Luttes féministes ET anti-racistes
2 participants
- Tiffanny—
Luttes féministes ET anti-racistes
18.09.13 12:04
Assata Shakur est moins connue qu'Angela Davis mais pour moi c'est une figure essentielle de la lutte à la fois féministe et anti-raciste. Comme Angela Davis elle a du payer cher pour ses idées.
Sur la liste des «terroristes» les plus recherchés par les Etats-Unis figure désormais, pour des faits remontant à 1971, une militante pour la libération des peuples noirs.
Sur la liste des «terroristes» les plus recherchés par les Etats-Unis figure désormais une femme dont la tête est mise à un prix conséquent : 2 millions de dollars à ceux qui permettront sa capture. En mai 2013, Assatta Shakur est ainsi érigée au rang d’ennemie combattante de l’Amérique alors qu’elle est depuis 1984 à Cuba où elle a obtenu le statut de réfugiée politique. Shakur est une fugitive, en cavale depuis son évasion de prison en 1979. Pour ceux qui l’ont condamnée et réclament son extradition aujourd’hui, elle est une tueuse de policiers. Pour d’autres, elle est une prisonnière politique qui a fui un déni de justice, des années de harcèlement policier et de brutalité pénitentiaire. Mais quel que soit le regard porté sur son passé, il s’agit d’événements survenus il y a quarante ans. On s’interroge sur l’anachronisme de sa mise à l’index qui étonne beaucoup outre-Atlantique. Quel est ce crime imprescriptible qui lui vaut de voisiner aujourd’hui avec les sbires de Ben Laden ?
Joanne Chesimard, jeune Afro-Américaine de New York, prend en 1970 le nom d’Assatta Shakur, signe de son engagement politique en faveur de la libération des peuples noirs dont elle réclame l’émancipation au sein du Black Panther Party for Self-Defense (BPP) et de la Black Liberation Army (BLA). Comme de nombreux Afro-Américains dans les années 70, elle ne se satisfait pas de ce que la génération précédente a obtenu par la non-violence. Révolutionnaires, les militants du «Black Power» réclament le pouvoir au peuple, la fin des institutions racistes et exhibent leurs armes. Les plus radicaux, au sein de la BLA, organisent braquages et explosions de bâtiments publics. L’époque est à la guerre du Vietnam, à la violente contestation de la jeunesse et aux émeutes urbaines. En 1971, Shakur, accusée d’avoir tué un policier blanc lors d’une fusillade où elle-même fut blessée est envoyée en prison. Sœur de lutte d’Angela Davis qui dut faire face à la même justice à charge (dont le procès est relaté dans Free Angela Davis actuellement sur les écrans) elle proclame son innocence. Mais si Davis échappa de peu à la peine de mort et prouva le caractère inique des crimes qui lui étaient reprochés, Shakur fut - après avoir été blanchie des huit autres chefs d’inculpation - jugée coupable du meurtre et condamnée à la prison à vie. Les doutes sur sa culpabilité sont plus que conséquents. Mais on avait mis une «terroriste» hors d’état de nuire.
http://www.liberation.fr/monde/2013/05/28/assata-shakur-une-angela-davis-oubliee_906387
- InvitéInvité
Re: Luttes féministes ET anti-racistes
19.09.13 14:01
Ça tombe bien que tu ouvres un topic à ce sujet Tiffanny, j'ai découvert il y a peu le blog d'une féministe noire qui m'a beaucoup plu : http://msdreydful.wordpress.com/ peut-être certaines d'entre vous connaissent déjà.
J'ai toujours été anti-raciste mais je dirais que le féminisme m'a encore plus ouvert les yeux à ce sujet, et pourtant j'ai découvert dans ce blog qu'il existait des "white feminist"
Sinon, l'autre jour sur FB une amie métisse commente un de mes liens en racontant le racisme "ordinaire" qu'elle subit tous les jours : "han, je peux toucher tes cheveux ?", "tu fais des UV ?", "c'est tes vrais yeux ?", etc. Un homme a débarqué pour lui dire que si c'était cela le racisme qu'elle subissait on pouvait être fiers de notre société
J'ai toujours été anti-raciste mais je dirais que le féminisme m'a encore plus ouvert les yeux à ce sujet, et pourtant j'ai découvert dans ce blog qu'il existait des "white feminist"
Sinon, l'autre jour sur FB une amie métisse commente un de mes liens en racontant le racisme "ordinaire" qu'elle subit tous les jours : "han, je peux toucher tes cheveux ?", "tu fais des UV ?", "c'est tes vrais yeux ?", etc. Un homme a débarqué pour lui dire que si c'était cela le racisme qu'elle subissait on pouvait être fiers de notre société
- Tiffanny—
19.09.13 14:55
Je ne connaissais pas, merci Loupita Lebowski pour l'information!
Les White féminists ça existe, ce n'est pas parce qu'on dénonce une oppression qu'on les dénonce obligatoirement toutes. Il existe aussi des féministes homophobes, transphobes.
Des blagues comme celles que subit ton amie métisse j'en entends depuis mon enfance. Ce n'est pas le seul racisme que subissent les Noires et métisses mais c'est usant à la longue.
Les White féminists ça existe, ce n'est pas parce qu'on dénonce une oppression qu'on les dénonce obligatoirement toutes. Il existe aussi des féministes homophobes, transphobes.
Des blagues comme celles que subit ton amie métisse j'en entends depuis mon enfance. Ce n'est pas le seul racisme que subissent les Noires et métisses mais c'est usant à la longue.
- InvitéInvité
19.09.13 15:34
Avec plaisir
Je pense que c'est d'autant plus usant que, pour bon nombre de gens, comme le crétin qui a commenté, ce n'est pas vraiment du racisme, juste des compliments ou que sais-je. Un peu comme certaines personnes s'attendent à ce qu'on soit flattées par lecompliment harcèlement de rue. Heu, bin non !
Je pense que c'est d'autant plus usant que, pour bon nombre de gens, comme le crétin qui a commenté, ce n'est pas vraiment du racisme, juste des compliments ou que sais-je. Un peu comme certaines personnes s'attendent à ce qu'on soit flattées par le
- koAncien⋅ne
20.09.13 0:15
Je crois que les white feminists, ben c'est juste les féministes blanches; c-a-d celles d'entre noues qui tout en se pensant éventuellement antiracistes peuvent tout aussi bien dire/faire des choses racistes et jouissent de privilèges que procurent le fait d'être blanches/non-racisées.
- Tiffanny—
20.09.13 12:07
@Ko et aux autres: le sujet me préoccupe énormément mais en réalité je ne m'y connais pas tant que ça. C'est bien la raison pour laquelle j'ai ouvert ce fil. Donc merci un million de fois pour ces informations que je n'ai pas encore eu le temps de lire mais qui sont très précieuses pour moi.