- Insulaire—
Bonjour/ Bonsoir tout le monde,
Je suis tombée par hasard sur ce bouquin dans une bibliotheque
l'auteure se presente comme féministe elle exerce par ailleurs en tant que psy
apres l'avoir feuilleté , lu des passages ect
je me suis dit qu'il serait pas mal de partager
Sa these et la suivante: le feminisme ny a rien changé il existe un eternel feminin qui se manifeste dans la relation de la femme a l'homme
la femme exerce son pouvoir dans le foyer tandis que ce dernier a l'exterieur au niveau politique
elle l'aime de façon soumise, raison pour laquelle elle laisse systematiquement tomber son travail pour elever les enfants
Lorsque celle ci est dans la force de l'age et de sa carriere l'horloge biologique la rappelle a l'ordre et cela nous ny pouvons rien
en outre elle idéalise l'homme et l"associe a la puissance du pere et c'est cela qu'elle recherche a et quoi elle se soumet
Bref, j'ai trouvé ces propos intéressants dans une démarche de bilan disons de la fameuse " revolution des femmes" qu'on nous vend dans les médias comme si tout allait pour le mieux depuis!
J y apporte une critique cepedant que l'auteur à noter tres succintement
si la société donnait reellement la possibilité aux femmes d'avoir une bonne position sociale d'etre en somme l'egale de l'homme alors elles ne laisseraient pas tomber
Ceci dit, le pouvoir est aux mains des hommes et meme, pire, à leur image!
bien sur il y a des exceptions, ceci dit je suis tres pessimiste apres moult reflexions/ observations, je ne crois pas que la femme sera un jour l'egale de l homme je veux dire au sein de la société !
cela est impossible pour des raisons structurelles
1) la famille nucleaire qui transforme les parents en deux poles qui finalement sont l'homme et la femme ou plutot le pere et la mere
la mere se retrouve ainsi toute seule face a son enfant.
Imaginons mnt une société fondée sur la communauté ou les femmes pourraient laisser leur fils a la voisine le temps de s'occuper de leurs affaires.
c'est une feministe qui avait emis cette idée et j'avais trouvé ça tres juste
la famille nucleaire ne peut etre compatible avec les ideaux feministes
2) les hommes ont faconné le pouvoir, les femmes doivent donc se soumettre aux regles quils ont mis en place et par là....assurer la continuation des valeurs de la domination masculine!
3) les hommes décident litteralement des valeurs sexuelles des femmes. Les femmes doivent donc s y plier
4) Les femmes n'ont de cesse de demander aux hommes de ne pas penser ainsi ou ainsi
Il n y a qu'a voir les réactions que suscitent les machos
alors qu une vraie lutte sur le modele de malcolm X par exemple ne peut se faire que par l'autodetermination
Il faut etre capable de dire " je me fiche de ce que tu penses et je ne cherche pas ton approbation"
5) les femmes veulent plaire aux hommes et sont en concurrence
quand j observe les jeunes femmes autour de moi je peux vous dire que le feminisme leur passe par dessus la tete
tant qu'elles arrivent a trouver un copain mieux que celui de la voisine
6) les femmes sont liées aux hommes par l'amour. ce qui complique beaucoup la chose
c plus facile pour un noir de s'opposer a un blanc que pour une femme de s'opposer a un homme
Je ne sais pas si tout est clair, si je lance un pavé dans la mare pour avoir un retour et discuter du bilan/ ce quil y a faire/ comment ect
Cordialement et desolée pour la longeur de mon message!
Je suis tombée par hasard sur ce bouquin dans une bibliotheque
l'auteure se presente comme féministe elle exerce par ailleurs en tant que psy
apres l'avoir feuilleté , lu des passages ect
je me suis dit qu'il serait pas mal de partager
Sa these et la suivante: le feminisme ny a rien changé il existe un eternel feminin qui se manifeste dans la relation de la femme a l'homme
la femme exerce son pouvoir dans le foyer tandis que ce dernier a l'exterieur au niveau politique
elle l'aime de façon soumise, raison pour laquelle elle laisse systematiquement tomber son travail pour elever les enfants
Lorsque celle ci est dans la force de l'age et de sa carriere l'horloge biologique la rappelle a l'ordre et cela nous ny pouvons rien
en outre elle idéalise l'homme et l"associe a la puissance du pere et c'est cela qu'elle recherche a et quoi elle se soumet
Bref, j'ai trouvé ces propos intéressants dans une démarche de bilan disons de la fameuse " revolution des femmes" qu'on nous vend dans les médias comme si tout allait pour le mieux depuis!
