Petite séquence sur les CF dans l'émission de Ruquier (en radio), ce mercredi 12 février, on n'en entend pas souvent parler dans des émissions de grande écoute ou populaires.
Je l'ai extraite pour la partager, durée : 5 mn
Nathalie Six est au téléphone pour parler de la cause CF, on entend les voix de Bigard, Pierre Bénichou, Claude Sarraute, Titof, Caroline Diament
mediafire.com/?d16pg4w74tcazw1
Une fois sur le site mediafire -> clic sur Télécharger (ou Download), le fichier mp3 est tout petit, 2.5 MB
Si votre Antivirus se met à couiner, dites-lui de la boucler, le site est sûr.
Je l'ai extraite pour la partager, durée : 5 mn
Nathalie Six est au téléphone pour parler de la cause CF, on entend les voix de Bigard, Pierre Bénichou, Claude Sarraute, Titof, Caroline Diament
mediafire.com/?d16pg4w74tcazw1
Une fois sur le site mediafire -> clic sur Télécharger (ou Download), le fichier mp3 est tout petit, 2.5 MB
Si votre Antivirus se met à couiner, dites-lui de la boucler, le site est sûr.
- InvitéInvité
Question bête : c'est qui les CF ?
- Claire G.Ancien⋅ne
Child-Free ?
- InvitéInvité
Yeah ! Childfree powa
- LenaLouAncien⋅ne
Mais Childfree,c'est quoi,un mouvement,où?...
J'arrive pas a savoir... on peut ne pas vouloir d'enfants et ne pas être childfree?
J'ai déjà vu des sites childfree tellement violents avec les parents ( surtout les mères ) que je suis sceptique là dessus
Pouvez m'éclairez?
J'arrive pas a savoir... on peut ne pas vouloir d'enfants et ne pas être childfree?
J'ai déjà vu des sites childfree tellement violents avec les parents ( surtout les mères ) que je suis sceptique là dessus
Pouvez m'éclairez?
- InvitéInvité
Ah, d'accord, merci !
LenaLou : childfree, ça concerne effectivement les gens qui n'ont pas d'enfant parce qu'iels n'en veulent pas. Moi aussi j'ai déjà vu des sites se revendiquant childfree et étant super insultants avec les parents (et oui, surtout les mères, des "poules pondeuses", etc), mais à la base, des textes (pro) childfree, ce sont des textes qui décortiquent la pression à avoir des enfants et qui luttent contre. En fait pour moi, on peut totalement être pro child free, pro avortement, pro choix, pro - faire des enfants si on veut, quand on veut, à la fois, ça me paraît même plus cohérent. Par exemple, moi je ne sais pas trop si je veux des enfants mais je dirais plutôt oui à l'heure actuelle, et je suis souvent tout à fait d'accord avec des textes child-free.
LenaLou : childfree, ça concerne effectivement les gens qui n'ont pas d'enfant parce qu'iels n'en veulent pas. Moi aussi j'ai déjà vu des sites se revendiquant childfree et étant super insultants avec les parents (et oui, surtout les mères, des "poules pondeuses", etc), mais à la base, des textes (pro) childfree, ce sont des textes qui décortiquent la pression à avoir des enfants et qui luttent contre. En fait pour moi, on peut totalement être pro child free, pro avortement, pro choix, pro - faire des enfants si on veut, quand on veut, à la fois, ça me paraît même plus cohérent. Par exemple, moi je ne sais pas trop si je veux des enfants mais je dirais plutôt oui à l'heure actuelle, et je suis souvent tout à fait d'accord avec des textes child-free.
- LenaLouAncien⋅ne
Merci Grussie. Moi je suis avant tout "pro choix",ni d'un coté ni de l'autre,juste pour le choix libre.
J'ai l'impression qu'une grosse majorité de féministes sont childfree,aussi.
J'ai l'impression qu'une grosse majorité de féministes sont childfree,aussi.
- Arrakis—
Pas sûre du tout qu'une majorité des féministes soient sans enfants (même s'il y aura sans doute plus de "sans enfants" en leur sein que la moyenne) mais les mères ont peut être moins de visibilité car moins de temps, entre autres. Sans compter qu'on ne sait pas forcément qui a des enfants ou pas, et que mine de rien, on peut considérer par défaut comme "sans enfant" une personne qui est juste discrète sur le sujet.
- LenaLouAncien⋅ne
C'est un ressenti,étant féministe depuis quelques années... Ca veut pas dire que j'ai raison ^^ mais c'est vrai que rien qu'ici,vous êtes nombreuses a vous revendiquer Childfree
- InvitéInvité
J'ai eu une grosse période pro-CF où la maternité m'insupportait tellement que j'avais besoin d'un forum et d'un groupe FB pour rager un bon coup. Et j'étais pas tendre envers les "pondeuses" comme on dit dans la jargon anti-nataliste. Ce qui m'a d'ailleurs très vite fait comprendre que j'étais surtout pro-choix. Surtout quand une féministe m'a balancé que j'étais une mère refoulée (doublée d'une salope en gros), j'me suis barrée une première fois des groupes FB.
