Le forum féministe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
Message pour catiend03.05.19 18:13Invitéévolution du patriarcat29.04.19 0:42HécateFilm "Colette", 201829.04.19 0:35Hécate"La petite fille sur la banquise" par Adélaïde Bon.29.04.19 0:27HécateDétransition MTF29.04.19 0:26HécateChristine Delphy, théoricienne et militante féministe d'aujourd'hui28.04.19 21:58HécateMagdalen Berns28.04.19 21:49HécateLe phallus et le néant par Sophie robert.28.04.19 19:22HécateLa chaîne "Le media" propose un sujet sur #metoo et #balancetonporc27.04.19 15:15HécateDemande d'avis : qui se décharge sur qui ?10.02.19 18:15InvitéUne culture du viol à la française - Crêpe Georgette09.02.19 10:43InvitéSortir en tant que féministe 29.01.19 16:18VénusHumour sexiste18.01.19 13:14AstréeFemmage aux militantes féministes tuées - 9 janvier14.01.19 8:19AstréeLa soi-disant crise de la masculinité06.01.19 18:25AstréeFéminisme et véganisme06.01.19 16:11InvitéPétition - Constat du sexisme dans le sport et le roller derby24.12.18 23:28AstréeNanette23.12.18 21:39AstréePeggy Sastre21.12.18 9:31AstréeNaissance de mon webzine féministe20.12.18 10:01poppee-leeT'as pensé a... L'instagram de la charge mentale19.12.18 23:27PapillusionSyndrome de Stress Post-Traumatique.19.12.18 20:43Astrée"Contes qui guérissent, contes qui aguerrissent" théâtre et projet livre, par Les culottées du bocal.19.12.18 20:19Astrée"Contes à rebours" par Thypaine D.19.12.18 19:48AstréeConférence 2018 : Les femmes et le mouvement animaliste par Willène Pilate.19.12.18 19:20AstréeLa prostitution n'est pas un métier (suite)17.12.18 23:35AstréeWhy we need to move beyond cultural relativism vs. universalism11.12.18 21:08AstréeSites de rencontres extraconjugaux, club libertins.....Avis?04.12.18 11:58sawdaTribune sur la soit-disant "liberté d'importuner"30.11.18 11:52sawdaScum manifesto, Valerie Solanas11.10.18 17:28XB Rose-Noire
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

Clash entre femmes trans et des femmes cis se réclamant féministes

+7
Araignée
Judy Squires
Corentin
pierregr
Poussin Machin
Lubna
Jezebel
11 participants
pierregr
pierregr

—
http://www.norme-du-glabre.ct-web.fr/

trans - Clash entre femmes trans et des femmes cis se réclamant féministes - Page 2 Empty Re: Clash entre femmes trans et des femmes cis se réclamant féministes

17.05.13 8:06
Oui mais ici, les femmes agressées n'étaient pas organisatrices, donc pas responsables du fait que les personnes trans n'étaient pas admises.
Donc je vois pas pourquoi on s'en prend à elles en particulier.
Anonymous
Invité
Invité

trans - Clash entre femmes trans et des femmes cis se réclamant féministes - Page 2 Empty Re: Clash entre femmes trans et des femmes cis se réclamant féministes

17.05.13 8:10
pierregr a écrit:De toute façon, peu importe les propos tenus et ce qui est écrit, toute violence est inacceptable.
Je trouve ça bizarrement tourné, ça sous-entend que tenir des propos transphobes c'est pas de la violence ? Note bien que je sais pas ce qui s'est passé, en particulier si des propos transphobes ont été tenus ou pas, mais comme tu dis « peu importe les propos tenus »... Après peut-être que tu voulais dire que répondre à la violence par la violence n'est pas une solution, mais comme c'est tourné j'ai l'impression que dans l'hypothèse où il y aurait eu des messages transphobes, tu estimerais quand même que c'est ceux qui y répondent qui ont initié la violence, alors que pour moi dans cette hypothèse ils y ont répondu, ce qui est différent.
pierregr
pierregr

—

17.05.13 8:13
J’aurais dû écrire toute violence « physique » est inacceptable et même les insultes, je ne vois pas en quoi insulter qqn-e va faire avancer le débat, quand bien même je suis d’accord que les écrits ou les dires peuvent être violents.
Anonymous
Invité
Invité

17.05.13 8:19
PS : dans un message précédent, tu dis aussi : « En tout cas, il est bien dit dans l'article qu'il n'y a aucune transphobie, reste à voir de quoi on parle. » En même temps, les gens qui manifestent contre la mariage lesbien et gay se défendent d'être homophobes, donc comme tu dis, faut voir de quoi on parle...

