[Liste] Ressources de vulgarisation féministe
+6
LenaLou
Cyb
GloriAnar
once
ko
mhysterie
10 participants
- mhysterieAncien⋅ne
[Liste] Ressources de vulgarisation féministe
07.02.14 14:14
Topic pour lister des ressources qui peuvent servir aux personnes peu réceptives au féminisme :
Sur le sexisme dans la société de manière générale :
Majorité opprimée, un film d'Eléonore Pourriat (2010), 10 minutes : https://www.youtube.com/watch?v=kpfaza-Mw4I#t=49
Sur la culture du viol et la "friendzone" :
http://www.mirionmalle.com/2014/01/friendzone-girlfriendzone-le-combat-des.html
Sur le sexisme dans la société de manière générale :
Majorité opprimée, un film d'Eléonore Pourriat (2010), 10 minutes : https://www.youtube.com/watch?v=kpfaza-Mw4I#t=49
Sur la culture du viol et la "friendzone" :
http://www.mirionmalle.com/2014/01/friendzone-girlfriendzone-le-combat-des.html
- koAncien⋅ne
Re: [Liste] Ressources de vulgarisation féministe
07.02.14 20:22
ha mais trop bien cert article sur la friend zone! A cause de l'anglais, j'avais pas encore compris ce que ça signifiait alors que j'ai subi ça des milliards de fois!
- onceAncien⋅ne
07.02.14 21:53
Je plussoie, très vrai et très marrant aussi.ha mais trop bien cert article sur la friend zone!
Par contre... J'ai beau relire encore et encore, je ne parviens pas à comprendre la différence entre friendzone et girlfriendzone.
Édition : et la vidéo à la fin vaut le détour, hilarante !
- koAncien⋅ne
07.02.14 22:04
heu oui, moi aussi je pige pas trop la différence
- GloriAnar—
08.02.14 0:23
Chouette la bd, je la connaissais pas!
D'après ce que j'ai lu, la girlfriendzone, en fait c'est l'inverse de la friendzone : c'est quand une fille n'est vue (par un mec) QUE comme une petite amie/amante, alors que le friendzoné est l'homme qui n'est vu QUE comme un ami (et pas plus).
D'après ce que j'ai lu, la girlfriendzone, en fait c'est l'inverse de la friendzone : c'est quand une fille n'est vue (par un mec) QUE comme une petite amie/amante, alors que le friendzoné est l'homme qui n'est vu QUE comme un ami (et pas plus).
- onceAncien⋅ne
08.02.14 13:26
D'accord ! Merci pour l'explication !D'après ce que j'ai lu, la girlfriendzone, en fait c'est l'inverse de la friendzone : c'est quand une fille n'est vue (par un mec) QUE comme une petite amie/amante, alors que le friendzoné est l'homme qui n'est vu QUE comme un ami (et pas plus).
Donc, finalement, ce sont un peu les deux faces d'une même pièce -- quoique je suppose que ces deux notions n'ont pas forcément de rapport avec le concept de nice guy [?].
- Cyb—
09.02.14 10:48
Je ne connaissais pas la girlfriend zone pour ma part. Mais quoiqu'il arrive, c'est les filles qui prennent ^^; . Je crois avoir été dans une sorte de girlfriend zone dans ma vie...
Sinon, j'adore le film avec le type qui fait du vélo . "joli p'tit cul hein". Je crois qu'on a toutes déjà eu ce fantasme de femmes bien lourdes qui feraient ça à un mec . Le mien, c'est celui du clip de rap dans la villa de 50 cents (ou Tupac) avec une nana et deux gars bien musclés assis à côté d'elle dans le jacuzzi, quand j'écoutais beaucoup de rap dans mon adolescence. Mais depuis, ces parodies existent
Sinon, j'adore le film avec le type qui fait du vélo . "joli p'tit cul hein". Je crois qu'on a toutes déjà eu ce fantasme de femmes bien lourdes qui feraient ça à un mec . Le mien, c'est celui du clip de rap dans la villa de 50 cents (ou Tupac) avec une nana et deux gars bien musclés assis à côté d'elle dans le jacuzzi, quand j'écoutais beaucoup de rap dans mon adolescence. Mais depuis, ces parodies existent
- InvitéInvité
10.02.14 0:20
La friendzone, c'est un terme qui est vachement utilisé par les pick-up artists il me semble. C'est un « concept » totalement associé aux male tears (ouin les filles elles veulent pas me donner du sexe), au virilisme (pour s'en sortir il faut être un mâle alpha, menaçant y compris pour la « cible » elle-même), à l'idée qu'une fille peut pas être attirée sexuellement par un mec avec qui elle est « trop » amie, et c'est là qu'on rejoint l'idéologie Nice Guy® à mon sens.
