- InvitéInvité
Les hommes peuvent-ils allaiter ?
22.06.14 14:47
Apparemment, les mamelons des hommes fonctionneraient comme ceux des femmes ?
Désolée mais je découvre. Cela pourrait être une découverte importante pour l'égalité des sexes.
les papas allaiteront-ils un jour ?
Vous en pensez quoi ?
Désolée mais je découvre. Cela pourrait être une découverte importante pour l'égalité des sexes.
les papas allaiteront-ils un jour ?
Vous en pensez quoi ?
- LenaLouAncien⋅ne
Re: Les hommes peuvent-ils allaiter ?
22.06.14 15:04
Oui,ils peuvent,mais tu te doute bien que c'est bien plus compliqué que pour les mamans et beaucoup n'y arrivent d'ailleurs pas.. c'est expliqué dans l'article,d'ailleurs : les mamans ont tout plein d'hormones qui facilitent le processus.
Par contre,euh,l'article qui dit qu'il n'est "plus nécessaire" d'allaiter,c'est n'importe quoi! . Le lait maternel est et restera toujours l'aliment optimal des 2 premières années de l'enfant,et le sevrage naturel peut se faire jusqu'a 7 ans,d'ailleurs,même si c'est plus rare. Nous avons certes le choix et je ne le critique pas,heureusement qu'aucune femme n'est obligée d'allaiter au sein,mais il n'empêche que le lait artificiel,même bio,même sans lait de vache, restera toujours une alternative de moins bonne qualité comparé au sein.
Le problème,c'est que l'alimentation des bébés est entre les mains des lobbys et que les mamans sont très très mal informées - d'ou l'article qui sort qu'il n'est "plus nécessaire" d'allaiter... chez les bébés prématurés par exemple,le taux de survie est bien plus elevé chez ceux qui consomment du lait maternel humain,et ils ont bien moins de maladies,graves ou non. C'est d'ailleurs pour ça qu'on peut donner son lait au lactarium quand on est maman allaitante, pour ces petits bébés : ce lait peut les sauver!
Par contre,euh,l'article qui dit qu'il n'est "plus nécessaire" d'allaiter,c'est n'importe quoi! . Le lait maternel est et restera toujours l'aliment optimal des 2 premières années de l'enfant,et le sevrage naturel peut se faire jusqu'a 7 ans,d'ailleurs,même si c'est plus rare. Nous avons certes le choix et je ne le critique pas,heureusement qu'aucune femme n'est obligée d'allaiter au sein,mais il n'empêche que le lait artificiel,même bio,même sans lait de vache, restera toujours une alternative de moins bonne qualité comparé au sein.
Le problème,c'est que l'alimentation des bébés est entre les mains des lobbys et que les mamans sont très très mal informées - d'ou l'article qui sort qu'il n'est "plus nécessaire" d'allaiter... chez les bébés prématurés par exemple,le taux de survie est bien plus elevé chez ceux qui consomment du lait maternel humain,et ils ont bien moins de maladies,graves ou non. C'est d'ailleurs pour ça qu'on peut donner son lait au lactarium quand on est maman allaitante, pour ces petits bébés : ce lait peut les sauver!
- InvitéInvité
22.06.14 15:10
Je suis d'accord pour l'allaitement.
Mais je suis childfree donc à priori je ne suis pas concernée ^^
Il est possible de faire en sorte que les hommes aient une poussée de ces hormones de manière naturelle apparemment. Je me demande pourquoi on nous le cache si bien ...
Mais je suis childfree donc à priori je ne suis pas concernée ^^
Il est possible de faire en sorte que les hommes aient une poussée de ces hormones de manière naturelle apparemment. Je me demande pourquoi on nous le cache si bien ...
- InvitéInvité
22.06.14 16:34
J'ignorais qu'on pouvait donner son lait tiens, mais en fait c'est logique ^^
J'me demande comment ça pourrait être récupérer par les mascu, djendeurs, misogynes, l'allaitement paternel.
