La femme donne la vie, l'homme donne son nom!
+5
Hercule
Araignée
Nos désirs font désordre
sandrine
Vanille
9 participants
Page 1 sur 2 • 1, 2
- VanilleBleu⋅e
La femme donne la vie, l'homme donne son nom!
23.04.13 21:39
Bonjour,
Je suis bien contente de l’évolution de notre société envers les couples homos!
Si j’ai bien suivie, lorsqu’un couple d’homo adopte un enfant et qu’il y a désaccord sur le nom de famille que doit porter l’enfant, les 2 noms de famille seront accolés par ordre alphabétique et c’est normal !
Mais à ma connaissance (car je ne suis peut être plus à jour !), quand un couple d’hétéro a un enfant et qu’il y a désaccord sur le nom de famille entre les parents, l’enfant portera le nom de père (l'homme avant tout!!) ! Si la mère souhaite donner son nom ou que l’enfant porte les 2 noms, il faut accord du père, ça ne choque personne ?
Car, je suis outrée de cette pratique « la femme donne la vie, l’homme donne son nom » ! On ne peut, certes, pas reprocher aux hommes de ne pouvoir endurer les douleurs d’une grossesse et d’un accouchement, ainsi que les conséquences de cela engendre par exemple sur une carrière professionnelle, mais qu’elle est la reconnaissance de la mère ? On identifie le père mais pas la mère… quelle inégalité !
(Je suis peut être plus à jour, mais si c'est le cas, la remise à niveau à ce sujet a bien passé inaperçue!)
Je suis bien contente de l’évolution de notre société envers les couples homos!
Si j’ai bien suivie, lorsqu’un couple d’homo adopte un enfant et qu’il y a désaccord sur le nom de famille que doit porter l’enfant, les 2 noms de famille seront accolés par ordre alphabétique et c’est normal !
Mais à ma connaissance (car je ne suis peut être plus à jour !), quand un couple d’hétéro a un enfant et qu’il y a désaccord sur le nom de famille entre les parents, l’enfant portera le nom de père (l'homme avant tout!!) ! Si la mère souhaite donner son nom ou que l’enfant porte les 2 noms, il faut accord du père, ça ne choque personne ?
Car, je suis outrée de cette pratique « la femme donne la vie, l’homme donne son nom » ! On ne peut, certes, pas reprocher aux hommes de ne pouvoir endurer les douleurs d’une grossesse et d’un accouchement, ainsi que les conséquences de cela engendre par exemple sur une carrière professionnelle, mais qu’elle est la reconnaissance de la mère ? On identifie le père mais pas la mère… quelle inégalité !
(Je suis peut être plus à jour, mais si c'est le cas, la remise à niveau à ce sujet a bien passé inaperçue!)
- sandrineAncien⋅ne
Re: La femme donne la vie, l'homme donne son nom!
23.04.13 21:44
Je suis sans doute plus aliénée que je ne le pense... mais j'ai ressenti la grossesse comme une inégalité à mon avantage.
Il y a quelque chose de concret, d'objectif dans la grossesse et l'accouchement: la paternité me semblait beaucoup plus virtuelle.
Du coup je tenais absolument à compenser ce que je ressentais comme une injustice en ma faveur en demandant que mon copain donne son nom à nos enfants.
Mais ça, ça relève d'un choix personnel même s'il peut sembler contestable d'un point de vue féministe. Si tu as raison, si vraiment la loi exige l'accord du père pour que la mère donne son nom, je trouve ça choquant et scandaleux.
Il y a quelque chose de concret, d'objectif dans la grossesse et l'accouchement: la paternité me semblait beaucoup plus virtuelle.
Du coup je tenais absolument à compenser ce que je ressentais comme une injustice en ma faveur en demandant que mon copain donne son nom à nos enfants.
Mais ça, ça relève d'un choix personnel même s'il peut sembler contestable d'un point de vue féministe. Si tu as raison, si vraiment la loi exige l'accord du père pour que la mère donne son nom, je trouve ça choquant et scandaleux.
- VanilleBleu⋅e
23.04.13 21:47
Tant qu'il s'agit d'un choix, il n'y a rien à dire... Le soucis est que c'est l'homme qui décide. A moins que la mère aille reconnaitre l'enfant avant le père pendant la grossesse, c'est à dire lui faire à "l'envers", pour proteger ses droits...