Exemples : http://blankrefer.com/?http://www.tsbmag.com/friend-zone/ (un site de PUA) http://rationalwiki.org/wiki/Friendzone (un article volontairement satirique je crois, mais qui illustre bien les idées merdiques associées au terme).
Le terme « girlfriendzone », que je ne connaissais pas avant cet BD (chouette, la BD, d'ailleurs), il me semble au contraire que c'est une création plus récente, en réaction au concept de friendzone, pour y faire contrepoids en présentant la situation du point de vue des filles.
De façon intéressante, quand j'ai essayé de googler un peu "girlfriend zone" pour en savoir plus, trois des résultats sont des trucs sur « comment sortir de la friend zone ». Ok, super.
Tout ça pour dire que si ça a l'air symétrique, de décrire deux faces d'une même situation, il me semble qu'il y a une grosse différence entre les connotations/idéologies attachées à ces deux mots.
Exemples : http://blankrefer.com/?http://www.tsbmag.com/friend-zone/ (un site de PUA) http://rationalwiki.org/wiki/Friendzone (un article volontairement satirique je crois, mais qui illustre bien les idées merdiques associées au terme).
Le terme « girlfriendzone », que je ne connaissais pas avant cet BD (chouette, la BD, d'ailleurs), il me semble au contraire que c'est une création plus récente, en réaction au concept de friendzone, pour y faire contrepoids en présentant la situation du point de vue des filles.
De façon intéressante, quand j'ai essayé de googler un peu "girlfriend zone" pour en savoir plus, trois des résultats sont des trucs sur « comment sortir de la friend zone ». Ok, super.
Tout ça pour dire que si ça a l'air symétrique, de décrire deux faces d'une même situation, il me semble qu'il y a une grosse différence entre les connotations/idéologies attachées à ces deux mots.
- LenaLouAncien⋅ne
10.02.14 9:31
La frienzone est réellement un concept machiste et dégradant.
Et puis sérieusement,pourquoi devrais je coucher avec un mec parce qu'il est sympa avec moi? Pourquoi je devrais lui donner un cookie sexuel pour son amitié ou même simplement sa gentillesse?
Je sais pas,je trouve ça grave,en gros,tu es gentil avec une femme parce que tu espère du cul,t'es même pas franc sur tes intentions,tu mimes la sympathie dans l'espoir de baiser,et si elle ose ne pas te trouver désirable,elle devient une garçe,une salope qui préfère les salauds-pas-gentils-avec-les-Fâmeuh ( encore une légende qui me donne envie de hurler,les femmes qui préfèrent les "salauds",comprendre les types violents,qui trompent et forcent ).
A croire que les femmes sont des êtres incapable de libre arbitre,de décision,de choisir elles mêmes ceux qu'elles veulent et devrait automatiquement baiser avec les "gentils".
Me fait penser aux articles de l'elfe sur le sujet,avec Poire et Cerise...
Pourquoi mon vagin devrait servir de récompense,je peux savoir?
Et puis sérieusement,pourquoi devrais je coucher avec un mec parce qu'il est sympa avec moi? Pourquoi je devrais lui donner un cookie sexuel pour son amitié ou même simplement sa gentillesse?
Je sais pas,je trouve ça grave,en gros,tu es gentil avec une femme parce que tu espère du cul,t'es même pas franc sur tes intentions,tu mimes la sympathie dans l'espoir de baiser,et si elle ose ne pas te trouver désirable,elle devient une garçe,une salope qui préfère les salauds-pas-gentils-avec-les-Fâmeuh ( encore une légende qui me donne envie de hurler,les femmes qui préfèrent les "salauds",comprendre les types violents,qui trompent et forcent ).
A croire que les femmes sont des êtres incapable de libre arbitre,de décision,de choisir elles mêmes ceux qu'elles veulent et devrait automatiquement baiser avec les "gentils".
Me fait penser aux articles de l'elfe sur le sujet,avec Poire et Cerise...
Pourquoi mon vagin devrait servir de récompense,je peux savoir?
