Le forum féministe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
Message pour catiend03.05.19 18:13Invitéévolution du patriarcat29.04.19 0:42HécateFilm "Colette", 201829.04.19 0:35Hécate"La petite fille sur la banquise" par Adélaïde Bon.29.04.19 0:27HécateDétransition MTF29.04.19 0:26HécateChristine Delphy, théoricienne et militante féministe d'aujourd'hui28.04.19 21:58HécateMagdalen Berns28.04.19 21:49HécateLe phallus et le néant par Sophie robert.28.04.19 19:22HécateLa chaîne "Le media" propose un sujet sur #metoo et #balancetonporc27.04.19 15:15HécateDemande d'avis : qui se décharge sur qui ?10.02.19 18:15InvitéUne culture du viol à la française - Crêpe Georgette09.02.19 10:43InvitéSortir en tant que féministe 29.01.19 16:18VénusHumour sexiste18.01.19 13:14AstréeFemmage aux militantes féministes tuées - 9 janvier14.01.19 8:19AstréeLa soi-disant crise de la masculinité06.01.19 18:25AstréeFéminisme et véganisme06.01.19 16:11InvitéPétition - Constat du sexisme dans le sport et le roller derby24.12.18 23:28AstréeNanette23.12.18 21:39AstréePeggy Sastre21.12.18 9:31AstréeNaissance de mon webzine féministe20.12.18 10:01poppee-leeT'as pensé a... L'instagram de la charge mentale19.12.18 23:27PapillusionSyndrome de Stress Post-Traumatique.19.12.18 20:43Astrée"Contes qui guérissent, contes qui aguerrissent" théâtre et projet livre, par Les culottées du bocal.19.12.18 20:19Astrée"Contes à rebours" par Thypaine D.19.12.18 19:48AstréeConférence 2018 : Les femmes et le mouvement animaliste par Willène Pilate.19.12.18 19:20AstréeLa prostitution n'est pas un métier (suite)17.12.18 23:35AstréeWhy we need to move beyond cultural relativism vs. universalism11.12.18 21:08AstréeSites de rencontres extraconjugaux, club libertins.....Avis?04.12.18 11:58sawdaTribune sur la soit-disant "liberté d'importuner"30.11.18 11:52sawdaScum manifesto, Valerie Solanas11.10.18 17:28XB Rose-Noire
Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

Ciel
Ciel
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

Elle pilote l'Hunter of Peace...  - Page 2 Empty Re: Elle pilote l'Hunter of Peace...

21.04.14 0:19
J'ai peur d'être un peu raide, je te demande pardon d'avance. Mais c'est vraiment pas bien écrit. Je pense qu'avant de te lancer dans la rédaction de ton histoire, il faudrait déjà que tu poses bien les bases en terme de scénario et ensuite que tu travailles l'écriture de tes chapitres et surtout des dialogues.
Et puis je suis désolée mais il y a aussi un gros souci d'orthographe/grammaire, globalement.

Et encore une fois, je ne comprends pas ce que ça vient faire ici, tu serais pas mieux sur un forum littéraire?
Hunter of peace
Bleu⋅e
Bleu⋅e

Elle pilote l'Hunter of Peace...  - Page 2 Empty Re: Elle pilote l'Hunter of Peace...

21.04.14 0:25
merci bien.

pour le scénario, j'ai plus ou moins monté une architecture, pour les dialogue j'avoue que ça n'a jamais été mon fort... dsl, pour les fautes etc, j'ai beau relire il en reste toujours...

merci bien.

en fait le problème, c'est qu'un forum littéraire j'ai jamais trouvé satisfaction et là j'ai des projets un peu militants, du coup je me suis dis que les personnes les plus appropriées pour ça et pour le côté féministe du projet, ce seraient des féministes.

