- SkywardBleu⋅e
le nom féminisme
17.05.14 8:26
Selon sa définition le féminisme est pour une égalité entre les hommes et les femmes, alors pourquoi porte-t-il le nom de féminisme et pas un nom rappelant son côté égalité des sexes ?
- InvitéInvité
Re: le nom féminisme
17.05.14 12:37
Lollipop a tout dit, mais voici deux articles qui en traitent, si tu es interessée :
http://www.crepegeorgette.com/2013/10/11/pourquoi-le-mot-humanisme-ne-peut-remplacer-le-mot-feminisme/
http://cafaitgenre.org/2013/09/02/arguments-anti-feministes-4-on-devrait-se-debarrasser-du-terme-feminisme/
http://www.crepegeorgette.com/2013/10/11/pourquoi-le-mot-humanisme-ne-peut-remplacer-le-mot-feminisme/
http://cafaitgenre.org/2013/09/02/arguments-anti-feministes-4-on-devrait-se-debarrasser-du-terme-feminisme/
- InvitéInvité
17.05.14 13:35
Parmi les deux articles cités par Aky, le premier article et la plus grosse partie du deuxième article justifient pourquoi il faut utiliser un terme qui fait référence au genre, ce que ne font pas "humanisme" et "égalitarisme".
Cela dit, parmi les termes qui font référence au genre, il n'y a pas que "féminisme" : il y a aussi "anti-sexisme". Je suppose que la question que Skyward se posait était « Pourquoi dit-on "féminisme" au lieu de "anti-sexisme" ? ».
Il me semble que, parmi les deux articles cités par Aky, seul le dernier paragraphe du 2e article aborde cette question :
Cela dit, parmi les termes qui font référence au genre, il n'y a pas que "féminisme" : il y a aussi "anti-sexisme". Je suppose que la question que Skyward se posait était « Pourquoi dit-on "féminisme" au lieu de "anti-sexisme" ? ».
Il me semble que, parmi les deux articles cités par Aky, seul le dernier paragraphe du 2e article aborde cette question :
PS : Ce n'est pas pour embêter Aky. C'est juste pour que Skyward ne soit pas obligée de chercher dans les deux articles entiers.Dire que le féminisme est un mouvement "pour les hommes et les femmes", et qu’il n’y a donc pas de raison de mettre les femmes en avant, est à mon avis une grave erreur. Le féminisme est le combat en faveur de l’égalité entre femmes et hommes; or l’égalité ne pourra être atteinte que quand aura pris fin la subordination des femmes au sein du système patriarcal. Le féminisme bénéficie aussi aux hommes, car il permet d’interroger les normes de virilité et de revendiquer des formes de masculinité qui sortent du carcan traditionnel. Mais cela n’empêche pas que les hommes profitent, en tant que groupe (même si c’est à des degrés différents), de l’oppression du groupe "femmes". Très peu sont prêts à le reconnaître, et ils sont encore moins nombreux à vouloir que les choses changent. Raison de plus pour continuer à être et à se dire féministes.
- InvitéInvité
17.05.14 16:07
Ne t'inquiètes pas Poly, tu ne m'embêtes pas
Et puis, il me semblait juste que la question de Skyward, parlant d'un mot propre à l'égalité des sexes se rapprochait du terme égalitariste ...
J'entends ou je lis souvent aussi "le féminisme, le vrai, c'est de l'humanisme, les femmes revendiquant le féminisme veulent la suprématie des femmes".
Petite citation :
Et puis, il me semblait juste que la question de Skyward, parlant d'un mot propre à l'égalité des sexes se rapprochait du terme égalitariste ...
J'entends ou je lis souvent aussi "le féminisme, le vrai, c'est de l'humanisme, les femmes revendiquant le féminisme veulent la suprématie des femmes".
Petite citation :
Il n'y a aucun malentendu sur la signification de féminisme. Reprenons sa définition:Mouvement revendicatif ayant pour objet la reconnaissance ou l'extension des droits de la femme dans la société.Il n'est fait nulle part mention d'égalité. Le féminisme a son paroxysme serait donc la domination totale de la femme sur l'homme.
- InvitéInvité
17.05.14 16:31
Ouais, c'est pas super constructif, mais je trouve ça plutôt pertinent
- InvitéInvité
17.05.14 16:33
Cette vision des choses m'énerve sérieusement
Aujourd'hui je dis sans honte que je suis féministe, et je suis fière d'utiliser ce mot ... même si cela m'énerve que tout le monde tombe dans le piège de dire que c'est un mouvement pour le matriarcat.
