Le forum féministe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
Message pour catiend03.05.19 18:13Invitéévolution du patriarcat29.04.19 0:42HécateFilm "Colette", 201829.04.19 0:35Hécate"La petite fille sur la banquise" par Adélaïde Bon.29.04.19 0:27HécateDétransition MTF29.04.19 0:26HécateChristine Delphy, théoricienne et militante féministe d'aujourd'hui28.04.19 21:58HécateMagdalen Berns28.04.19 21:49HécateLe phallus et le néant par Sophie robert.28.04.19 19:22HécateLa chaîne "Le media" propose un sujet sur #metoo et #balancetonporc27.04.19 15:15HécateDemande d'avis : qui se décharge sur qui ?10.02.19 18:15InvitéUne culture du viol à la française - Crêpe Georgette09.02.19 10:43InvitéSortir en tant que féministe 29.01.19 16:18VénusHumour sexiste18.01.19 13:14AstréeFemmage aux militantes féministes tuées - 9 janvier14.01.19 8:19AstréeLa soi-disant crise de la masculinité06.01.19 18:25AstréeFéminisme et véganisme06.01.19 16:11InvitéPétition - Constat du sexisme dans le sport et le roller derby24.12.18 23:28AstréeNanette23.12.18 21:39AstréePeggy Sastre21.12.18 9:31AstréeNaissance de mon webzine féministe20.12.18 10:01poppee-leeT'as pensé a... L'instagram de la charge mentale19.12.18 23:27PapillusionSyndrome de Stress Post-Traumatique.19.12.18 20:43Astrée"Contes qui guérissent, contes qui aguerrissent" théâtre et projet livre, par Les culottées du bocal.19.12.18 20:19Astrée"Contes à rebours" par Thypaine D.19.12.18 19:48AstréeConférence 2018 : Les femmes et le mouvement animaliste par Willène Pilate.19.12.18 19:20AstréeLa prostitution n'est pas un métier (suite)17.12.18 23:35AstréeWhy we need to move beyond cultural relativism vs. universalism11.12.18 21:08AstréeSites de rencontres extraconjugaux, club libertins.....Avis?04.12.18 11:58sawdaTribune sur la soit-disant "liberté d'importuner"30.11.18 11:52sawdaScum manifesto, Valerie Solanas11.10.18 17:28XB Rose-Noire
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

Insulaire

—

ecart d'age dans le couple= une domination consentie Empty ecart d'age dans le couple= une domination consentie

09.07.14 20:17
etude sociologique tres interessante sur la persistante d'un ecart d'age, favorable aux hommes dans les unions heterosexuelles

http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/pop_0032-4663_1990_num_45_2_3548

grosso modo, les jeunes femmes elles-memes demandent a avoir un conjoint plus agé

alors que leurs camardes declarent n'en avoir rien a faire

les discours evoluent au fil du temps ( les femmes apres 30 ans sont moins radicales et les hommes plus)

bien sur, il existe un tas de nuances en fonction de la classe sociale par exemple.
nuances que je vous laisse decouvrir

enfin la volonté d'un homme plus mur s'accompagne d'une volonté d'avoir un homme plus GRAND ( 70 pr cent des femmes interrogées declarent qu'elles ne supporteraient pas un homme moins grand qu'elles alors que les hommes sont moins tranchées)

enfin, je vous rapporte une phrase de l'auteur ( de memoire)
--> etre avec un homme plus jeune ou plus petit se rapporte pour la conjointe a un declassement social car le revenu et la situation sociales croissent avec l'age, par consequent etre avec un homme diminué diminue la femme socialement.
Marie L'anonyme
Marie L'anonyme
Bleu⋅e
Bleu⋅e

ecart d'age dans le couple= une domination consentie Empty Re: ecart d'age dans le couple= une domination consentie