Pour certains CF, le fait d'aimer la compagnie des enfants (que j'apprécie dans certains cas seulement), d'accepter de s'occuper d'eux et/ou de travailler avec eux, et enfin de défendre la position des mères c'était être pondeur(se) refoulé(e). Genre je peux pas être cf et éducatrice par exemple.
J'y suis revenue mais l'opinion pro-châtiments corporels je pouvais pas, j'aimais pas passer pour une conne laxiste parce que je supporte pas l'idée qu'on gifler un gamin pour "lui apprendre la vie". Du coup, j'me suis barrée une nouvelle fois.
Quant au forum CF francophone, j'avais un peu trop de mal avec l'un des admins et puis on tourne vite en rond dans ce milieu. Beaucoup de rageux et peu de réflexion.
Pour certains CF, le fait d'aimer la compagnie des enfants (que j'apprécie dans certains cas seulement), d'accepter de s'occuper d'eux et/ou de travailler avec eux, et enfin de défendre la position des mères c'était être pondeur(se) refoulé(e). Genre je peux pas être cf et éducatrice par exemple.
J'y suis revenue mais l'opinion pro-châtiments corporels je pouvais pas, j'aimais pas passer pour une conne laxiste parce que je supporte pas l'idée qu'on gifler un gamin pour "lui apprendre la vie". Du coup, j'me suis barrée une nouvelle fois.
Quant au forum CF francophone, j'avais un peu trop de mal avec l'un des admins et puis on tourne vite en rond dans ce milieu. Beaucoup de rageux et peu de réflexion.
Sorry, je pensais que l'acronyme CF était connu car on en parle de temps en temps sur le forum.
Voir ici aussi : https://feminisme.1fr1.net/t1926-18-10-projection-debat-childfree-et-alors
Voir ici aussi : https://feminisme.1fr1.net/t1926-18-10-projection-debat-childfree-et-alors
- CielAncien⋅ne
- CielAncien⋅ne
Blague à part, j'ai pas d'enfant à l'heure actuelle et j'ai pas envie d'en avoir avant quelques années, mais ce qui a tendance à me peiner avec les CF, c'est que quand on discute avec eux, on se rend compte que souvent, ils feraient d'excellents parents. Par exemple j'ai une amie qui ne veux pas d'enfants, parce qu'au fond, elle leur voudrait tellement de bien qu'elle a peur qu'ils naissent dans un monde trop dur (je résume). Et je pense que quand tu aimes à ce point des enfants qui n'existent pas encore, alors tu serais potentiellement une mère géniale. Et que malheureusement, un tas de personnes qui ont des enfants à la pelle ne se posent jamais de question.
- InvitéInvité
Tu veux parler de ceux qui craignent d'être de mauvais parents, et dont tu estimes que c'est à tort ou de la globalité des CF ? Parce que bon, il y a des CF qui adoptent, les positions sont très variées, et les raisons également.
- InvitéInvité
Tu résumes assez bien ma position childfree Cyel, sans compter mon côté Ginks (ne pas faire d'enfant par conviction écolo en gros).
Puis je pourrais pas supporter qu'on me juge pour mes choix d'éducation. En plus si mon gosse est végétarien, je risque des ennuis vu que c'est très mal vu.
Puis je pourrais pas supporter qu'on me juge pour mes choix d'éducation. En plus si mon gosse est végétarien, je risque des ennuis vu que c'est très mal vu.
- InvitéInvité
Tu résumes un peu ce qu'avait noté Badinter dans son dernier ouvrage au sujet des CF, Cyel. Ce qui ne veut pas dire que ces personnes feraient d'excellents parents (je ne sais pas trop ce que ça signifie d'ailleurs), certain-e-s ont tendance à se faire mousser, pour mon cas la question ne se posait même pas, ce qui me gonflait entre autres sur les forums CF c'est que ça parlait beaucoup d'enfants et de parents justement, et que je m'intéressais davantage au côté politique de la chose (avec une mise en lumière féministe que peu avaient, après il y a de tout partout et CF en soi ne signifie pas grand chose, vous trouverez donc un peu tous types de caractères et peu de traits communs entre telle ou tel).
Après Jonas des CF qui adoptent, euh... C'est plus des CF, non ? Etre sans enfant par choix ça veut bien dire ce que ça veut dire : c'est vivre au quotidien sans avoir à s'occuper d'un enfant, avoir une ascendance sur lui, lui apprendre des trucs, le faire aller à l'école (ou lui fournir quelqu'instruction "maison"), jouer avec lui, le récompenser, le réprimander, le torcher, faire des sorties avec lui, ou elle, hein... Si t'adoptes t'es plus CF, si t'as des enfants idem (et ce même si tu es "du côté des CF"), enfin c'est ainsi que je l'ai toujours perçu du moins !
