Le forum féministe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
Message pour catiend03.05.19 18:13Invitéévolution du patriarcat29.04.19 0:42HécateFilm "Colette", 201829.04.19 0:35Hécate"La petite fille sur la banquise" par Adélaïde Bon.29.04.19 0:27HécateDétransition MTF29.04.19 0:26HécateChristine Delphy, théoricienne et militante féministe d'aujourd'hui28.04.19 21:58HécateMagdalen Berns28.04.19 21:49HécateLe phallus et le néant par Sophie robert.28.04.19 19:22HécateLa chaîne "Le media" propose un sujet sur #metoo et #balancetonporc27.04.19 15:15HécateDemande d'avis : qui se décharge sur qui ?10.02.19 18:15InvitéUne culture du viol à la française - Crêpe Georgette09.02.19 10:43InvitéSortir en tant que féministe 29.01.19 16:18VénusHumour sexiste18.01.19 13:14AstréeFemmage aux militantes féministes tuées - 9 janvier14.01.19 8:19AstréeLa soi-disant crise de la masculinité06.01.19 18:25AstréeFéminisme et véganisme06.01.19 16:11InvitéPétition - Constat du sexisme dans le sport et le roller derby24.12.18 23:28AstréeNanette23.12.18 21:39AstréePeggy Sastre21.12.18 9:31AstréeNaissance de mon webzine féministe20.12.18 10:01poppee-leeT'as pensé a... L'instagram de la charge mentale19.12.18 23:27PapillusionSyndrome de Stress Post-Traumatique.19.12.18 20:43Astrée"Contes qui guérissent, contes qui aguerrissent" théâtre et projet livre, par Les culottées du bocal.19.12.18 20:19Astrée"Contes à rebours" par Thypaine D.19.12.18 19:48AstréeConférence 2018 : Les femmes et le mouvement animaliste par Willène Pilate.19.12.18 19:20AstréeLa prostitution n'est pas un métier (suite)17.12.18 23:35AstréeWhy we need to move beyond cultural relativism vs. universalism11.12.18 21:08AstréeSites de rencontres extraconjugaux, club libertins.....Avis?04.12.18 11:58sawdaTribune sur la soit-disant "liberté d'importuner"30.11.18 11:52sawdaScum manifesto, Valerie Solanas11.10.18 17:28XB Rose-Noire
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €
anipassion.com

Anonymous
Invité
Invité

Les blagues sexistes Empty Les blagues sexistes

16.02.12 16:45
J'ai rarement échangé des blagues sexistes avec des garçons, et jamais avec des filles. En fait, ce n'est pratiquement que sur internet que j'ai découvert les blagues sexistes.

La plupart des blagues misandres m'ont ennuyé, et quelques-unes m'ont vexé, mais certaines m'ont fait rire.
La plupart des blagues misogynes m'ont ennuyé, mais certaines m'ont fait rire. Elles ne m'ont pas vexé car je n'étais pas visé.

Si je me souviens bien, les blagues sexistes que je n'avais pas du tout aimées étaient construites comme ceci :
-On part d'une blague sur les blondes ou les belges, de préférence sur l'une des plus nulles.
-On remplace la blonde ou le belge par l'homme en général (si la blague est misandre) ou par la femme en général (si la blague est misogyne).

Remarquons au passage que ces blagues, qui affirment que l'homme ou la femme est stupide de manière générale, violent les conventions puisque ce type de blague est traditionnellement réservé aux blondes et aux belges.

Par contre, j'ai bien aimé certaines blagues sur les stéréotypes des hommes et des femmes, comme les hommes drogués par la télévision et les femmes jamais satisfaites.

Pour vous faire une idée des blagues sexistes que j'ai aimées, en voici quelques-unes :

Blagues mixtes :
Spoiler:

Blagues sur les hommes :
Spoiler:

Blagues sur les femmes :
Spoiler:

Je vous aurais bien présenté des blagues sexistes que je n'ai pas du tout aimées, mais je ne les ai pas en mémoire, ni dans mon esprit, ni dans mon ordi.

