féminisme et non sexisme
+4
Lila78
Madeleine
Vénus
GONTRAN
8 participants
- GONTRANBleu⋅e
féminisme et non sexisme
18.12.13 20:07
Bonjour,
Après avoir discuté du féminisme avec quelques amis j'aimerais poser une question:
Peut-on en général ne pas être sexiste sans être féministe ou bien est-ce que si l'on est contre le sexisme l'on est forcément féministe?
Pour les films par exemple peut(on opposer sexisme et non féminisme?
Après avoir discuté du féminisme avec quelques amis j'aimerais poser une question:
Peut-on en général ne pas être sexiste sans être féministe ou bien est-ce que si l'on est contre le sexisme l'on est forcément féministe?
Pour les films par exemple peut(on opposer sexisme et non féminisme?
- VénusAncien⋅ne
Re: féminisme et non sexisme
18.12.13 20:43
Il y a des gens qui adoptent des comportements anti-sexistes et qui soutiennent activement les femmes sans se dire féministes, voir même sans connaître le féminisme. Mais les chances d'agir de façon anti-sexistes "par hasard" sont faibles, sauf si on a une expérience directe du problème et les moyens pour l'aborder et le résoudre.
Et il ne faut pas confondre l'appellation et l'ensemble des actions et valeurs qu'elle recoupe : les paroles ne remplacent pas les actes, mais elles permettent la transmission de la connaissance (et donc la création de savoirs). Et puis, exiger de chaque femme/personne qu'elle réinvente la roue "anti-sexisme" dans son coin, c'est s'assurer de garder les femmes isolées et soumises aux forces extérieurs.
Et il ne faut pas confondre l'appellation et l'ensemble des actions et valeurs qu'elle recoupe : les paroles ne remplacent pas les actes, mais elles permettent la transmission de la connaissance (et donc la création de savoirs). Et puis, exiger de chaque femme/personne qu'elle réinvente la roue "anti-sexisme" dans son coin, c'est s'assurer de garder les femmes isolées et soumises aux forces extérieurs.
- MadeleineBleu⋅e
18.12.13 21:20
Pour ma part je pense que, vue que le féminisme se base sur l'idée selon laquelle il y a es inégalités hommes femmes et que ces inégalités sont révélées au moyen du sexisme, alors les gens se disant anti-sexistes agissent en tant que féministe.
Biensûr il ne s'agit pas de leur imposer une étiquette/identité qu'ils n'ont pas choisi, mais leur comportement peut être qualifié comme tel parce qu'il correspond à la définition du féminisme.
Biensûr il ne s'agit pas de leur imposer une étiquette/identité qu'ils n'ont pas choisi, mais leur comportement peut être qualifié comme tel parce qu'il correspond à la définition du féminisme.
18.12.13 21:34
Personnellement, je fais la distinction entre non sexisme et féminisme par la part de militantisme.
Je prends un exemple, les livres pour enfants. Un livre féministe aura pour ambition de faire prendre conscience des inégalités et des stéréotypes et lutter contre (cf "on n'est pas des poupées, mon premier manifeste féministe" ou la plupart des publications des éditions Talents Hauts), alors qu'un livre non sexiste, ça ne sera pas le sujet du livre, mais on n'y reprendra pas les stéréotypes sexistes qu'on retrouve si souvent ailleurs (par exemple, "ma voiture" de Byron Barton parle de voiture, comme son titre l'indique, et sur une page on voit une mécanicienne qui répare la voiture. Ce n'est pas un livre féministe, mais c'est un livre non sexiste).
En revanche, en ce qui concerne les personnes, je ne pense pas qu'on puisse être non sexiste sans être féministe.
Je prends un exemple, les livres pour enfants. Un livre féministe aura pour ambition de faire prendre conscience des inégalités et des stéréotypes et lutter contre (cf "on n'est pas des poupées, mon premier manifeste féministe" ou la plupart des publications des éditions Talents Hauts), alors qu'un livre non sexiste, ça ne sera pas le sujet du livre, mais on n'y reprendra pas les stéréotypes sexistes qu'on retrouve si souvent ailleurs (par exemple, "ma voiture" de Byron Barton parle de voiture, comme son titre l'indique, et sur une page on voit une mécanicienne qui répare la voiture. Ce n'est pas un livre féministe, mais c'est un livre non sexiste).
