque part que c'est toi qui détiens la vérité, et en plus, tu n'admet pas que c'est une vérité sociale, culturelle, alors qu'il n'y a rien de mal à ça.
Contenu sponsorisé