- InvitéInvité
10.02.14 16:57
Moi je vois pas toujours la friendzone comme quelque chose de dégradant et sexiste, pour moi ça décrit surtout une situation ou deux personnes sont dans une relation amicale et ou l'un ou l'autre (parfois les deux) est secrètement amoureux de l'autre mais il se sent bloqué dans cette relation sans savoir comment la faire évoluer (et quand tu es déja ami avec quelqu'un c'est parfois dur de faire évoluer ta relation, je le sais j'ai déja essayé ).
Enfin bref, c'est vrai que c'est souvent un terme qui est utilisé par des gros machos mais à la base, je le trouve pas particulièrement sexiste.
Enfin bref, c'est vrai que c'est souvent un terme qui est utilisé par des gros machos mais à la base, je le trouve pas particulièrement sexiste.
- LaineAncien⋅ne
10.02.14 17:39
Mouaip, mais pourquoi avoir créé un terme pour ça? La situation est-elle si courante qu'on ne puisse pas juste la décrire? Et ce terme désigne presque tout le temps une situation ou c'est le mec qui veut plus, que ce soit du juste sexe ou une relation amoureuse (qui d'ailleurs contiendra du sexe), et la fille qui veut rester amis. Sous les articles de l'elfe sur Poire le Nice Guy des gens faisaient remarquer que la situation peut être inversée (fille amoureuse d'un mec qui ne s'intéresse pas à elle). C'est vrai mais le concept du Nice Guy, lui, n'a pas était créé pour le cas inverse, tout comme celui de la friendzone. Ces concepts ont été créés pour que les hommes se sentent légitimes à réclamer du sexe/une relation aux femmes.
- InvitéInvité
10.02.14 19:57
Tiens ce truc de friendzone, ça me fait penser à cet article du Gorafi : Lyon – Elle refuse toujours de coucher avec lui alors qu’il est très gentil avec elle (bon, par contre, bien sûr, N'ALLEZ PAS voir les commentaires), ça résume pas mal le truc je trouve.
Et sinon, je suis d'accord avec Laine : Meg, tu t'es déjà retrouvé dans ce genre de situation, mais pour autant as-tu pensé que ton ami.e était responsable ? Les mecs qui parlent de friendzone pensent que la fille qu'ils désirent les rejette sciemment, ils pensent que si une femme entame une relation amicale avec eux alors, quelque part, elle leur doit du sexe. Beurk, rien que de l'écrire, ça me
Et sinon, je suis d'accord avec Laine : Meg, tu t'es déjà retrouvé dans ce genre de situation, mais pour autant as-tu pensé que ton ami.e était responsable ? Les mecs qui parlent de friendzone pensent que la fille qu'ils désirent les rejette sciemment, ils pensent que si une femme entame une relation amicale avec eux alors, quelque part, elle leur doit du sexe. Beurk, rien que de l'écrire, ça me
- La ChatteAncien⋅ne
10.02.14 20:25
@Loupita : J'ai lu les commentaires avant de lire ton avertissement. J'aurais pas dû, maintenant je
- InvitéInvité
10.02.14 20:40
Pour avoir déjà entendu comme argument de FZ : "Je cherche un vrai mec", je sais que c'est très vexant. C'est moi qui l'ai sorti à un ex, parce que je le trouvais trop pressant, j'avais peur, ça allait trop vite et j'ai choisi l'option de facilité pour le larguer. D'ailleurs dans mon esprit, un vrai mec n'aurait pas agi comme lui. Puis à 16 ans, j'avais vachement peur du sexe avec un garçon. Puis un vrai mec pour moi, il a au moins les cheveux longs et pas de muscles saillants, on est loin du cliché du surfeur ou prof de ski (ou je sais pas quoi encore).
En revanche, même si ça relève du conformisme, je ne peux pas nier que certaines réflexions envers les hommes méritent des claques. C'est pas parce qu'un homme est raide amoureux et qu'il se sent attiré par une fille, qu'il pense "mériter un cookie sexuel". Pas tous, j'en connais au moins un. Ou alors il est l'exception qui confirme la règle ?
J'aimerais aussi que les hommes cessent de penser que pour être un vrai mec il faut baiser. Vraiment, c'est une perte de temps, d'énergie et ils passent pour des salops. Ce qu'ils finissent par devenir s'ils ne l'étaient pas à la base.
L'article du Garofi est juste excellent XD
En revanche, même si ça relève du conformisme, je ne peux pas nier que certaines réflexions envers les hommes méritent des claques. C'est pas parce qu'un homme est raide amoureux et qu'il se sent attiré par une fille, qu'il pense "mériter un cookie sexuel". Pas tous, j'en connais au moins un. Ou alors il est l'exception qui confirme la règle ?
