Le forum féministe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
Message pour catiend03.05.19 18:13Invitéévolution du patriarcat29.04.19 0:42HécateFilm "Colette", 201829.04.19 0:35Hécate"La petite fille sur la banquise" par Adélaïde Bon.29.04.19 0:27HécateDétransition MTF29.04.19 0:26HécateChristine Delphy, théoricienne et militante féministe d'aujourd'hui28.04.19 21:58HécateMagdalen Berns28.04.19 21:49HécateLe phallus et le néant par Sophie robert.28.04.19 19:22HécateLa chaîne "Le media" propose un sujet sur #metoo et #balancetonporc27.04.19 15:15HécateDemande d'avis : qui se décharge sur qui ?10.02.19 18:15InvitéUne culture du viol à la française - Crêpe Georgette09.02.19 10:43InvitéSortir en tant que féministe 29.01.19 16:18VénusHumour sexiste18.01.19 13:14AstréeFemmage aux militantes féministes tuées - 9 janvier14.01.19 8:19AstréeLa soi-disant crise de la masculinité06.01.19 18:25AstréeFéminisme et véganisme06.01.19 16:11InvitéPétition - Constat du sexisme dans le sport et le roller derby24.12.18 23:28AstréeNanette23.12.18 21:39AstréePeggy Sastre21.12.18 9:31AstréeNaissance de mon webzine féministe20.12.18 10:01poppee-leeT'as pensé a... L'instagram de la charge mentale19.12.18 23:27PapillusionSyndrome de Stress Post-Traumatique.19.12.18 20:43Astrée"Contes qui guérissent, contes qui aguerrissent" théâtre et projet livre, par Les culottées du bocal.19.12.18 20:19Astrée"Contes à rebours" par Thypaine D.19.12.18 19:48AstréeConférence 2018 : Les femmes et le mouvement animaliste par Willène Pilate.19.12.18 19:20AstréeLa prostitution n'est pas un métier (suite)17.12.18 23:35AstréeWhy we need to move beyond cultural relativism vs. universalism11.12.18 21:08AstréeSites de rencontres extraconjugaux, club libertins.....Avis?04.12.18 11:58sawdaTribune sur la soit-disant "liberté d'importuner"30.11.18 11:52sawdaScum manifesto, Valerie Solanas11.10.18 17:28XB Rose-Noire
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

Ravelle
Bleu⋅e
Bleu⋅e

Simple question d'appellation Empty Simple question d'appellation

11.04.14 15:46
Je lis beaucoup le terme "pro-féministe" pour désigner des hommes se positionnant contre le sexisme. Mais aussi "hommes féministes" par moments. Je me demande du coup, quelle est la différence entre ces deux appellations.
J'ai du mal à me dire féministe, je me pose pas mal la question de la légitimité de me présenter comme féministe étant un homme, et puis m'intéressant de près au sujet depuis peu de temps.
Si vous pouvez m'éclairer.  Smile 
Ciel
Ciel
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

Simple question d'appellation Empty Re: Simple question d'appellation

11.04.14 15:55
Il me semble que c'est une question de point de vue.

Certaines féministes ont du mal avec le fait qu'on puisse utiliser ce qualificatif pour des hommes, et préfèrent donc les désigner comme pro-féministes, ce qui insiste sur l'idée qu'ils sont plus des alliés. Je crois que ça vient du féminisme radical.

Mais quelqu'un a peut-être une meilleure explication que moi Smile
Omniia
Omniia
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

11.04.14 15:59
Je crois qu'il y a pas mal de personnes qui disent "pro-féministes" sur ce forum.
De mon côté je parle "d'hommes féministes" parce que je considère qu'être féministe correspond à des façons de penser et d'agir et ainsi que des femmes mais aussi des hommes peuvent les avoir.
Je considère aussi que les choses évolueront vers un monde plus égalitaire si et seulement si les hommes peuvent être intégrés au mouvement. Je trouve que le terme "pro-féministe" sous-entend un peu que les hommes ne peuvent être qu'à côté du combat et qu'ils ne peuvent pas réellement y participer.
Perso j'aimerais que les hommes déconstruits rejoignent activement la lutte.

