Le forum féministe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
Message pour catiend03.05.19 18:13Invitéévolution du patriarcat29.04.19 0:42HécateFilm "Colette", 201829.04.19 0:35Hécate"La petite fille sur la banquise" par Adélaïde Bon.29.04.19 0:27HécateDétransition MTF29.04.19 0:26HécateChristine Delphy, théoricienne et militante féministe d'aujourd'hui28.04.19 21:58HécateMagdalen Berns28.04.19 21:49HécateLe phallus et le néant par Sophie robert.28.04.19 19:22HécateLa chaîne "Le media" propose un sujet sur #metoo et #balancetonporc27.04.19 15:15HécateDemande d'avis : qui se décharge sur qui ?10.02.19 18:15InvitéUne culture du viol à la française - Crêpe Georgette09.02.19 10:43InvitéSortir en tant que féministe 29.01.19 16:18VénusHumour sexiste18.01.19 13:14AstréeFemmage aux militantes féministes tuées - 9 janvier14.01.19 8:19AstréeLa soi-disant crise de la masculinité06.01.19 18:25AstréeFéminisme et véganisme06.01.19 16:11InvitéPétition - Constat du sexisme dans le sport et le roller derby24.12.18 23:28AstréeNanette23.12.18 21:39AstréePeggy Sastre21.12.18 9:31AstréeNaissance de mon webzine féministe20.12.18 10:01poppee-leeT'as pensé a... L'instagram de la charge mentale19.12.18 23:27PapillusionSyndrome de Stress Post-Traumatique.19.12.18 20:43Astrée"Contes qui guérissent, contes qui aguerrissent" théâtre et projet livre, par Les culottées du bocal.19.12.18 20:19Astrée"Contes à rebours" par Thypaine D.19.12.18 19:48AstréeConférence 2018 : Les femmes et le mouvement animaliste par Willène Pilate.19.12.18 19:20AstréeLa prostitution n'est pas un métier (suite)17.12.18 23:35AstréeWhy we need to move beyond cultural relativism vs. universalism11.12.18 21:08AstréeSites de rencontres extraconjugaux, club libertins.....Avis?04.12.18 11:58sawdaTribune sur la soit-disant "liberté d'importuner"30.11.18 11:52sawdaScum manifesto, Valerie Solanas11.10.18 17:28XB Rose-Noire
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

sandrine
sandrine
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

Premier avortement légal en Irlande Empty Premier avortement légal en Irlande

01.09.13 22:13
Intéressant: sur le site du Monde d'où est tirée cette info (datée du 23 aout) il y a une carte interactive des pays d'Europe où l'avortement est autorisé)

Selon des informations du Guardian, un hôpital de Dublin a pratiqué la première interruption volontaire de grossesse légale en Irlande depuis l'adoption de la loi sur l'avortement, à la mi-juillet.
La grossesse, menée jusqu'à dix-huit semaines, faisait peser un risque sur la vie de la femme, dont le fœtus n'était pas viable. Des conditions nécessaires pour être autorisée à avorter en Irlande, où seuls vingt-cinq hôpitaux – parmi lesquels le National Maternity Hospital, à Dublin, dans lequel s'est déroulée cette intervention – sont autorisés à pratiquer des avortements sous les conditions très strictes de la loi.

L'Irlande a légalisé l'avortement cette année, mais uniquement dans le cas où la poursuite de la grossesse fait courir à la mère un "risque réel et substantiel" pour sa vie, risque qui doit être certifié par les médecins.

UNE LOI MINIMALE

Le texte s'était heurté à une vive opposition dans ce pays à forte tradition catholique, mais il avait finalement été adopté par le Parlement par cent vingt-sept députés contre trente et un, dans la nuit du 11 au 12 juillet, après des discussions marathon sur cent soixante-cinq amendements.

Il prévoit notamment qu'en cas de risque de suicide de la mère, l'avis unanime d'un obstétricien et de deux psychiatres soit requis. Cette clause a suscité des résistances de la part de certains parlementaires qui redoutent qu'elle n'ouvre la voie à la multiplication des avortements, mais le premier ministre, Enda Kenny (Fine Gael), avait imposé un vote favorable à ses troupes sous peine d'exclusion du groupe parlementaire.