09.07.14 21:22
Ah oui j'aime bien Bozon ! (de ce que je connais de lui)
Il montre dans ses études sur la formation du couple qu'en fait, le statut social des femmes dépend d'abord de celui de leur mari/conjoint : si leur mari est ouvrier, elles peuvent avoir le métier qu'elles veulent, elles seront avant tout perçues comme "la femme d'un ouvrier".
« Une des inquiétudes de la femme est que l’homme soit ou se sente diminué. C’est la domination de l’homme qui établit la position de la femme. Accepter une inversion des apparences donne à penser que c’est la femme qui domine, ce qui, paradoxalement, l’abaisse socialement : elle se sent diminuée d’être avec un homme diminué. »
(est-ce que c'est la phrase à laquelle tu pensais ?)
En tous cas ça résume assez bien la façon dont on considère les femmes aujourd'hui, il me semble : on est toujours la femme DE quelqu'un (d'un homme, évidemment) avant d'être une individue...
Ce que je comprends, c'est que pour la majorité des personnes, un "homme diminué", ça n'est pas forcément un homme "faible", mais juste un homme moins fort (taille, salaire...) que sa femme. Ca fait froid dans le dos, quand même... un homme n'est un homme que s'il est dominant.

En tous cas merci pour l'article.
Dans mon souvenir, la "radicalité" des exigences tient aussi du fait que sur le "marché matrimonial", les hommes gagnent en valeur (virilité) avec l'âge (carrière, etc), alors que les femmes, en vieillissant, perdent de leur valeur principale : la beauté (telle qu'elle est définie dans notre société en tous cas). Je crois me souvenir que Bozon avait fait une enquête sur les critères du jugement amoureux, et qu'il avait montré que ces critères étaient plus liés, pour les femmes qui recherchaient un homme, à des valeurs morales et à la position sociale, alors que les hommes hétérosexuels, quelle que soit la classe sociale, recherchent d'abord une femme "belle".
Anonymous
Invité
Invité

ecart d'age dans le couple= une domination consentie Empty Re: ecart d'age dans le couple= une domination consentie

09.07.14 22:06
J'ai six mois de plus que mon amoureux et je suis plus grande (je sais pas de combien mais ça se voit un peu).

Quand on s'est vu irl j'me suis rendue compte que j'étais plus grande que lui. J'ai fini par lui poser la question, ce qu'il en pensait. Comme je le présumais, il s'en foutait totalement, mais j'ai eu besoin de verbaliser ça pour être sûre que ne l'embête pas.

Quand j'avais 18 ans je suis sortie avec un garçon un chouilla plus petit que moi, un jour son voisin nous a sorti "T'es plus grande que lui" > comme si c'était anormal au point qu'il faille le souligner  :facepalm: 
Insulaire

—

10.07.14 2:48
Marie L'anonyme a écrit:Ah oui j'aime bien Bozon ! (de ce que je connais de lui)
Il montre dans ses études sur la formation du couple qu'en fait, le statut social des femmes dépend d'abord de celui de leur mari/conjoint : si leur mari est ouvrier, elles peuvent avoir le métier qu'elles veulent, elles seront avant tout perçues comme "la femme d'un ouvrier".
« Une des inquiétudes de la femme est que l’homme soit ou se sente diminué. C’est la domination de l’homme qui établit la position de la femme. Accepter une inversion des apparences donne à penser que c’est la femme qui domine, ce qui, paradoxalement, l’abaisse socialement : elle se sent diminuée d’être avec un homme diminué. »
(est-ce que c'est la phrase à laquelle tu pensais ?)
En tous cas ça résume assez bien la façon dont on considère les femmes aujourd'hui, il me semble : on est toujours la femme DE quelqu'un (d'un homme, évidemment) avant d'être une individue...
Ce que je comprends, c'est que pour la majorité des personnes, un "homme diminué", ça n'est pas forcément un homme "faible", mais juste un homme moins fort (taille, salaire...) que sa femme. Ca fait froid dans le dos, quand même... un homme n'est un homme que s'il est dominant.

