Le forum féministe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
Message pour catiend03.05.19 18:13Invitéévolution du patriarcat29.04.19 0:42HécateFilm "Colette", 201829.04.19 0:35Hécate"La petite fille sur la banquise" par Adélaïde Bon.29.04.19 0:27HécateDétransition MTF29.04.19 0:26HécateChristine Delphy, théoricienne et militante féministe d'aujourd'hui28.04.19 21:58HécateMagdalen Berns28.04.19 21:49HécateLe phallus et le néant par Sophie robert.28.04.19 19:22HécateLa chaîne "Le media" propose un sujet sur #metoo et #balancetonporc27.04.19 15:15HécateDemande d'avis : qui se décharge sur qui ?10.02.19 18:15InvitéUne culture du viol à la française - Crêpe Georgette09.02.19 10:43InvitéSortir en tant que féministe 29.01.19 16:18VénusHumour sexiste18.01.19 13:14AstréeFemmage aux militantes féministes tuées - 9 janvier14.01.19 8:19AstréeLa soi-disant crise de la masculinité06.01.19 18:25AstréeFéminisme et véganisme06.01.19 16:11InvitéPétition - Constat du sexisme dans le sport et le roller derby24.12.18 23:28AstréeNanette23.12.18 21:39AstréePeggy Sastre21.12.18 9:31AstréeNaissance de mon webzine féministe20.12.18 10:01poppee-leeT'as pensé a... L'instagram de la charge mentale19.12.18 23:27PapillusionSyndrome de Stress Post-Traumatique.19.12.18 20:43Astrée"Contes qui guérissent, contes qui aguerrissent" théâtre et projet livre, par Les culottées du bocal.19.12.18 20:19Astrée"Contes à rebours" par Thypaine D.19.12.18 19:48AstréeConférence 2018 : Les femmes et le mouvement animaliste par Willène Pilate.19.12.18 19:20AstréeLa prostitution n'est pas un métier (suite)17.12.18 23:35AstréeWhy we need to move beyond cultural relativism vs. universalism11.12.18 21:08AstréeSites de rencontres extraconjugaux, club libertins.....Avis?04.12.18 11:58sawdaTribune sur la soit-disant "liberté d'importuner"30.11.18 11:52sawdaScum manifesto, Valerie Solanas11.10.18 17:28XB Rose-Noire

Le port de talons au travail

+9
Jezebel
Irja
Cylia
DikéJu
Araucaria
sandrine
ko
Grunt
O-liv
13 participants
O-liv
Bleu⋅e
Bleu⋅e

Le port de talons au travail Empty Le port de talons au travail

13.06.13 11:50
Salut à toutes! Je travaille dans l'aérien, où je dois donc porter un uniforme. Heureusement, le port de la jupe/robe n'est plus obligatoire, même si je me prends souvent des remarques sur le fait que je n'en porte jamais, et que lors de la dotation de l'uniforme il était interdit de choisir uniquement des pantalons (donc c'est quelque part imposé de façon détourné). Pour ma part j'ai refusé de prendre autre chose, et je suis donc partie avec moins de pièces que les autres. Bref, ce n'est pas de ça dont je voulais parler ici, mais plutôt du port des talons.

Le règlement de mon entreprise stipule que les femmes doivent porter des chaussures à talon (d'entre 3 et 5cm de hauteur). Moi les talons me causent des problèmes au dos, sûrement parce que me tiens mal, et aussi parce que je n'en ai jamais porté de ma vie. J'ai donc un certificat médical spécifiant que je ne dois pas en porter, mais je suis victime d'un véritable harcèlement depuis pour que j'en porte, et ce de la part des femmes dans mon entreprise. Du coup ça m'a choqué que des femmes pensent que, même si ça doit nous causer des problèmes de santé, on se doit de faire des choses parce que "c'est plus joli". Quand j'en parle aux autres femmes dans ma boîte, l'écrasante majorité se pleins d'avoir mal aux pieds ou au dos, mais préfère continuer à en porter pour être plus jolies, plus élégantes, plus féminines.