- sandrineAncien⋅ne
23.04.13 23:45
C'est vrai, je l'ignorais complètement, mais la loi de 2005 que je croyais égalitaire (n'ayant pas été confrontée à un désaccord avec le père) est bien déséquilibrée en faveur de l'homme :
J'ai fait une recherche ("transmission patronyme sexisme"), apparemment à l'époque il y a eu des réactions de féministes mais aussi des réactions de masculinistes. Ex: le site "la cause des hommes" répertorie les oppositions, comme celle de Brigitte Lahaie;
Prises de position en faveur du maintien de la transmission automatique du patronyme
ENFANT A NAITRE OU ADOPTE
Le nom dévolu au 1er enfant commun du couple vaut pour les autres enfants communs.
Reconnaissance simultanée :
Lorsque les deux parents reconnaissent (ou adoptent) l'enfant simultanément, ils décident ensemble de son nom de famille : nom du père, nom de la mère ou les deux noms accolés dans l'ordre de leur choix.
En l'absence de déclaration conjointe des parents ou en cas de désaccord entre eux, c'est le nom du père qui est choisi.
J'ai fait une recherche ("transmission patronyme sexisme"), apparemment à l'époque il y a eu des réactions de féministes mais aussi des réactions de masculinistes. Ex: le site "la cause des hommes" répertorie les oppositions, comme celle de Brigitte Lahaie;
Prises de position en faveur du maintien de la transmission automatique du patronyme
Brigitte Lahaie
dans Hommes, je vous aime. Anne Carrière, 2009, pp. 116-117
J’ose également affirmer que je suis contre cette nouvelle loi qui permet d’accoler le nom de famille de la mère à celui du père. Si je crois aux valeurs féminines et masculines qui cohabitent en chacun de nous, il me semble nécessaire de donner à la société des repères clairs. Le nom du père est le socle sur lequel se construit une famille. Y mettre du féminin, c’est instaurer une confusion. C’est tenter d’oublier qu’un petit sera toujours issu d’un mâle et d’une femelle. Nous ne pouvons nous comprendre que lorsque nous avons vraiment assimilé notre lignée, maternelle et paternelle. Or les questions de filiation sont plus souvent abordées chez, et par, les femmes, sans doute grâce à cette capacité d’introspection plus inhérente à la nature féminine. Le nom de famille nous oblige à nous confronter à la lignée paternelle de nos origines. Pourquoi, à une époque où les pères sont en danger, vouloir supprimer cette trace indélébile ? Nous partons vers l’extrême inverse.
- VanilleBleu⋅e
24.04.13 7:56
La loi de 2005 est une connerie ! Elle n’a rien changé à ce que se pratiquait avant : je suis née en 1984, j’ai été reconnue par mes 2 parents et je porte le nom de ma mère, alors la loi de 2005 me fait bien marrer !
Quant à Brigitte Lahaie, je l’écoute tous les après-midi étant donné que je passe beaucoup de temps sur la route. C’est une c* pour rester poli ! je l'a considère comme masculiste. Je l’entends souvent rabaisser les femmes et les remettre en causes alors que pour un même problème, elle va dire à l’homme que c’est sa femme qui a un problème !
Je l’ai entendu une fois au sujet des noms de famille, c’est d’elle que j’ai entendu cette fameuse phrase qui ma mis les nerfs en pelote : « la femme donne la vie, le père donne son nom ». Elle disait effectivement qu’accoler 2 noms c’était n’importe quoi car à force les enfants allaient avoir des noms de 10km…. De toute évidence, elle n’y connaît rien, puisqu’1 seul nom de famille n’est transmis si à nouveau les 2 parents souhaitent donner leur nom (par exemple M. AB et MME CD ont un enfant, il s’appellera AC par exemple)
De toute manière, vu son passé, y’a pas à se demander bien longtemps l’estime qu’elle peu avoir des femmes…
Certains de ces invités sont intéressants. Néanmoins, il y a parfois des « féministes » sur son plateau, je me demande ou elle les trouve, car bien souvent, j’ai pas les mêmes notions (mais c’est peut être moi qui suis à coté de la plaque !).