Un loi minimale votée à l'issue d'un débat rouvert après la mort, à la fin d'octobre, de Savita Halappanavar, une Indienne de 31 ans victime d'une septicémie après une fausse couche à dix-sept semaines de grossesse. Elle s'était vu refuser une IVG alors que le fœtus qu'elle portait était en train de mourir.
http://www.lemonde.fr/europe/article/2013/08/23/premier-avortement-legal-en-irlande_3465723_3214.html
Anonymous
Invité
Invité

Premier avortement légal en Irlande Empty Re: Premier avortement légal en Irlande

01.09.13 22:22
Si j'en crois les commentaires de l'article, la carte est erronée Sad
once
once
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

Premier avortement légal en Irlande Empty Re: Premier avortement légal en Irlande

01.09.13 22:33
En lisant le titre, j'ai cru que c'était un avortement de type IVG ; c'est bien dommage. Crying or Very sad

Mais bon c'est déjà mieux que rien de ne pas laisser les femmes crever sous prétexte de sauver les enfants de dieu -- la mère n'est-elle pas aussi enfant de dieu selon leur religion ? Encore une preuve de la misogynie de celle-ci -- et de ceux qui font les lois là bas. Evil or Very Mad
sandrine
sandrine
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

01.09.13 22:43
Oui c'est timide mais espérons-le c'est sur la pente ascendante... contrairement à ce qui semble se passer en Espagne (le Monde, daté du 7 mai):

Le gouvernement espagnol envisage de pénaliser de nouveau l'avortement
Depuis plus d'un an, le ministre de la justice, Alberto Ruiz Gallardon, ancien maire de Madrid souvent qualifié de "progre" (progressiste), considéré jusqu'alors comme modéré au sein du gouvernement conservateur de Mariano Rajoy, distille dans la presse des éléments de son projet de réforme de la loi sur l'avortement. Et bien qu'aucun texte n'ait encore été transmis au Parlement, ses propos inquiètent les associations féministes et une bonne partie de l'opinion.
pour lire la suite:
http://www.lemonde.fr/europe/article/2013/05/07/le-gouvernement-espagnol-envisage-de-penaliser-de-nouveau-l-avortement_3172377_3214.html
Anonymous
Invité
Invité

01.09.13 22:46
En lisant le titre, j'ai cru que c'était un avortement de type IVG ; c'est bien dommage.
mais en fait l'article parle bel et bien d'une IVG.

sauf que je trouve ça bizarre justement : si le fœtus est pas viable et qu'il risque de tuer la mère, je vois pas ce que ça a de volontaire, c'est juste de la logique pure, je veux dire, c'est pas comme si elle avait le choix si?
sandrine
sandrine
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

01.09.13 22:50
Je suppose qu'auparavant foetus viable ou non la mère devait garder le bébé jusqu'au bout, même si ça lui faisait courir un risque mortel?
D'ailleurs qu'est-ce qu'ils appellent exactement un foetus pas viable?
Anonymous
Invité
Invité

01.09.13 22:56
sais pas... mais si non viable signifie qu'il ne tiendra même pas jusqu'à la naissance, je ne comprends vraiment plus les cathos : si la vie est de toute façon condamnée...
Anonymous
Invité
Invité

02.09.13 20:30
Femme de peu de foi, que fais-tu des miracles de Dieu? Premier avortement légal en Irlande 1317810029 
Anonymous
Invité
Invité

02.09.13 20:38
Premier avortement légal en Irlande 1491891232 
l'hérétique que je suis va aller se crucifier juste après, promis (et peut-être qu'après on me vouera un culte :dents )

n'empêche t'as peut-être totalement raison. ce qui prouve à quel point croire aux choses aléatoires (comme la volonté divine, si jamais Elle existe [oui mössieur, Dieu est une femme !]) est dangereux.
sandrine
sandrine
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

02.09.13 21:09
Je ne vais pas défendre les croyant(e)s mais tou(te)s ne sont pas intégristes, chacun chacune interprète la religion comme ça le chante. Les fachos auront une vision facho de la religion, les gens plutôt pacifiques une vision pacifique.
La vraie calamité c'est quand des religieux sont au pouvoir: et plus ils ont de pouvoir pire c'est (et c'est pas une spécificité des islamistes, il n'y a qu'à se rappeler le joli temps de l'inquisition...)
Anonymous
Invité
Invité

02.09.13 21:11
moi perso j'ai rien contre les croyants ; à la rigueur seule les religion (càd les textes, les rites, les dogmes, etc) posent problème, et ceux qui l'utilisent pour perpétrer sexisme, misogynie, homophobie, racisme, etc.
Anonymous
Invité
Invité

02.09.13 21:16
sardine a écrit:Je ne vais pas défendre les croyant(e)s mais tou(te)s ne sont pas intégristes, chacun chacune interprète la religion comme ça le chante.
100% d'accord. Sauf quand un de ces croyants cherche à me convertir.
sandrine
sandrine
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

02.09.13 21:18
A qui le dis-tu... Ma mère m'a obligée à aller au cathéchisme et à faire ma première communion (ce qui est censé prouver que j'ai "librement" choisi d'être catholique).

Plus de détails sur le contexte, dans Libération:

Les femmes dont la vie est en danger pourront désormais y avoir recours. Mais pas les victimes de viols. Cinq élus de la majorité, dont une secrétaire d'Etat, ont été exclus en raison de leur désaccord à cette loi.
Par AFP

Les députés irlandais ont adopté une loi autorisant l’avortement quand la vie de la femme est menacée, une avancée limitée et controversée dans un pays à forte tradition catholique où des milliers de femmes vont chaque année interrompre leur grossesse à l’étranger.