Encore une fois, j'y étais pas, je prends pas parti sur ce qui s'est passé, ça me paraît juste bizarre d'accepter sans réserve la version d'une des parties sans avoir tous les éléments pour se faire une idée.

Dernière édition par Numa le 17.05.13 8:36, édité 1 fois
pierregr
pierregr

—

17.05.13 8:25
Non, je n'accepte pas sans réserve : je dis juste "pas de violence physique", c'est tout. Moi, tu peux m'insulter, me traiter de tous les noms (ce que j'imagine que les femmes n'ont pas fait), je ne vais pas frapper la personne. C'est elle qui a un problème, pas moi.
Anonymous
Invité
Invité

17.05.13 9:01
Bah, c'est peut-être un problème de communication, mais quand je lis ton post d'hier 22h35 qui commence par « Apparemment, c'est... » ça me paraît pas du tout pareil que si tu disais « D'après DGR, c'est... ». D'ailleurs ça continue par « c'est un homme » et là je tique un peu, parce que leur formulation est « transgender/queer activists » puis « One of the male queer activists » et que ça me parait permis de se demander si le « male queer activist » en question ne s'identifie pas plutôt comme une femme trans (surtout quand on voit que dans l'article posté au début du fil par Jezebel, l'auteur arrête pas d'instister sur « transgender males or “trans women” »). Donc voilà, je trouve ça dommage de relayer un article potentiellement bien transphobe (je dis potentiellement, parce que j'en sais rien, peut-être que le personne dont il est question s'identifie bien comme mec et que du coup il est désigné de façon correcte, mais le doute me paraît largement permis vu le contexte) en commençant par « apparemment, c'est... ».

Puis dans ton dernier message aussi, « ce que j'imagine que les femmes n'ont pas fait » : d'une part tu imagines dans un sens plus que dans l'autre en te basant sur la version d'une seule partie, et d'autres part tu dis « les femmes » pour désigner « les femmes cis », youpi.
Araignée
Araignée
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

17.05.13 20:08
J'ai la fâcheuse impression que, de même que le féminisme est parfois détourné à des fins racistes, il est aussi parfois utilisé pour justifier la transphobie. Il faudrait vraiment faire attention à ça, je crois...
Xanthia
Bleu⋅e
Bleu⋅e

17.04.15 13:50
Par hasard je suis tombée ici, et je me rends compte : une année après la discussion, mais je tiens quand même à partager mon avis.

Je trouve hallucinant que vous semblez défendre ces femmes qui ont probablement veçu quasi toute leur vie en tant que hommes, et qui ont donc profité des privilèges dont jouissent les hommes encore dans notre société (notamment une intégrité corporelle plus protégé) pendant des années, pour après attaquer physiquement des êtres humains qui justement déjà toute leur vie vivent dans la case des sousprivilégiées (l'article dit qu'elles ont écrit avec des feutres sur le corps d'une des deux femmes cis... il précise pas ou et quoi) .

En plus, faut pas avoir peur parce que c'est des transgenre, un sujet donc vous êtes peut-être encore peu renseigné et mal à l'aise. cest des personnes responsables de leurs actes et c'est des anti-féministes! D'ailleurs elles l'auraient déclaré haut et fort:

The men reportedly stated that all feminist writing and voices should be silenced by males with force if necessary, and they then proceeded to do just that.

Traduction: Les hommes (les femmes trans ; les agresseurs) ont déclaré que toutes les publications féministes et les voix féministes devraient être réduit au silence, si nécessaire par la force, puis ils allaient faire justement cela.

Y a-t-il plus mysogyne et réactionnaire?

En conclusion, je déclare soutenir les personnes trans dans leur démarche difficile, tout en regrettant que les stéréotypes perdurent.
Et en tant que femme je me réserve le droit de combattre ces stéréotypes qui m'ont opprimé déjà presque toute ma vie!!!!

salutations combattives

~ Un beau jour il n'y aura plus de stéréotypes de genre et toute personne pourrait se construire sa personnalité et sa sexualité sans s'heurter à des barrières et sans en construire pour les autres!!
Araignée
Araignée
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

17.04.15 23:47
Réputation du message : 100% (2 votes)
Dans la vie, c'est pas mal de s'interroger sur les sources des informations qu'on lit, critique, partage. La façon dont l'article est écrit et le site sur lequel il est écrit sentent la transphobie à plein nez. C'est de cela qu'il était question sur ce fil, plus que ce qu'il se serait (ou non) passé, et dont absolument personne ici ne sait rien, puisqu'aucun-e de nous n'y était.