à quel niveau(x) c'est pas bien écrits, qu'est ce que je peux tenter d'améliorer (pose des questions, ça peut être chiant dsl, mais le problème c'est si je sais pas je ne peux pas continuer et améliorer...)

ne serait-il pas mieux aussi de dire où ils sont, dans quel monde, quelle société etc? j'ai comme l'impression qu'il manque un truc comme ça dedans...
Anonymous
Invité
Invité

21.04.14 0:26
Hunter of peace a écrit:ne serait-il pas mieux aussi de dire où ils sont, dans quel monde, quelle société etc? j'ai comme l'impression qu'il manque un truc comme ça dedans...
Si tu veux, on fait (gratuitement) ton "travail" à ta place.
cleindo
cleindo
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

21.04.14 0:27
J'ai lu en diagonale. Au bout de 10 lignes ça a commencé à m'ennuyer. C'est mal écrit , plein de poncifs, on s'attache pas aux personnages paskon en a déjà lu environ 25000 avec les mêmes attitudes et les mêmes dialogues.
Et surtout paskon s'en contrefout ici.

Tape "forum d'écriture" sur Google , et hop le tour est joué
Hunter of peace
Bleu⋅e
Bleu⋅e

21.04.14 0:30
non, je ne demande pas de faire le travail à ma place! mais quand on me dit qu'un truc va pas, normal, si je ne vois pas où et comment, que je demande, comme ça après je suis plus à même de corriger!

oui je l'ai dis hein, suis un débutant, j'ai beaucoup de travail à faire là-dessus! je vais faire une V2 pour voir... j'ai déjà testé des forum littéraires, j'en ai trouvé peu et je n'ai jamais trop accroché... donc voilà.

déjà là je me dis, mauvais, faut tout refaire! (pas grave j'ai du temps...^^)
Anonymous
Invité
Invité

21.04.14 0:34
Disons qu'il est étrange que tu reviennes plusieurs fois alors que tu as été banni... plusieurs fois.
Peut-être aurais-tu dû comprendre que ta présence n'est pas souhaitée ici.
Ciel
Ciel
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

21.04.14 0:36
L'écriture est pas très maîtrisée. Par exemple:

Les yeux bleus de la jeune femme étant passés au jaune or intense tel celui d’un loup. Ils se situaient tous deux sur un pont entouré de divers immeubles, variés et de grande taille tout de couleur triste et monotone.

Le "ils" de la première phrase, étant donné comment ça s'enchaîne, désigne...les yeux. Les immeubles peuvent difficilement être variés et monotones à la fois.

Il arborait des longs cheveux arrivant à la base du cou et presque sur ses yeux sombres, un visage légèrement arrondis aux angles avec un teint des plus courant, ni mate, ni clair, et une carrure simple, ni gros ni maigre, juste moyenne.

La phrase est très, très brouillonne et trop longue.

Je ne vais pas reprendre tout le texte, mais je pense que tu as besoin de lire plus. Si c'est la science fiction qui t'intéresse, lis du Asimov, du Herbert, du Huxley, du K.Dick, du Bradbury et observe comment ils construisent leurs récits (tous ont une manière très différente d'écrire), quitte à prendre des notes. Je pense qu'on aura, en termes de féminisme, un retour intéressant à te faire quand tu auras maîtrisé ton matériau de départ. Pour le moment c'est trop tôt.
Ciel
Ciel
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

21.04.14 0:37
Et comme dis Drärk, effectivement, si tu as été banni plusieurs fois ça pose quand même question :/
cleindo
cleindo
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

21.04.14 0:38
Atta je t'explique plus clairement: on s'en branle de tes récits , bien ou mal écrits .
Parce qu'on est sur un forum féministe, qui cause de féminisme . Tu vois le concept?
Donc, tu peux le recommencer 50 fois, le ciseler etc, tu nous gaveras 50 fois.
Si c'est parce que tu n'avais pas compris qu'on s'en tape, là tu devrais avoir piger.
Et si tu avais déjà compris, alors tu es un boulet qui impose ses pavés malgré tout.
Dans les deux cas, tu soules.
Anonymous
Invité
Invité

21.04.14 5:28
Déjà quelques petits points
1- Deux individus ne se situent pas. Se situer est utilisé pour une chose.
2- "Qui ressens des choses pour toi" => Adolescent spotted. Non sérieux, elle fait mal cette portion.
3- Le passage sur les droits des femmes est... franchement wtf. C'est un encart en plein milieu de la scène, genre "pause publicité"

Petit décompte des personnages: 4 hommes morts au début, Jacques, Savana. Bon, bah sur le petit passage, t'as 5* plus d'hommes que de femmes sur les personnages globaux.

