- OmniiaAncien⋅ne
Ressources antiracistes (vidéos, articles, livres, etc.)
08.12.13 12:37
Je ne sais pas si ce super sketch d'Aamer Rahman a été posté sur le forum :
Le « racisme anti-Blancs » déconstruit en un sketch
Le « racisme anti-Blancs » déconstruit en un sketch
- InvitéInvité
J'avais pensé à le poster aussi, d'autant plus qu'il m'a valu un échange assez tendu avec une amie blanche qui de mémoire a vécu en Guadeloupe et été harcelée parce que blanche. Je compatis à son vécu, mais j'ai essayé de lui expliquer en quoi, pour moi, on ne pouvait pas appeler cela du racisme.
EDIT : pour revenir sur le sketch en lui-même, je crois que je l'ai visionné au moins 3 ou 4 fois depuis que je l'ai découvert, et je suis toujours autant morte de rire
- Spoiler:
- amie a écrit: je suis ravie d'apprendre que m'être pris des baffes (des vraies, hein, des physiques) dans la gueule, avec des "rentre chez toi sale blanche", m'être fait traitée tous les jours ou presque de "fille d'esclavagiste" alors que mes ancêtres n'avaient sans doute jamais vu de bateaux, et encore moins d'esclaves, d'avoir du être déscolarisée à cause de tout ça, je suis donc ravie d'apprendre que ça ne peut pas s'appeler du racisme. Avoir été victime pendant des siècles ne donne pas d'excuse pour être bourreau... Je ne parle bien entendu pas pour cet humoriste que je ne connais pas et avant que quelqu'un vienne avec ses gros sabots, je ne viens pas non plus avec un discours type "les immigrés sont mieux traités que nous en France"... Je parle d'un vécu qui n'est certes pas celui de métropole, mais qui existe...moi a écrit:Je ne remets pas en question ton vécu qui a été très dur, je n'ai aucun doute là-dessus, néanmoins pour moi on ne peut pas appeler ça du racisme, du moins pas d'un point de vue politique (ce dont il est question dans la vidéo).
Je m'explique : le racisme, selon mon petit Larousse 2008, a deux acceptions :
- premièrement, celui que moi je qualifie de politique, "idéologie fondée sur la croyance qu'il existe une hiérarchie entre les groupes humains, les "races"." Pour moi, ce n'est pas ce que tu as vécu : si les personnes non-blanches pensent qu'il y a une hiérarchie entre les groupes humains, à mon avis elles pensent que les blancs sont supérieurs. Pourquoi ? Tout simplement car c'est ce qu'on leur rabâche à longueur de temps depuis vingt siècles. Comme le dit bien Aamer Rahman, beaucoup de personnes non-blanches en viennent à haïr la couleur de leur peau, de leurs yeux, de leurs cheveux, il n'y a qu'à voir le nombres d'opérations de chirurgie qui sont réalisées (notamment le débridement des yeux en Asie). Ce racisme politique est donc basé sur un système politico-économique qui brime de façon systématique les non-blancs, car jugés inférieurs/trop cons/trop arriérés/etc. Ce racisme politique est uniquement le fait des blancs envers les non-blancs.
- deuxièmement, le racisme que toi tu as subi et qui n'est à mon sens pas politique, ni même théorisé, "attitude d'hostilité systématique à l'égard d'une catégorie déterminée de personnes". En fait, je ne savais pas que cette définition existait, pour moi c'est simplement de la connerie. Dans ton cas particulier, c'est du ressentiment venant de gens qui ont eux-mêmes subi le racisme politique depuis des années. Je pense comme toi que ça ne donne pas d'excuse pour être bourreau (étant donné que je suis absolument contre toute forme de violence), et en même temps je ne connais pas personnellement ce type d'oppression donc je peux difficilement savoir ce que je ferais à leurs places.
Une autre grande différence pour moi entre ces deux racismes, c'est que le racisme politique se base sur la croyance que les non-blancs sont intrinsèquement inférieurs et méritent d'être traités moins bien. La réaction des opprimés est un mécanisme de vengeance, qui n'est pas théorisé, et se base sur un sentiment d'injustice que NOUS avons créé au fil des siècles. Encore une fois, je ne justifie pas ces comportements, mais il me semble que tout cela ne part pas du tout des mêmes fondements, et c'est important de le rappeler.
Je finirai juste en disant qu'il est important de dire que le racisme anti-blancs n'existe pas car comme tu le remarques toi-même, ce terme peut être facilement récupéré par les extrémistes. Individuellement, un blanc peut donc subir des attaques/réactions racistes, mais globalement le seul racisme qui ait du poids d'un point de vue social et économique c'est bien celui que subissent les non-blancs.
Désolée pour ce pavé, mais c'est un sujet complexe et je ne voulais pas que tu penses que je me fous de ton vécu. Bisous
EDIT : pour revenir sur le sketch en lui-même, je crois que je l'ai visionné au moins 3 ou 4 fois depuis que je l'ai découvert, et je suis toujours autant morte de rire
- UsagiAncien⋅ne
Suite de la conversation hors-sujet ici.
- InvitéInvité
Si vous avez des ressources exploitables avec des 6-12, je suis plus que preneuse.
- InvitéInvité
Si vous voulez du gros racisme complètement hypocrite dans la publicité c'est par ici :
http://www.ventscontraires.net/article.cfm/12351_la_peste_disait-il__penelope_bagieu.html
http://www.ventscontraires.net/article.cfm/12351_la_peste_disait-il__penelope_bagieu.html