J y apporte une critique cepedant que l'auteur à noter tres succintement
si la société donnait reellement la possibilité aux femmes d'avoir une bonne position sociale d'etre en somme l'egale de l'homme alors elles ne laisseraient pas tomber
Ceci dit, le pouvoir est aux mains des hommes et meme, pire, à leur image!
bien sur il y a des exceptions, ceci dit je suis tres pessimiste apres moult reflexions/ observations, je ne crois pas que la femme sera un jour l'egale de l homme je veux dire au sein de la société !
cela est impossible pour des raisons structurelles
1) la famille nucleaire qui transforme les parents en deux poles qui finalement sont l'homme et la femme ou plutot le pere et la mere
la mere se retrouve ainsi toute seule face a son enfant.
Imaginons mnt une société fondée sur la communauté ou les femmes pourraient laisser leur fils a la voisine le temps de s'occuper de leurs affaires.
c'est une feministe qui avait emis cette idée et j'avais trouvé ça tres juste
la famille nucleaire ne peut etre compatible avec les ideaux feministes
2) les hommes ont faconné le pouvoir, les femmes doivent donc se soumettre aux regles quils ont mis en place et par là....assurer la continuation des valeurs de la domination masculine!
3) les hommes décident litteralement des valeurs sexuelles des femmes. Les femmes doivent donc s y plier
4) Les femmes n'ont de cesse de demander aux hommes de ne pas penser ainsi ou ainsi
Il n y a qu'a voir les réactions que suscitent les machos
alors qu une vraie lutte sur le modele de malcolm X par exemple ne peut se faire que par l'autodetermination
Il faut etre capable de dire " je me fiche de ce que tu penses et je ne cherche pas ton approbation"
5) les femmes veulent plaire aux hommes et sont en concurrence
quand j observe les jeunes femmes autour de moi je peux vous dire que le feminisme leur passe par dessus la tete
tant qu'elles arrivent a trouver un copain mieux que celui de la voisine
6) les femmes sont liées aux hommes par l'amour. ce qui complique beaucoup la chose
c plus facile pour un noir de s'opposer a un blanc que pour une femme de s'opposer a un homme
Je ne sais pas si tout est clair, si je lance un pavé dans la mare pour avoir un retour et discuter du bilan/ ce quil y a faire/ comment ect
Cordialement et desolée pour la longeur de mon message!
- JezebelAncien⋅ne
Euh.... C'est qui cette auteure? Elle est à fond essentialiste en tout cas. J'ai peu du mal avec son féminisme je dois dire...
- Insulaire—
Jezebel a écrit:Euh.... C'est qui cette auteure? Elle est à fond essentialiste en tout cas. J'ai peu du mal avec son féminisme je dois dire...
essentialiste..tout de suite les grands mots. elle etablit des observations. Sans jamais dire que cela est naturel ou plutot que ça finit par l'etre a force d'etre culturel
je trouve son propos interessant parce qu'il reflete une certaine réalité
Voilà, si vous n'etes pas capable de discuter avec les gens qui pensent differement " j'ai du mal avec son feminisme" je ne vois pas l'interet de ce forum
l'auto congratulation ça va 3 minutes!
n'est il pas vrai que les femmes ont tendance a s'occuper des enfants plutot que les hommes?
Pourquoi cette constante
la situation des femmes a t elle tant changé que cela est le coeur du questionnement et je trouve cela interessant!
- OmniiaAncien⋅ne
Bah c'est juste que parler d'un "éternel féminin" ça fait très essentialiste en fait.
Pour le reste, trouver une constance statistique comme par exemple le fait qu'en majorité dans la majorité des cultures les femmes s'occupent davantage des enfants, ça n'explique pas pourquoi c'est le cas (si c'est culturel, naturel, etc.). Or, dire qu'il y a un éternel féminin revient à dire que c'est naturel, que ça fait partie de l'essence féminine.
