Etre en couple = appartenir à "son" homme?
+10
Ofelia H
zamenoa
microcosmos
Carol
LenaLou
Cyb
exno
Taly
pierregr
Usagi
14 participants
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
- InvitéInvité
Etre en couple = appartenir à "son" homme?
21.07.13 7:20
Aujourd'hui encore, en dancing, j'ai pu constater que le fait qu'une femme soit accompagnée était une "bonne" raison pour un homme pour ne pas la draguer (et même pour des hommes "extérieurs" de rappeler "l'intrus" à l'ordre, de lui signifier que mademoiselle (oui, je sais, c'est fait exprès) est accompagnée. Son avis à elle n'a pas d'importance. Tout comme, l'avis de la femme seule n'a aucune importance, même si elle dit "non", "dégage" voire pire, elle n'est pas entendue et personne ne viendra rappeler à l'ordre l'intrus.
Ça m'énerve vraiment énormément.
Ce n'est pas parce qu'une femme est en couple qu'il ne faut pas l'importuner, mais parce qu'elle est un être humain et que quand elle dit non, c'est non.
Remarquez, cela m'énerve, mais ça ne m'a pas empêchée d'utiliser l'excuse du "je suis en couple" pour mettre fin à un échange (circonstance atténuante, cher jury : il était 6.15 et je voulais rentrer chez moi et dormir. Ce que je vais d'ailleurs aller faire)
Ça m'énerve vraiment énormément.
Ce n'est pas parce qu'une femme est en couple qu'il ne faut pas l'importuner, mais parce qu'elle est un être humain et que quand elle dit non, c'est non.
Remarquez, cela m'énerve, mais ça ne m'a pas empêchée d'utiliser l'excuse du "je suis en couple" pour mettre fin à un échange (circonstance atténuante, cher jury : il était 6.15 et je voulais rentrer chez moi et dormir. Ce que je vais d'ailleurs aller faire)
- UsagiAncien⋅ne
Re: Etre en couple = appartenir à "son" homme?
21.07.13 7:34
Nurja a écrit:(circonstance atténuante, cher jury : il était 6.15 et je voulais rentrer chez moi et dormir. Ce que je vais d'ailleurs aller faire)
Ne te justifie pas face à nous Nurja.
Il m'est arrivé d'utiliser la même excuse pour me débarrasser d'un relou, malheureusement ça ne marche pas toujours. Certains s'en foutent, notamment celui dont j'ai parlé dans un autre topic. (Je dois quand même lui reconnaître qu'il a l'air de trouver mon non consentement plus important que le fait que je sois en couple exclusif. )
- InvitéInvité
21.07.13 7:44
Usagi, c'était plus de l'humour que de l'auto-justification.
- UsagiAncien⋅ne
21.07.13 8:04
J'aime bien "rentrer dans le jeu" quand je détecte de l'ironie.
Dors bien Nurja !
Dors bien Nurja !
- InvitéInvité
21.07.13 11:05
Antisexisme a écrit:En fait, c'est l'avatar de l'ancienne loi sur le viol. Autrefois, c'était le mari qui était dédommagé car on considérait que c'était à lui qu'on avait vraiment fait du tord (la femme, elle... on s'en fout, elle n'avait qu'à pas avoir fait ci ou ça).
Ici c'est pareil : s'il y a harcélèment sexuel, on ne considère pas que la femme en est la véritable victime (au contraire, ça devrait nous faire plaisir !!) mais son "propriétaire"...
Je ne connais pas l'ancienne loi sur le viol, mais je constate qu'elle a l'air tellement chouette. Hum, pardon.
J'ai effectivement clairement constaté une fois encore ce que j'ai mis en gras cette nuit. Et Honnêtement, j'avais envie de "mettre un pain" à ces hommes si sûrs d'eux, de leur bon droit...
22.07.13 9:15
C’était expliqué dans une émission radio cette année mais je ne sais plus laquelle : au plus l’homme avait une position sociale élevée, au plus le viol était grave et le dédommagement était plus grand. Cela remonte au Moyen Age, je pense.