C’est peu avant minuit jeudi soir que la chambre basse du parlement a adopté cette loi par 127 voix contre 31 après deux jours et une nuit de discussions marathon sur 165 amendements. L’Irlande quitte ainsi le cercle très restreint des pays européens où l’avortement est illégal, laissant l’île de Malte comme seul pays à le proscrire complètement.

A Chypre, en Pologne et en Allemagne, l’interruption volontaire de grossesse (IVG) n’est tolérée que sous des conditions très précises de danger pour la femme ou l’enfant à naître, ainsi qu’en cas de viol ou d’inceste. Ce texte, qui était une promesse du gouvernement d’Enda Kenny, a été voté après la mort très médiatisée, en octobre 2012, de Savita Halappanavar, une femme de 31 ans originaire d’Inde, décédée d’une septicémie à l’hôpital de Galway (ouest de l’Irlande). Elle s’était vu refuser un avortement alors qu’elle était en train de faire une fausse couche, à 17 semaines de grossesse.

Le texte doit maintenant être avalisé par la chambre haute du parlement où le gouvernement détient la majorité. Mais, signe des résistances, le Premier ministre Enda Kenny (Fine Gael, centre) avait imposé un vote favorable à ses troupes sous peine d’exclusion du groupe parlementaire. Cette condition a donné lieu à l’expulsion de cinq députés, parmi lesquels la secrétaire d’Etat aux Affaires européennes Lucinda Creighton. Celle-ci s’est dite «profondément et fermement» convaincue que certains aspects de la loi étaient fondés sur «une logique erronée», rapporte la BBC.
35 000 manifestants contre l'avortement

La nouvelle loi autorise l’avortement si la poursuite de la grossesse fait courir à la vie de la femme un «risque réel et substantiel» qui doit être certifié par les médecins. Elle prévoit qu’en cas de risque de suicide, l’avis unanime d’un obstétricien et de deux psychiatres soit requis. Cette clause en particulier a suscité des résistances de la part de certains parlementaires et des anti-IVG qui redoutent qu’elle n’ouvre la voie à la multiplication des avortements. Dans cette société où l’Eglise catholique conserve une influence considérable, ces inquiétudes se sont traduites samedi dernier par une manifestation qui a réuni 35 000 personnes à Dublin.

Le texte a également frustré des députés de gauche et des associations pro-avortement qui ont jugé qu’il était bien trop restrictif en ne prévoyant pas d’autoriser l’avortement dans les cas de viol et d’inceste, ou d’anomalie fœtale. «Evidemment, l’adoption de cette législation est un moment historique pour l’Irlande», a déclaré vendredi à l’AFP Sarah McCarthy de l’association Galway Pro-Choice, ajoutant l’avoir «attendue pendant 21 ans».

«Mais nous pensons que la loi est très imparfaite en particulier concernant la criminalisation des femmes. Celles qui prendront une pilule abortive risquent jusqu’à 14 ans de prison.
Globalement, cette loi ne va pas protéger la vie des femmes et leurs droits», a-t-elle ajouté. La loi transpose juridiquement une décision de la Cour suprême irlandaise prise en 1992 dans laquelle elle avait jugé qu’une femme avait le droit d’avorter si sa vie était en danger.

En décembre 2010, la Cour européenne des droits de l’Homme (CEDH) avait en outre condamné l’Irlande pour avoir interdit l’avortement à une femme en phase de rémission d’un cancer, qui craignait que sa grossesse n’entraîne une récidive de sa maladie. Selon des statistiques du ministère britannique de la Santé, 3 982 femmes - soit onze chaque jour -, dont 124 de moins de 18 ans, ont quitté l’Irlande pour l’Angleterre ou le Pays de Galles afin d’y subir un avortement en 2012.

Entre 1980 et 2012, plus de 150 000 femmes venues d’Irlande ont fait le même voyage, selon ces statistiques.
Anonymous
Invité
Invité

02.09.13 21:29
14 ans pour prendre la pilule abortive? c'est quoi, autant qu'un homicide? c'est du délire à échelle cosmologique...
Zendo
Zendo
Banni·e

04.09.13 18:20
auf que je trouve ça bizarre justement : si le fœtus est pas viable et qu'il risque de tuer la mère, je vois pas ce que ça a de volontaire, c'est juste de la logique pure, je veux dire, c'est pas comme si elle avait le choix si?
Justement, pour ces violeurs, pas de choix possible, il faut "assumer" comme ils disent, ces monstres.

Les religieux anti avortement sont tous comme ça. Et vu que c'est eux qui dirigent là-bas ça n'ira pas plus loin.