Edit : Je pense que Ciel a raison sur le fait que le terme "pro-féministe" est associé à l'idée d'allié. (D'ailleurs perso tous les trucs sur les "bons alliés" [les textes qui disent aux hommes comment soutenir] me gênent souvent beaucoup.)
Anonymous
Invité
Invité

11.04.14 17:11
C'est redondant avec ce qu'ont dit Ciel et Omniia mais l'idée de désigner les hommes comme "pro-féministes" plutôt que "féministes" est de souligner que le féminisme doit être porté par les femmes.
Perso ça ne me gêne pas qu'un homme se dise féministe si son discours l'est effectivement.
Anonymous
Invité
Invité

11.04.14 19:30
Ça ne me gêne pas non plus qu'un homme se dise féministe, mais perso j'utilise le terme pro-féministe car pour moi, hommes et femmes ne peuvent pas avoir la même place dans le mouvement. Et je pense qu'ils peuvent réellement participer, mais autrement, pas tout le temps quoi.
ko
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

11.04.14 19:39
Moi, en fait, ce qui me pose question c'est le fait de chercher absolument à se trouver une appellation (je précise que le but n'est pas de me moquer, et je ne suis pas agacée par la question posée, c'est juste que ça fait pas mal de temps que je me pose ce type de question). En fait, je me dis que j'oserais jamais me dire féministe si j'étais un homme, et même me dire pro-féministe; à la limite j'exprimerai le fait que j'essaie d'être moins sexiste, éventuellement. Après, si c'est un prétexte pour réfléchir à la place qu'on occupe, pourquoi pas...
C'est vraiment pas pour te dire quoi faire, c'est juste que je trouve toujours cela incongru, si j'essaie de me mettre à cette place.

Dernière édition par ko le 11.04.14 20:29, édité 1 fois
Vénus
Vénus
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

11.04.14 20:11
Pour ta question, Ravelle : il y a historiquement pas mal de désillusions avec des hommes se disant féministes, mais ayant au final des actions et des valeurs sexistes tout ce qu'il y a de plus standard. De plus, les hommes tendent à profiter d'un "ascenseur de verre" au sein du féminisme et des médias par rapport aux femmes, ce qui est gênant.
Le terme "pro-féministe" vient de l'idée qu'un homme affiche son soutient au féminisme mais sans "être féministe", et donc sans vouloir influer dans le mouvement de libération des femmes.

Après je rejoins ko, je préfère attribuer le label, s'il faut l'attribuer, sur la base du travail fourni, et de savoir si ce travail est féministe ou non. C'est aussi moins personnel.

(Historiquement, les femmes ont eu beaucoup de désillusions avec la gauche qui se disait féministe mais en fait voulait surtout sa version de La Fâme - qui soit indépendante économiquement, sexuellement accessible, pas chiante, soutienne les hommes et fasse le travail domestique. )
Anonymous
Invité
Invité

11.04.14 20:44
Lollipop a écrit:Historiquement, les femmes ont eu beaucoup de désillusions avec la gauche qui se disait féministe mais en fait voulait surtout sa version de La Fâme - qui soit indépendante économiquement, sexuellement accessible, pas chiante, soutienne les hommes et fasse le travail domestique.
Tu as parfaitement résumé le sexisme ambiant de la gauche  :dents 
Vénus
Vénus
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

11.04.14 21:40
Embarassed 
Anonymous
Invité
Invité

21.07.14 15:02
Je crois qu'il y a pas mal de personnes qui disent "pro-féministes" sur ce forum.
De mon côté je parle "d'hommes féministes" parce que je considère qu'être féministe correspond à des façons de penser et d'agir et ainsi que des femmes mais aussi des hommes peuvent les avoir.
Je considère aussi que les choses évolueront vers un monde plus égalitaire si et seulement si les hommes peuvent être intégrés au mouvement. Je trouve que le terme "pro-féministe" sous-entend un peu que les hommes ne peuvent être qu'à côté du combat et qu'ils ne peuvent pas réellement y participer.
Perso j'aimerais que les hommes déconstruits rejoignent activement la lutte.

Je reviens là-dessus.
Il y a encore peu, je disais aussi "un féministe" ou "un homme féministe".
Mais force m'a été de constater qu'un homme, quelque soit ses actions et ses pensées ne pourra jamais être féministe. Parce qu'il ne pourra jamais comprendre ce que vivent les femmes, simplement imaginer. Du coup, maintenant, le terme "féministe" me dérange pour un homme, je pense que "pro-féministe" est effectivement plus adapté.
Contenu sponsorisé