J'me demande comment ça pourrait être récupérer par les mascu, djendeurs, misogynes, l'allaitement paternel.
- InvitéInvité
22.06.14 16:38
Drärk a écrit:J'me demande comment ça pourrait être récupérer par les mascu, djendeurs, misogynes, l'allaitement paternel.
Mais encore ? ^^
- InvitéInvité
22.06.14 16:46
Ben on a le choix entre une poussée de virilisme : Les VRAIS mâles n'allaitent pas ! Un VRAI mâle ne laisse personne lui sucer les tétons, a lui on lui suce la euh. Car les seins fantasmés sont féminins (je vois pas pourquoi, j'aime beaucoup les seins des hommes aussi mais bon).
Ou l’appropriation pour les VRAI pôpa (je pense aux mascus tiens, qui veulent priver les femmes de leurs enfants) : allaiter quand on est un homme deviendrait une preuve que eux aussi ont droit à garder leurs enfants.
Non mais en fait, je théorise à mort là hein. Même si les mascus reprenaient ça pour leur lutte misogyne, ça m’étonnerait qu'ils voient d'un bon œil un mec qui allaite.
Ou l’appropriation pour les VRAI pôpa (je pense aux mascus tiens, qui veulent priver les femmes de leurs enfants) : allaiter quand on est un homme deviendrait une preuve que eux aussi ont droit à garder leurs enfants.
Non mais en fait, je théorise à mort là hein. Même si les mascus reprenaient ça pour leur lutte misogyne, ça m’étonnerait qu'ils voient d'un bon œil un mec qui allaite.
- InvitéInvité
22.06.14 16:50
Drärk a écrit:Non mais en fait, je théorise à mort là hein. Même si les mascus reprenaient ça pour leur lutte misogyne, ça m’étonnerait qu'ils voient d'un bon œil un mec qui allaite.
Pareil, c'est pour ça que j'étais curieuse.
D'ailleurs, je suis peut-être pessimiste, mais je doute que d'autres personnes que les féministes trouvent ça bien, hommes et femmes comprises.
- GONTRANBleu⋅e
22.06.14 20:51
@Aki
"Je me demande pourquoi on nous le cache si bien"
On ne cache rien c'est tellement rare que ça prouve bien que ce n'est pas prévu à la base.
" allaiter quand on est un homme deviendrait une preuve"
A mon avis pas de risque cet épi phénomène ne peut pas se développer en masse et ça ne servirait à rien de toute manière.
@ Drärk
"eux aussi ont droit à garder leurs enfants".
Si je comprends bien les hommes ne devraient
pas avoir le droit à garder leurs enfants ?
On ne cache rien c'est tellement rare que ça prouve bien que ce n'est pas prévu à la base.
A mon avis pas de risque cet épi phénomène ne peut pas se développer en masse et ça ne servirait à rien de toute manière.
@ Drärk
- InvitéInvité
22.06.14 20:53
GONTRAN a écrit:@Aki
@ Drärk
Euh ... non, le fait que ce soit rare prouve que nous évoluons dans une société sexiste qui fait qu'il est rare que cela arrive, mais que si nous ne vivions pas dans une société aussi sexiste, cela pourrait arriver à chaque grossesse de femme.
Drärk n'a jamais dit cela : dehors le mascu. Marre de prendre des gants avec les hommes ce soir.
- GONTRANBleu⋅e
22.06.14 21:06
Selon Véronique Darmangeat, notre experte en lactation, les glandes mammaires des hommes ne sont pas prévues pour l’allaitement, a contrario des femmes dont le corps se prépare tout au long de la grossesse à la mise au sein. De plus, si les hommes sont bels et bien pourvus de glandes mammaires et d’hypophyse (qui secrète l’ocytocine, favorisant l’éjection du lait), ces derniers ne peuvent spontanément répondre à la demande d’un bébé affamé. En effet, leur production de dopamine aurait pour effet d’empêcher ce phénomène lacté. Néanmoins, il semble possible - toujours selon notre professionnelle - que dans certains cas plutôt rares, les hommes puissent stimuler leur lactation à l’aide d’un tire-lait ou d’une succion du mamelon par la bouche du bébé.