Enfin, un dernier détail: encore une fois, Savana est sexualisée. (particulièrement dans le dernier paragraphe).

Aussi, je ne dirais pas que ton texte est féministe, il a surtout l'air d'essayer de l'être en surface, mais sans un véritable travail de fond.

Globalement, en revanche, je te conseille sérieusement de lire au maximum afin de récupérer le matériau nécessaire à l'écriture. Sans lecture il n'est pas d'écriture.
Hunter of peace
Bleu⋅e
Bleu⋅e

21.04.14 7:52
merci pour les conseils, je vais réécrire ça alors... (merci à vous.^^)

par contre où le personnage est sexualisé? J'ai du mal à comprendre et le terme et le reste dsl... (et je pense bien que dans ce cas, faudra que j'y remédie.)

(le récit en lui même n'est peut-être pas féministe mais l'idée est d'être dans le genre en fait... mais je crois que c'est mal partis. le nombre de gars on s'en fout, d'ailleurs, c'est elle qui a protégé et défendu le siens xd...)

pour lire oui j'aime bien mais je suis un gros difficile... après pour trouver de quoi me sustenter c'est dur et vu que je suis affamé...^^

sinon pour le reste: le ban en soit je m'en fou, c'est qu'on me balance des fakes à mon sujet et qu'on me passer pour ce que je ne suis pas à tout va!

je ne sais pas quel étrange phénomène est lié à une telle diabolisation sans raison et insultante et c'est peu plaisant! je ne le fais pas aux autres alors qu'on ne me le fasse pas! comme je l'ai dis je n'ai manqué de respect à personne ici alors après on apprécie ou pas la personne au point de la faire expulser mais on crache pas dessus! le "troll narcissique imbu de lui même qui aurait un truc à compenser" c'est plus que moyen quand même!

pour info que je n'ai rien à compenser, je me porte bien comme je suis et je m'en fou complètement! et au passage, ces histoires de "virilité" moi j'en n'ai rien à cirer, je ne veux pas et je n'ai pas à un être mêlé parce que je suis un gugus et parce que je suis hors de ce... de cet espèce de truc qui m'échappe totalement! la virilité moi j'y comprends rien, je veux pas de ça chez moi et ça sert à rien.

donc voilà.
Anonymous
Invité
Invité

21.04.14 9:50
Globalement. Voici les mots qui se rapportent à Jacques.
"Incertain", "lointain", longs cheveux, yeux sombres, visage légèrement arrondis, teint courant, ni mate ni clair (note: sur le coup, parler de "teint courant" pour une peau apparemment blanche, c'est très euro-centrique), carrure simple, ni gros ni maigre, vêtement ténébreux (note: on peut essayer de faire passer ça pour une licence de style, mais dans le cas présent, ça fait plus faute de français); prunelles sombres

Voici ceux qui se rapportent à Savana:
"Yeux bleux" "jaune or", "longs cheveux blancs purs" "plaqués contre sa tête et son corps", "visage doux", "traits fin", teint hâlé, douceur et confiance, caractère et force, une certaine présence, yeux bleus, or incandescent, gentille, formidable, surprenante, teint relativement clair, doux sourire, visage de fée, confiance, bienveillance, sourit gentiment, gracieuse, corps élancé, douce formes, poitrine discrète, tenue qui lui allait si bien.

Déjà, rien qu'en voyant les termes, tu remarqueras rapidement qu'il y a beaucoup plus de descriptions physiques de Savana. En sus de ça, elles sont contradictoires "teint halé" <=> "teint relativement clair".
Mais c'est surtout le dernier paragraphe qui pose problème. Non pas qu'en soi, la description sexualisé soit un soucis, sauf que ça se termine par ça:  " Il savait qu’il n’y aurait pas de regret à ce choix, qu’il serait heureux avec elle mais que cela risquait d’être difficile, voir très dur."
Cette phrase est la fin du paragraphe, elle conclut une description physique de la jeune femme et fait donc le lien entre le fait d'être heureux avec elle, et son physique. De ce fait, on en conclut que s'il pense être heureux avec elle, c'est parce qu'elle lui plaît, ce qui en fait un objet.
En sus de ça, le texte met à nouveau l'accent sur une femme douce et gentille, bienveillante et tout le tintouin, ce qui est assez cliché à mon sens.

