Le forum féministe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
Message pour catiend03.05.19 18:13Invitéévolution du patriarcat29.04.19 0:42HécateFilm "Colette", 201829.04.19 0:35Hécate"La petite fille sur la banquise" par Adélaïde Bon.29.04.19 0:27HécateDétransition MTF29.04.19 0:26HécateChristine Delphy, théoricienne et militante féministe d'aujourd'hui28.04.19 21:58HécateMagdalen Berns28.04.19 21:49HécateLe phallus et le néant par Sophie robert.28.04.19 19:22HécateLa chaîne "Le media" propose un sujet sur #metoo et #balancetonporc27.04.19 15:15HécateDemande d'avis : qui se décharge sur qui ?10.02.19 18:15InvitéUne culture du viol à la française - Crêpe Georgette09.02.19 10:43InvitéSortir en tant que féministe 29.01.19 16:18VénusHumour sexiste18.01.19 13:14AstréeFemmage aux militantes féministes tuées - 9 janvier14.01.19 8:19AstréeLa soi-disant crise de la masculinité06.01.19 18:25AstréeFéminisme et véganisme06.01.19 16:11InvitéPétition - Constat du sexisme dans le sport et le roller derby24.12.18 23:28AstréeNanette23.12.18 21:39AstréePeggy Sastre21.12.18 9:31AstréeNaissance de mon webzine féministe20.12.18 10:01poppee-leeT'as pensé a... L'instagram de la charge mentale19.12.18 23:27PapillusionSyndrome de Stress Post-Traumatique.19.12.18 20:43Astrée"Contes qui guérissent, contes qui aguerrissent" théâtre et projet livre, par Les culottées du bocal.19.12.18 20:19Astrée"Contes à rebours" par Thypaine D.19.12.18 19:48AstréeConférence 2018 : Les femmes et le mouvement animaliste par Willène Pilate.19.12.18 19:20AstréeLa prostitution n'est pas un métier (suite)17.12.18 23:35AstréeWhy we need to move beyond cultural relativism vs. universalism11.12.18 21:08AstréeSites de rencontres extraconjugaux, club libertins.....Avis?04.12.18 11:58sawdaTribune sur la soit-disant "liberté d'importuner"30.11.18 11:52sawdaScum manifesto, Valerie Solanas11.10.18 17:28XB Rose-Noire
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

Anonymous
Invité
Invité

Docu : un monde sans fous de Philippe Borel Empty Docu : un monde sans fous de Philippe Borel

25.11.13 12:25
" 1 - Les documentaires capables en une heure de faire le tour d'une question de société sont rares, et il faut saluer le film de Philippe Borel qui réussit à aborder de façon exhaustive la prise en charge de la maladie mentale en France. Cinétévé n'en est pas à son premier essai réussi: la société avait déjà produit l'excellent Prison, la honte de la République de Bernard George, en 2006. Ces documentaires constituent un soutien important à l'entreprise de vulgarisation des travaux de recherche, et on pourra simplement regretter que le réalisateur ne fasse jamais mention des travaux sur la question (d'Alain Ehrenberg, Robert Castel, Livia Velpry, etc.)

2 - Un monde sans fous interroge des thérapeutes, des malades, des familles, des associations pour dresser un panorama global des structures de prise en charge des personnes présentant des troubles mentaux, de l'hôpital psychiatrique aux équipes mobiles de rue, des centres médico-psychologiques en milieu ouvert au milieu carcéral. Un tiers des sans-domiciles fixes souffrent aujourd'hui de pathologies mentales, alors que la fermeture des lits à l'hôpital et la désaffection qui touche la profession depuis les années 1970 n'ont pas été compensées par la création de lieux de soin alternatifs. La responsabilité de la prise en charge repose trop souvent sur les épaules des familles et associations, qui peinent à assurer un encadrement adéquat. Paradoxalement, l'hôpital en déshérence signe l'extension de la prise en charge en prison, l'un des derniers lieux où certains malades trouvent encore des soins. Certains thérapeutes, conscients de la nécessité d'accompagner au long cours ces maladies chroniques souvent inextricablement liées à des difficultés sociales et familiales, tentent de maintenir une présence et une attention quotidienne, malgré le peu de moyens et contre la logique « industrielle » des dernières réformes de l'hôpital.