De plus il y a des cultures dans lesquelles ce sont les hommes qui s'occupent des enfants. Ce n'est donc pas une question d'essence mais de culture.
(Edit : Phrase agressive et inutile supprimée).
Pour le reste, trouver une constance statistique comme par exemple le fait qu'en majorité dans la majorité des cultures les femmes s'occupent davantage des enfants, ça n'explique pas pourquoi c'est le cas (si c'est culturel, naturel, etc.). Or, dire qu'il y a un éternel féminin revient à dire que c'est naturel, que ça fait partie de l'essence féminine.
De plus il y a des cultures dans lesquelles ce sont les hommes qui s'occupent des enfants. Ce n'est donc pas une question d'essence mais de culture.
(Edit : Phrase agressive et inutile supprimée).
- JezebelAncien⋅ne
Ben désolée mais tel que c'était présenté je l'avais pas compris comme ça. Quand je vois "eternel féminin" et "horloge biologie" je bloque je dois dire.
Après, je suis la seule à avoir réagit, je crois pas qu'on puisse me faire porter tout le forum sur les épaules, si? Et qu'est-ce que l'auto-congratulation vient faire ici?
Encore une fois, désolée de ne pas avoir compris les choses comme tu l'aurais voulu mais ne pas se comprendre ça arrive, non, pas besoin de se braquer tout de suite.
@ Omniia: en fait je crois qu'il s'agit d'un eternel féminin social, si j'ai bien fini par comprendre et que parce qu'il existe socialement il induit des rôles genrés. Par contre je ne crois pas qu'insulaire reprenne ces propos pour elle.
Mais bon au delà du constat statistique, qu'est-ce qu'elle propose (encore une fois, ça serait bien qu'on ait le nom de l'auteure et de son livre, non?°
Après, je suis la seule à avoir réagit, je crois pas qu'on puisse me faire porter tout le forum sur les épaules, si? Et qu'est-ce que l'auto-congratulation vient faire ici?
Encore une fois, désolée de ne pas avoir compris les choses comme tu l'aurais voulu mais ne pas se comprendre ça arrive, non, pas besoin de se braquer tout de suite.
@ Omniia: en fait je crois qu'il s'agit d'un eternel féminin social, si j'ai bien fini par comprendre et que parce qu'il existe socialement il induit des rôles genrés. Par contre je ne crois pas qu'insulaire reprenne ces propos pour elle.
Mais bon au delà du constat statistique, qu'est-ce qu'elle propose (encore une fois, ça serait bien qu'on ait le nom de l'auteure et de son livre, non?°
- OmniiaAncien⋅ne
@Jezebel : Ah si c'est ça Insulaire, désolée d'avoir réagi si vite... En tout cas ouais, ce serait cool de connaître le nom de l'auteure.
- OmniiaAncien⋅ne
Désolée je me suis relue et j'ai été très très agressive en fait... J'suis partie au quart de tour en lisant "éternel féminin" et aussi par rapport à ta remarque sur l'intérêt de ce forum...
Mais j'aurais quand même pas dû réagir si vivement, désolée Insulaire, vraiment
Mais j'aurais quand même pas dû réagir si vivement, désolée Insulaire, vraiment
- Insulaire—
Oui voilà, exactement, je me suis mal exprimée, désolée!
C'est vraiment la formule adaptée, " eternel feminin social"...
Oui voilà, exactement, je me suis mal exprimée, désolée!
C'est vraiment la formule adaptée, " eternel feminin social"...
- InvitéInvité
Insulaire, tu trouves vraiment que l'extrait que tu nous as donné est féministe? Tu peux m'expliquer en quoi c'est différent du discours machiste de base? Parce que là, je ne vois pas (peut-être parce qu'au lieu de dormir, j'ai préféré danser la nuit passée, j'avoue).
- JezebelAncien⋅ne
Mais surtout, j'aimerais avoir l'auteure et le livre, qu'on puisse se faire une idée. Mais j'ai l'impression que tu es assez réticente là dessus. Pourtant ça serait quand même plus utile qu'on sache de quoi il s'agit exactement (peut être que d'autres personnes auront aussi lu ce livre et pourront en parler, d'ailleurs).