Il faut faire extrêmement attention, quand on cherche à écrire un livre en accord avec les idéaux féministes (je parlerai de livre pro-féministe, d'ailleurs, un livre féministe étant un livre revendicatif, un livre pro-féministe étant un livre racontant une histoire, mais dont l'univers, les descriptions etc... sont en accord avec les idées féministes; je développerai plus loin ce point) aux manières dont on parle des personnages, et en particulier aux paragraphes de description des femmes.

Pour la suite; le "le nombre de gars on s'en fout" est une grossière erreur, d'autant plus dans le domaine du fantastique et de la science-fiction, domaines où la proportion d'hommes/femmes est en général assez incroyable allant de 2-1 (Harry Potter) à 100-1 (Le Hobbit), mais rarement à un niveau de parité. Il me semble extrêmement important de faire attention, justement, à introduire un système paritaire et à s'y attacher au maximum, afin d'avoir des textes qui ne soit pas androcentrique, ce qui permettrait d'avoir une image plus juste de la réalité. (51% de femmes en France, rappelons-le)

(merci de lire le tout, je sais que les premières phrases peuvent sembler insultantes)
Pour revenir sur le féminisme au sein d'un ouvrage fantastique, il m'est avis que c'est une mauvaise idée, parce que ça rend la situation ridicule. 
En effet, le fantastique, comme la science-fiction, ont ceci de puissant qu'ils sortent du monde réel. Parfois, on embarque quelques thèmes du monde réels pour les étudier à la lueur de ces univers, mais si on les embarque avec trop de violence, on établit un pont. Dans un autre genre, ce pont est possible: Chaplin, dans le dictateur, conclue son histoire avec un discours qui "sort" de l'histoire. Il entre directement en contact avec le spectateur et lui dévoile sa pensée. Mais il conclue dessus.
Là, il y a une sortie avec le discours de Savana, puis un retour brusque dans l'histoire, et le décalage est perturbant.

C'est pour ça que je pense que les livres fantastiques & SF devraient être, non pas féministes, mais pro-féministes. Ce que j'entends par là, c'est de créer, à l'instar, comme quelqu'un (Lollipop ?) me l'avait signalé, de Batllestar Galactica, un monde avec le minimum de référence patriarcale (BG étant, de ce côté-là, plutôt bon malgré des petits détails ça et là, mais pas besoin d'être parfait pour être engagé) où cela est normal. En d'autres termes, raconter des histoires qui ne sont pas revendicatrices pour une société égalitaire, mais qui les présentent comme un fait, comme quelque chose de logique, quelque chose que l'on peut se représenter, sans qu'il y ait, forcément, de défenses. Comme quelque chose, en d'autres terme, d'évident.
Une société où l'égalité homme/femme est évidente, au sein d'un univers SF ou Fantastique est un travail complexe, mais, à mon sens, extrêmement important, car autant que la revendication, les images que l'on se façonne naissent aussi des livres qui nous font rêver. Faire rêver avec un monde égalitaire, c'est construire, dans la psychée du lecteur, une idée d'évidence de ce monde égalitaire. Le contact avec un monde patriarcal n'est pas interdit, mais il serait plus fin, à mon sens, que ce ne soit pas le monde égalitaire qui se revendique (comme s'il était celui qui doit prouver quelque chose) mais le monde patriarcal qui s'étonne (et se modifie / se brise ?), mettant l'accent sur le problème en tant que chose "à régler", et non sur la solution comme "chose à mettre en place". (une légère différence, qui, ce me semble, est très importante)
Hunter of peace
Bleu⋅e
Bleu⋅e

21.04.14 12:07
"En sus de ça, le texte met à nouveau l'accent sur une femme douce et gentille, bienveillante et tout le tintouin, ce qui est assez cliché à mon sens."

ah zut, perso c'était sur le fait qu'ils sont ensembles qui fait qu'ils sont bien, pas l'aspect physique... faudrait inverser la chose dans le sens où d'abord il sont bien après je les décris.