Sinon avez-vous écouté l'extrait ? J'ai trouvé la brochette ignoble et très méprisante envers la "petite chérie qui disait des mots compliqués" et qui n'a somme toute pas pu s'exprimer au téléphone (il s'agissait de Nathalie Six, autrice de "Pas enfant, ça se défend" (ou pas, et on n'a pas forcément à l'faire au final)).
Après Jonas des CF qui adoptent, euh... C'est plus des CF, non ? Etre sans enfant par choix ça veut bien dire ce que ça veut dire : c'est vivre au quotidien sans avoir à s'occuper d'un enfant, avoir une ascendance sur lui, lui apprendre des trucs, le faire aller à l'école (ou lui fournir quelqu'instruction "maison"), jouer avec lui, le récompenser, le réprimander, le torcher, faire des sorties avec lui, ou elle, hein... Si t'adoptes t'es plus CF, si t'as des enfants idem (et ce même si tu es "du côté des CF"), enfin c'est ainsi que je l'ai toujours perçu du moins !
Sinon avez-vous écouté l'extrait ? J'ai trouvé la brochette ignoble et très méprisante envers la "petite chérie qui disait des mots compliqués" et qui n'a somme toute pas pu s'exprimer au téléphone (il s'agissait de Nathalie Six, autrice de "Pas enfant, ça se défend" (ou pas, et on n'a pas forcément à l'faire au final)).
- InvitéInvité
Après je trouve que le CF rageux juge mal et trop vite (normal il rage vous me direz), on avait un cf, la cinquantaine entamée, qui avait eu deux enfants, mais je crois qu'il les avait eu parce qu'il faut en avoir. La question avait donc été posée : Peut-on être cf et peut-on le devenir même après avoir été parent ? Pour moi la réponse est oui. Il serait par exemple inconsidéré de dire qu'il est impossible de devenir végan si on a mangé de la viande une fois dans sa vie. Les gosses c'est pareil à mes yeux, car si on nous apprend qu'il faut manger de la viande (et boire du lait à gogo !), on nous pousse à faire des enfants dès le plus jeune âge (voir les catalogues de jouet version fillette...).
- InvitéInvité
Oui mais un enfant tu l'as à vie (enfin en principe), et si t'es parent tu obtiens un statut social certain dans la société, tandis que l'alimentation peut faire l'affaire d'un instant (même si l'organisme peut "garder en mémoire" certaines choses). Après si on parle davantage d'un état d'esprit il faut une fois pour toutes trouver un terme en français mais je ne vois plus très bien ce que cela pourrait vouloir dire (quelque chose comme : "Je ne suis pas gaga de mes enfants, je comprends celleux qui n'en veulent pas, j'en ai eu parce que c'était la norme"... si j'ai bien suivi le profil.
Bon courage ! )
Bon courage ! )
- InvitéInvité
Disons que je comprends les gens cf dans l'âme mais ont été obligés de devenir parents. Parce que faire le coming-out childfree ne se faisait pas à une certaine époque ou que leur entourage nie tellement qu'ils finissent par se plier à la pression sociale. Dans ce cas et quand les gosses sont partis faire leur vie, je comprends que ces personnes puissent vouloir être reconnues comme childfree.
Fin à, on entre de la théorie du childfrisme, ce qui à la mérite de démontrer qu'on peut faire autre chose que râler
Fin à, on entre de la théorie du childfrisme, ce qui à la mérite de démontrer qu'on peut faire autre chose que râler
- InvitéInvité
Ah oui, je comprends tout à fait aussi si c'est ça, mais même quand les enfants sont partis on reste parent quand même, qu'on l'ait véritablement souhaité ou non, je pense. Sinon une personne qui serait vegan dans l'âme mais qui continue à manger de la viande à la cantine par pression sociale ou autre le serait quand même si on garde ta comparaison ? Bon, ça fume dans tous les sens, il se fait tard et n'étant pas un équidé contrasté au kuhi doté de trois chiffres il va me falloir du temps pour réfléchir à tout ça alors que je m'en étais fait une définition très simple, des CF (et qu'à leur place je me nommerais "parent refoulé", na ! ).
- InvitéInvité
Oh mon dieu, je sais que je ne devrais pas mais je me marre comme une bossueChaminou a écrit:n'étant pas un équidé contrasté au kuhi doté de trois chiffres.
Ben dans la mesure où je suis récemment forcée à manger des plats contenant des protéines animales (le repas en question, au demeurant bon d'un point de vue gustatif, était uniquement composé de plats avec au moins de la viande où un produit laitier et j'ai pas osé demander autre chose, j'me suis sentie assez découragée sur le coup...), j'espère qu'on va pas me taxer de carniste
Un exemple plus parlant, une personne homosexuelle mais en couple hétéro, par peur du rejet social et qui ne peut pas vivre sa sexualité telle qu'elle est, n'en demeure pas moins une personne homosexuelle.
Mais oui, il se fait tard, j'vais rejoindre l'écurie des équidés, que mon chiffre soit double ou triple