Le forum féministe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
Message pour catiend03.05.19 18:13Invitéévolution du patriarcat29.04.19 0:42HécateFilm "Colette", 201829.04.19 0:35Hécate"La petite fille sur la banquise" par Adélaïde Bon.29.04.19 0:27HécateDétransition MTF29.04.19 0:26HécateChristine Delphy, théoricienne et militante féministe d'aujourd'hui28.04.19 21:58HécateMagdalen Berns28.04.19 21:49HécateLe phallus et le néant par Sophie robert.28.04.19 19:22HécateLa chaîne "Le media" propose un sujet sur #metoo et #balancetonporc27.04.19 15:15HécateDemande d'avis : qui se décharge sur qui ?10.02.19 18:15InvitéUne culture du viol à la française - Crêpe Georgette09.02.19 10:43InvitéSortir en tant que féministe 29.01.19 16:18VénusHumour sexiste18.01.19 13:14AstréeFemmage aux militantes féministes tuées - 9 janvier14.01.19 8:19AstréeLa soi-disant crise de la masculinité06.01.19 18:25AstréeFéminisme et véganisme06.01.19 16:11InvitéPétition - Constat du sexisme dans le sport et le roller derby24.12.18 23:28AstréeNanette23.12.18 21:39AstréePeggy Sastre21.12.18 9:31AstréeNaissance de mon webzine féministe20.12.18 10:01poppee-leeT'as pensé a... L'instagram de la charge mentale19.12.18 23:27PapillusionSyndrome de Stress Post-Traumatique.19.12.18 20:43Astrée"Contes qui guérissent, contes qui aguerrissent" théâtre et projet livre, par Les culottées du bocal.19.12.18 20:19Astrée"Contes à rebours" par Thypaine D.19.12.18 19:48AstréeConférence 2018 : Les femmes et le mouvement animaliste par Willène Pilate.19.12.18 19:20AstréeLa prostitution n'est pas un métier (suite)17.12.18 23:35AstréeWhy we need to move beyond cultural relativism vs. universalism11.12.18 21:08AstréeSites de rencontres extraconjugaux, club libertins.....Avis?04.12.18 11:58sawdaTribune sur la soit-disant "liberté d'importuner"30.11.18 11:52sawdaScum manifesto, Valerie Solanas11.10.18 17:28XB Rose-Noire
-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

Majorité Opprimée, ou l'inversion des rôles

+7
GloriAnar
Irja
Carol
exno
once
Elfvy
La Chatte
11 participants
Anonymous
Invité
Invité

Majorité Opprimée, ou l'inversion des rôles - Page 2 Empty Re: Majorité Opprimée, ou l'inversion des rôles

05.02.14 11:51
Ah ben moi j'ai pas vu les choses comme ça, concernant le passage sur le voile, j'ai vu ça comme une dénonciation de l'islamophobie (un combo de l'oppression que vive les femmes + de couleur + d'une autre religion), pour montrer les degrés de plus en plus pronfonds d'oppression (avec le classisme qui vient s'ajoutter).

Mais j'ai peut-être tort.

Pour ce qui est des agressions, je sais pas, j'arrivais pas à " y croire " tellement ça me parraissait suréaliste.
Anonymous
Invité
Invité

Majorité Opprimée, ou l'inversion des rôles - Page 2 Empty Re: Majorité Opprimée, ou l'inversion des rôles

05.02.14 13:31
Comme shun, j'ai vu le passage sur la "cagoule" comme une critique de l'islamophobie de certaines femmes, qui prennent de haut les femmes voilées, en croyant ne pas elles-mêmes vivre le sexisme, alors que la suite nous prouve bien le contraire !

Sinon, j'ai aussi été choquée par l'emploi du mot "féminisme" là où j'aurais mis "matriarcat" par exemple.

En bref je trouve quand même que c'est un exercice intéressant, je préfère le clip d'Anita Drake cité par untraitre que je trouve encore plus percutant, plus violent, mais aussi plus réaliste. Et je suis d'accord pour participer à un film sur l'inversion des genres Very Happy
Anonymous
Invité
Invité

05.02.14 18:05
Elfvy a écrit:je sais pas ce qui est le plus efficace au final?

le clip Fred et Marie me semblait plus parlant (car beaucoup plus réaliste ?). Mais après, j'imagine que le fait d'inverser les rôles sert aussi à interpeller les hommes, à faire appel à leur empathie ("et si vous, vous le viviez?").
La réaction d'un ami par rapport à Fred et Marie : "mais ça arrive aussi à des hommes, pourquoi on représente toujours les choses dans ce sens?" Il se dit pourtant pour l'égalité hommes-femmes, mais n'a manifestement aucune conscience de la manière dont la société fonctionne aujourd'hui.
pierregr
pierregr

—
http://www.norme-du-glabre.ct-web.fr/

05.02.14 22:35
michonne a écrit:Plusieurs choses m'ont gênée dans cette vidéo.

Comme le fait remarquer Exno, les femmes ont gardés toute la panoplie décorative (bijou, vêtement serrés, robe, talons, maquillage)

Les femmes sont épilées. L’épilation a pour but de nous infantiliser, pourquoi les enlèverions nous systématiquement dans une société matriarcale?

