Le forum féministe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
Message pour catiend03.05.19 18:13Invitéévolution du patriarcat29.04.19 0:42HécateFilm "Colette", 201829.04.19 0:35Hécate"La petite fille sur la banquise" par Adélaïde Bon.29.04.19 0:27HécateDétransition MTF29.04.19 0:26HécateChristine Delphy, théoricienne et militante féministe d'aujourd'hui28.04.19 21:58HécateMagdalen Berns28.04.19 21:49HécateLe phallus et le néant par Sophie robert.28.04.19 19:22HécateLa chaîne "Le media" propose un sujet sur #metoo et #balancetonporc27.04.19 15:15HécateDemande d'avis : qui se décharge sur qui ?10.02.19 18:15InvitéUne culture du viol à la française - Crêpe Georgette09.02.19 10:43InvitéSortir en tant que féministe 29.01.19 16:18VénusHumour sexiste18.01.19 13:14AstréeFemmage aux militantes féministes tuées - 9 janvier14.01.19 8:19AstréeLa soi-disant crise de la masculinité06.01.19 18:25AstréeFéminisme et véganisme06.01.19 16:11InvitéPétition - Constat du sexisme dans le sport et le roller derby24.12.18 23:28AstréeNanette23.12.18 21:39AstréePeggy Sastre21.12.18 9:31AstréeNaissance de mon webzine féministe20.12.18 10:01poppee-leeT'as pensé a... L'instagram de la charge mentale19.12.18 23:27PapillusionSyndrome de Stress Post-Traumatique.19.12.18 20:43Astrée"Contes qui guérissent, contes qui aguerrissent" théâtre et projet livre, par Les culottées du bocal.19.12.18 20:19Astrée"Contes à rebours" par Thypaine D.19.12.18 19:48AstréeConférence 2018 : Les femmes et le mouvement animaliste par Willène Pilate.19.12.18 19:20AstréeLa prostitution n'est pas un métier (suite)17.12.18 23:35AstréeWhy we need to move beyond cultural relativism vs. universalism11.12.18 21:08AstréeSites de rencontres extraconjugaux, club libertins.....Avis?04.12.18 11:58sawdaTribune sur la soit-disant "liberté d'importuner"30.11.18 11:52sawdaScum manifesto, Valerie Solanas11.10.18 17:28XB Rose-Noire
-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

Breizhmel
Breizhmel
Bleu⋅e
Bleu⋅e

Etude sur le "pouvoir" des talons hauts Empty Etude sur le "pouvoir" des talons hauts

28.11.14 20:58
Je partage deux articles, sans les commenter (pour le moment) afin de vous laisser le champ libre pour une réflexion féministe :

Un chercheur démontre le pouvoir des talons hauts

Sexiste, l'étude du chercheur vannetais ?

Voilà, au plaisir.

NB : c'est peut-être inutile comme conseil mais il vaut mieux lire le premier article en premier, et le deuxième en... deuxième. ^^
Omniia
Omniia
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

Etude sur le "pouvoir" des talons hauts Empty Re: Etude sur le "pouvoir" des talons hauts

28.11.14 21:36
Réputation du message : 100% (2 votes)
Je comprends pas bien le reproche qui est fait à cette étude. En quoi montrer le fait que beaucoup d'hommes agissent différemment lorsqu'une femme a des talons (et sont donc aphrodistes / objectivants / sexistes) est-il gênant d'un point de vue féministe ?  scratch

Je trouve au contraire que c'est une preuve de plus du conditionnement patriarcal.
Breizhmel
Breizhmel
Bleu⋅e
Bleu⋅e

Etude sur le "pouvoir" des talons hauts Empty Re: Etude sur le "pouvoir" des talons hauts

28.11.14 21:44
Omniia a écrit:
Je trouve au contraire que c'est une preuve de plus du conditionnement patriarcal.
MERCI Omniia ! C'est exactement ce que je pensais ! Mais je n'étais pas sûre de moi et je me disais que l'oeil plus affuté de féministes expérimenté(e)s m'aiderait à ne pas me laisser sur ma première impression qui se révélerait peut-être fausse.