Voir ici pour la peintre Artemisia Gentileschi
http://fr.wikipedia.org/wiki/Artemisia_Gentileschi
Voir ici pour la peintre Artemisia Gentileschi
http://fr.wikipedia.org/wiki/Artemisia_Gentileschi
- InvitéInvité
22.07.13 23:34
Tu penses que quand on a plusieurs hommes (car polyamour par exemple), les torts sont cumulés? ou
- InvitéInvité
02.08.13 0:15
Je suis d'accord avec tes impressions et ton ressenti. Il suffit, en ville par exemple, d'être avec un homme qui soudain s'écarte de plus d'1m675 de soi-même pour observer des comportements totalement différents. Un jour j'avais imaginé un happening avec un outil laisse (canine, en cuir ou en chapelet de saucisses !) pour symboliser tout cela mais j'ai eu peur que ce soit mal compris car autant les gens ont intégré des tas de merdouilles sexistes de ce type, autant on est toujours dans le discours guimauvant du "Mais non chacun est libre c'est plus comme ça de nos jooooours...".
Depuis une petite dizaine d'années j'évite de m'inventer un copain ou d'en désigner un, je tâche de résister mais c'est dur, vous vous en doutez bien ici.
Parce que merdre à la fin, j'ai quand même le droit de dire NON, NON tu ne m'intéresses pas et ça n'est pas parce qu'un autre type a gravé sa marque au fer rouge sur mes parties intimes... m'enfin peu importe la raison au final, j'ai dit non et c'est tout, fous moi la paix.
Pour les cas de polyamour j'ai dû mal à imaginer, en tout cas quand on m'apercevait avec une personne de genre masculin puis une autre quelques jours après certaines personnes faisaient les yeux ronds. Peut-être que je passais pour une "paumée" ou "une salope" (ce qui est déjà parfois le cas d'emblée lorsque je voyage seule, par exemple)....
Depuis une petite dizaine d'années j'évite de m'inventer un copain ou d'en désigner un, je tâche de résister mais c'est dur, vous vous en doutez bien ici.
Parce que merdre à la fin, j'ai quand même le droit de dire NON, NON tu ne m'intéresses pas et ça n'est pas parce qu'un autre type a gravé sa marque au fer rouge sur mes parties intimes... m'enfin peu importe la raison au final, j'ai dit non et c'est tout, fous moi la paix.
Pour les cas de polyamour j'ai dû mal à imaginer, en tout cas quand on m'apercevait avec une personne de genre masculin puis une autre quelques jours après certaines personnes faisaient les yeux ronds. Peut-être que je passais pour une "paumée" ou "une salope" (ce qui est déjà parfois le cas d'emblée lorsque je voyage seule, par exemple)....
- TalyBleu⋅e
08.09.13 12:04
Je vis seule avec mes enfants. J'ai un amoureux depuis quelques années, mais nous ne vivons pas ensemble. Il y a quelques mois, j'ai emménagé dans un nouvel appart et l'un de mes voisins a commencé à me gaver beaucoup fort. Une drague plus ou moins lourde à chaque fois qu'on se croisait puis une certaine agressivité lorsque je lui ai clairement "mis un râteau".
Il a fallu que mon amoureux se montre, qu'un autre voisin avec qui j'en ai discuté intervienne également pour qu'il me fiche la paix.
J'avoue avoir été rassurée mais également en colère: donc une femme seule ne peut pas refuser les avances d'un mec. Sous prétexte que je vis seule, je serais à la recherche d'un mâle?
Il a fallu que mon amoureux se montre, qu'un autre voisin avec qui j'en ai discuté intervienne également pour qu'il me fiche la paix.
J'avoue avoir été rassurée mais également en colère: donc une femme seule ne peut pas refuser les avances d'un mec. Sous prétexte que je vis seule, je serais à la recherche d'un mâle?
- InvitéInvité
08.09.13 22:30
Oui, c'est ce que beaucoup se plaisent à croire, malheureusement. Je ne compte plus les subterfuges ridicules que j'ai pu employer plus jeune (et encore parfois maintenant, quand j'y pense) pour éviter ainsi certaines situations oppressantes. A croire que ma situation d'"immature dans son petit logement" est temporaire, que je suis "en attente". Après il est vrai qu'on pousse pas mal les gens au couple (les femmes a fortiori, comme par hasard), il est donc rare d'en croiser qui assument réellement leur situation et qui ne vivraient en couple pour rien au monde (pour des raisons politiques, notamment) !