J'aimerais aussi que les hommes cessent de penser que pour être un vrai mec il faut baiser. Vraiment, c'est une perte de temps, d'énergie et ils passent pour des salops. Ce qu'ils finissent par devenir s'ils ne l'étaient pas à la base.
L'article du Garofi est juste excellent XD
- LenaLouAncien⋅ne
10.02.14 23:37
Euh Drark,vu que tu me cite,je me permets de te répondre.. je parle pas du cas du mec amoureux,qui pourrait accepter qu'une fille ne soit pas attirée et reste respectueux ( et je parle aussi de l'attitude sur le net,la traiter de pute sur facebook ou les sites de pick up c'est pas ma vision du respect ),je parle de ces mecs qui pensent qu'il faut être gentil ( le syndrome du "Nice Guy" ) pour sauter une femme,qui manipule dès le départ et ne sont pas francs sur leurs intentions,qui ont le cerveau lavés au stéréotypes débiles du style "l'amitié homme - femme n'existe pas surtout si j'ai envie d'elle",qu'une femme se doit de récompenser avec son vagin la sympathie d'un homme,comme une recette infaillible ( parce que si elle refuse c'est une salope arrogante qui préfère les méchants,évidemment ). Je parle de ces types qui déshumanisent les femmes en les réduisant à de la chair à baiser . Je pensais que c'était clair. Désolée.
- InvitéInvité
11.02.14 0:04
Je ne te citais pas en fait, je voulais juste nuancer le propos par ma propre expérience, vu que j'ai effectivement FZ un garçon. Après avoir relu et avoir re-réfléchis, je crains que mon expérience et celle de l'homme amoureux ne sont pas objectives.
C'est vraiment intéressant le concept du FZ comme quelque chose de machiste et dégradant. J'en avais plutôt une vision moins flagrante. La personne amoureuse de l'autre mais reste le bon copain ou la bonne copine. Je reconnais que je ne maîtrise pas le sujet, mon précédent commentaire est donc à revoir.
Sinon, le fait que ce soit vu comme une situation injuste et un challenge potentiel, c'est très sordide.
C'est vraiment intéressant le concept du FZ comme quelque chose de machiste et dégradant. J'en avais plutôt une vision moins flagrante. La personne amoureuse de l'autre mais reste le bon copain ou la bonne copine. Je reconnais que je ne maîtrise pas le sujet, mon précédent commentaire est donc à revoir.
Sinon, le fait que ce soit vu comme une situation injuste et un challenge potentiel, c'est très sordide.
- LenaLouAncien⋅ne
11.02.14 1:16
J'ai parlé en 1er de "cookie sexuel" et tu l'a repris dans ton post,donc j'ai crue être citée,oui.
C'est sordide,mais rien que sur le net ( sites de pick up artist,doctissimo,fb et autres forums ),c'est carrément ça.
faut que tu lise les articles de l'elfe a ce sujet,sur Poire le nice guy...
le blog s'appelle "Les questions composent".
C'est sordide,mais rien que sur le net ( sites de pick up artist,doctissimo,fb et autres forums ),c'est carrément ça.
faut que tu lise les articles de l'elfe a ce sujet,sur Poire le nice guy...
le blog s'appelle "Les questions composent".
- InvitéInvité
11.02.14 1:26
Ah mais l'elfe est la personne génialissime des "Les questions composent" ? J'adore ce blog et je me disais bien que Poire et Cerise, ça me rappelait quelque chose, mais j'avais oublié cet article. Si ça se trouve je consulte des blogs dont presque tous les auteurs sont sur le forum XD
En fait, j'ai repris l'analogie du cookie, parce que dans la culture geek des fans de Star Wars (dont je fais partie), on s'amuse souvent à sortir "Come to the dark side, we have cookies". Je compare souvent l'expression de la récompense et du mérite par "prends un cookie" aussi ^^.
En fait, j'ai repris l'analogie du cookie, parce que dans la culture geek des fans de Star Wars (dont je fais partie), on s'amuse souvent à sortir "Come to the dark side, we have cookies". Je compare souvent l'expression de la récompense et du mérite par "prends un cookie" aussi ^^.
