Le forum féministe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
Message pour catiend03.05.19 18:13Invitéévolution du patriarcat29.04.19 0:42HécateFilm "Colette", 201829.04.19 0:35Hécate"La petite fille sur la banquise" par Adélaïde Bon.29.04.19 0:27HécateDétransition MTF29.04.19 0:26HécateChristine Delphy, théoricienne et militante féministe d'aujourd'hui28.04.19 21:58HécateMagdalen Berns28.04.19 21:49HécateLe phallus et le néant par Sophie robert.28.04.19 19:22HécateLa chaîne "Le media" propose un sujet sur #metoo et #balancetonporc27.04.19 15:15HécateDemande d'avis : qui se décharge sur qui ?10.02.19 18:15InvitéUne culture du viol à la française - Crêpe Georgette09.02.19 10:43InvitéSortir en tant que féministe 29.01.19 16:18VénusHumour sexiste18.01.19 13:14AstréeFemmage aux militantes féministes tuées - 9 janvier14.01.19 8:19AstréeLa soi-disant crise de la masculinité06.01.19 18:25AstréeFéminisme et véganisme06.01.19 16:11InvitéPétition - Constat du sexisme dans le sport et le roller derby24.12.18 23:28AstréeNanette23.12.18 21:39AstréePeggy Sastre21.12.18 9:31AstréeNaissance de mon webzine féministe20.12.18 10:01poppee-leeT'as pensé a... L'instagram de la charge mentale19.12.18 23:27PapillusionSyndrome de Stress Post-Traumatique.19.12.18 20:43Astrée"Contes qui guérissent, contes qui aguerrissent" théâtre et projet livre, par Les culottées du bocal.19.12.18 20:19Astrée"Contes à rebours" par Thypaine D.19.12.18 19:48AstréeConférence 2018 : Les femmes et le mouvement animaliste par Willène Pilate.19.12.18 19:20AstréeLa prostitution n'est pas un métier (suite)17.12.18 23:35AstréeWhy we need to move beyond cultural relativism vs. universalism11.12.18 21:08AstréeSites de rencontres extraconjugaux, club libertins.....Avis?04.12.18 11:58sawdaTribune sur la soit-disant "liberté d'importuner"30.11.18 11:52sawdaScum manifesto, Valerie Solanas11.10.18 17:28XB Rose-Noire
-47%
Le deal à ne pas rater :
SAMSUNG T7 Shield Bleu – SSD Externe 1 To à 89,99€
89.99 € 169.99 €
Voir le deal

Vanille
Vanille
Bleu⋅e
Bleu⋅e

Libérez le féminisme! Morgane Merteuil Empty Libérez le féminisme! Morgane Merteuil

14.05.13 19:31
Bonjour,

J’ai écouté aujourd’hui à la radio, l’intervention de Morgane Mertreuil auteur du livre « Libérez le féminisme ! » sur l’émission de Brigitte Lahaie. J’ai malheureusement pris l’intervention en route voir peut être même à la fin mais elle m’a fait bonne impression. Je me suis dit « ah, enfin une vraie féministe dans cette émission ».

J’ai donc voulu en savoir un peu plus et acheter son livre. Hélas, ses opinions sont loin des miennes (prostitution, etc…), alors pour éviter d’acheter un livre que je vais refermer au bout de 2 pages, je voulais savoir si quelqu’un avait lu ce bouquin ?

Dernière édition par Vanille le 14.05.13 22:42, édité 1 fois
Jezebel
Jezebel
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

Libérez le féminisme! Morgane Merteuil Empty Re: Libérez le féminisme! Morgane Merteuil

14.05.13 19:34
Qu'est-ce qui t'a fait penser que M.M était une "vraie" féministe?
Je ne l'ai pas lu mais plusieurs ici l'ont fait, tu ne devrait pas tarder à avoir une réponse.
pierregr
pierregr

—
http://www.norme-du-glabre.ct-web.fr/

Libérez le féminisme! Morgane Merteuil Empty Re: Libérez le féminisme! Morgane Merteuil

14.05.13 19:38
Analyse de son livre : http://christineld75.wordpress.com/2012/09/04/pour-se-liberer-morgane-merteuil-va-devoir-choisir/
Vanille
Vanille
Bleu⋅e
Bleu⋅e

14.05.13 19:43
Jezebel a écrit:Qu'est-ce qui t'a fait penser que M.M était une "vraie" féministe?
Je ne l'ai pas lu mais plusieurs ici l'ont fait, tu ne devrait pas tarder à avoir une réponse.

Ses propos sur les violences faites au femmes et surtout le fait qu'elle a tenue tête à notre très chere Brigitte sur les pauvres papas privés de leurs chers enfants de la fautes des si vilaines et cruelles mamans! Après j'ai pris l'emission qu'a la fin, alors de toute evidence j'ai surement loupé un sacré bout!