http://www.wikistrike.com/article-les-hommes-aussi-peuvent-allaiter-102895067.html
Pour en savoir plus : L'allaitement au masculin est-il possible ? - Magicmaman.com
Chez les femmes, c'est la prolactine (produite notamment lorsqu'elle accouche) qui met en route la laiterie. Mais chez les hommes, la dopamine inhibe presque systématiquement la production de prolactine et empêche le circuit nourricier de fonctionner. Pour que la lactation des mâles puisse survenir, il suffirait de modifier chez eux le taux de dopamine. Il arrive d'ailleurs que certains désordres ou traitements hormonaux aient cet effet: dans son article, Stéphane Deligeorges cite deux cas de lactogenèse mâle observé chez des hommes âgés de 62 et 64 ans qui, au cours de leur chimiothérapie, se seraient mis à produire des quantités de lait «importantes et prolongées». Ces cas ne sont pas isolés.
Donc c'est la dopamine qui est sexiste?
http://www.wikistrike.com/article-les-hommes-aussi-peuvent-allaiter-102895067.html
Pour en savoir plus : L'allaitement au masculin est-il possible ? - Magicmaman.com
Chez les femmes, c'est la prolactine (produite notamment lorsqu'elle accouche) qui met en route la laiterie. Mais chez les hommes, la dopamine inhibe presque systématiquement la production de prolactine et empêche le circuit nourricier de fonctionner. Pour que la lactation des mâles puisse survenir, il suffirait de modifier chez eux le taux de dopamine. Il arrive d'ailleurs que certains désordres ou traitements hormonaux aient cet effet: dans son article, Stéphane Deligeorges cite deux cas de lactogenèse mâle observé chez des hommes âgés de 62 et 64 ans qui, au cours de leur chimiothérapie, se seraient mis à produire des quantités de lait «importantes et prolongées». Ces cas ne sont pas isolés.
Donc c'est la dopamine qui est sexiste?
- InvitéInvité
22.06.14 21:09
Sauf que je ne parlais pas d'allaiter à la place de la mère mais en complément à la mère, ce qui est tout à fait possible chez tous les hommes d'après les articles trouvés à ce sujet.
Ça te fait trop mal aux testicules d'imaginer un homme allaiter ?
Ça te fait trop mal aux testicules d'imaginer un homme allaiter ?
- CielAncien⋅ne
22.06.14 21:14
Drärk tu m'as bien fait rire En même temps un masculiniste c'est comme un extrémiste religieux. Tu lui dis Dieu est amour et il te répond "oui, et c'est d'ailleurs pour cette raison que nous allons massacrer cette bande d'hérétiques".
- LenaLouAncien⋅ne
22.06.14 21:24
Perso,mais c'est tout a fait perso et c'est un point de vue de femme qui a allaité plus d'une année,je ne vois pas en quoi c'est un mal que ce soit quasi uniquement les femmes qui allaitent. J'ai trouvé que c'était même une chance que la nature m'a donnée,qu'une relation particulière s'était crée,sans exclure une seconde son papa. mais ce n'est que ma vision des choses,l'allaitement était pour moi le prolongement de ma grossesse et de l'accouchement... Le colostrum,par exemple,n'est produit que par la mère juste après l'accouchement ( et les 2 à 3 jours suivants ),et il est très riche en anticorps et aide le bébé a évacuer sans encombre ses 1eres selles,par exemple.
Je ne suis pas tellement pour le fait de modifier la dopamine des hommes,serait ce par le biais de médicaments?