Quant à cette histoire de nom de famille, j’y suis de plus en plus attachée car à notre époque, les couples ne tiennent pas. La mère se retrouve bien souvent seule avec son/ses enfants avec un père suit ça plus ou moins de loin. Et avoir un enfant avec soi qui porte pas son nom, je trouve ça « dégradant », Combien vois-je de femme élevant seule leur enfant sans que le père ne s’en préoccupe, se sacrifiant d’un point de vu professionnel et sentimental, alors que l’enfant porte le nom de père. Bien souvent, elle regrette ne pas avoir transmis leur nom, dommage pour elles, fallait reflechir avant! Je trouve ça dégradant et un sérieux manque de reconnaissance de travail de mère.
L’idéal, je pense, est que l’enfant porte les 2 noms de ses parents, mais, ça reste toujours le même débat : lequel on met en 1er ? Le choix de l’ordre alphabétique comme cela a été adopté pour les homos remettrait les choses à égalité, mais j’en ai pas entendu parler…
Quant à Brigitte Lahaie, je l’écoute tous les après-midi étant donné que je passe beaucoup de temps sur la route. C’est une c* pour rester poli ! je l'a considère comme masculiste. Je l’entends souvent rabaisser les femmes et les remettre en causes alors que pour un même problème, elle va dire à l’homme que c’est sa femme qui a un problème !
Je l’ai entendu une fois au sujet des noms de famille, c’est d’elle que j’ai entendu cette fameuse phrase qui ma mis les nerfs en pelote : « la femme donne la vie, le père donne son nom ». Elle disait effectivement qu’accoler 2 noms c’était n’importe quoi car à force les enfants allaient avoir des noms de 10km…. De toute évidence, elle n’y connaît rien, puisqu’1 seul nom de famille n’est transmis si à nouveau les 2 parents souhaitent donner leur nom (par exemple M. AB et MME CD ont un enfant, il s’appellera AC par exemple)
De toute manière, vu son passé, y’a pas à se demander bien longtemps l’estime qu’elle peu avoir des femmes…
Certains de ces invités sont intéressants. Néanmoins, il y a parfois des « féministes » sur son plateau, je me demande ou elle les trouve, car bien souvent, j’ai pas les mêmes notions (mais c’est peut être moi qui suis à coté de la plaque !).
Quant à cette histoire de nom de famille, j’y suis de plus en plus attachée car à notre époque, les couples ne tiennent pas. La mère se retrouve bien souvent seule avec son/ses enfants avec un père suit ça plus ou moins de loin. Et avoir un enfant avec soi qui porte pas son nom, je trouve ça « dégradant », Combien vois-je de femme élevant seule leur enfant sans que le père ne s’en préoccupe, se sacrifiant d’un point de vu professionnel et sentimental, alors que l’enfant porte le nom de père. Bien souvent, elle regrette ne pas avoir transmis leur nom, dommage pour elles, fallait reflechir avant! Je trouve ça dégradant et un sérieux manque de reconnaissance de travail de mère.
L’idéal, je pense, est que l’enfant porte les 2 noms de ses parents, mais, ça reste toujours le même débat : lequel on met en 1er ? Le choix de l’ordre alphabétique comme cela a été adopté pour les homos remettrait les choses à égalité, mais j’en ai pas entendu parler…
- Nos désirs font désordre—
24.04.13 15:57
Toute petite nouveauté sur le nom d'usage :
http://www.lesnouvellesnews.fr/index.php/civilisation-articles-section/civilisation/2773-mariage-pour-tous-petites-retouches-pour-les-noms-de-famille
http://www.lesnouvellesnews.fr/index.php/civilisation-articles-section/civilisation/2773-mariage-pour-tous-petites-retouches-pour-les-noms-de-famille
- InvitéInvité
24.04.13 16:03
Bref, la loi avait une opportunité d'évoluer vers plus d'égalité et le sénat a refusé...
- AraignéeAncien⋅ne
24.04.13 23:48
Vouloir se faire du mal et se punir de choses dont on n'est pas coupable, oui (je connais bien ça aussi...), mais ça n'implique pas forcément une faible estime des femmes (juste une faible estime de soi).