Aujourd'hui je dis sans honte que je suis féministe, et je suis fière d'utiliser ce mot ... même si cela m'énerve que tout le monde tombe dans le piège de dire que c'est un mouvement pour le matriarcat.
- InvitéInvité
17.05.14 18:22
Je vois qu'il s'agit de la définition donnée par l'Académie française.Aky a écrit:Petite citation :
Il n'y a aucun malentendu sur la signification de féminisme. Reprenons sa définition:Mouvement revendicatif ayant pour objet la reconnaissance ou l'extension des droits de la femme dans la société.Il n'est fait nulle part mention d'égalité. Le féminisme a son paroxysme serait donc la domination totale de la femme sur l'homme.
Source : http://www.cnrtl.fr/definition/academie9/f%C3%A9minisme
Notons que la définition donnée par le TLFi est différente :
Source : http://www.cnrtl.fr/definition/f%C3%A9minismeTLFi a écrit:Mouvement social qui a pour objet l'émancipation de la femme, l'extension de ses droits en vue d'égaliser son statut avec celui de l'homme, en particulier dans le domaine juridique, politique, économique; doctrine, idéologie correspondante.
De toute façon, il existe plusieurs catégories de féminisme (ex : universaliste vs essentialiste). Il ne suffit pas d'être contre une catégorie de féminisme pour justifier d'être contre toutes les catégories de féminisme.
Dans la même logique, que le matriarcat soit considéré comme une catégorie ou pas de féminisme, dans les deux cas, être contre le matriarcat ne justifie pas d'être contre le féminisme antisexiste.
- InvitéInvité
17.05.14 18:33
Ah, mais je suis tout à fait d'accord avec toi (même si j'ai beaucoup, beaucoup de mal à considérer les essentialistes comme des féministes, mais passons), ce n'est pas moi qui avait donné cette définition du féminisme ... elle vient d'un article que j'ai d'ailleurs posté dans "petites phrases sexistes", et la citation est un des commentaires de cet article.
- SkywardBleu⋅e
18.05.14 22:22
Merci énormément pour l'intérêt porté à ma question !
Lollipop : ton point de vu est bien plus réaliste que le mien, je suis plus pour atténuer le mot féminisme pour qu'il fasse moins radical et qu'il touche un plus grand nombre de personnes. A cause de cette radicalité le féminisme apparait pour de nombreuses personnes comme un fauteur de trouble, alors que la pilule du patriarcat est avalé par ces mêmes personnes sans même qu'il s'en aperçoivent car elle est enrobé de sucre.
Aky : je suis d'accord... Le féminisme est trop souvent associé au matriarcat, est cela toujours dans le but de le discréditer. Il faut que ça change.
Lollipop : ton point de vu est bien plus réaliste que le mien, je suis plus pour atténuer le mot féminisme pour qu'il fasse moins radical et qu'il touche un plus grand nombre de personnes. A cause de cette radicalité le féminisme apparait pour de nombreuses personnes comme un fauteur de trouble, alors que la pilule du patriarcat est avalé par ces mêmes personnes sans même qu'il s'en aperçoivent car elle est enrobé de sucre.
Aky : je suis d'accord... Le féminisme est trop souvent associé au matriarcat, est cela toujours dans le but de le discréditer. Il faut que ça change.
- InvitéInvité
18.05.14 22:27
C'est le terme radical qui gêne les gens et c'est pour cela que les médias "radicalisent" la pensée féministe. Pour autant, on peut être féministe radical-e sans être misandre.
C'est faire appel à la peur des gens en leur mettant en tête des mots un peu effrayants. Ces mêmes gens qui font des enfants par exemple, mais pourtant faire un enfant c'est "radical", car ça change la vie, et qu'on ne peut défaire un être existant.
C'est faire appel à la peur des gens en leur mettant en tête des mots un peu effrayants. Ces mêmes gens qui font des enfants par exemple, mais pourtant faire un enfant c'est "radical", car ça change la vie, et qu'on ne peut défaire un être existant.
- LuxLisbon—
19.05.14 18:41
Ce qui m'agace dans l'idée de parler d'anti-sexisme, c'est de devoir céder devant les exigences de ceux qui savent très bien que le féminisme n'est pas de la misandrie, mais qui appuient sur cette idée afin d'avoir quelque chose à reprocher aux féministes.
Le terme a une histoire qui m'est chère : je suis certes anti-sexiste, mais quand je pense à De Beauvoir, je me sens pleinement féministe, et je n'ai pas honte de ce terme et de ce qu'il recouvre.
Le terme a une histoire qui m'est chère : je suis certes anti-sexiste, mais quand je pense à De Beauvoir, je me sens pleinement féministe, et je n'ai pas honte de ce terme et de ce qu'il recouvre.