pour le cliché, c'est sûr que je fais pas très fort et pas très fin... mais je sais pas trop quoi faire (faut dire qu'elle est sympa mais faut pas lui chercher des noises (ce qu'on faits les 4 gugus et ils se font massacrer (mi-humaine mi-loup/homme-loup donc...^^)

le dictateur bon film, avec les temps modernes...^^

entièrement d'accord avec toi, difficile de mettre en place une telle société qui en plus se veut avec un impact le plus limité possible sur son environnement, la vie humaine etc... (ce qui passe par responsabiliser les gens, et ça se fait pas tout seul et un éclair!^^) <= dur!

après dans un projet je met en avant deux systèmes totalement différents, faits pour se détruire: patriarcat VS égalitarisme (ou système égalitaire.) d'ailleurs une question qui est peut-être posée (je sais pas) dans ce projet: "que penseront-ils de nous à leur époque quand aux atrocités et injustices commises à tous les niveaux et envers les femmes au travers du passé et de l'histoire et durant le cour de celle-ci?"

merci pour les détails, je vais travailler ça de mon mieux.^^

après, pro féministe je sais pas trop, je pense à quelque chose qui va plus loin, bien au-dela, quelque chose qui englobe le féminisme et d'autres choses... par exemple la culture du libre échange et partage et du libre (bon les geek sont ce qu'ils sont, avec leur système élitiste fait uniquement pour eux et pas pour monsieur tout le monde, je m'en suis servis... j'ai regretté amèrement!^^ (puis avec les femmes y sont pas terribles... mais le concept d'échange libre ça au moins c'est un truc à prendre! (notre technologie est fermée, dommage, car on pourrait avancer vite et loin si ce n'était pas le cas.) <= mais c'est encore autre chose.

en fait je crois qu'il y a un "tout" et que les féminisme en fait partie, le truc c'est de prendre ce "tout" et de l'exploiter... ce qui est très dur d'autant plus que c'est vaste! donc voilà... je n'ai jamais dis que le féminisme était tout petit, en gros je dis que ça fait partis d'un truc énorme et que ça a une place non négligeable. (me rappel un petit texte aussi où j'y prône la famille pour tous... et donc l'égalité pour tous quelques soit le sexe et l'orientation sexuelle, mais est-ce une bonne chose que de défendre cela? (dans le sens où je veux pas de problèmes après... avec certains individus peu recommandables qui voudraient me mettre un procès pour des choses qu'ils combattent et que je défend... (c'est que le monde tourne bien rond xd!^^)
Anonymous
Invité
Invité

21.04.14 12:19

entièrement d'accord avec toi, difficile de mettre en place une telle société qui en plus se veut avec un impact le plus limité possible sur son environnement, la vie humaine etc... (ce qui passe par responsabiliser les gens, et ça se fait pas tout seul et un éclair!^^) <= dur!
La société en elle-même est très simple à imaginer. Ce qui est difficile, c'est que l'écriture ne trahisse pas nos réflexes patriarcaux. C'est là le principal problème.

On peut effectivement aborder le bouquin sur le thème de l'intersectionnalité, et là, je te conseillerai, de ce fait, de te tourner vers des personnes ayant plus de connaissances en ce domaine. En revanche, faut pas se mentir, ça devient plus ardu à mesure qu'on supprime des oppressions. Mais ça vaut très clairement le coup. Le fait est que le point reste le même: un discours revendicatif aura un effet burlesque.

ah zut, perso c'était sur le fait qu'ils sont ensembles qui fait qu'ils sont bien, pas l'aspect physique... faudrait inverser la chose dans le sens où d'abord il sont bien après je les décris.·
Il faudrait surtout que tu travailles les personnages, et leurs psychées.
Hunter of peace
Bleu⋅e
Bleu⋅e

21.04.14 15:36
c'est pour ça qu'en relisant mon projet qui se veut "militant" y avait un truc qui me gênait, mais si c'est burlesque alors l'objectif n'est pas atteint...

ah, la patriarcat, cette horreur c'est comme un virus, ça s'incruste partout et après pour le nettoyer, dur! (fais référence à l'informatique xd.)