14 ans pour une pillule... hitler inside? big brother? (mélange des deux => big adolf?) Ce n'est pas un pays de religieux, et donc de violeurs potentiel, pour rien.

Béni soit tout moyen de contraception/contragestion ils sont bienfaiteur et sacrés. Ce pays devrait être lourdement sanctionné pour cette loi sinistre criminelle et mortifère... mais vu qu'en Europe ils ont a rien dans la pantalon comme on dit, et qu'ils sont sous influence religieuse...

Je suis toujours surpris de voir des choses aussi aberrantes. Comme ces lois de la mort qui pleuvent aux USA qui interdisent par exemple l'éducation sexuelle des jeunes.

http://www.agoravox.fr/actualites/societe/article/etats-unis-haro-sur-l-avortement-125405

je sais pas si ça vaut un topic...

Bas, je n'espère plus rien, ça va régresser et on en reviendra au temps d'avant Simone Veil où le viol était légal en france et ailleurs.

24% des femmes ayant été victimes d'une grossesse non désirée en 2010 ont rapporté avoir eu des pensées suicidaires.
Et je me doute qu'il doit y en avoir des milliers ainsi tous les ans de ce pays de la mort sexiste (normal il est religieux donc profondément criminel car violeur et sexiste.)

On voit bien là qu'elles vivent vraiment très mal leur grossesse et que si on leur demanderait ce serait certainement un viol, ce qui en fait en est un d'une certaine manière. On exercer un contrôle sur le corps et sur leur vie et on les traite comme moins que rien, on les humilie. On les force, c'est donc un viol.

Normal que tant d'enfants sont mal aimé ou pas du tout (mais horrible!) quand un gouvernement viol ses citoyennes en toute impunité! bien sûr les enfants ne sont pas des viols mais les femmes ont quand même été abusée, c'est monstrueux!

http://www.lejournalinternational.fr/L-Irlande-et-l-IVG%C2%A0-quelles-options-pour-les-femmes%C2%A0_a672.html

La protection des belles libertés (ce qui devrait l'être) que sont l'avortement et la contraception c'est protéger la vie et le futur! les adolf me prétendent "pro mort" ces violeurs pédophiles qui EUX entretiennent une réelle culture de mort sexiste.

Donc voilà, moi voir ça j'ai qu'une envie => appuyer sur le bouton rouge et tout faire sauter, au moins, plus de problèmes.

Rêver en une humanité humaine, vraiment humaine, c'est bien beau et idéaliste mais ce n'est pas la réalité quand on voit ces pays criminels.

donc voilà.

Faudra combien de viols dans le monde pour comprendre qu'avorter c'est bien et aussi pour cesser ces mentalités qui en font un truc grave alors que ça ne l'est pas! (ce n'est pas banal non plus mais ce n'est ni horrible ni grave et c'est naturel car il est naturel de le faire pour ses raisons sans avoir à se justifier!)

Je ne comprenne pas que ce pays ne soit pas mis en dehors de l'Europe (si ce n'est pas déjà le cas.) Le crime du pro natalisme est aussi très grave, puisque les ressources comme l'eau manquent cruellement et que c'est pas en faisant plein de gosses à l'arrache qu'on va régler ce problème!
sandrine
sandrine
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

04.09.13 19:41
Ce n'est pas un pays de religieux, et donc de violeurs potentiel, pour rien.
Je suis mécréante et convaincue que rien n'est plus dangereux que des religieux au pouvoir, mais quand même faisons-leur porter seulement les chapeaux qu'ils méritent... A mon avis les religieux ne sont ni plus ni moins violeurs que les autres.
mais vu qu'en Europe ils ont a rien dans la pantalon comme on dit, et qu'ils sont sous influence religieuse...
Sans parler du fond (savoir si l'Europe est vraiment sous influence religieuse) en tant que féministe j'apprécie moyennement l'expression "n'avoir rien dans le pantalon".
Donc voilà, moi voir ça j'ai qu'une envie => appuyer sur le bouton rouge et tout faire sauter, au moins, plus de problèmes.
Euh on peut peut-être trouver de meilleures solutions? Shocked 

Il y aurait pas mal d'autres choses à dire mais je tiens juste à souligner qu'à mon avis on ne peut pas résumer le problème en disant qu'avorter "c'est bien". C'est comme n'importe quelle opération, ce n'est ni bien ni mal, il y a des cas où c'est seulement nécessaire.
Araignée
Araignée
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

06.09.13 8:55
Quand j'ai lu la page 2 de ce sujet (c'est à dire la réponse de Sardine), je me suis dit "damned, Zendo a encore frappé !"

Je dois admettre que son délire monomaniaque ne va pas me manquer (ça pourrait à la limite être drôle, si ce n'était pas si long et mal syntaxé).
Contenu sponsorisé