Du coup je me demande: est-ce que ça ne choque vraiment que moi? Pourquoi les femmes se dévalorisent ainsi elles-même?! Et aussi, au passage, savez-vous s'il existe des lois pour nous protéger contre ce genre de sexisme?
Grunt
Grunt
Banni·e

Le port de talons au travail Empty Re: Le port de talons au travail

13.06.13 13:35
Il y a une jurisprudence qui va dans ton sens, en tout cas Smile

Le cas s'est présenté d'un policier qui portait les cheveux longs et a d'abord été sanctionné pour ça.
Il a gagné en cours d'appel, entre autres parce que sa sanction aurait constitué un traitement différencié selon les sexes (vu qu'on aurait permis la même longueur de cheveux à une collègue femme).
Ceci dit, dans son cas, c'est un fonctionnaire, il faudrait vérifier si des lois similaires existent pour le privé.
ko
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

13.06.13 14:01
Pour l'aspect pratique, je me demande si tu ne peux pas te faire faire un certificat par un-e médecin du travail t'interdisant le port de chaussures à talon pour cause de mal au dos (je sais que j'ai pas mal de collègues qui sont exemptés de certaines tâches du à des problèmes de dos, donc, ça doit pouvoir marcher)...
Pour le reste (le coté discriminatoire), je crois que si tu as la volonté et la capacité, il doit y avoir moyen de changer les règles, mais ça veut dire démarche au long court, plainte (requête?) déposée chez le défenseur des droits etc... Il y a aussi possibilité de demander conseil à un-e avocat-e..
sandrine
sandrine
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

13.06.13 14:28
Autres cas (récents) d'obligations de porter des uniformes pour des femmes, et réactions syndicales:

http://next.liberation.fr/mode/2013/05/30/l-uniforme-sexy-devient-obligatoire-pour-les-hotesses-de-virgin-trains_906879

L'uniforme sexy devient obligatoire pour les hôtesses de Virgin Trains
30 mai 2013 à 14:58
Par EMMANUÈLE PEYRET

Pour tenter de calmer la colère des hôtesses de la compagnie Virgin, qui ont refusé de porter les uniformes transparents et décolletés, la direction leur a offert des bons d'achat de lingerie. Mais elles devront quand même porter la tenue.

(Dans ce cas l'uniforme a été imposé par des hommes et les femmes se sont opposées à porter cet uniforme).

Sur le port des talons par les hôtesses de l'air en Angleterre (datant de 2009):

Les talons hauts sont parfaits sur les podiums des défilés de mode, mais on ne devrait jamais en imposer le port aux employées dans le cadre professionnel, ont estimé mardi à Liverpool les syndicats britanniques réunis en congrès annuel.

Ils ont adopté mardi matin la "motion 81" du congrès, simplement intitulée "Talons hauts", et présentée par le syndicat des pédicures et podologues. "Le Congrès pense que les talons hauts peuvent paraître séduisants sur les podiums de Hollywood, mais qu'ils sont totalement inappropriés dans l'environnement professionnel au quotidien", assure le texte.

Lorraine Jones, qui présentait la motion, a noté que les principales victimes des talons hauts obligatoires sont les vendeuses en magasin, les hôtesses de l'air ou tout autre profession où l'élégance est exigée. Elle a énuméré les maux causés par cette pratique, "ampoules, cors, cals, douleurs des pieds, des genoux et du dos et articulations abîmées". Mme Jones a ajouté que deux millions de journées de travail sont perdues au Royaume-Uni chaque année en raison de problèmes liés aux membres inférieurs.

http://www.7sur7.be/7s7/fr/1521/Carriere/article/detail/995505/2009/09/15/Contre-les-talons-hauts-obligatoires-au-boulot.dhtml

(La motion a été présentée par une femme).

Je pense que pour ton cas particulier tu devrais prendre conseil auprès d'un syndicat.

http://www.cgtcanon.com/guide%20pratique/contraintes_vestimentaires.htm

Les lois et jurisprudences dans le domaine de l'habillement au travail - en général (sur un site CGT):
Araucaria

—

13.06.13 18:29
Quand j'en parle aux autres femmes dans ma boîte, l'écrasante majorité se pleins d'avoir mal aux pieds ou au dos, mais préfère continuer à en porter pour être plus jolies, plus élégantes, plus féminines.