Mais si j'ai bien compris, 'auteure fait état de l'échec du féminisme: l'éternel féminin est toujours reconnu socialement, les rôles genrés n'ont pas changé, la répartition des tâches et des attentes non plus, etc. En soit je ne pense pas qu'on puisse dire que c'est anti-féministe de faire ce constat mais ensuite, qu'elle est l'analyse que l'auteure porte sur tout ça?
Par exemple le titre "Comment aiment les femmes", on peut faire un constat sur les pratiques normées et genrées, conditionnées socialement. Juste dire que c'est un état de fait, pouf! par contre je ne vois pas trop ce que ça apporte...
Mais si j'ai bien compris, 'auteure fait état de l'échec du féminisme: l'éternel féminin est toujours reconnu socialement, les rôles genrés n'ont pas changé, la répartition des tâches et des attentes non plus, etc. En soit je ne pense pas qu'on puisse dire que c'est anti-féministe de faire ce constat mais ensuite, qu'elle est l'analyse que l'auteure porte sur tout ça?
Par exemple le titre "Comment aiment les femmes", on peut faire un constat sur les pratiques normées et genrées, conditionnées socialement. Juste dire que c'est un état de fait, pouf! par contre je ne vois pas trop ce que ça apporte...
- mhysterieAncien⋅ne
Petite recherche pour répondre à Jezebel : Comment aiment les femmes : Du désir et des hommes
http://www.eyrolles.com/Loisirs/Livre/comment-aiment-les-femmes-9782757807095
- Auteur(s) : Maryse Vaillant
- Editeur : Seuil
http://www.eyrolles.com/Loisirs/Livre/comment-aiment-les-femmes-9782757807095
- JezebelAncien⋅ne
Merci M_hystérie, j'avais même pas tilté que le titre du thread puisse être celui du livre.
Maryse Vaillant je l'ai souvent vue dans des magasines féminins, j'aurais pas forcément dit qu'elle était féministe mais soit (ça remonte à longtemps, ceci dit).
Maryse Vaillant je l'ai souvent vue dans des magasines féminins, j'aurais pas forcément dit qu'elle était féministe mais soit (ça remonte à longtemps, ceci dit).
- sandrineAncien⋅ne
Maryse Vaillant a écrit au moins un autre livre sur sa notion du féminisme, "Sexy soit-elle":
Vous avez dit essentialisme???
Comme bien d'autres femmes de ma génération, j'ai remis le soutien-gorge que j'avais rejeté et accepté de réintégrer l'essentiel des conventions sociales. Mes petits-enfants m'ont réconciliée avec la famille et mon compagnon avec le couple. Loin d'attiser la guerre des genres, j'attache de l'importance aux spécificités masculines et féminines ainsi qu'à leur complémentarité. Autrement dit, mon féminisme a évolué et j'en suis fière. J'ai évolué. Mais je reste une femme avide de liberté pour moi et pour les autres, hommes et femmes. Une femme qui veut que les femmes puissent faire savoir leurs désirs et choisir leurs vies.
C'est pourquoi je m'étonne de ce que la société d'aujourd'hui leur inflige et à quoi elles semblent consentir. D'une femme qui se veut féminine, on attend qu'elle soir sexy et rien d'autre. Autrement dit, une femme doit refléter les fantasmes masculins et susciter le désir des hommes ou alors elle n'est pas considérée comme féminine. Le genre féminin ne serait-il plus un genre à part entière, mais le miroir des désirs de l'autre genre ?
Qu'en est-il donc de la force, du courage, de l'intelligence, de la solidarité, de la sensibilité ? Ces qualités, que chacun reconnaît pourtant comme étant celles des femmes, ne seraient-elles plus féminines ?
Maryse Vaillant
Vous avez dit essentialisme???
- Les hommes ont-ils plus de désir sexuel que les femmes ?
- "Les femmes étrangères : les oubliées du projet de loi pour l'égalité entre les femmes et les hommes" (ADFEM)
- comment défendre les opprimés quand on est seul dans un groupe 'hostile'? ou comment se défendre/défendre les femmes, seule? techniques
- Les causes du suicide chez les hommes et les femmes
- Comment être un homme allié du féminisme