Depression chez les femmes
+4
mhysterie
cleindo
Lucha
Insulaire
8 participants
- Insulaire—
Depression chez les femmes
26.02.12 17:50
Bonjour
Je lisais un article sur la dépression plus élevée chez les femmes
J'ai lu qu'il y'avait des influences hormonales, social: la double journée etc, economique, la pauvreté etc
Or il semble que chez les étudiantes, généralement non mariées, les dépressions sont plus diagnostiquées que chez les étudiants
J'ai également pu observer cela dans ma famille et mon entourage proche ou les femmes sont beaucoup plus touchées par les dépressions
Les explications me paraissent insuffisantes et donc j'aimerais savoir si vous aviez des renseignement/ études serieuses/ avis sur le sujet
Je lisais un article sur la dépression plus élevée chez les femmes
J'ai lu qu'il y'avait des influences hormonales, social: la double journée etc, economique, la pauvreté etc
Or il semble que chez les étudiantes, généralement non mariées, les dépressions sont plus diagnostiquées que chez les étudiants
J'ai également pu observer cela dans ma famille et mon entourage proche ou les femmes sont beaucoup plus touchées par les dépressions
Les explications me paraissent insuffisantes et donc j'aimerais savoir si vous aviez des renseignement/ études serieuses/ avis sur le sujet
- LuchaAncien⋅ne
Re: Depression chez les femmes
26.02.12 18:04
Bah en même temps quand tu vois les conditions d'existence des femmes dans une société patriarcale, pas étonnant qu'elles soient sujettes aux dépressions, au mal-être et à la haine de soi.
Ce qui me paraît plutôt insuffisant, c'est qu'il manque des études de terrain. As-tu la référence de l'article? Les hommes sont certainement aussi touchés que les femmes par la dépression, mais le reconnaissent-ils?
Ce qui me paraît plutôt insuffisant, c'est qu'il manque des études de terrain. As-tu la référence de l'article? Les hommes sont certainement aussi touchés que les femmes par la dépression, mais le reconnaissent-ils?
- Insulaire—
26.02.12 18:17
Lucha a écrit:Bah en même temps quand tu vois les conditions d'existence des femmes dans une société patriarcale, pas étonnant qu'elles soient sujettes aux dépressions, au mal-être et à la haine de soi.
A vrai dire que des articles vites redigés sur des sites / forums de santé
En fait ça ne m'etonne pas que les femmes tombent en depression, comme tu le dis, c'est les causes invoquées ( menstrues/ grossesse) et double journée ( quid des femmes non mariées)qui me paraissent tres insuffisantes et qui releve l'ignorance sur l'experience vecue des femmes au quotidien ( il y a quelque chansons de rappeuses sur le sujet, mais des romans, des essais, je n'en connais pas)
Il semblerait que les hommes consultent moins les psys du fait de leur education et que la depression se manifeste differement chez eux
Mais quand bien meme femme et hommes seraient egaux devant la depression
Je me demande quelles en sont les raisons profondes
On met souvent en relief le manque de confiance de soi des femmes mais il me semble que la psychologie et la biologie sont insuffisantes pour expliquer cela
Je vais continuer a chercher des articles/ livres
- LuchaAncien⋅ne
26.02.12 18:33
Si ce sont des sites du style Doctissimo ou Auféminin, là je crois qu'il vaut mieux ne rien dire..
Les scientifiques du forum sauront sûrement mieux nous aiguiller..
Pour les menstrues, sont-ce les règle en tant que telles qui causent les dépressions, ou plutôt la perception que la société donne aux femmes de leurs règles.. Parce que moi par exemple, je les prends très bien mes règles, je les accepte et je les vis comme une étape purificatrice, comme quelque chose qui prouve ma féminité et le bon fonctionnement de mon organisme. Et je ne psychote pas quand je les ai. Et c'est cette perception-là, cette fierté de son corps que j'ai transmis à ma jeune sœur, et du coup elle réagit comme moi.