Pour certains personnes, hommes comme femmes (et dont le nombre m'étonnera toujours), l'esthétique prime, et de loin, sur le côté pratique/fonctionnel/utile, "pragmatique" peut être, mais je ne sais pas si c'est approprié ici. La valeur n'est qu'esthétique, à tel point que parfois pour les convaincre qu'une solution est mauvaise il faut en gros dire qu'elle est "moche" ou "pas élégante".

Et ce, même dans le milieu des ingénieurs. J'ai toujours du mal à comprendre ce fonctionnement lorsqu'il s'agit de solution technique, mais que je respecte par ailleurs.
O-liv
Bleu⋅e
Bleu⋅e

14.06.13 12:51
Merci à toutes pour vos réponses! Ca m'a fait plaisir de lire le cas des femmes en Angleterre, au moins ils prennent en considération le bien-être des gens.

Je précise que j'ai un certificat médicale, qui a de plus été validé par la médecine du travail. Mais ça ne les empêche pas de me dire que je fais des chichis (c'est le terme exacte qui a été employé), car le talon n'est "pas si haut que ça", et de me dire à de nombreuses reprises qu'au contraire, un talon c'était mieux pour la santé que le plat. C'est dingue comme les gens se prennent facilement pour des médecins! En plus ça me choque que tout le monde pense ça, alors que le plat étant notre position naturelle, je me demande comment ça peut être moins bon pour nous.

Hier une personne sensé être déléguée syndicale est venue me demander si je mettrais des chaussures plates de leur choix, s'ils m'en proposaient. Ca montre qu'ils pensent juste que je veux leur prendre la tête, et que je n'ai rien en vrai. Faut m'expliquer alors comment j'ai fait pour convaincre deux médecins.

En tout cas merci, ça me fait du bien de voir que d'autres personnes sont comme moi choquées de voir comme l'esthétique prime sur tout.
sandrine
sandrine
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

14.06.13 14:47

Hier une personne sensé être déléguée syndicale est venue me demander si je mettrais des chaussures plates de leur choix, s'ils m'en proposaient.

Je ne  comprends pas: ils veulent dire que tu veux porter des chaussures plates, mais de ton choix? (en ce cas tu aurais un problème par rapport à l'uniforme?) Parce que si ton problème est uniquement médical, pourquoi ça te pose un problème de poser des chaussures plates que tu n'as pas choisies?scratch
DikéJu
Bleu⋅e
Bleu⋅e
http://dikecourrier.wordpress.com

14.06.13 15:22
@ Oliv, tu as tout notre soutien. C'est difficile d'avoir contre toi à la fois le management et ses règlements rigides, et tes collègues qui te mettent une pression informelle.

Qu'en disent les collègues hommes ? Sont-ils solidaires ou indifférents ?

Et si on leur imposait les mêmes règles, voici ce que cela donnerait : http://thatitchyoucantscratch.tumblr.com/post/47600387510/jbdubs-i-hate-my-job-x
Grunt
Grunt
Banni·e

14.06.13 15:23
Han, JbDubs Razz
(La vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=Dj6kcpys_Tg )
O-liv
Bleu⋅e
Bleu⋅e

14.06.13 16:22
Lol merci ça m'a bien fait rire!

Sardine justement, je ne demande que ça, qu'ils me fournissent des chaussures plates qui leur conviennent! Parce que toutes celles que j'ai acheté, ils trouvaient un truc à y redire. Et quand j'en trouvais qui n'avaient pas ce défaut imaginaire, ils trouvaient autre chose. Officiellement ce qui leur pose un problème, c'est que je ne porte pas de talons. Ensuite du coup ils pinaillent sur la chaussure en soit. Bref, tout pour faire c*****.

Merci en tout cas pour votre soutient! La plupart de mes collègues, hommes ou femmes, pensent qu'ils abusent à me mettre la pression comme ça. Mais en même temps, ils disent que c'est vrai, les talons sont plus jolis. Et beaucoup me sortent le fameux refrain du "mais tu sais, un petit talon, c'est meilleur pour la santé. Les gens s'improvisent tous médecins, mais en réalité ils ne font que répéter des idées reçues sexistes. No
Cylia
Cylia
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

14.06.13 18:32
Tu as tout mon soutiens aussi!
C'est quand même dingue à chaque fois ces gens qui disent que tu fais des "chichis" sur des trucs qui te font réellement chier (mais dans le sens médicale du terme aussi, comme dans ton cas) alors que merde tu sais mieux qu'eux si tu te sens bien comme ci ou comme ça, quand même!

