Européennes: un parti féministe !
+3
Ciel
Claire G.
Aëlloon
7 participants
Page 2 sur 2 • 1, 2
- AëlloonAncien⋅ne
Re: Européennes: un parti féministe !
14.05.14 15:00
Une chose est sûre: on avait jamais autant parlé femmes et féminisme dans la sphère publique et politique avant la remise en question du mariage hétéro.
Lesbophobie, biphobie, transphobie et homophobie vont avec sexisme et patriarcat main dans la main.
Parce que ce qui dérange le plus le patriarcat, c'est que selon sa conception nécéssairement genrée et hiérarchisée, dans un couple d'homos, "il y en a forcément un qui prend la place de la femme" et donc "s'abaisse au niveau de la femme".
Et comme la femme c'est forcément moins bien, l'homme qui s'abaisse à son niveau se dégrade, là est toute l'idée.
Du coup, le mariage pour tous a fait ressortir tout l'obscurantisme, toute l'homophobie mais aussi tout le sexisme qui va inévitablement avec, et il faut profiter de la mise en lumière de ces discriminations pour montrer leur caractère arbitraire, inégalitaire et violent, et donc illégitime et condamnable pour pour faire tomber cette "opinion" illusoire, qui n'est qu'une absence d'argument et une haine nourrie d'ignorance et de désinformation.
J'ai l'impression que nous vivons actuellement une période cruciale en terme de protection et développement des droits sociaux, notamment sur cette question centrale de l'égalité, et la crise vient accentuer les reliefs des inégalités actuelles...
Lesbophobie, biphobie, transphobie et homophobie vont avec sexisme et patriarcat main dans la main.
Parce que ce qui dérange le plus le patriarcat, c'est que selon sa conception nécéssairement genrée et hiérarchisée, dans un couple d'homos, "il y en a forcément un qui prend la place de la femme" et donc "s'abaisse au niveau de la femme".
Et comme la femme c'est forcément moins bien, l'homme qui s'abaisse à son niveau se dégrade, là est toute l'idée.
Du coup, le mariage pour tous a fait ressortir tout l'obscurantisme, toute l'homophobie mais aussi tout le sexisme qui va inévitablement avec, et il faut profiter de la mise en lumière de ces discriminations pour montrer leur caractère arbitraire, inégalitaire et violent, et donc illégitime et condamnable pour pour faire tomber cette "opinion" illusoire, qui n'est qu'une absence d'argument et une haine nourrie d'ignorance et de désinformation.
J'ai l'impression que nous vivons actuellement une période cruciale en terme de protection et développement des droits sociaux, notamment sur cette question centrale de l'égalité, et la crise vient accentuer les reliefs des inégalités actuelles...
- InvitéInvité
14.05.14 20:58
Sinon, je suis hyper occupée en ce moment, j'ai pas trop le temps de suivre l'actu : vous avez des news pour Annie Sugier ? Elle a fait une déclaration ou quelque chose ?
Même chose que d'autres, je me demande si le fait qu'il y ait un parti féministe ne va pas encore plus marginaliser le féminisme ? Qu'on se dise "bon maintenant les féministes ont leur parti, les autres ne sont plus obligés de proposer des mesures concrètes pour l'égalité" ... du coup, j'ai peur que les différents partis existants ne fassent plus trop d'efforts ?
Même chose que d'autres, je me demande si le fait qu'il y ait un parti féministe ne va pas encore plus marginaliser le féminisme ? Qu'on se dise "bon maintenant les féministes ont leur parti, les autres ne sont plus obligés de proposer des mesures concrètes pour l'égalité" ... du coup, j'ai peur que les différents partis existants ne fassent plus trop d'efforts ?
- LuxLisbon—
16.05.14 14:18
Aëlloon a écrit:J'ai l'impression que nous vivons actuellement une période cruciale en terme de protection et développement des droits sociaux, notamment sur cette question centrale de l'égalité, et la crise vient accentuer les reliefs des inégalités actuelles...
Je suis d'accord : on est dans une période où on remet pas mal de choses sur la table, et si ça semble avancer dans le bon sens (mariage pour tous), j'ai quand même beaucoup d'angoisses pour l'avenir. Quand on voit la force et la virulence de certains groupes comme la manif pour tous, capables de faire un remue-ménage médiatique autour d'une journée où les élèves vont porter une jupe à l'école (dans l'académie de Nantes), je m'inquiète beaucoup. D'autant plus que cette réalité est sans cesse minimisée par ceux qui nous rappellent que le seul danger pour la laïcité et le droit des femmes viendrait des musulmans...