3 - Plus en phase avec les contraintes d'un hôpital soumis à des contraintes gestionnaires, comportementalistes et neuro-psychiatres s'attaquent par le moyen des méthodes cognitivistes et des neuro-sciences aux troubles mesurés et quantifiés par une batterie de tests. Il s'agit de réinsérer les patients au plus vite et de manière pragmatique dans le « milieu ordinaire ». Ces courants parfois mus d'une volonté hégémonique inquiétante, captent une grande partie des moyens financiers et humains disponibles. S'ils présentent l'intérêt d'améliorer l'état des patients en supprimant les « troubles », ils ont tendance à oublier de questionner le sens de la maladie et se préoccupent moins de l'insertion sociale des patients. Le documentaire semble prendre le parti de David contre Goliath: les rapports de force actuel dans la psychiatrie soulèvent en effet des enjeux politiques de taille: à l'heure d'une « psychiatrisation » de la société où l'on traque le symptôme en chacun de nous (les classifications internationales, DSM en tête, recensent un nombre toujours croissant de troubles qui finissent par dissoudre la notion de « pathologie »), les suicides en milieu professionnel rappellent qu'un traitement strictement médical de la souffrance ne pourra pas faire disparaître le mal-être produit par notre société. Cette médicalisation de nos émotions est paradoxalement contemporaine d'une réduction drastique des moyens en psychiatrie, qui diminue d'autant la possibilité d'un suivi conséquent de la population malade la plus désaffiliée. La réponse pénale se substitue pour elle à une prise en charge quotidienne qui se réduit comme peau de chagrin.

4 - « Un monde sans fous », c'est la revendication d'une société qui se réserve le droit de trier parmi les malades mentaux que nous sommes tous devenus, entre les bons, ceux qui pourront au prix d'une béquille médicale se conformer à des univers professionnels de plus en plus contraignants, et les mauvais, qu'il s'agit d'éliminer socialement. " Lectures revues.org

le reportage en question :

un monde sans fous

Voilà, je souhaiterais, suite au visionnage de ce docu, ouvrir un débat, sur la prise en charge psy en France actuellement en vigueur.

J'ai trouvé que les témoignages d'Araignée étaient très intéressant (dans plein de fils), et je souhaite si ce sujet vous intéresse et si vous souhaitez y participer.
Araignée
Araignée
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

Docu : un monde sans fous de Philippe Borel Empty Re: Docu : un monde sans fous de Philippe Borel

25.11.13 13:28
J'avais déjà parlé de ce documentaire plusieurs fois sur le forum (par contre impossible de retrouver où, si Sardine notre archiviste passe par là...), mais c'est une bonne idée d'en faire un fil pour lui tout seul, il le mérite bien.

Ca reflète aussi le pourquoi on tape tant et si fort sur la psychanalyse (parce que la psychanalyse c'est lent, c'est le contraire de normatif, c'est subversif. Tout ce qu'on voudrait que la nouvelle psychiatrie ne soit surtout pas...).

Et puis y a des figures importantes dans ce film, des gens qui sont vraiment à découvrir. Tous les membres du Collectif des 39 déjà (Patrick Chemla, Hervé Bokobza... et surtout mon chouchou, Roland Gori, un type passionnant).

Le site du Collectif des 39 (avec des articles intéressants, mais aussi des rencontres, un journal...) :
http://www.collectifpsychiatrie.fr/
Anonymous
Invité
Invité

Docu : un monde sans fous de Philippe Borel Empty Re: Docu : un monde sans fous de Philippe Borel

25.11.13 14:00
ah ben voilà, je savais que tu aurais des trucs à dire !! A titre perso la psychanalyse a été un désastre, et les TCC ont plutôt fonctionné. Du coup au début j'étais à fond TCC et absolument contre l'analyse (surtout que Freud voilà, c'est pas mon pote). Et puis en te lisant à droite, à gauche, en lisant des ouvrages de psychiatrie transversale (qui reprenaient des avancées faites dans les 2 " camps "), je me suis aperçue, que j'étais dans un clivage qui était stérile.
Quand j'ai visionné ce docu, j'ai ressenti une vérité (selon moi), de rendre l'humain " consommable " et jetable comme n'importe quel objet de consommation utilisable.

Aujourd'hui je continue d'étudier la psychiatrie pour mon intérêt perso, en me posant des questions, en remettant en cause et des fois en émettant des hypothèses. Mais j'ai compris que bon, j'avais surement été une extrémiste à un moment donné, et que encore une fois, les travaux les plus intéressants sont souvent très peu médiatisés, par rapport aux bouses.

Merci pour tes sources, je vais aller zieuter.

De mon côté, les TCC ont été assez longues (plusieurs années et j'y suis encore), et n'ont pas du tout été expédiées.

Mais j'ai l'occasion de comparer avec le modèle suédois (où je dialogue avec une personne depuis longtemps), où la psy est prise en charge par la sécu, à raison de 10 séances par an, ce qui évidemment privilégie un maximum les TCC au détriment des autres types d'approche.

En l’occurrence, cette personne ne peut pas être traitée en 10 séances et elle n'a pas les moyens de faire face aux frais engendrés par une prise en charge.

