Les reines et autres femmes de pouvoir
4 participants
- LenaLouAncien⋅ne
Les reines et autres femmes de pouvoir
23.06.14 14:38
Hello,
Je vais avoir besoin de mordues d'histoire
Je viens de réaliser que la Reine Victoria avait régné 63 ans.. et une autre reine,Elisabeth je crois,avait régné 45 ans.
Il y a eu des femmes monarques,ou même avec un grand pouvoir ( présidentes,etc ),mais que savons nous de la condition féminines pendant qu'elles régnaient? Est ce que cela changeaient quelque chose? ( et peut être ne pouvait-elle rien changer )
Bref,est ce que leur règne avait une différence avec celui des hommes,comment étaient-elles considérées?
Je vais avoir besoin de mordues d'histoire
Je viens de réaliser que la Reine Victoria avait régné 63 ans.. et une autre reine,Elisabeth je crois,avait régné 45 ans.
Il y a eu des femmes monarques,ou même avec un grand pouvoir ( présidentes,etc ),mais que savons nous de la condition féminines pendant qu'elles régnaient? Est ce que cela changeaient quelque chose? ( et peut être ne pouvait-elle rien changer )
Bref,est ce que leur règne avait une différence avec celui des hommes,comment étaient-elles considérées?
- InvitéInvité
Re: Les reines et autres femmes de pouvoir
23.06.14 15:34
Je ne suis pas mordue d'histoire bien que c'était ma matière préférée à l'école ^^
Mais au lycée j'avais fait un exposé sur Catherine II de Russie, malheureusement je n'ai plus les infos que j'avais trouvé à l'époque, mais j'ai trouvé une fiche sur le net. C'était vraiment une grande femme qui a fait pas mal de choses pour son pays.
Catherine II
Tu as aussi ce blog, je ne sais pas ce qu'il vaut, je viens de le trouver :
L'Histoire par les femmes
Les femmes n'ont pas changé énormément de choses pour les femmes sinon ... et il me semble qu'en France, une reine est la femme du roi, une femme n'avait pas le droit de régner, sauf en tant que régente pour ses enfants, et elles étaient très mal vues. Catherine de Medicis par exemple, a été extrêmement critiquée ...
Bon après, ce sont de vieux souvenirs d'école hein ... mais en gros, si elles se comportaient de manière agressive, elles étaient taxées de dominatrices, acariâtre, machiavélique etc. Et si elles se comportaient de manière plus douce, alors elles étaient molles, faibles etc. En gros, pile elles perdaient et face aussi
Mais au lycée j'avais fait un exposé sur Catherine II de Russie, malheureusement je n'ai plus les infos que j'avais trouvé à l'époque, mais j'ai trouvé une fiche sur le net. C'était vraiment une grande femme qui a fait pas mal de choses pour son pays.
Catherine II
Tu as aussi ce blog, je ne sais pas ce qu'il vaut, je viens de le trouver :
L'Histoire par les femmes
Les femmes n'ont pas changé énormément de choses pour les femmes sinon ... et il me semble qu'en France, une reine est la femme du roi, une femme n'avait pas le droit de régner, sauf en tant que régente pour ses enfants, et elles étaient très mal vues. Catherine de Medicis par exemple, a été extrêmement critiquée ...
Bon après, ce sont de vieux souvenirs d'école hein ... mais en gros, si elles se comportaient de manière agressive, elles étaient taxées de dominatrices, acariâtre, machiavélique etc. Et si elles se comportaient de manière plus douce, alors elles étaient molles, faibles etc. En gros, pile elles perdaient et face aussi
- Judy Squires—
23.06.14 17:05
Sur le cas français, il y a un bouquin très intéressant (en deux volumes pour l'instant mais je crois qu'un troisième doit paraître), écrit par Eliane Viennot, qui est une historienne féministe assez chouette, sur le rôle politique des femmes en France à partir du Vème siècle.
Je n'ai pas encore lu le premier volume, à regret, mais le second sur les XVIIèmes et XVIIIèmes siècles est très chouette. On y voit notamment de quelle façon l'émergence d'une idée d'égalité entre producteurs de valeur au XVIIIème siècle a de misogyne : c'est une égalité entre hommes en tant que chefs de foyer. On y voit aussi de quelle façon la naissance de l'Etat moderne est aussi une relégation des femmes hors du monde politique : nombre de femmes de la noblesse ont été à la tête de mouvements politiques anti-absolutistes, ont mené des soulèvements armés.... On y voit que certains mouvements religieux extrêmement importants au regard de leur portée ont été essentiellement des mouvements de femmes -- par exemple le jansénisme. On y trouve enfin les traces d'une sociabilité féminine plutôt stylée dans les salons : les Précieuses que moque le théâtre misogyne étaient en fait des meufs plutôt classe à mon goût (opposées au mariage, promouvant la littérature et l'amitié entre femmes...).