Les scientifiques du forum sauront sûrement mieux nous aiguiller..
Pour les menstrues, sont-ce les règle en tant que telles qui causent les dépressions, ou plutôt la perception que la société donne aux femmes de leurs règles.. Parce que moi par exemple, je les prends très bien mes règles, je les accepte et je les vis comme une étape purificatrice, comme quelque chose qui prouve ma féminité et le bon fonctionnement de mon organisme. Et je ne psychote pas quand je les ai. Et c'est cette perception-là, cette fierté de son corps que j'ai transmis à ma jeune sœur, et du coup elle réagit comme moi.
- cleindoAncien⋅ne
26.02.12 20:19
C'est super complexe à étudier.
2 fois plus de femmes que d'hommes déclarent connaitre des épisodes dépressifs mais les suicides sont bcp plus masculins .
étude réalisée au canada y a une quinzaine d'années:
suicides:
dépressions:
2 fois plus de femmes que d'hommes déclarent connaitre des épisodes dépressifs mais les suicides sont bcp plus masculins .
étude réalisée au canada y a une quinzaine d'années:
suicides:
dépressions:
- InvitéInvité
26.02.12 20:28
Il me semble avoir lu qu'en revanche il y a beaucoup plus de tentatives de suicide chez les femmes.cleindo a écrit:les suicides sont bcp plus masculins
- LuchaAncien⋅ne
26.02.12 20:56
Donc, si j'ai bien compris, le principal obstacle avec ce type d'études est que les conclusions dépendent de ce que les gens veulent bien dire. Et pas forcément de ce qu'ils vivent au fond d'eux-mêmes réellement.
- mhysterieAncien⋅ne
26.02.12 21:17
Pour les questions du suicide plus souvent réussis chez les hommes que chez les femmes, on peut revenir sur des différences genrées : la virilité et le sens de l'honneur pour les hommes. Le culte de la performance leur imposerait de ne pas échouer. Puis, il ne leur faudrait pas vivre cet échec comme un déshonneur de plus.
Quand on analyse les méthodes de suicide : les hommes utilisent plus souvent des méthodes où il y a peu d'échecs possibles (arme à feu, accidents de voiture, pendaisons, etc.) et les femmes des méthodes moins "radicales" (plus souvent recours aux médicaments notamment).
Il y a un passage à l'acte plus violent chez les hommes. Les objectifs des uns et des autres sont visiblement différents. Le message laissé aux autres est différent, également. Finalement, le suicide chez les hommes est presque un acte de bravoure alors que celui des femmes marque leur faiblesse aux yeux des autres, il n'est qu'une "tentative".
[Edit : la dernière phrase ne représente que la perception de ces gestes dans une société patriarclale et ne représente pas mon propre jugement, loin de là !
Quand on analyse les méthodes de suicide : les hommes utilisent plus souvent des méthodes où il y a peu d'échecs possibles (arme à feu, accidents de voiture, pendaisons, etc.) et les femmes des méthodes moins "radicales" (plus souvent recours aux médicaments notamment).
Il y a un passage à l'acte plus violent chez les hommes. Les objectifs des uns et des autres sont visiblement différents. Le message laissé aux autres est différent, également. Finalement, le suicide chez les hommes est presque un acte de bravoure alors que celui des femmes marque leur faiblesse aux yeux des autres, il n'est qu'une "tentative".
[Edit : la dernière phrase ne représente que la perception de ces gestes dans une société patriarclale et ne représente pas mon propre jugement, loin de là !
- cleindoAncien⋅ne
26.02.12 21:18
Plus le caractère extrêmement subjectif du ressenti, c'est mission impossible à mon avis (si on veut rester dans du sérieux ). Ca plus l'impossibilité de déterminer si la dépression est cause ou conséquence, bref...
- cleindoAncien⋅ne
26.02.12 21:24
c'est une manière de voir les choses mais bon, elle me semble quelque peu partialeM_hysterie a écrit:Pour les questions du suicide plus souvent réussis chez les hommes que chez les femmes, on peut revenir sur des différences genrées : .