C'est comme si sur un site raciste tu lisais que des vilains Arabes ont tabassé une vieille dame blanche et Française, qu'on écrivait "attention : cette info est écrite sur un site raciste et de façon fortement orientée raciste" et que tout ce que tu trouvais à dire, c'est "je trouve hallucinant que vous défendiez ces Arabes alors qu'ils ont tabassé cette pauvre dame âgée".
Arrakis
Arrakis

—

21.04.15 10:17
Araignée a déjà signalé le contenu super transphobe de l'article, notamment la désignation des femmes trans' comme des mecs. Effectivement, à cette lumière, je ne prends pas très au sérieux le discours qui leur est prêté.
(Jezebel avait édité son premier post pour souligner qu'après lecture du blog, elle était atterrée et plus que dubitative d'ailleurs).

Puisqu'on parle de s'informer, et que le post de Xanthia refait allusion à des éléments cités par l'article initial (marquage au feutre, etc) je me permets de linker quelques sources supplémentaires, pour info.

La déclaration de Deep Green Resistance indique que l'activiste "Ian Awesome" était parmi les personnes ayant agressé ses militantes :
    The videos here were taken on Sunday. Below in italics are the direct words of the woman who took the video. She is the woman who Ian Awesome, aka Ian Finkenbinder, assaulted on Saturday. Ian has supported violence publicly in the past.

La personne en question indique qu'elle n'était même pas à la conférence (voir son article).

Imagine my surprise... because I wasn't even there. I didn't even know about the conference until the controversy erupted. At the time of my alleged assault, so effortlessly placed right next to allegations of  rape threats (I'm absolutely positive they're not trying to accuse me of being a would-be rapist, right?), I was having dinner with five other people. On my deck. In Seattle. A three-hour drive away.

Pour le feutre, Ian Awesome a copié sur son article la version des personnes queer mises en cause, qui affirment avoir marqué volontairement les livres, mais pas des personnes : la "bavure" au feutre sur la main d'une militante de DGR a été faite accidentellement, alors qu'elle récupérait un livre.
An argument ensued in which members of DGR denied the validity of trans identities. Offended by this, one of the genderqueers took a paint pen out and defaced the official Deep Green Resistance book written by Aric McBay, Lierre Keith and Derrick Jensen. While said person was marking the book, a member of DGR grabbed the book back and was smudged by the pen.
Dans la mesure où leur compte-rendu semble "assumer" complètement d'autres choses (comme le jet d'aliment sur une autre personne de DGR en réaction à sa négation de la transphobie, je laisse les anglophones intéressé-e-s lire l'article complet), j'ai tendance à croire cette version pour ma part.
(Ca ne m'intéresse pas spécialement de partir ici en grands débat sur le bien fondé de telle ou telle réaction ou pratique, pour ma part... Je cherchais juste d'autres sources concernant le déroulement des  faits et les propos tenus, pour voir ce que ça donnait)
l'elfe
l'elfe
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne
http://lesquestionscomposent.fr

22.04.15 12:14
Réputation du message : 100% (2 votes)
moi ça me paraitrait cool de se présenter sur le forum, je trouve assez craignos de s'inscrire juste pour poster un message transphobe. Je ne vois pas pourquoi on devrait prendre au sérieux les écrits d'un site qui désigne les femmes trans comme "hommes se prenant pour des femmes".
Quant aux privilèges dont les femmes trans bénéficient avant d'entamer leurs transition, je pense que ce n'est pas du tout comparable avec ceux des hommes cis. Leur vécu est totalement différent. Ok passer pour un homme confère des privilèges mais être cis en confère également et je te suggère de te renseigner à ce sujet auprès des personnes trans
Anonymous
Invité
Invité

27.04.15 16:50
le post problématique:

Xanthia, tu t'es connectée uniquement pour pouvoir partager tes propos transphobes.

Comme signalé dans la charte

Sont strictement interdits :
- Les messages sexistes, homophobes, transphobes, racistes, classistes, essentialistes et de manière plus général, discriminant ou incitant à la haine.

Tu reçois donc un avertissement. Sans réaction de ta part, ton compte sera désactivé ou tu seras bannie, nous verrons en équipe de modération.
Contenu sponsorisé