- Arrakis—
Bon, ça fait très ego-trip de diffuser un truc quand on a participé à sa rédaction, mais j'assume (et je serais intéressée par vos retours, suggestions,...).
Voici donc un petit tract prévu pour contrecarrer les comportements sexistes et homophobes en manif', en les mettant en évidence (impression et distribution libres évidemment).
C'est ici
Voici donc un petit tract prévu pour contrecarrer les comportements sexistes et homophobes en manif', en les mettant en évidence (impression et distribution libres évidemment).
C'est ici
- Texte:
- - « On encule le système ».
« Ta réforme on se la met au cul », « Untel, serre les fesses, on arrive à toute vitesse » : le sexe anal n’est pas une insulte et les menaces de viol ne sont pas des slogans. En les criant vous ne menacez pas le système, vous faites violence et vous excluez.
- « Ségo / Sarko ».
Les femmes politiques sont désignées par leurs prénoms, les hommes par leur nom. Tandis que les femmes sont attaquées sur leur physique, les hommes le sont sur leur manque supposé de virilité (petit, mou ...). De tels propos n’ont rien de subversif, ils desservent nos luttes.
- Paroles d’hommes, silences de femmes.
Les mégaphones fonctionneraient-ils à la testostérone ? Qu’il s’agisse de prendre la parole, de porter des banderoles ou d’intégrer le service d’ordre. Pourquoi la priorité est-elle toujours donnée aux hommes ?
- Toi, camarade harceleur.
Certains se permettent de siffler les femmes du cortège ou de commenter leur plastique comme si elles étaient à leur disposition. Camarade, tu gardes tes commentaires sexistes et tu bannis le harcèlement de tes pratiques. Certains viennent abreuver les femmes de conseils sur la façon de se comporter dans un cortège et dans la rue. Non, camarade, tu n’as pas besoin de venir expliquer aux femmes comment manifester, comment pocher, en bref comment militer.
- Toi, militant anticapitaliste.
As-tu oublié que le capital est détenu en large majorité par des hommes cisgenres [1], hétéros et blancs ? Le capital se nourrissant des divisions, les luttes ne sont pas à hiérarchiser. Le militantisme viriliste et homophobe est à bannir. Nos luttes ne sont pas annexes.
N’hésitez pas à tracter ces quelques principes en manif’.
Le document à télécharger est juste dessous.
Et à la prochaine !
- AraignéeAncien⋅ne
Re: [Petit tract] [TumulTueuses] Guide de survie antisexiste et anti-homophobe en manif'
26.12.13 13:39
Je le trouve très bien ce texte : simple, concis, qui va droit au but, clair et juste.
Voilà, c'est ma critique super constructive et poussée, mais vraiment, j'en ai rien de plus à en dire : il est parfait. Je crois que je vais effectivement l'imprimer pour en distribuer quelques uns dans les prochaines manifs où je me rendrai.
Merci !
Voilà, c'est ma critique super constructive et poussée, mais vraiment, j'en ai rien de plus à en dire : il est parfait. Je crois que je vais effectivement l'imprimer pour en distribuer quelques uns dans les prochaines manifs où je me rendrai.
Merci !
- koAncien⋅ne
Re: [Petit tract] [TumulTueuses] Guide de survie antisexiste et anti-homophobe en manif'
26.12.13 21:00
Je le trouve très clair et direct itou, et je pense qu'il sera efficace. Pê des dessins auraient pu aussi avoir leur place dedans?
- CielAncien⋅ne
27.12.13 1:05
Je trouve ça très bien
Par contre juste une petite question, là où tu vas en manif, c'est clair pour tout le monde "cisgenre"? Parce que jusqu'à ce que je lise ton tract je ne connaissais pas mot en fait
Par contre juste une petite question, là où tu vas en manif, c'est clair pour tout le monde "cisgenre"? Parce que jusqu'à ce que je lise ton tract je ne connaissais pas mot en fait
- Arrakis—
27.12.13 11:45
Ah oui c'est pas bête ça Cyel... On va ajouter une note, merci pour la remarque ! (on baigne tellement dans certains termes qu'on ne s'aperçoit même pas qu'ils sont pas évidents... )
Pour les dessins, faudra voir en fonction de la taille d'impression je pense... Merci pour les retours qui font plaisir !
Pour les dessins, faudra voir en fonction de la taille d'impression je pense... Merci pour les retours qui font plaisir !
- CielAncien⋅ne
27.12.13 16:03
De rien