En tous cas merci pour l'article.
Dans mon souvenir, la "radicalité" des exigences tient aussi du fait que sur le "marché matrimonial", les hommes gagnent en valeur (virilité) avec l'âge (carrière, etc), alors que les femmes, en vieillissant, perdent de leur valeur principale : la beauté (telle qu'elle est définie dans notre société en tous cas). Je crois me souvenir que Bozon avait fait une enquête sur les critères du jugement amoureux, et qu'il avait montré que ces critères étaient plus liés, pour les femmes qui recherchaient un homme, à des valeurs morales et à la position sociale, alors que les hommes hétérosexuels, quelle que soit la classe sociale, recherchent d'abord une femme "belle".

Oui, c'est exactement cette phrase que tu cites qui m'avait frappé! par ailleurs, ce que j'ai le plus retenu de la lecture de cet article c'est le caractere consentant des femmes à cette domination, une thématique interessante d'un point de vue feministe. si les hommes jeunes se fichent de l'age , il n'en est pas de meme pour les femmes jeunes. le discours qu'elles tiennent sur le caractere immature des garçons de leur age est assez interessant, c'est leur façon de rationnaliser leur preference alors que cette etude montre que cette preference a des causes sociales d'abord. enfin, si on l'envisage du point de vue de l'amour comme sentiment, on peut se dire que l'amour dit "libre" contrairement a l'amour arrangé, n'est pas aussi libre que ça puisque le choix du partenaire n'est jamais hasardeux. je m'eloigne mais ce qui permettra une veritable egalité homme femme permettra aussi l'amour. finalement on en revient aux structures economiques comme cause de rapports sociaux y compris dans le domaine sentimental qu'on penserait a priori, independant de cette sphere economqiue et privé...

pour finir, que les hommes cherchent une femme belle, c'est fort possible mais l'article ne dit pas cela puisque les parametres etudiés sont les ecarts d'age. si les hommes apres 35 ans veulent des femmes plus jeunes qu'eux c'est parce que a cet age là elles ont deja un vecu ( un enfant ). ce qui fait des femmes divorcées qui veulent se remarier les grandes perdantes de l'histoire. et les femmes qui ont de l'age plus generalement. pour les hommes, plus ils murissent plus leur choix s'etend... donc les femmes divorcées sont en concurrence avec des femmes plus jeunes et sans enfant
...
pas uniquement parce que les hommes voudraient des femmes plus jeunes mais aussi parce que les femmes plus jeunes  preferent les hommes plus murs!!!
ko
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

10.07.14 11:21
Sur le prétendu "consentement" des femmes à la domination, il est toujours bon de se rappeler l'adage de Nicole claude Mathieu et même tout son bouquin qui est discuté sur ce forum je sais plus trop où. Ah ici:
https://feminisme.1fr1.net/t1120-ceder-n-est-pas-consentir-de-claude-mathieu?highlight=nicole+claude+mathieu

Toujours à propos du consentement des femmes à la domination, je ne suis pas sûre que c'est ce que Bozon ai voulu insinuer, et si c'est le cas, c'est assez grave pour un homme sociologue qui se dit féministe. Suspect 
Anonymous
Invité
Invité

10.07.14 13:38
...

Dernière édition par Pilroka le 10.08.15 19:47, édité 1 fois
microcosmos
microcosmos

—

10.07.14 15:35
Drärk a écrit:

Quand j'avais 18 ans je suis sortie avec un garçon un chouilla plus petit que moi, un jour son voisin nous a sorti "T'es plus grande que lui" > comme si c'était anormal au point qu'il faille le souligner

Même combat.  :s 
Mon ex était plus petit que moi aussi, et c'est mon père qui l'a souligné la première fois que je lui ai montré une photo de nous deux. "Euh, il est plus petit, non?"
Ouais, et alors?  Neutral 
L'homme que j'aime aujourd'hui est bien plus âgé que moi (plus de 20 ans d'écart).
Anonymous
Invité
Invité

10.07.14 17:00
J'ai préféré les personnes plus âgées que moi quand j'étais au lycée/fac, les gentes de mon âge ne m'aimaient pas, j'ai jamais réussi à m'intégrer à des groupes de jeunes de mon âge, sauf à la fac, j'me suis fait des amies.