Je trouve que c'est faire compliqué quand on peut faire simple : la maman allaite le bébé,comme elle a accouché,comme un homme ne pourra jamais le faire. Je ne vois réellement pas ce qu'il y a de sexiste là dedans,à ces faits. C'est le patriarcat le problème.
après ptet aussi que je comprends de travers,désolée aky si c'est le cas
Je ne suis pas tellement pour le fait de modifier la dopamine des hommes,serait ce par le biais de médicaments?
Je trouve que c'est faire compliqué quand on peut faire simple : la maman allaite le bébé,comme elle a accouché,comme un homme ne pourra jamais le faire. Je ne vois réellement pas ce qu'il y a de sexiste là dedans,à ces faits. C'est le patriarcat le problème.
après ptet aussi que je comprends de travers,désolée aky si c'est le cas
- InvitéInvité
22.06.14 21:31
J'ai jamais dit que le fait que les mamans allaitent est sexiste, mais que le fait qu'on ne parle pas que les hommes puissent le faire en complément est sexiste (tu parles du colostrum mais j'ai jamais dit que les hommes devaient allaiter à la place de la mère).
Je trouve que ce serait un truc formidable aussi bien pour la mère que pour le père qui découvrirait aussi ce lien privilégié avec l'enfant.
Et non, pas par le biais de médicaments, naturellement. Je m'interroge sur le fait que ce soit possible et qu'on nous le cache, justement car cela modifierait la vision totalement patriarcale du fait de faire des enfants et de la virilité.
Je trouve que ce serait un truc formidable aussi bien pour la mère que pour le père qui découvrirait aussi ce lien privilégié avec l'enfant.
Et non, pas par le biais de médicaments, naturellement. Je m'interroge sur le fait que ce soit possible et qu'on nous le cache, justement car cela modifierait la vision totalement patriarcale du fait de faire des enfants et de la virilité.
- LenaLouAncien⋅ne
22.06.14 21:40
je vois pas comment on pourrait modifier la dopamine naturellement,mais je suis pas médecin ^^
- GONTRANBleu⋅e
22.06.14 21:44
@Aky
je n'ai rien contre les hommes qui veulent allaiter mais quand on voit l'exemple de l'étudiant dans l'article qui s'est fait tirer les seins 3 heures par jour pour RIEN pourquoi vouloir donner de faux espoirs?
je n'ai rien contre les hommes qui veulent allaiter mais quand on voit l'exemple de l'étudiant dans l'article qui s'est fait tirer les seins 3 heures par jour pour RIEN pourquoi vouloir donner de faux espoirs?
- InvitéInvité
22.06.14 21:45
Comme le dit si bien Aky, non je n'ai jamais dit cela. D'ailleurs, je n'ai absolument aucun problème avec les hommes/pères au foyer ou avec les femmes/mères actives. Je parlais ici des cas où des hommes violents veulent punir leur compagne/ex compagne qui tentent de se protéger d'eux/de partir en leur enlevant leurs enfant-e-s. Ce qui est très différent.GONTRAN a écrit:@ Drärk
La dopamine ne peut pas être sexiste. C'est l'interprétation de son rôle et de sa nature qui peut l'être.
Sinon, les gentes, je m'amuse à théoriser hein, le lait est sécrété par les femmes cisgenres et c'est bien, j'ai aucun souci à ce sujet non plus.
- InvitéInvité
22.06.14 21:59
GONTRAN a écrit:@Aky
Pourquoi un exemple serait une vérité, alors que plusieurs hommes ont pu allaiter dans d'autres sociétés ? Pourquoi ces hommes ont-il pu naturellement allaiter ? Quelles différences entre leur société et la notre, et en quoi ces différences ont pu jouer ?
Désolée de mon agressivité, je suis à cran ce soir. J'ai plus envie de voir un seul homme pendant 1 mois ... Ça ira sûrement mieux demain ...
- AraignéeAncien⋅ne
23.06.14 0:24
Quand j'étais enfant, mon père (qui n'est pourtant pas ce qu'on pourrait appeler un féministe) avait parlé de cette possibilité qu'ont les hommes d'allaiter dans des circonstances où ça devient nécessaire (disparition de la mère...).