J'analyse plus ça (pour ce que vaut mon analyse ) du fait que les femmes consultent plus, réagissent visiblement avant l'inévitable. On peut dès lors considérer un "suicide raté" comme un premier (ou xième) pas dans une démarche "constructive".
je trouve tes propos hyper violents, aussi bien pour les femmes que pour les hommes. Mais sachant que je ne sais pas vraiment rester objective et calme sur le sujet, je me retire du topic ...
Finalement, le suicide chez les hommes est presque un acte de bravoure alors que celui des femmes marque leur faiblesse aux yeux des autres, il n'est qu'une "tentative".
- LuchaAncien⋅ne
26.02.12 21:29
Je comprends les propos de M_hysterie comme une analyse, une hypothèse, et non comme son opinion. Enfin, c'est l'intéressé-e qui pourra nous le dire.
- InvitéInvité
26.02.12 21:37
75% des tentatives de suicide sont faites par des femmes.cleindo a écrit:2 fois plus de femmes que d'hommes déclarent connaitre des épisodes dépressifs mais les suicides sont bcp plus masculins.
J'avais ouvert un topic, "Les causes du suicide chez les hommes et les femmes", dans la section "Autre" : https://feminisme.1fr1.net/t135-les-causes-du-suicide-chez-les-hommes-et-les-femmes
Quand on recherche les causes, le suicide est un phénomène très bizarre. Par exemple, en prison, ceux qui se suicident le font en début ou en fin d'incarcération. Il est rare qu'ils se suicident au milieu.
M_hysterie a écrit:le suicide chez les hommes est presque un acte de bravoure alors que celui des femmes marque leur faiblesse aux yeux des autres
Chez France Télécom, certains dirigeants ont justifié les suicides ainsi :
-Mais non, ce n'est pas à cause de l'entreprise, mais à cause d'évènements extérieurs, familiaux... (lol)
-Ben oui, il y en a qui sont plus faibles que les autres, c'est normal qu'ils se suicident...
Ce n'est pas la formulation exacte, mais les idées étaient là.
- mhysterieAncien⋅ne
26.02.12 21:42
Je dis juste comment dans une société patriarcale ces gestes peuvent être perçus. Évidemment que ce n'est pas mon avis et point final. Je cherche juste à savoir comment à travers des différences de construction, on en arrive à ces différences. Mon propos est très pauvre et j'espère qu'il pourra être étayé. Je ne fais que lancer des idées.
Je n'émettais aucun jugement ! Je ne pense pas que les femmes sont faibles de ne faire que des "tentatives" ! Ce que je voulais souligner c'est que les hommes, même par leur façon de se suicider sont dans la performance, l'honneur, etc. alors que les femmes n'hésitent pas à montrer qu'à certains moments elles se sentent si mal qu'elles ont envie de mourir, elles n'ont rien à prouver aux autres et à elles-mêmes (et n'hésitent pas à se dénigrer).
Je n'émettais aucun jugement ! Je ne pense pas que les femmes sont faibles de ne faire que des "tentatives" ! Ce que je voulais souligner c'est que les hommes, même par leur façon de se suicider sont dans la performance, l'honneur, etc. alors que les femmes n'hésitent pas à montrer qu'à certains moments elles se sentent si mal qu'elles ont envie de mourir, elles n'ont rien à prouver aux autres et à elles-mêmes (et n'hésitent pas à se dénigrer).
- GynandreBleu⋅e
02.03.12 19:44
Je pense que la haine de soi et la non-acceptation de son corps des femmes jouent un rôle important. Mais pour avoir eu une adolescence assez difficile, je suis sûr que la double-journée ou la pauvreté n'ont rien à voir là dedans (du moins pas toujours), mais je pense que mon témoignage n'est pas très pertinent parce que déjà à l'époque ça me plaisait pas qu'on dise que j'étais une fille.