- VanilleBleu⋅e
27.04.13 7:49
Brigitte Lahaie n'a pas le moindre estime des femmes, ou en tout cas beaucoup moins que pour les hommes! Je l'écoute régulièrement, à chaque élément de droit des femmes, elle prend la défense des hommes: transmission du nom de famille, père-grues, ect.... sans le moindre dosage de ses propos. Elle se permet de prendre position publiquement alors qu'elle même n'a pas d'enfant et n'en aura jamais.
Sur un sujet sur les violences dans le couple, la moitié de l'émission va être consacrée aux hommes battus. Je suis d'accord que le sujet existe mais ça reste marginal dans les violences de couple (6 personnes sur 7 violentées dans un couple est une femme) alors consacrer 50% de l'emission, faut pas déconner!!
Je l'ai déjà avoir entendu dire que les femmes étaient des castratrices et prenaient aux pères leurs enfants... le mot féministe était dans la phrase juste avant ou après... feminsites qui d’après elles ne rendent pas du tout service aux femmes !
Sur un sujet sur les violences dans le couple, la moitié de l'émission va être consacrée aux hommes battus. Je suis d'accord que le sujet existe mais ça reste marginal dans les violences de couple (6 personnes sur 7 violentées dans un couple est une femme) alors consacrer 50% de l'emission, faut pas déconner!!
Je l'ai déjà avoir entendu dire que les femmes étaient des castratrices et prenaient aux pères leurs enfants... le mot féministe était dans la phrase juste avant ou après... feminsites qui d’après elles ne rendent pas du tout service aux femmes !
- VanilleBleu⋅e
27.04.13 7:53
Nos désirs font désordre a écrit:Toute petite nouveauté sur le nom d'usage :
Zut, on ne peut plus lire l'article. J'ai eu le temps de le survoler mais tout n'était pas très clair. J'ai eu l'impression que cette "histoire" de nom de famille mis par ordre alphabétique en cas de desaccord entre les parents va s'appliquer également aux hétero, mais je ne suis pas certaine. Ce n'était pas clair: enfants quelqu'ils soient (naturels et adoptés)?
- InvitéInvité
27.04.13 8:48
- Anecdote par rapport au nom:
- Je fais un prêt pour acheter un appartement. Parmi les documents à donner à la banque, une explication d'où viennent mes économies. Je sais que j'avais dit que ma mère m'avait donné une somme. Le temps passe, j'ai eu un message "quel est le lien entre la donatrice et vous vu que le nom n'est pas le même?" Ah oui, j'oubliais, en Belgique, les femmes sont généralement appelées du nom de leur marie. Maman pas.
- HerculeBleu⋅e
28.04.13 18:12
Il est encore dans le "cache" de google:Vanille a écrit: Zut, on ne peut plus lire l'article.
Mariage pour tous : petites retouches pour les noms de famille
Mis en ligne le 24/04/13 I Rédaction par La Rédaction
Tweet
Le texte de loi sur le mariage pour tous fait évoluer, très légèrement, la règle de transmission du nom du père à l'enfant. Et vient inscrire dans le code civil les règles sur le nom d'usage des époux.
C'est une réticence qui s'est glissée dans le texte sur le mariage pour tous, définitivement adopté mercredi 23 avril. Le nom du père reste la référence. En première lecture, en février, les députés avaient opté pour un nouveau principe : en cas d'absence de choix déclaré, le nouveau né ne prendrait plus automatiquement celui du père mais celui des deux parents (Voir : Le nom du père, pomme de discorde... comme en 2002).
« Règle traditionnelle »
Mais cette petite révolution n'a pas eu les faveurs du Sénat. Par la suite le rapporteur du texte à l'Assemblée, Erwann Binet, se pliait au choix des sénateurs. Il jugeait alors que « les pratiques observées, (…) semblent se satisfaire, dans une large mesure, de la règle traditionnelle selon laquelle, en l’absence de choix explicite des parents, l’enfant porte le nom du père. »
Les députés, en adoptant définitivement le texte, ont conservé cette « règle traditionnelle ». Par défaut, c'est le nom du père qui continuera de s'imposer. Ce n'est qu'en cas de « désaccord entre les parents, signalé par l’un d’eux à l’officier de l’état civil », que la transmission du nom du père ne sera plus automatique. L’enfant prend alors les deux noms de ses parents, « dans la limite du premier nom de famille pour chacun d’eux, accolés selon l’ordre alphabétique. »
Clarification légale sur le nom d'usage
A l'initiative du Sénat le texte procède à une autre petite évolution : il comprend une autre disposition relative au nom d'usage des personnes mariées. Il s'agit de « clarifier, enfin, les règles » sur ce nom d'usage. Il est donc ajouté au code civil un article 225-1 ainsi rédigé :
« Chacun des époux peut porter, à titre d’usage, le nom de l’autre époux, par substitution ou adjonction à son propre nom dans l’ordre qu’il choisit. » Les règles administratives prenaient déjà en compte cette situation. Mais elle sera désormais clairement inscrite dans le droit.