J'ai souvent entendu des "feministes" dans cette emission, et bien souvent, j'ai cru tomber de ma chaise! Alors, je me suis dit que pour une fois, on avait peut être quelqu'un de bien....
Vanille
Vanille
Bleu⋅e
Bleu⋅e

14.05.13 19:47
pierregr a écrit:Analyse de son livre : http://christineld75.wordpress.com/2012/09/04/pour-se-liberer-morgane-merteuil-va-devoir-choisir/

Un livre qui a l'air de tourner autour du corps, du sexe et de la protitution? Il va rester chez le libraire alors, je suis pas ouverte à ce sujet...
pierregr
pierregr

—

14.05.13 19:59
On parle régulièrement de MM ici sur le forum, faut que tu fasses une recherche sur son nom et tu en sauras plus. Voir ici aussi : http://fr.wikipedia.org/wiki/Morgane_Merteuil

Pour réécouter BL et MM

http://podcast.rmc.fr/channel51/20130514_lahaie_1.mp3
http://podcast.rmc.fr/channel51/20130514_lahaie_2.mp3
sandrine
sandrine
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

14.05.13 20:09
Un article très critique sur indymédia:
http://paris.indymedia.org/spip.php?article11613

Et puis si tu l'as entendue dans l'émission de Brigitte Lahaie ça ne m'étonne pas que tu tombes sur des invitées pareilles:

Vanille a écrit:Quant à Brigitte Lahaie, je l’écoute tous les après-midi étant donné que je passe beaucoup de temps sur la route. C’est une c* pour rester poli ! je l'a considère comme masculiste. Je l’entends souvent rabaisser les femmes et les remettre en causes alors que pour un même problème, elle va dire à l’homme que c’est sa femme qui a un problème !
https://feminisme.1fr1.net/t1308-la-femme-donne-la-vie-l-homme-donne-son-nom#32816
Anonymous
Invité
Invité

14.05.13 20:23
On en parle ici aussi : http://spermufle.wordpress.com/2013/02/20/sterilisez-le-feminisme/
Vanille
Vanille
Bleu⋅e
Bleu⋅e

14.05.13 20:23
Je garde toujours le même avis sur Brigitte Lahaie, pourquoi remets-tu ca? je suis pas prête à changer d'avis! J'ai enfin eu aujourd'hui et pour la 1ere fois une femme qui n'était pas d'accord avec elle! J'en étais ravie!
Vanille
Vanille
Bleu⋅e
Bleu⋅e

14.05.13 20:27
Van Poppel a écrit:On en parle ici aussi : http://spermufle.wordpress.com/2013/02/20/sterilisez-le-feminisme/

Vos articles m'ont evité d'acheter un navet, merci!
sandrine
sandrine
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

14.05.13 20:29
Ce n'était pas une attaque contre toi mais contre Brigitte Lahaie (j'avais bien compris que tu gardais la même opinion!)...
Je voulais dire que je ne m'attends pas à trouver des féministes intéressantes dans son émission, et qu'une invitée ne soit pas d'accord sur un point (les pères "victimes des féministes") ne signifie pas qu'elle soit globalement intéressante (sinon Brigitte Lahaie ne l'aurait pas invitée, et même invitée, elle aurait refusé son invitation: est-ce que toi, tu accepterais de venir parler dans une émission de Brigitte Lahaie?)
Vanille
Vanille
Bleu⋅e
Bleu⋅e

14.05.13 20:41
sardine a écrit:Ce n'était pas une attaque contre toi mais contre Brigitte Lahaie (j'avais bien compris que tu gardais la même opinion!)...
Je voulais dire que je ne m'attends pas à trouver des féministes intéressantes dans son émission, et qu'une invitée ne soit pas d'accord sur un point (les pères "victimes des féministes") ne signifie pas qu'elle soit globalement intéressante (sinon Brigitte Lahaie ne l'aurait pas invitée, et même invitée, elle aurait refusé son invitation: est-ce que toi, tu accepterais de venir parler dans une émission de Brigitte Lahaie?)

C'est moi qui n'ai pas compris pourquoi tu remettais ça...

Effectivement, je vais finir par me résigner sur le fait d’entendre une vraie féministe dans cette émission. Et effectivement, je pense qu’elle choisit ses invités uniquement s’ils ont le même avis qu’elle ! C’est dommage qu’elle ne montre pas un peu plus d’ouverture d’esprit car sur les sujets de société, de couple (enfin ca dépend!) ou de sexualité, je trouve qu’elle a une bonne approche, mais sur le droit et la place des femmes, pfff….

Est-ce que j’accepterais d’aller dans son émission ? Si j’enlève le fait que je pense ne pas assez bien m’exprimer pour parler à la radio, je pense que oui même si ca risque d'être sacrement tendu entre nous 2. Mais si au moins, cela permet de faire réfléchir ne serait-ce qu’une personne, ce serait déjà ça de gagné…
pierregr
pierregr

—

14.05.13 22:20
J’ai déjà aussi entendu MM dans une émission radio en Belgique et j’étais assez surpris de son discours, j’étais presque d’accord. Mais le lendemain sur twitter, elle se lâchait sur les abolitionnistes. Je ne sais pas s’il s’agit d’une stratégie (double langage) en fonction de l’audience, de l’interlocuteurice
Sinon, BL se définit comme féministe mais je ne vois pas grand-chose de féministe dans ce qu’elle explique.