Quoiqu'il en soit, je voulais en profiter pour vous parler d'une féministe qui a fait un travail très complet sur une thérapie féministe, Susan Sturdivant.
http://books.google.fr/books?id=gpW__2lcQtMC&printsec=frontcover&hl=fr&source=gbs_ge_summary_r&cad=0#v=onepage&q&f=false
Quoiqu'il en soit, je voulais en profiter pour vous parler d'une féministe qui a fait un travail très complet sur une thérapie féministe, Susan Sturdivant.
http://books.google.fr/books?id=gpW__2lcQtMC&printsec=frontcover&hl=fr&source=gbs_ge_summary_r&cad=0#v=onepage&q&f=false
03.03.12 14:00
Oh, ben je pense que c'est de là que je dois tenir le lien, j'ai tout le temps tellement de pages ouvertes que je ne sais plus où je les ai trouvées ni quand
03.03.12 23:38
Pas faux.Lucha a écrit:Et c'est cette perception-là, cette fierté de son corps que j'ai transmis à ma jeune sœur, et du coup elle réagit comme moi.
J'ai aussi dans ma famille une forte transmission générationnelle verticale positive (dans les deux sens et aussi horizontalement) et quand je compare avec des amies, ma vision de ma féminité est radicalement différente.
En appliquant ces mêmes méthodes avec mon entourage amical féminin, je me suis aperçue de forts changements chez certaines dans leur image et estime de soi.
04.03.12 23:17
Tout simplement en leur faisant passer la remise en cause des dogmes et standards comme nous le faisons ici, mais au lieu de le poser d'un point de vue revendicatif ou militant, voire idéologique, en le posant de manière intime et personnelle.
Tu ne pars plus de grands principes, tu pars de l'individu dans sa réalité courante, physique, sociale, etc... de manière pratique.
Que ce soit par la proximité familiale ou amicale, le dialogue peut s'ouvrir sur cette intimité et un niveau de communication différent. Tu ne parle plus de droits des femmes, mais de l'autre dans sa dignité et son intégrité.
Ainsi, tu arrives dans l'échange intime d'expérience, de compréhension, de visions et en même temps dans la transmission.
Tu peux ainsi amener une à s'assurer, à se préparer ou mieux comprendre des choses la concernant personnellement. Tu peux encourager et soutenir aussi.
Tu peux aller chercher ce genre d choses auprès des autres aussi.
Pour en revenir à ma famille par exemple:
Pour se qui est des transformation d'adolescence, les filles de ma famille savent longtemps à l'avance ce qui va arriver. L'arrivée des règles est dédramatisée, car on sait parfaitement ce que c'est, c'est même une reconnaissance des autres quand elles arrivent. Idem pour le premier vrai soutif de femme. A l'autre bout, nos vieilles se préparent aussi entre elles pour la ménopause et envisager le veuvage. C'est dans les deux sens, puisse que les plus jeunes soutiennent aussi les plus vieilles et les actualisent dans la compréhension de ce qu'est leur réalité de femme aujourd'hui.
Ca marche aussi horizontalement au sein d’une tranche de génération.
Sinon, je sais que je suis aussi posée en exemple/modèle positif pour de mes cousines pour ce qui est de faire des études longues, mais aussi le fait d'assumer qui je suis même si ça n'a pas toujours été facile. j'ai commencé à entrer dans la légende des femmes de la famille comme bien d'autres pour leurs réussites, qualités ou actions.
On se transmet entre nous ces légendes pour qu'elles nous inspirent et imprègnent nos jeunes. Petites, on ne le réalise pas, c'est après qu'on est fières d'être les héritières de nos Grandes Dames à nous.
Tu ne pars plus de grands principes, tu pars de l'individu dans sa réalité courante, physique, sociale, etc... de manière pratique.
Que ce soit par la proximité familiale ou amicale, le dialogue peut s'ouvrir sur cette intimité et un niveau de communication différent. Tu ne parle plus de droits des femmes, mais de l'autre dans sa dignité et son intégrité.