- VanilleBleu⋅e
29.04.13 19:36
Merci Hercule! La mère peut enfin donner son nom sans l'autorisation du père en accolant les 2.
Et lors d'un mariage, l'homme peut prendre le nom de sa femme, et ben, c'est un miracle!!
Ce qui me désole dans "cette histoire", c'est que c'est grace aux homos que l'évolution de cette injustice à pu se faire. Pour notre gouvernement, on a donc l'homme, les homo et enfin, en bas de l'echelle, la femme...
Et lors d'un mariage, l'homme peut prendre le nom de sa femme, et ben, c'est un miracle!!
Ce qui me désole dans "cette histoire", c'est que c'est grace aux homos que l'évolution de cette injustice à pu se faire. Pour notre gouvernement, on a donc l'homme, les homo et enfin, en bas de l'echelle, la femme...
- InvitéInvité
30.04.13 2:07
euh... moi j'aurais plutôt dit "les hommes" et "les femmes"... et bon les "homos" dans l'histoire je sais pas si on peut les considérer comme spécialement privilégiés... je me risquerai pas en tout cas à faire des comparaisons entre les formes de discrimination...
sinon, attention à ne pas oublier les lesbiennes, les homosexuelLEs,ne sont pas touTEs des hommes
sinon, attention à ne pas oublier les lesbiennes, les homosexuelLEs,ne sont pas touTEs des hommes
- VanilleBleu⋅e
30.04.13 7:05
C'est quand même en faisant evoluer leurs droits que celui des femmes à pu evoluer également. S'il n'y avait pas eu le mariage pour tous, rien n'aurait probablement changé....
Pour moi homo, c'est hommes ou femmes. Bien que je pense que dans le cas du mariage pour tous, les hommes se sont plus battus que les femmes, car j'ai pas entendu beaucoup de femmes. Après les hommes sont peut être plus nombreux donc on fait plus de bruit.
- UsagiAncien⋅ne
30.04.13 18:11
Vanille a écrit:les hommes se sont plus battus que les femmes, car j'ai pas entendu beaucoup de femmes. Après les hommes sont peut être plus nombreux donc on fait plus de bruit.
Ou bien les femmes sont invisibilisées par les media.
30.04.13 18:29
Si donner les noms des deux parents à l'enfant me semble le mieux sur le principe, j'avoue que chez nous ça s'est heurté au principe de réalité : nos deux noms sont longs et moches, on allait quand même pas coller les deux à notre fils ! On avait refusé de s'imposer ça après notre mariage, on n'allait pas lui imposer à lui. Du coup, il porte le nom de son père parce que c'était important pour lui de transmettre son nom alors que je n'en avais rien à faire (bizarre d'ailleurs parce que c'était super important pour moi de continuer à le porter après notre mariage).
J'avoue que quand je vois que mon demi frère se coltine 3 noms de famille (et qu'à l'usage, en fait, généralement, on ne donne que le 1er), je me dis qu'on a quand même bien fait !
J'avoue que quand je vois que mon demi frère se coltine 3 noms de famille (et qu'à l'usage, en fait, généralement, on ne donne que le 1er), je me dis qu'on a quand même bien fait !
- sandrineAncien⋅ne
30.04.13 18:34
Du coup, il porte le nom de son père parce que c'était important pour lui de transmettre son nom alors que je n'en avais rien à faire (bizarre d'ailleurs parce que c'était super important pour moi de continuer à le porter après notre mariage).
Oui c'est bizarre, moi c'est pareil: ça m'était égal que mes enfants ne portent pas mon nom mais jamais j'aurais accepté de porter le nom de mon mari.