d'ailleurs, vu que je sais pas trop sur ces points là, quels genres de réflexes patriarcaux peut-il y avoir (juste en exemple non exhaustif que ça me permette de m'aiguiller et de revoir les textes etc...^^)

par contre dans ce que j'écris, je ne conçois pas (mes personnes en fait) les rapports de force, de dominations ou autres dans le genre et encore moins de faire mal dans l'acte amoureux et je ne sais quoi encore... (en fait les personnages partent sur un pieds d'égalité et ne cherchent pas à empiéter sur le terrain de l'autre mais à le partager mutuellement... et à avoir un échange plus constructif (après ils choisissent comment ils font leur... ébats, mais... ils le choisissent à deux.^^)

pour le travail des persos il est vrai que je suis pas doué, comme pour le dialogues, leur psychologie c'est pas trop mon fort... je crois que c'est pour ça que je préfère les faire simples en fait xd...
Araignée
Araignée
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

21.04.14 17:00
Hunter of peace a écrit:en fait le problème, c'est qu'un forum littéraire j'ai jamais trouvé satisfaction
Tu m'étonnes... :dents 

Sérieusement, si tu trouves un éditeur avant moi, je jure de me pendre.

Un chauffeur de bus, commence par apprendre à conduire et passer son permis. Devinette : que fait un écrivain avant de se mettre à écrire ?
Hunter of peace
Bleu⋅e
Bleu⋅e

21.04.14 18:03
qui sait, autant préparer la corde, c'est peut-être pour dans un an ou huit mois, le temps de out réviser et de tout recorriger une fois encore... le projet est basique mais bon... c'est mieux que rien!

je suis toujours en phase d'apprentissage, mais je pense qu'on en apprend sans cesse tout le temps même avec l'expérience!

si tu crois que je ne suis pas déjà en train d'apprendre, mais c'est laborieux...
Anonymous
Invité
Invité

21.04.14 18:13
Les réflexes patriarcaux sont multiples. le premier étant d'écrire plus de personnages masculins, c'est le plus courant, et le plus difficile à éviter. (je suis encore à un ratio 1.25/1 perso, et pourtant, j'ai fait de sacrés modifs)
Le second étant de sexualiser les individus femmes et de donner du caractère aux hommes.
Le troisième est de faire une société où les organes de pouvoirs sont majoritairement détenus par des hommes.

Ce sont les principaux à mon sens.
Araignée
Araignée
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

21.04.14 21:27
Hunter of peace a écrit:qui sait, autant préparer la corde, c'est peut-être pour dans un an ou huit mois, le temps de tout réviser et de tout recorriger une fois encore...
Merci pour le fou rire.
La Chatte
La Chatte
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

21.04.14 22:54
Ça devient juste n'importe quoi ce forum, hein.
Je suis en train de tricoter un pull, vous ne voulez pas me dire si mes rangs de mailles sont féministes ou pas? Non parce que bon, j'ai peur que mon point mousse soit influencé par le patriarcat…

(J'ai pas pu m'empêcher, mais là, je commencer à faire une indigestion de trolls…)
Araignée
Araignée
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

21.04.14 23:25
Le point mousse, c'est doux, c'est forcément féminin donc féministe.

Par contre fais gaffe au jacquard (Jacquard était un ouvrier lyonnais, pour la petite minute historique), là c'est plus potentiellement patriarcal.

OK, je sors...

Non mais Zendo c'est comme les poussées d'herpès, ça s'en va et ça revient, y a rien à y faire d'autre qu'un peu de pommade et beaucoup de repos.
Anonymous
Invité
Invité

22.04.14 10:44
J'ai du mal à comprendre ton intervention pour le coup La Chatte, tu penses qu'étudier les réflexes patriarcaux au sein d'un roman est une connerie ? scratch
cleindo
cleindo
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

22.04.14 11:09
sans répondre pour la chatte, je pense plutôt qu'elle trouve que venir demander si une histoire de sf qui n'a rien à voir avec la choucroute est féministe ou pas
Anonymous
Invité
Invité

22.04.14 12:10
J'avoue ne pas comprendre ta phrase. La choucroute ?
Arrakis
Arrakis

—

22.04.14 12:14
rien à voir avec la choucroute = rien à voir avec le sujet, si tu préfères ^^
Contenu sponsorisé