Et vous, que pensez-vous des blagues sexistes ?
Lucha
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

Les blagues sexistes Empty Re: Les blagues sexistes

16.02.12 20:04
Je pourrai éventuellement trouver ce genre de blagues drôles lorsque le monde ne sera plus sexiste et les femmes infériorisées, un peu comme un vestige de temps révolus dont on raillerait l'archaïsme et la profonde injustice. Mais actuellement, vu l'état des sociétés et l'emprise totale du patriarcat, elles ne me font pas rire, car pour beaucoup de femmes, la situation quotidienne est loin, très loin d'être drôle ou même sujet à faire des blagounettes de mauvais goût.
Kalista
Kalista
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne
http://journalennoiretblanc.blogspot.com/

16.02.12 21:40
Je connais des mecs qui font des blagues sexistes, plus pour se moquer de Lafâme stéréotypée (qui est, par essence, pas très intéressante et très chiante Wink ) et des femmes qui comment au cliché sans réfléchir. Dans es cas-là, je suis plutôt bon public.
J'ai aussi connu des mecs (je parle au passé, ceux-là sont rayés de ma liste de fréquentations) qui faisaient leur vanne et me regardant droit dans les yeux d'un air vicelard. Clairement, dans ces cas-là, la vanne est faite pour blesser, pour remettre la gonzesse à sa place.

Pour savoir dans quel cas on est, il faut connaître la personne.
Un mec qui fait des blagues macho et qui, par ailleurs, fait sérieusement des remarques macho et trouve, par exemple, normal de payer moins les femmes parce qu'elles tombent tout le temps enceintes, on peut se permettre de penser que la vanne est une manière de casser. Un mec qui fait une vanne et qui, par ailleurs, est scandalisé par les inégalités, qui te connait et qui sait que tu ne vas pas le prendre mal, il peut lancer une blague ne concernant qu'un stéréotype, c'est pas toi qui prends.
Bref, je vais ressortir le lieu commun : on peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. Quand tu fais une vanne à quelqu'un qui te connait et qui sait ce qu'il y a derrière, que tu connais et dont tu connais l'humour, pourquoi pas. Quant tu fais une vanne à une personne que tu connais peu, elle peut le prendre mal par défaut, elle peut être blessée car, alors que tu ne le savais pas, elle a particulièrement souffert du sexisme.

Ca, c'est dans le contexte privé, entre potes.
Si on remet ça dans le contexte général, c'est différent.
Quand tu postes une blague sur le net, quand tu en sors une à la télé, les personnes qui l'entendent ne te connaissent pas et ne savent pas dans quelle intension tu fais ta blague. Les auditeurs mal-intentionnés vont volontiers reprendre ta blague comme un outil sexiste. Les auditrices sensibles vont être blessées.
Ajoute à ça l'amplitude de la chose. Les blagues sur les blondes (autant dire sur les femmes en général), il y en a pléthore. On les entend tout le temps, on en connait tous. Il n'y a pas autant de blagues populaires sur les hommes.
Si on vannait autant une ethnie, on appellerait ça du racisme.
Anonymous
Invité
Invité

17.02.12 0:25
Kalista a écrit:Je connais des mecs qui font des blagues sexistes, plus pour se moquer de Lafâme stéréotypée (qui est, par essence, pas très intéressante et très chiante Wink ) et des femmes qui comment au cliché sans réfléchir. Dans es cas-là, je suis plutôt bon public.
J'ai aussi connu des mecs (je parle au passé, ceux-là sont rayés de ma liste de fréquentations) qui faisaient leur vanne et me regardant droit dans les yeux d'un air vicelard. Clairement, dans ces cas-là, la vanne est faite pour blesser, pour remettre la gonzesse à sa place.
Y'a aussi un troisième cas : la personne qui fait des blagues sexistes pour se moquer de ceux qui y croient vraiment. À ne pas faire avec tout le monde, bien sûr.