Naïvement, j'ai sincèrement pensé que les adultes m'appréciaient pour mon mental et pas mon physique. Gros lol. En plus de me prendre pour une gamine dès que ça les arrange.

Aujourd'hui je m'entends bien avec des gentes de mon âge et dans une fourchette de 10 + et - que moi. Mais ce fut fastidieux. et douloureux.
J'ai souvent entendu comme cliché que les hommes plus âgés étaient plus matures. Mais il n'y a pas que des avantages, loin de là. C'est un mensonge pour renforcer le patriarcat.
microcosmos
microcosmos

—

10.07.14 20:21
Drärk a écrit:
J'ai souvent entendu comme cliché que les hommes plus âgés étaient plus matures. Mais il n'y a pas que des avantages, loin de là. C'est un mensonge pour renforcer le patriarcat.

Pourquoi uniquement les hommes? Cela s'applique aussi aux femmes. Les gens ont souvent tendance à croire que quelqu'un de plus âgé est plus mature qu'une personne jeune, même si ce n'est pas toujours vrai.
Je suis d'accord avec toi pour dire que prendre les jeunes pour des gamins en arrange plus d'un par moment  :dents  Je pense qu'on a tous entendu cette phrase "tu es jeune, ça te passera", + l'air condescendant qui va avec  ecart d'age dans le couple= une domination consentie 2660073872 

Pour ce qui est des hommes plus âgés, en ce qui me concerne, je n'ai pas vraiment cherché. Je suis simplement tombée amoureuse de lui. Son âge, je m'en fichais et je m'en fiche toujours.
Anonymous
Invité
Invité

10.07.14 21:45
J'ignore si on dit des femmes plus âgées qu'elles sont plus matures et donc plus intéressantes sur le plan relationnel, parce que je n'ai entretenu que des relations hétéro jusqu'à aujourd'hui.

C'est patriarcal dans le sens où les hommes n'ont pas de date de péremption pour les enfant-e-s, contrairement aux femmes que l'on marie parfois très jeune. Dans notre société, une femme plus âgée qu'un homme, c'est mal vu. Elle va passer pour quelqu'un à la sexualité débridée et ne pouvant pas donner d'enfant-e-s à l'homme qu'elle fréquente (ou bientôt plus).
Anonymous
Invité
Invité

10.07.14 21:58
...

Dernière édition par Pilroka le 10.08.15 19:48, édité 1 fois
microcosmos
microcosmos

—

10.07.14 22:02
Oui c'est vrai que j'avais pas vu les choses comme ça. J'avais juste pensé à l'âge et à l'expérience qui va (normalement) avec, quel que soit le sexe de cette personne.

J'avais pas fait le lien avec la "date de péremption" comme tu dis. Pour ce qui est de la date limite pour avoir des enfants, ça c'est la Nature qui décide. Quelque part, je trouve cela mieux pour le corps que passé un certain âge, il devienne moins fertile. J'imagine qu'un corps âgé supporte moins bien une grossesse et un accouchement qu'un corps jeune et en bonne santé.

C'est vrai qu'une femme beaucoup plus âgée que son compagnon ne pourra peut être pas lui donner d'enfant, effectivement. (pfff, pourquoi s'encombrer d'une femme même pas foutue d'assumer sa fonction première, je vous le demande  What a Face  ).

"A 45 ans, je pourrai devenir un vieux beau
Alors que là, à 30 ans je serai déjà une vieille peau"

Giedré, Pisser debout https://www.youtube.com/watch?v=CntREabLsj8
Anonymous
Invité
Invité

10.07.14 22:15
Pilroka a écrit:Je me demande alors pour les couples homos puisqu'il n'y a pas de soucis de patriarcat puisque de même genre,est ce qu'on remarque les mêmes choses parce que dans ce cas là, ce serait plus lié à l'âgisme du coup.
Je rebondis là-dessus. En ce moment je discute avec une amie sur FB, qui est lesbienne et qui m'a raconté que la misogynie est prégnante dans le milieu lesbien. Elle a employé l'expression "femmes machos". Chez les gays c'est pareil, il y a déjà la hiérarchisation de la virilité (on parle de "folles" c'est pas anodin).
Carol
Carol
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

10.07.14 22:23
microcosmos a écrit: pas lui donner d'enfant

Je déteste cette expression. Quand je l'entend, j'ai l'impression d’être seulement une fabrique à bébé qui procure à l'homme ce qu'il désire (un peu comme un pommier qui distribue ses pommes sans rien attendre en retour).