Bref, oui, pour moi cette étude n'est pas sexiste : elle met au contraire en évidence le sexisme dans la société !

Mais bon, je suis une scientifique dans l'âme, donc mon avis n'a pas grande valeur à mes yeux. Je pense qu'il faut attendre plus de réactions pour en savoir plus.
Anonymous
Invité
Invité

28.11.14 21:51
J'ai lu les 2 articles, le 2ème me semble incompréhensible, je ne vois absolument pas le rapport avec la choucroute. Pour moi l'étude n'a rien de sexiste. Par contre j'aimerais bien tester la cote populaire de Nicolas Sarkosy, avec ou sans talonnettes ^^.
Omniia
Omniia
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

28.11.14 21:57
Te dévalorise pas comme ça Breizhmel, y a vraiment aucune raison  Etude sur le "pouvoir" des talons hauts 353868199
----

Haha shun Very Happy

Je me souviens d'une expé de psycho sociale qui montrait qu'on pensait plus grand un type qui avait du pouvoir socialement.
Cirdec
Bleu⋅e
Bleu⋅e

28.11.14 22:23
pas HS, mais rappeler ce que sont les stats:
Montrer qu'il existe une corrélation, déjà, ça ne montre que l'existence de la corrélation (captain obvious powa !!!!): que par rapport à une distribution aléatoire, modélisée par une courbe de gauss, la courbe observée est signifcativement différente; ca ne montre pas la causalité.
Mais même en admettant que corrélation implique (au moins à un certain niveau) causalité, en lisant l'article original du garçon: il garde le test du chi2. Test qui n'est valide que, et uniquement si, l'échantillon est de taille suffisamment représentative; Or, ses trois études (1: 90 hommes/ la même femme avec 3 talons; 2: 4 femmes/ 60 hommes et 180/180) ont des tailles beaucoup trop faibles (à la limite, mais alors vraiment: ca démontrerait que le quartier où il a fait son étude correspond; ouaip, ptet, mais perso, j'appelle ca "la sociologie de ma fenetre": j'observe de ma fenetre, et j'en déduis)! . Il serait intéressant de reprendre ses données brutes, et de les retravailler avec des rho plus adaptés.

Après, en admettant que l'étude est méthodologiquement valide, j'en reviens à "corrélation n'est pas causalité": l'étude revient à dire "plus les talons sont hauts, plus les hommes sont attirés"; c'est peut-être vrai, hein. Mais il y a d'autres facteurs qui entrent en compte: la taille que le talon donne en plus, qui fait qu'une personne grande est plus remarquée "sans rien faire" (et particulièrement une femme); le culte de la beauté par le muscle, qui fait que le talon, en contractant le mollet en permanence, muscle ce mollet (et les jambes, hein... une femme sans jambes n'est pas une "vraie" femme  Rolling Eyes).

edit: et donc oui, comme le disent Omnia et Anti, ca ne ferait que confirmer l'influence du système patriarcal.
Ucralo

—

28.11.14 22:23
Personnellement, je ne trouve pas cette étude sexiste. Au contraire, elle met en évidence le sexisme.

D'un autre côté, je pense qu'elle présente aussi un inconvénient. Son message est que les femmes ont plus de chances de se faire aider ou d'être abordées par des hommes si elles portent des talons hauts. Du coup, parmi les femmes qui veulent se faire aborder par des hommes, peut-être que certaines voient ce message comme une forme de pression pénible qui pèse sur elles si elles ne portent pas de talons hauts.

J'avais déjà senti ce genre de pression quand je lisais des articles (non scientifiques) qui conseillaient aux hommes de porter certains vêtements chers qui tenaient chaud.

Cela dit, dans le deuxième article, les critiques étaient très étranges.

Le collectif « Vannes féministe » la juge « sexiste ». « Réduire le pouvoir de séduction des femmes à ça, c'est lamentable. »
Je ne sais pas exactement dans quel contexte cette dernière phrase a été prononcée mais, si c'est une critique de l'étude, alors il s'agit d'une très mauvaise interprétation de l'étude. Mais il me semble que c'est aussi une manière de dire : "Je peux être séduisante sans talons hauts. Arrêtez de me casser les pieds avec vos injonctions à porter des talons hauts."