Ainsi, tu arrives dans l'échange intime d'expérience, de compréhension, de visions et en même temps dans la transmission.
Tu peux ainsi amener une à s'assurer, à se préparer ou mieux comprendre des choses la concernant personnellement. Tu peux encourager et soutenir aussi.
Tu peux aller chercher ce genre d choses auprès des autres aussi.
Pour en revenir à ma famille par exemple:
Pour se qui est des transformation d'adolescence, les filles de ma famille savent longtemps à l'avance ce qui va arriver. L'arrivée des règles est dédramatisée, car on sait parfaitement ce que c'est, c'est même une reconnaissance des autres quand elles arrivent. Idem pour le premier vrai soutif de femme. A l'autre bout, nos vieilles se préparent aussi entre elles pour la ménopause et envisager le veuvage. C'est dans les deux sens, puisse que les plus jeunes soutiennent aussi les plus vieilles et les actualisent dans la compréhension de ce qu'est leur réalité de femme aujourd'hui.
Ca marche aussi horizontalement au sein d’une tranche de génération.
Sinon, je sais que je suis aussi posée en exemple/modèle positif pour de mes cousines pour ce qui est de faire des études longues, mais aussi le fait d'assumer qui je suis même si ça n'a pas toujours été facile. j'ai commencé à entrer dans la légende des femmes de la famille comme bien d'autres pour leurs réussites, qualités ou actions.
On se transmet entre nous ces légendes pour qu'elles nous inspirent et imprègnent nos jeunes. Petites, on ne le réalise pas, c'est après qu'on est fières d'être les héritières de nos Grandes Dames à nous.
- Insulaire—
05.03.12 22:09
Pour ce qui est des causes de la dépression
Une amie m'a fait remarquer que cela viendrait du fait que les filles réfléchissent plus, sont plus conscientes du monde qui les entoure
Donc les causes de la dépression dépasseraient la relation de soi à soi et les haines que favorisent un climat patriarcale
Dans le même ordre d'idée, les filles seraient plus touchées par ce qui arrive a leur proches parce que plus préoccupées par leur bien être des autres
La these de l'interiorité forte des filles est intéressante mais je ne vois pas d'ou cela pourrait venir dans leur éducation
Une amie m'a fait remarquer que cela viendrait du fait que les filles réfléchissent plus, sont plus conscientes du monde qui les entoure
Donc les causes de la dépression dépasseraient la relation de soi à soi et les haines que favorisent un climat patriarcale
Dans le même ordre d'idée, les filles seraient plus touchées par ce qui arrive a leur proches parce que plus préoccupées par leur bien être des autres
La these de l'interiorité forte des filles est intéressante mais je ne vois pas d'ou cela pourrait venir dans leur éducation
05.03.12 22:20
Dans les latitudes qui leur sont laissées à s'exprimer et déborder.Insulaire a écrit:La these de l'interiorité forte des filles est intéressante mais je ne vois pas d'ou cela pourrait venir dans leur éducation
06.03.12 6:50
Pour les petites filles, on favorise les activités calmes, la lecture... Il y a le stéréotype du journal intime, de la copine confidente (pour parler de soi, il faut déjà savoir quoi dire et y réfléchir). Il y a les stéréotypes auxquels on s'efforce de coller : si tu dis aux filles qu'elles sont toutes tournées vers l'introspection, elles en feront, puisqu'il le faut. On s'occupe de soi, on se ménage des instants à soi, on cherche à être zen...Insulaire a écrit:La these de l'interiorité forte des filles est intéressante mais je ne vois pas d'ou cela pourrait venir dans leur éducation
- L'ambition et l'intelligence chez les femmes et les relations avec les hommes
- Les causes du suicide chez les hommes et les femmes
- Recherche sur la consommation de pornographie chez les femmes
- Inégalités hommes-femmes chez les enseignant-e-s à l'université
- Débat sur la place des femmes chez les jeux de guerre/en ligne