Sans doute parce que ça n'a pas la même signification: changer de nom, oublier mon "nom de jeune fille" et prendre à la place celui de mon mec ça signifie renier ma propre identité, la faire phagocyter par l'identité d'un homme.
- VanilleBleu⋅e
01.05.13 17:36
Il y a aussi effectivement, la facilité de porter un nom de famille qui doit rentrer en compte. Je connais des personnes dont les noms de famille sont par exemple Hanusse, Moncul ou encore Couillard (j’espère blesser personne !). J’ai du mal à comprendre qu’on ai pu donner à son enfant des noms comme ça… Je doute que les 2 parents avaient chacun un nom aussi difficile à porter….
Pour ce qui est de donner le nom du père ou de la mère, il faut que ce soit un choix des parents et non quelque chose qu’on nous impose comme cela a été le cas jusque maintenant.
Mais, je pense que le choix est fait en fonction de ce que nous avons vécu : je porte le nom de ma mère, j’envisage donc même pas avoir des enfants qui portent uniquement le nom de leur père ! Surtout en cas de séparation, ce qui n’est pas rare dans notre société….
Pour ce qui est de donner le nom du père ou de la mère, il faut que ce soit un choix des parents et non quelque chose qu’on nous impose comme cela a été le cas jusque maintenant.
Mais, je pense que le choix est fait en fonction de ce que nous avons vécu : je porte le nom de ma mère, j’envisage donc même pas avoir des enfants qui portent uniquement le nom de leur père ! Surtout en cas de séparation, ce qui n’est pas rare dans notre société….
01.05.13 17:50
Vanille a écrit:
Je suis d'accord, je pense que ça vient en bonne partie du vécu.
Je n'ai jamais porté le même nom que ma mère (mes parents n'étaient pas mariés, et on portait le nom de notre père, puis après peur séparation m'a mère s'est mariée et a changé de nom, mais c'est encore un nom différent), donc en fait ça me semble assez naturel que mon fils ne porte pas le même nom que moi.
- sandrineAncien⋅ne
01.05.13 17:52
Qu'en est-il aujourd'hui de la possibilité de changer de nom et prénom à l'âge adulte? Une amie avait réussi il y a quelques années, mais ça coûtait cher et il fallait avoir une argumentation béton...
- VanilleBleu⋅e
01.05.13 18:09
Lila78 a écrit:Vanille a écrit:
Je suis d'accord, je pense que ça vient en bonne partie du vécu.
Je n'ai jamais porté le même nom que ma mère (mes parents n'étaient pas mariés, et on portait le nom de notre père, puis après peur séparation m'a mère s'est mariée et a changé de nom, mais c'est encore un nom différent), donc en fait ça me semble assez naturel que mon fils ne porte pas le même nom que moi.
C'est le vecu pour moi en tant qu'enfant. Ma mère s'est occupée de moi après que mon père l'ai quitté, il payait une pension, me prennait de temps en temps le WE, mais sans plus. D'autres soeurs que j'ai eu (filles de ma mère mais pas même père), on eu un père complement absent, disparu dans la nature (comme beaucoup d'autres hélas), alors pourquoi serait-ce eux qui transmettraient leur nom?
- VanilleBleu⋅e
01.05.13 18:14
Le cas qui m'a le plus choqué et je le suis encore aujourd'hui est le suivant: (j'ai exercé un boulot ou on connait bien l'histoire et l'intimité des gens.)
Il y avait donc une femme mariée, ayant eu 3 enfants. Toute la famille portait donc le nom du père. Le papa est decedé et la maman a refait sa vie avec un autre homme avec qui elle a eu d'autres enfants. Sauf que le couple a changé le nom de famille des 3 premiers enfants (ceux dont le père était mort), pour leur mettre le nom du nouvel époux de MME avec qui les enfants n'avaient aucun lien!
Il y avait donc une femme mariée, ayant eu 3 enfants. Toute la famille portait donc le nom du père. Le papa est decedé et la maman a refait sa vie avec un autre homme avec qui elle a eu d'autres enfants. Sauf que le couple a changé le nom de famille des 3 premiers enfants (ceux dont le père était mort), pour leur mettre le nom du nouvel époux de MME avec qui les enfants n'avaient aucun lien!
Page 1 sur 2 • 1, 2