La fertilité des hommes baisse avec l'age, et plus ils sont agés, plus le bébé a de risques pour sa santé (http://www.urofrance.org/science-et-recherche/base-bibliographique/article/html/fertilite-de-lhomme-vieillissant.html) mais bizarrement personne ne s'alarme sur le fait que des femmes jeunes ne pourront pas avoir d'enfant avec leur conjoint vieillissant... vous avez dit double standard?  Twisted Evil 

De mes 16 ans à mes 20 ans, je "choisissais" mes partenaires plus âgés que moi, je me sentais flattée de l'attention qu'ils me portaient, valorisée. Avec le recul, je me rend compte que c'est plus mes seins et mes fesses ferme que ma conversation qui me valaient leur attention  Sad .
microcosmos
microcosmos

—

10.07.14 23:16
michonne a écrit:

De mes 16 ans à mes 20 ans, je "choisissais" mes partenaires plus âgés que moi, je me sentais flattée de l'attention qu'ils me portaient, valorisée. Avec le recul, je me rend compte que c'est plus mes seins et mes fesses ferme que ma conversation qui me valaient leur attention  Sad .

ça, je pense pas que ça soit une question d'âge. La bêtise n'a pas d'âge  :s 
J'ai aussi l'impression que les femmes sont des incubateurs sur pattes. Surtout quand elles sont enceintes. Vas-y que je te touche le ventre sans demander la permission. Non, tu n'es plus une personne, ton corps ne t'appartient plus, tu es juste un utérus ambulant.

C'est vrai que c'est bizarre que personne ne s'inquiète qu'une femme plus jeune ne pourrait peut être pas avoir d'enfants avec un homme plus âgé.  Shocked  J'avoue que je comprends pas trop pour le coup.
Anonymous
Invité
Invité

10.07.14 23:30
...

Dernière édition par Pilroka le 10.08.15 19:49, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité

11.07.14 1:03
Symboliquement les hommes sont virils, puissants, ils éjaculent (une action contrôlée et puissante) dans un vagin récepteur. Les femmes sont considérées comme des "moules à enfant-e-s". Les enfant-e-s sont crée-e-s par les hommes, les femmes sont juste là pour la grossesse et l'accouchement et toutes les tâches ingrates of courses. Françoise Héritier en parle très bien notamment, et certainement mieux que moi Very Happy

D'ailleurs la GMA me fait cet effet malsain de prendre les femmes pour des fours à pain : on les insémine avec les gamètes des autres parent-e-s et quand l'enfant-e nait, iel n'est pas du tout lié-e à elle, qui l'a porté et mis au monde. Perso ça me saute aux yeux tellement je trouve ça glauque.

Dernière édition par Drärk le 11.07.14 1:25, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité

11.07.14 1:23
Drärk a écrit:D'ailleurs la PMA me fait cet effet malsain de prendre les femmes pour des fours à pain : on les insémine avec les gamètes des autres parent-e-s et quand l'enfant-e nait, iel n'est pas du tout lié-e à elle, qui l'a porté et mis au monde. Perso ça me saute aux yeux tellement je trouve ça glauque.
Tu veux pas dire la GPA en fait ?
Anonymous
Invité
Invité

11.07.14 1:25
Oui je pensais à la GPA en plus. J'ai lu PMA et j'ai dû fourcher (pourtant je me suis relue ^^). Je corrige ça de suite, merci Smile
Contenu sponsorisé