En revanche, en ce qui concerne les personnes, je ne pense pas qu'on puisse être non sexiste sans être féministe.
- InvitéInvité
19.12.13 17:07
Lila78 a écrit:
Qu'en est il des personnes qui vivent de manière non sexiste sans se proclamer féministe? On peut trouver que la société inculque des valeurs de merde, s'en détourner sans être féministe pour autant non?
19.12.13 19:57
Mais est-ce que ne pas se dire féministe implique forcément qu'on n'est pas féministe ?
- MadeleineBleu⋅e
19.12.13 20:34
Dans ce cas là, Exno définis le féminisme pour voir si ça peut s'appliquer à une personne qui ne se dit pas féministe ?
Je pense quand même que du point de vue de l'identité on ne peut pas prouver à quelqu'un qu'il est de tel courant de pensée s'il ne se définit pas du tout comme tel....
Je pense quand même que du point de vue de l'identité on ne peut pas prouver à quelqu'un qu'il est de tel courant de pensée s'il ne se définit pas du tout comme tel....
- hopisBleu⋅e
19.12.13 20:40
Meg a écrit:Lila78 a écrit:
Qu'en est il des personnes qui vivent de manière non sexiste sans se proclamer féministe? On peut trouver que la société inculque des valeurs de merde, s'en détourner sans être féministe pour autant non?
Tout à fait. Encore aujourd'hui je me considère seulement non sexiste, à la rigueur pro-féministe, car comme l'écrit Lila78 :
Personnellement, je fais la distinction entre non sexisme et féminisme par la part de militantisme.
et je pense que cette lutte doit être menée par les femmes.
Par contre je me considère comme non sexiste car j'adhère totalement à la vision d'un monde égalitaire et non essentialiste.
19.12.13 20:45
Il ne s'agit pas nécessairement de le leur prouver, mais bon le FN dit bien qu'il n'est pas d'extrême droiteMadeleine a écrit:Dans ce cas là, Exno définis le féminisme pour voir si ça peut s'appliquer à une personne qui ne se dit pas féministe ?
- MadeleineBleu⋅e
19.12.13 21:00
Il ne s'agit pas nécessairement de le leur prouver, mais bon le FN dit bien qu'il n'est pas d'extrême droite
C'est bien vrai ça...
Mais alors il faudrait donner la définition d'une personne féministe. Si c'est une militante ça ne s'applique pas à tout le monde, et dans ce cas là les autres seraient juste pro-féministes...
Quelle est la différence entre l'anti-sexisme et le féminisme ?
19.12.13 21:08
J'ai tendance à dire que toute personne qui est pour l'égalité entre hommes et femmes est féministe, mais c'est surtout pour dédiaboliser le féminisme auprès des masses En fait je pense que le féminisme se caractérise par la conscience qu'il existe un système d'oppression (le patriarcat) et le fait de mettre l'accent sur la situation des femmes. Parce qu'il doit bien y avoir des masculinistes qui se disent anti-sexistes, non ? En fait je dois dire que je ne sais pas trop quoi penser de tout ça...Madeleine a écrit:.
Il ne s'agit pas nécessairement de le leur prouver, mais bon le FN dit bien qu'il n'est pas d'extrême droite
C'est bien vrai ça...
Mais alors il faudrait donner la définition d'une personne féministe. Si c'est une militante ça ne s'applique pas à tout le monde, et dans ce cas là les autres seraient juste pro-féministes...
Quelle est la différence entre l'anti-sexisme et le féminisme ?
- MadeleineBleu⋅e
19.12.13 21:20
Pareil je sais pas quoi en penser c'est perturbant mais intéressant!
Des masculinistes anti-sexistes...
Oui mais alors en état anti-sexistes ils révèlent que les femmes sont opprimées, parce que personnellement, je pense que le sexisme est la conséquences d'un système patriarcal au sein duquel on différencie à outrance les hommes des femmes créant de toute pièce deux sexes bien distincts.
Des masculinistes anti-sexistes...