Pour ma part, dans la région grenobloise, j'ai eu l'occasion de rencontrer des psy humanistes pratiquant les TCC et d'autres type de thérapies (comme l'EMDR et l'hynose), avec des tarifs vraiment très bas, afin de permettre l'accès aux soins (30€ la séance de 3/4h, 1h).

Enfin, c'est vrai que oui, quelque soit le type de thérapie, il faut du temps. Ça c'est sur !

Contente que tu l'ai vu et que tu ais des choses à dire dessus.
Araignée
Araignée
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

25.11.13 14:27
Du coup je l'ai re-re(-re-re-etc)-regardé. J'avais oublié FondaMental et sa présidente. Elle fait flipper cette femme, non ? (quoiqu'elle a le mérite d'être honnête, mais bon...) "On est dans du lobbying intense", "l'humanisme, ce sont des grands mots, nous on veut du chiffre"... brrr... Revoir Sarko aussi m'a fait frissonner (j'ai le frisson facile en ce moment, ça doit être pour ça que je me protège en hibernant).
pierregr
pierregr

—
http://www.norme-du-glabre.ct-web.fr/

25.11.13 14:32
J'ai cherché "sans fous" dans mes archives, je ne trouve que ceci

https://feminisme.1fr1.net/t868-international-boy-love-day-bizarre#19177
Araignée
Araignée
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

25.11.13 14:37
Ben ouais, j'ai cherché aussi, et pourtant je suis sûre d'en avoir déjà parlé ailleurs... Je me suis même retapé tout le sujet sur la psychanalyse, celui sur les psy toxiques, etc. Mais peut-être que j'en ai parlé dans komensavaojourdui, et du coup, pour le retrouver... Ou alors sur l'autre forum ?
Anonymous
Invité
Invité

25.11.13 14:48
Ben moi ce qui me prend le chou, c'est que très souvent, on se borne à traiter les symptômes et pas les causes (comme pour la prostitution ...).
J'en ai fait les frais à partir de 6 ans, et je veux pas m’apitoyer, mais des fois, pas de diagnostic du tout, c'est lieux qu'un diagnostic foireux.
Ça c'est un truc que j'ai jamais compris chez les médecins : ce ne sont pas des marabouts, ça peut leur arriver de ne pas avoir de réponse, de ne pas savoir, ou d'avoir besoin de se former plus avant pour apporter un soin. Ben nan, c'est le patient qui est réfractaire, et qui doit rentrer dans les critères !

Quand je suis chez mon dernier thérapeute, j'avais la hantise du diagnostic, la hantise de ne pas rentrer dans une case, la hantise de la sur-médicalisation et de la camisole chimique ...

Un jour j'ouvrirai un fil dans la sexion sur l'HP et mon expérience. Dans pas trop longtemps même !
pierregr
pierregr

—
http://www.norme-du-glabre.ct-web.fr/

25.11.13 15:23
@Araignée, j'ai cherché les mêmes mots sur l'autre forum mais aucun résultat Docu : un monde sans fous de Philippe Borel 2286292296 
Araignée
Araignée
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

25.11.13 15:28
J'ai jamais eu de diagnostic. J'ai pas demandé, et puis je sais qu'il est impossible de faire entrer totalement les gens dans des cases, même si je sais à peu près ce que serait le diagnostic si quelqu'un m'en posait un (quoique, d'un psy à l'autre, le diagnostic peut être différent, aussi...).

Dans la dernière lettre écrite à mon psy (celle que j'hésite encore à lui donner), je parle de ça, des cases que sont les diagnostics, et du fait qu'en réalité, on n'entre pas dans ces cases, tous, on joue à la marelle dessus (chacun sa marelle, avec des cases sur lesquelles on sautille plus ou moins souvent, des cases où on met toujours le pied à moitié à côté, etc...).

Une amie s'est fait diagnostiquer psychotique par un généraliste (même pas psy), et a reçu le diagnostic par lettre. Elle l'a engueulé assez vertement (quelqu'un de fragile aurait pu très mal supporter ça quoi...). D'autant plus qu'elle n'est pas psychotique. Il lui a dit qu'il avait écrit ça pour que le CMP la prenne en charge en considérant son cas comme important (en bref, il savait bien lui même qu'elle ne l'est pas, psychotique).

Faut toujours se méfier des diagnostics psy, ça peut être méga enfermant (au point de se plier au diagnostic pour entrer dans la case, et ne plus pouvoir en sortir, adieu la marelle...).

@Pierre : en fait j'ai peut-être posté le docu sans écrire le titre. C'est pas grave, merci d'avoir cherché pour moi Smile
Contenu sponsorisé