Je pense que la norme du glabre est tellement intériorisée par bon nb de gens qu'illes ne remettent même pas en cause une seconde cette norme. C'est classique en tout cas dans les médias de ne voir que des femmes glabres.
Irja
Irja

—
http://peuventilssouffrir.wordpress.com/

06.02.14 17:19
Je rejoins l'avis de Shun et de Loupita.

Le mot "féminisme" c'est une grosse erreur !

Le passage du film où l’on voit un homme musulman portant le hijab me semble intéressant pour deux raisons :
- Le premier degré est une critique (prononcée par le personnage principal) de la religion prétexte des hommes à l’enfermement et à la déshumanisation des femmes. Le personnage musulman semble d’ailleurs passif, coincé, embarrassé (?), totalement dans sa tradition et non dans le dialogue. Cible facile que l'islam plutôt qu'une autre religion car c'est plus facilement visible on va dire, mais bon..
- Le deuxième degré est celui qui nous montre que, dans les pays « occidentalisés », nous nous croyons justement hors de portée de la violence sexiste. Pourtant le reste du film, et en particulier la fin, nous prouve le contraire. Le sexisme est là, sous nos yeux, même s’il prend une forme différente. Balayons devant notre porte.
once
once
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

06.02.14 18:16
Pour le clip d'Anita Drake, la majorité des commentaires est à gerber.

Spoiler:
Araignée
Araignée
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

06.02.14 18:28
Commentateur cité par Once a écrit:pourquoi cela ne marche pas, pourquoi elle ne me voit seulement en tant qu’ami.
 :poire: poire :poire: poire  :poire: poire :poire: Poire !!
(Copyright by l'Elfe Wink)

Autre Andouille a écrit:A la différence que beaucoup de mecs seraient contents de se faire violer
Le gars, il voit la vidéo, qui montre quand même un viol particulièrement violent d'un homme par une femme, et il arrive encore à dire ça ??!! Remarquez, il a de la chance, quelque part, de pouvoir dire une telle ânerie, ça prouve que le viol, il ne l'a jamais connu, dans ses tripes, son âme, sa chair, son cœur, sa vie... quel veinard...

Dernière édition par Araignée le 06.02.14 19:38, édité 1 fois
exno
exno
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne
http://lesossurlapeau.canalblog.com

06.02.14 19:11
En ce qui concerne le glabre, le mec fait quand même remarquer à l'homme musulman qu'il a rasé sa moustache, puis ses rouflaquettes, et qu'il faut pas parce que c'est un homme. Alors que lui-même a le visage glabre...
once
once
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

06.02.14 19:16
Ah bien vu, je n'avais pas remarqué !
En tout cas dans cette scène, quand l'homme blanc dit "on est des hommes, hein ? On n'est pas des objets" j'avais vraiment du mal à imaginer une femme dire "on est des femmes" sur ce ton-là -- ton qui me paraissait typiquement relever du virilisme classique des hommes qui méprisent la condition d'être femme, jugée inférieure.
exno
exno
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

06.02.14 19:19
Oui je suis d'accord sur ce point !
En plus j'imagine mal une femme dire "eh faut pas te raser les aisselles, t'es une femme ou quoi ?!" tellement le glabre est assimilé à la féminité.
Claire G.
Claire G.
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

20.02.14 8:51
Cette vidéo a fait un buzz assez incroyable, une amie australienne me l'a renvoyée (avec des sous titres en anglais encore plus problématiques que la VF puisque le mot masculiniste est utilisé pour parler des hommes luttant pour leurs droits).

Je sais que cette vidéo n'a pas été fait dans le but de propager une idéologie, il n'empêche que je la trouve très problématique au niveau des messages racistes et classistes qu'elle véhicule.

Et je me questionne sur la raison pour laquelle elle a réussi à faire le tour du monde si rapidement.

Anonymous
Invité
Invité

20.02.14 14:43
C'est d'autant plus bizarre qu'apparemment la vidéo date de plusieurs années, je ne comprends pas pourquoi elle est ressortie maintenant Question 
exno
exno
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

20.02.14 14:54
C'est un complot !  affraid 
Untraitre
Untraitre
Bleu⋅e
Bleu⋅e
http://traitre.hommes.tk/

20.02.14 17:28
Claire G. a écrit:Je sais que cette vidéo n'a pas été fait dans le but de propager une idéologie, il n'empêche que je la trouve très problématique au niveau des messages racistes et classistes qu'elle véhicule.

Et je me questionne sur la raison pour laquelle elle a réussi à faire le tour du monde si rapidement
J'ai tendance à me dire que c'est pour ça, justement...

Ca me rappelle un article assez triste que j'ai lu sur LMSI, disant qu'à cause de l'instrumentalisation raciste et classiste du féminisme par le PS et l'UMP, le FN engrange beaucoup... d'électrices... Sad 

http://lmsi.net/La-fin-du-gender-gap

La fin du gender gap ? a écrit:Or, sur ce terrain, c’est bien sous le couvert d’une rhétorique pseudo-féministe que la lepénisation des esprits s’est poursuivie depuis le début des années 2000, et plus précisément depuis 2002-2003 (avec la médiatisation très tendancieuse du phénomène des « tournantes », et le lancement – à grands renforts publicitaires – de la non moins tendancieuse organisation « Ni putes ni soumises ») : les étrangers, les jeunes de banlieues et les musulmans ne sont plus seulement stigmatisés comme dangereux et violents, mais comme profondément sexistes, et donc menaçants avant tout pour les femmes.
Contenu sponsorisé