Oui mais alors en état anti-sexistes ils révèlent que les femmes sont opprimées, parce que personnellement, je pense que le sexisme est la conséquences d'un système patriarcal au sein duquel on différencie à outrance les hommes des femmes créant de toute pièce deux sexes bien distincts.
19.12.13 22:04
Ah mais je dis pas qu'ils sont effectivement anti-sexistes... Mais ils le disent parfois... D'un côté c'est ça qui est bien avec le terme féminisme : il est tellement mal vu que les imposteurices sont assez rares !
19.12.13 23:01
Les mouvements des pères (ceux qui montent sur les grues) se définissent comme antisexistes, pour une parentalité équitable, blablabla. Ils dénoncent la « charia utériste » et le « féminisme misandre ».
Ils oublient juste de rappeler que la plupart d’entre eux ont été privés de voir leur enfant suite à des comportements violents, voire des agressions sexuelles ou des viols. C’est donc particulièrement pervers de se servir du message féministe simplement pour pouvoir continuer leurs méfaits.
Sinon, le FN se dit clairement antiraciste, d’ailleurs, ils ont des Noir-e-s/Beurs inscrit-e-s
Ils oublient juste de rappeler que la plupart d’entre eux ont été privés de voir leur enfant suite à des comportements violents, voire des agressions sexuelles ou des viols. C’est donc particulièrement pervers de se servir du message féministe simplement pour pouvoir continuer leurs méfaits.
Sinon, le FN se dit clairement antiraciste, d’ailleurs, ils ont des Noir-e-s/Beurs inscrit-e-s
- koAncien⋅ne
20.12.13 12:46
Certaines militantes peuvent aussi ne pas vouloir se définir féministes (ou uniquement féministes) tout en étant anti-sexistes (et anti-racistes) comme dans cette situation là:
http://msdreydful.wordpress.com/2013/10/17/le-womanism-et-ce-quil-represente/
http://msdreydful.wordpress.com/2013/10/17/le-womanism-et-ce-quil-represente/
- GONTRANBleu⋅e
20.12.13 19:51
Je dirais que le féminisme ce n'est pas forcément militer dans une association mais lutter dans la vie de tous les jours pour l'accroissement du droit des femmes lutter contre toutes les formes de violences qu'elles subissent viol, violence conjugale, harcèlement sexuel,etc et lutter aussi contre les inégalités dans le monde du travail au niveau des conseils d'administration ou la représentation politique.
le non sexisme c'est ne pas discriminer mais l'on peut ne pas discriminer sans vraiment lutter contre les inégalités.
Je vais donner un exemple :
Ceux qui sont contre la loi sur la parité ne sont pas sexistes car ils ne sont pas contre le fait qu'il y ait des femmes député-e-s mais par contre ils ne sont pas favorables à lutter contre la sous-représentation des femmes en politique.
@Lila 78
Je suis d'accord avec tes exemples
@pierregr
« féminisme misandre »
Le terme employé par les masculinistes est stupide car la misandrie n'existe pas.
le non sexisme c'est ne pas discriminer mais l'on peut ne pas discriminer sans vraiment lutter contre les inégalités.
Je vais donner un exemple :
Ceux qui sont contre la loi sur la parité ne sont pas sexistes car ils ne sont pas contre le fait qu'il y ait des femmes député-e-s mais par contre ils ne sont pas favorables à lutter contre la sous-représentation des femmes en politique.
@Lila 78
Je suis d'accord avec tes exemples
@pierregr
« féminisme misandre »
Le terme employé par les masculinistes est stupide car la misandrie n'existe pas.
- koAncien⋅ne
20.12.13 19:59
Ben en fait ça dépend. Je pense qu'il y an a bcp, surtout chez les hommes, qui sont contre la parité par sexisme, en fait. Chez les femmes, ça peut être fait pour d'autres raisons, par contre; ça peut bien évidemment l'être aussi par sexisme, mais disons que l'intérêt qu'elles y ont est alors moins évident.gontran a écrit:Ceux qui sont contre la loi sur la parité ne sont pas sexistes car ils ne sont pas contre le fait qu'il y ait des femmes député-e-s mais par contre ils ne sont pas favorables à lutter contre la sous-représentation des femmes en politique.
Et en plus, ne rien faire, ça peut être des fois être sexiste (genre dans ce type de situation).