- InvitéInvité
11.02.14 13:07
Je sais pas si je suis représentatif, mais ça m'est aussi arrivé assez souvent d'être ami et juste ami avec des filles par qui j'étais attiré et clairement je pensais pas mériter un cookie sexuel ou quoi que ce soit. D'ailleurs c'était (ou ce sont encore) en général des relations très agréables pour moi (et pour les amies en question autant que je puisse le savoir), autant que si y'avait pas d'attirance.Drärk a écrit:C'est pas parce qu'un homme est raide amoureux et qu'il se sent attiré par une fille, qu'il pense "mériter un cookie sexuel". Pas tous, j'en connais au moins un. Ou alors il est l'exception qui confirme la règle ?
Mais ça me viendrait jamais à l'idée de décrire une de ces relations par « elle m'a friendzoné ». Déjà quand on y réfléchi je trouve ça bizarre de décrire ça comme une action, à la forme affirmative, plutôt que comme un truc à la forme négative : « elle n'est pas attirée » (ou « elle n'a pas envie du même type de relation que moi »). Pour moi, exprimer les choses comme ça traduit l'idée que le comportement « normal » c'est d'être intéressée quand un mec est attiré et qu'il est gentil, et que « friendzoner » un mec c'est briser activement ce contrat implicite. Ça donne l'impression que c'est la faute de la fille si les deux ne désirent pas le même type de relation. (Je trouve que ça inclue aussi l'idée qu'un relation d'amitié vaut forcément moins qu'une relation avec du sexe, idée avec laquelle je ne suis grave pas d'accord.)
Enfin bref, visiblement « friendzone » n'a pas la même connotation pour tout le monde, mais moi ça me dérangerait beaucoup d'utiliser le même terme que plein d'imbéciles misogynes alors que la situation est facile à décrire avec d'autres mots. Comme dit Lenalou, il suffit de chercher un peu sur le net pour voir à quel point le mot est utilisé en lien avec des idées dégueulasses.
Par contre j'aime beaucoup le terme « grilfriendzone » parce que j'ai l'impression que ça exprime un truc pour le coup assez systémique : le fait que beaucoup de mecs ne voient les (ou certaines) filles que comme des objets de désir sexuel, et considèrent que toute relation avec elles qui n'inclue pas du sexe est une espèce d'échec (voire d'affront, ou de manipulation, ou... la liste est longue).
- InvitéInvité
11.02.14 13:20
Merci Numa, tu m'as permis de comprendre concrètement en quoi le concept de friendzone est misogyne.
Quand tu parles de la misogynie ambiante qui consiste à considérer toute femme comme une proie sexuelle potentielle, cela me paraît évident (j'ai passé la nuit sur le net à lire des trucs, regarder des trucs, écrire des trucs, je fatigue un peu et me trouve longue à la détente). Ce qui est grave c'est que des hommes aient intégré le refus ou le non-intérêt sexuel des femmes comme une injustice soit subie, soit à combattre par tous les moyens, dont les moins louables.
J'espère que c'est clair parce que je fatigue vraiment XD
Quand tu parles de la misogynie ambiante qui consiste à considérer toute femme comme une proie sexuelle potentielle, cela me paraît évident (j'ai passé la nuit sur le net à lire des trucs, regarder des trucs, écrire des trucs, je fatigue un peu et me trouve longue à la détente). Ce qui est grave c'est que des hommes aient intégré le refus ou le non-intérêt sexuel des femmes comme une injustice soit subie, soit à combattre par tous les moyens, dont les moins louables.
- InvitéInvité
11.02.14 13:56
Moi ça me paraît très clair et je trouve que ta phrase résume bien les choses ! (Et content que tu aies trouvé mon message clair aussi.)Drärk a écrit:Ce qui est grave c'est que des hommes aient intégré le refus ou le non-intérêt sexuel des femmes comme une injustice soit subie, soit à combattre par tous les moyens, dont les moins louables.
21.07.14 22:10
Je découvre un chouette article sous forme de dessins, d'un blog déjà mentionné
"L'importance de la représentation dans les médias : moins d'hommes blancs SVP"
http://www.mirionmalle.com/2014/07/representation-pour-tous.html
"L'importance de la représentation dans les médias : moins d'hommes blancs SVP"
http://www.mirionmalle.com/2014/07/representation-pour-tous.html
- 1977Ancien⋅ne
19.07.15 9:50
Je trouve cette vidéo intéressante, elle fait état en moins de 4 minutes du lien en le sexisme et la violence contre les femmes...Je connais une personne dans mon entourage qui n'est pas fermée à la question du féminisme mais qui n'a pas conscience de la violence systémique dirigée contre les femmes, ce lien pourrait m'aider.