De son côté, Florence Riousse, présidente du Centre d'information pour le droit des femmes et des familles (CIDFF) de Vannes, regrette « qu'on fasse penser aux femmes qu'elles peuvent être entendues, non pas parce qu'elles sont intelligentes, mais parce qu'elles ont des talons ».
Je ne vois pas de quoi elle parle. Si elle parle de "être entendue" dans le sens "être entendue quand on demande un service", je ne vois pas le rapport avec l'intelligence. Si elle parle de "être entendue" dans le sens "être entendue quand on dit quelque chose de pertinent", je ne vois pas le rapport avec l'étude.
Anonymous
Invité
Invité

28.11.14 22:32
HS:
Ucralo

—

28.11.14 22:44
Dans mon dernier message, j'ai oublié de dire que, globalement, j'étais favorable à ce genre d'études.

Mais comme personne ne parlait des inconvénients, j'ai insisté davantage dessus.
Breizhmel
Breizhmel
Bleu⋅e
Bleu⋅e

28.11.14 22:46
Je ne porte jamais de talons non plus. D'où, peut-être, mon intérêt pour cette étude (hormis que je sois bretonne et vannetaise d'origine ^^).
Anonymous
Invité
Invité

29.11.14 9:54
Idem, pas de talon, because ... opération du genou + je suis déjà grande (1m75), plus c'est mauvais pour le dos, plus je sais pas marcher avec ce qui me donne plus ou moins l'air d'un échassier aux aguets ...

Cela dit, cela ne m'a pas empêché d'arborer, au temps de ma jeunesse folle, de magnifiques plateformes de 11cm, ce qui me ramenait à 1m86, et ne m'a (du moins me semble-t-il) pas causé plus d'emmerdement que ceux que j'avais déjà quand je marchais à plat. Après c'est sur qu'il faut aussi prendre en compte l'age, l'apparence physique, et ... la taille de la femme !!

Au delà d'une certaine hauteur, je pense que les hommes n'apprécient pas forcément les talons ... Moi à 1m86 j'avais globalement une espèce de paix, que j'attribuais peut-être à tort au fait d'avoir la tête dans les nuages, et au fait aussi que globalement, les hommes n'aiment pas forcément aborder (dans un cadre sexuel) une femme beaucoup plus grande qu'eux.

Du coup malgré les soucis habituels de harcèlement de rue, qui ont simplement changé de sujet (au lieu de me faire traiter de pute à bouclette, je me faisais traiter de pute à plateforme, ce qui sincèrement ne change pas grand chose à la donne), les hommes hésitaient plus à m'aborder " franco ". Et ça je dois dire, que c'est en partie une des raison pour lesquelles j'ai eu du mal à abandonner mes plateformes.

Dernière édition par shun le 29.11.14 14:54, édité 1 fois
Laine
Laine
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

29.11.14 14:20
Réputation du message : 100% (1 vote)
Voir même : "Vous voyez, vous avez du pouvoir ou pourriez en avoir en faisant un petit effort." Rolling Eyes
La Chatte
La Chatte
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

02.12.14 20:23
De son côté, Florence Riousse, présidente du Centre d'information pour le droit des femmes et des familles (CIDFF) de Vannes, regrette « qu'on fasse penser aux femmes qu'elles peuvent être entendues, non pas parce qu'elles sont intelligentes, mais parce qu'elles ont des talons ».
.
Ucralo a écrit:Je ne vois pas de quoi elle parle. Si elle parle de "être entendue" dans le sens "être entendue quand on demande un service", je ne vois pas le rapport avec l'intelligence. Si elle parle de "être entendue" dans le sens "être entendue quand on dit quelque chose de pertinent", je ne vois pas le rapport avec l'étude

ici, "être entendues" = "avoir de l'importance", "avoir voix au chapitre".
Sinon je suis d'accord : l'étude n'est pas sexiste en elle-même (j'ai même envie de dire : mais quel scoop dites-donc !!). Le "pouvoir" du talon haut, je l'ai expérimenté maintes fois, c'est bien triste d'ailleurs.
Contenu sponsorisé