Les infos se trouvent ici
Je n'ai pas encore lu le premier volume, à regret, mais le second sur les XVIIèmes et XVIIIèmes siècles est très chouette. On y voit notamment de quelle façon l'émergence d'une idée d'égalité entre producteurs de valeur au XVIIIème siècle a de misogyne : c'est une égalité entre hommes en tant que chefs de foyer. On y voit aussi de quelle façon la naissance de l'Etat moderne est aussi une relégation des femmes hors du monde politique : nombre de femmes de la noblesse ont été à la tête de mouvements politiques anti-absolutistes, ont mené des soulèvements armés.... On y voit que certains mouvements religieux extrêmement importants au regard de leur portée ont été essentiellement des mouvements de femmes -- par exemple le jansénisme. On y trouve enfin les traces d'une sociabilité féminine plutôt stylée dans les salons : les Précieuses que moque le théâtre misogyne étaient en fait des meufs plutôt classe à mon goût (opposées au mariage, promouvant la littérature et l'amitié entre femmes...).
Les infos se trouvent ici
- InvitéInvité
23.06.14 17:07
Judy Squires a écrit:On y trouve enfin les traces d'une sociabilité féminine plutôt stylée dans les salons : les Précieuses que moque le théâtre misogyne étaient en fait des meufs plutôt classe à mon goût (opposées au mariage, promouvant la littérature et l'amitié entre femmes...).
Je savais que ce sujet allait grandement m'intéresser et que je devais planter mon drapeau
Merci, je ne savais pas cela !
- LenaLouAncien⋅ne
23.06.14 17:52
Merci Judy Squires
Ca m'aide beaucoup,et merci aussi Aky,je ne savais même pas que la Russie avait eu une reine! Je vais lire ton exposé
Ca m'aide beaucoup,et merci aussi Aky,je ne savais même pas que la Russie avait eu une reine! Je vais lire ton exposé
- Claire G.Ancien⋅ne
23.06.14 18:23
De mémoire, il y a eu entre autres Wu Zetian (impératrice de Chine 690-705), Hatchepsout (reine-pharaon vers 1500 avant J-C), Boadicée (reine icénienne durant l'invasion romaine de la Bretagne), Didon (reine fondatrice de Carthage, mais c'est peut être mythique), etc..
Et à priori, comme le dit Aky, le fait que certaines souveraines aient été des femmes ne semble pas avoir changé grand chose à la condition des femmes durant leurs règnes.
Ce qui est frappant quand même, c'est le caractère exceptionnel d'avoir une femme à la tête d'un état, alors qu'il y a plus de femmes que d'hommes parmi les êtres humains (pas de beaucoup, certes).
Et à priori, comme le dit Aky, le fait que certaines souveraines aient été des femmes ne semble pas avoir changé grand chose à la condition des femmes durant leurs règnes.
Ce qui est frappant quand même, c'est le caractère exceptionnel d'avoir une femme à la tête d'un état, alors qu'il y a plus de femmes que d'hommes parmi les êtres humains (pas de beaucoup, certes).
- BreizhmelBleu⋅e
24.06.14 15:13
Voilà un topic super intéressant !
- Judy Squires—
24.06.14 17:57
Claire G. a écrit:
Ca me paraît un poil plus compliqué que ça. Notamment, je crois que l'apparition de la prétendue loi salique (c'est-à-dire la manipulation juridique qui permettait aux Valois de monter sur le trône), et les multiples débats qui s'en sont suivis (en gros jusqu'à la fin des guerres de religion la question de la transmission des droits à la couronne par les femmes s'est posée) ont été l'occasion de vraies envolées misogynes qui ont pas mal fragilisé la position des femmes de la noblesse, et notamment de la grande noblesse. C'est certes pas toutes les femmes, mais c'en sont quand même quelques unes. En somme, autant je crois qu'il faut se méfier de l'explication par le politique et les simples changements de dynastie (non mettre des femmes au pouvoir ça ne change pas grand chose), autant je ne crois pas par exemple que l'interdiction faite aux femmes non seulement d'accéder au trône, mais même de transmettre les droits à la couronne soient complètement neutres.
- [Questionnaire] Pratiques sexuelles des femmes ayant des rapport avec d'autres femmes
- [texte en ligne] Colette GUILLAUMIN - Pratique du Pouvoir 1 : l'appropriation des femmes
- Etude sur le "pouvoir" des talons hauts
- Invisibilisées et autres tumblr/sites/etc concernant les apports des femmes
- "Les femmes étrangères : les oubliées du projet de loi pour l'égalité entre les femmes et les hommes" (ADFEM)