J'ai jamais eu une activité où on imposait un uniforme "femme", en revanche, dans des "milieux" où il y avait bien un truc à porter (bleu de travail) et là c'était l'inverse : fallait surtout pas que je le rabatte et qu'on voit mon débardeur, parce que sinon ça allait réveiller des "hormones"... 
Ah, si en fait, j'ai bien eu une activité où il fallait avoir "la classe", mais on m'a jamais saoulé avec les talons par contre. Fallait juste avoir l'air "correct".

Sinon je me demande, est-ce qu'ils te trouve à chaque fois un nouveau truc à redire juste pour t'épuiser pour que tu finisse par "craquer" et porter leur talons? Le port de talons au travail 2660073872
Irja
Irja

—
http://peuventilssouffrir.wordpress.com/

14.06.13 22:35
Bon courage O-liv, t'es tombé sur de sacrés saletés =/
DikéJu
Bleu⋅e
Bleu⋅e
http://dikecourrier.wordpress.com

16.06.13 13:15
Mine de rien, O-liv, ça a dû te coûter cher aussi de racheter des chaussures à chaque fois que tes employeurs leur trouvaient un defaut ?

Je trouve que tout cela ressemble à du harcèlement moral (notamment le fait de refuser systématiquement tes chaussures, et de te demander ton accord sur des chaussures de leur choix, avant même que tu les aies vues et essayées).

Pense à te protéger en gardant toutes les notes que tu reçois à se sujet (voire en les enregistrant si les instructions te sont notifiées oralement), en gardant les factures des chaussures, etc. 

Voici la page de Service Public sur le Harcèlement moral au travail. Il y est notamment écrit que c'est à l'employeur de prouver qu'il n'y a pas eu harcèlement moral (si j'ai bien compris, car je ne suis pas juriste) :

La victime doit présenter des faits permettant de présumer l'existence d'un harcèlement moral.

Il appartient ensuite à la personne accusée de démontrer que ces faits ne sont pas constitutifs d'un harcèlement moral.

Bon courage.
sandrine
sandrine
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

16.06.13 13:40
Sans indiscrétion oliv, c'est quoi ton syndicat? S'il y a plusieurs syndicats tu ne pourrais pas en changer pour un autre plus combattif?
Anonymous
Invité
Invité

17.06.13 1:09
Ben dis donc ! Entre les Noires obligées de se défriser les cheveux chez Air France et le port obligatoire des talons hauts chez ton employeur O-liV, ils ont pas fini de s'en prendre aux femmes dans l'aérien !

J'espère sincèrement que ça va s'arranger pour toi sinon.
Cylia
Cylia
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

17.06.13 1:12
Cherry Song a écrit:Entre les Noires obligées de se défriser les cheveux chez Air France
Sérieux? Oo ... Wow
Anonymous
Invité
Invité

17.06.13 2:34
En fait, je dis une connerie. C'est plus une injonction sociale qu'une règle propre à Air France. Même si leurs affiches avec des femmes noires les montre systématiquement avec les cheveux défrisés en chignon.

Mais je suis hors sujet là.
sandrine
sandrine
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

17.06.13 9:01
Et puis les contraintes capillaires et vestimentaires au travail ne sont pas uniquement sexistes (interdiction de la moustache à Eurodisney.) La différence avec cette affaire de talons est que ça joue sur la séduction obligatoire  (et ça je pense que c'est bien spécifique aux femmes).et non sur une prétendue "tenue correcte".

Dernière édition par sardine le 17.06.13 9:44, édité 1 fois
Araucaria

—

17.06.13 9:26
Cherry Song a écrit:En fait, je dis une connerie. C'est plus une injonction sociale qu'une règle propre à Air France. Même si leurs affiches avec des femmes noires les montre systématiquement avec les cheveux défrisés en chignon.