C'est dans lequel des 2 fichiers qu'on entend MM ?
pierregr
pierregr

—

14.05.13 22:25
Ok merci. Je pose la question car souvent, BL a un-e invité-e par heure
Vanille
Vanille
Bleu⋅e
Bleu⋅e

14.05.13 22:33
Je viens d'écouter la partie que j'avais loupé. Je trouve MM parfaite du début à la fin!
Vanille
Vanille
Bleu⋅e
Bleu⋅e

14.05.13 22:34
pierregr a écrit:Ok merci. Je pose la question car souvent, BL a un-e invité-e par heure

Surtout la 1ere partie, mais également une partie de la 2nde...
Vanille
Vanille
Bleu⋅e
Bleu⋅e

14.05.13 22:38
Antisexisme a écrit:

EDIT : oh la la y'a un témoignage d'une femme, qui commence par dire que tout le monde trouve qu'elle est libérée sexuellement, etc, avant de dire qu'elle a été agressée sexuellement à l'âge de 8 ans, les sanglots dans la voix. (et qu'on l'a culpabilisée pour ça !!) Libérez le féminisme! Morgane Merteuil 2660073872 Dur...

B. Lahaie qui a d'abord dit qu'on ne culpabilise pas les victimes de viol, qui essaye de minimiser les choses etc., n'a pas osé trop dire grand chose (quoique jusqu'au bout elle essaye de minimiser le truc Evil or Very Mad ). J'espère que ça l'a fait réfléchir, ainsi que ses auditeurices.

C'est à partir de la que j'avais ecouté. BL est affreuse, elle ne peut pas s'empécher de dire à cette femme que les hommes sont également touchés par le problème. Comme si ce n'était pas assez dur pour celle qui témoigne. Et chez BL, c'est à chaque fois pareil, la défense des hommes, des hommes et des hommes... Ah, eventuellement une femme!
Jezebel
Jezebel
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

14.05.13 22:56
sardine a écrit:Un article très critique sur indymédia:
http://paris.indymedia.org/spip.php?article11613

Super article, Sardine! Je suis pas tout à fait d'accord avec l'auteur-e qui met la prositution au même niveau que les autres activités rémunérées (ce qui est aussi l'argument des pro-sexes dans l'ensemble, je crois) mais pour le reste, c'est super intéressant comme décorticage. J'ai appris plein de choses! Smile

Dernière édition par Jezebel le 15.05.13 0:00, édité 1 fois
sandrine
sandrine
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

14.05.13 23:53
Oui moi aussi je ne suis pas d'accord avec cet argument "la prostitution est un sale boulot comme les autres" (souvent un argument de mec, non?)

A propos de l'émission de Brigitte Lahaie, c'est du direct ou elle fait un montage?
Anonymous
Invité
Invité

14.05.13 23:56
...

Dernière édition par Parleur* le 31.07.13 14:48, édité 1 fois
Vanille
Vanille
Bleu⋅e
Bleu⋅e

15.05.13 7:51
Oui, c'est bien en direct. Heureusement, sinon, vu l'ambiance entre les 2 femmes, cela n'aurait jamais été diffusé... mais possibilité d'écouter l'emission sur le site de RMC. Ca a l'avantage d'éviter toutes les pubs et les infos!

pierregr
pierregr

—

15.05.13 8:48
Vanille a écrit:Oui, c'est bien en direct. Heureusement, sinon, vu l'ambiance entre les 2 femmes, cela n'aurait jamais été diffusé... mais possibilité d'écouter l'emission sur le site de RMC. Ca a l'avantage d'éviter toutes les pubs et les infos!

Les liens que j'ai donnés viennent du site rmcinfo.fr à la page podcast
pierregr
pierregr

—

15.05.13 14:38
J'ai écouté toute l'émission et comme le thème de la prostitution n'a pas été évoqué, MM a dit des tas de choses que j'approuve, ça me fait un peu mal de le dire. Libérez le féminisme! Morgane Merteuil 2660073872
Par contre, BL a été réactionnaire au possible, je ne la connaissais pas à ce point anti féministe, il me semblait pourtant qu'elle s'en revendiquait parfois.
Anonymous
Invité
Invité

15.05.13 15:29
C'est bien la preuve que le terme de "Féminisme" est en réalité un fourre-tout auquel chacun-e donne sa propre définition.
Araucaria

—

15.05.13 15:36
pierregr a écrit:J'ai écouté toute l'émission et comme le thème de la prostitution n'a pas été évoqué, MM a dit des tas de choses que j'approuve, ça me fait un peu mal de le dire. Libérez le féminisme! Morgane Merteuil 2660073872

Faut pas avoir mal. Soral et Lepen disent aussi des choses vraies dans leur discours. Mais ce n'est pas parce qu'ils le disent que ça devient faux.
Contenu sponsorisé