- AëlloonAncien⋅ne
16.05.14 17:27
Tout à fait, l'amalgame musulman=intégriste est malheureusement très fréquent. Pourtant cela fait des centaines d'années qu'il y a des musulmans en France, dont beaucoup ne sont pas pour le port du voile, d'ailleurs, et ont une sainte horreur de la charia et de toute forme d'intégrisme.
Alors que le plus grand danger pour la laïcité en France c'est plutôt cette idée que certains diffusent sournoisement que "la France est avant tout un pays chrétien", et remettent en question par là-même la séparation de l'église et de l'état.
Alors que le plus grand danger pour la laïcité en France c'est plutôt cette idée que certains diffusent sournoisement que "la France est avant tout un pays chrétien", et remettent en question par là-même la séparation de l'église et de l'état.
- LuxLisbon—
16.05.14 18:13
Aëlloon a écrit:Tout à fait, l'amalgame musulman=intégriste est malheureusement très fréquent. Pourtant cela fait des centaines d'années qu'il y a des musulmans en France, dont beaucoup ne sont pas pour le port du voile, d'ailleurs, et ont une sainte horreur de la charia et de toute forme d'intégrisme.
Je te rejoins totalement. Ceux qui se sont le plus manifestés pour intervenir dans la législation française au moment du vote en faveur du mariage pour tous, ce ne sont pas les musulmans (et par un effet de passe-passe complètement ubuesque, certains aujourd'hui prétendent qu'à cause du mariage pour tous, le PS a perdu le vote des musulmans alors même que ce sont les chrétiens qui sont montés au créneau et qui continuent encore à s'alarmer de tout et rien).
- AëlloonAncien⋅ne
16.05.14 18:57
C'est clair. C'était aussi eux qui manifestaient contre la pièce de Roberto Castellucci sous prétexte que dans la pièce un des acteurs balançait de faux excréments sur un portrait géant du christ.
Il y a accointance entre les fachos (ex-)skinhead/identitaires et les traditionnalistes cathos, ils constituent le gros du troupeau de l'hyper-patriarcat et refusent l'idée même d'égalité, en général ils cumulent sexisme et homophobie avec racisme, anti-sémitisme...
Mais avec internet une idée est en train de prendre une ampleur jamais vue dans l'Histoire, cette idée c'est l'horizontalité, l'aplanissement et finalement la disparition de toute forme de hyérarchie, et donc cette égalité qu'ils redoutent tant finira par prendre le dessus de toutes façons.
Il y a accointance entre les fachos (ex-)skinhead/identitaires et les traditionnalistes cathos, ils constituent le gros du troupeau de l'hyper-patriarcat et refusent l'idée même d'égalité, en général ils cumulent sexisme et homophobie avec racisme, anti-sémitisme...
Mais avec internet une idée est en train de prendre une ampleur jamais vue dans l'Histoire, cette idée c'est l'horizontalité, l'aplanissement et finalement la disparition de toute forme de hyérarchie, et donc cette égalité qu'ils redoutent tant finira par prendre le dessus de toutes façons.
- CielAncien⋅ne
19.05.14 23:16
Les gens si vous voulez voter pour le parti féministe il est possible que pour des raisons budgétaires, votre bureau de vote n'ai pas les bulletins du parti. Donc on peut les imprimer depuis chez soi pour voter en allant sur leur site. Voilà, c'est un peu contraignant, mais moins que de se retrouver sans bulletin!
- AëlloonAncien⋅ne
20.05.14 15:03
Merci pour l'info Ciel !
Bon le truc c'est que cette affaire avec la fille de l'apéro pinard/saucisson fait que je ne voterais pas forcément pour le parti féministe, du coup.
Bon le truc c'est que cette affaire avec la fille de l'apéro pinard/saucisson fait que je ne voterais pas forcément pour le parti féministe, du coup.
- CielAncien⋅ne
20.05.14 15:06
Oh moi je me dis qu'il y a des brebis galeuses dans tous les partis et que c'est pas pour autant qu'il faut jeter le bébé avec l'eau du bain.
(c'était la minute almanach vermot )
(c'était la minute almanach vermot )
- AëlloonAncien⋅ne
20.05.14 15:36
C'est pas faux non plus... Par contre j'ai pas d'imprimante...
Page 2 sur 2 • 1, 2