Il me semble que le chignon, comme le foulard, fait partie de l'uniforme.
Jezebel
Jezebel
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

17.06.13 11:40
Araucaria a écrit:
Cherry Song a écrit:En fait, je dis une connerie. C'est plus une injonction sociale qu'une règle propre à Air France. Même si leurs affiches avec des femmes noires les montre systématiquement avec les cheveux défrisés en chignon.

Il me semble que le chignon, comme le foulard, fait partie de l'uniforme.

Le problème se situe plus au niveau du fait qu'elles ont les cheveux défrisés ce qui est une négation de leur cheveux à l'état naturel (quelque chose que les africaines se prennent de plein fouet). Rokhaya Diallo en parle ici ici
O-liv
Bleu⋅e
Bleu⋅e

18.06.13 17:25
En fait non ça ne me coûte pas cher en chaussures parce que je ne tiens pas compte de ce qu'ils me disent. Rolling Eyes Je leur ai dit que si ça n'allait pas, ils fallait qu'ils me fournissent des chaussures qui leur convenaient, mais sans talon. J'attends toujours.

Pour ma part je trouve ça hallucinant aussi, je me demande s'ils n'ont pas mieux à faire!
Je pense aussi que ça constitue du harcèlement moral. Je suis allé en parler au sous-directeur de la boîte, ça a l'air de les avoir un peu calmé pour le moment, même s'il n'a pas franchement pris ma défense non plus... 
Mais de manière général l'uniforme commence à sérieusement me gonfler. Demain on doit porter le nouveau qui nous a été fourni, et qui est très moulant et au tissus très fin, qui laisse peu de choses à l'imagination. Les hommes, eux, ont un uniforme classique. Ca non plus ce n'est pas normal.

A la base j'aime beaucoup mon travail, mais ce genre de chose m'en dégoûte petit à petit, c'est vraiment dommage.

Pour ma part je ne suis pas syndiquée, je parlais du syndicat auquel appartiennent nos soit-disant délégués syndicaux.
ko
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

18.06.13 17:32
oliv a écrit:nos soit-disant délégués syndicaux

Je connais bien aussi, malheureusement..Rolling Eyes.
Pareil, pour le fait que les uniformes soient transparents, j'ai entendu parler d'une décision de justice en faveur d'employées qui avaient porté plainte contre ces types d'uniformes; mais je sais pas si c'était en France, je crois pas en fait. Je suppose qu'il voues est interdit de prendre un uniforme d'homme? Ou est-ce qu'il n'y aurait pas moyen de faire valoir une différence de traitement injustifiée? :s
sandrine
sandrine
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

18.06.13 17:54
A ce sujet je trouve la "solution" proposée par le patron particulièrement "foutage de gueule":

Parce qu’elles protestaient contre leur nouvel uniforme, trop sexy à leur goût, des hôtesses de la société de train Virgin se sont vues offrir des bons de réduction, dans le but d’acheter de nouveaux sous-vêtements.

http://www.directmatin.fr/insolite/2013-05-17/les-hotesses-de-virgin-trouvent-leur-uniforme-trop-sexy-465953

Je pense que ce n'est pas tout à fait le même problème que les talons hauts, un uniforme transparent et décolleté - sexy - ce n'est pas seulement "joli", ça implique une ambiguité sur le rôle de "l'hôtesse".

L"affaire anglaise a quand même un peu fait scandale (d'habitude les uniformes des hôtesses sont nettement plus sages, à la limite de l'uniforme militaire!):

Le port de talons au travail 7757720813_les-uniformes-air-france-seront-recycles

Je me demande d'ailleurs s'il ne faudrait pas faire comme ces hôtesses anglaises, alerter les médias sur ce scandale?
ko
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

18.06.13 18:08
Je ne suis malheureusement pas sûre que les médias français crieraient au scandale en apprenant cela... Limite si y'en a pas qui crieraient alerte à Théo riedugendeur qui veut tous nous rendre pareil...
sandrine
sandrine
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

18.06.13 18:12
wé tu as sans doute raison... Mais il y a peut-être des recours du genre "inspection du travail", "prud'hommes"? Il faudrait savoir si ce n'est pas une limite fixée par le code du travail ("tenue indécente obligatoire"?)
Contenu sponsorisé