08.09.13 22:35
J'ai remarqué que pour éviter de se faire draguer, des femmes utilisaient souvent l'argument "j'ai un mec", même si c'était faux. C'est arrivé une fois quand j'étais au lycée, un mec nous aborde dans la rue, les deux filles avec moi disent qu'elles sont en couple, mais personnellement ça ne m'est même pas venu à l'esprit de faire pareil, je trouvais ça étrange. Finalement il m'a demandé mon numéro, j'ai dit non, et j'étais plutôt fière d'avoir réussi à "esquiver" honnêtement. Malheureusement ce n'est pas toujours possible
- InvitéInvité
08.09.13 22:38
Non, certains sont effectivement vraiment très lourds et je me souviens avoir déjà poussé une copine à écrire "une lettre de proprio chaminesque" à l'un d'entre eux signée d'un nom masculin. Quand j'y repense je me dis que c'était bien naze n'empêche que face au même genre de cas aujourd'hui, je n'en mènerais sans doute toujours pas bien large...
(J'ai lu un article de blog hier à ce sujet mais je ne le retrouve plus)
(J'ai lu un article de blog hier à ce sujet mais je ne le retrouve plus)
- InvitéInvité
08.09.13 23:44
J'en suis !Chaminou a écrit:il est vrai qu'on pousse pas mal les gens au couple (les femmes a fortiori, comme par hasard), il est donc rare d'en croiser qui assument réellement leur situation et qui ne vivraient en couple pour rien au monde (pour des raisons politiques, notamment) !
Mais c'est TRES compliqué à expliquer que, non, je n'envisage pas de vivre avec qq'un, que je vis très bien toute seule, que cela me laisse plus libre...
- InvitéInvité
09.09.13 0:38
Je réalise que moi aussi c'est la première "excuse" qui me vient à l'esprit quand on me drague : "Je ne suis pas libre". La dernière fois que c'est arrivé, je me suis aussi à moitié excusée. Après en y repensant, je me suis sentie conne d'avoir fait ça. Pourquoi je devrais m'excuser de pas vouloir ?
- zamenoaAncien⋅ne
22.09.14 22:07
Ce post me rappelle un soir ou j'étais sortie en boîte avec un pote. on dansait ensemble puis il est parti s'asseoir. Je continuais de danser et un mec est parti lui demander s'il pouvait danser avec moi...
- InvitéInvité
23.09.14 18:55
Ben autant un mec clairement offensif (genre qui drague ouvertement), j'ai pas de mal à lui mettre un vent, voir même à me montrer agressive si vraiment ça me saoule.
Ce sont les cas plus ambiguës qui me gênent. Ceux où on sent que le mec à un tilt, que moi non, mais qu'il vient pas non plus draguer franchement. Je me dis " bon il me drague pas ouvertement, si ça se trouve il est comme ça avec tout le monde, mais en même temps y a un truc qui me pèse "
Bref, souvent je m'arrange pour faire dériver la conversation sur les relations amoureuses et expliquer mon point de vue sur le sujet (à savoir que j'ai pas spécialement envie de relation, même d'un plan, et que de toute façon chui plutôt invivable dans ce genre de relation).
Mais en fait, ça marche pas bien, je pense que c'est trop intellectualisé, et que ça répond pas à ce qui se passe dans la tête du mec à ce moment là.
Enfin je suppose.
Et d'un autre côté, je me dis que se sentir attiré par quelqu'un, c'est pas non plus un crime, du moment qu'on s'impose pas. Du coup, je me dis que peut-être il faudrait que j'arrive à trouver un juste milieux, que plaire à un homme, sans qu'il manifeste un comportement déplacé ou quoi, c'est pas forcément une tragédie quoi.
Mais j'ai vraiment du mal avec le contact des hommes hétéro. Je précise parce que j'étais ce même soir, avec un homme homo, en présence de son compagnon, il était travesti, et je lui ai fait un câlin dans les bras, parce que justement, je me sentais à l'aise, et que je savais qu'il n'y avait pas d’ambiguïté sexuelle entre nous.
Ce sont les cas plus ambiguës qui me gênent. Ceux où on sent que le mec à un tilt, que moi non, mais qu'il vient pas non plus draguer franchement. Je me dis " bon il me drague pas ouvertement, si ça se trouve il est comme ça avec tout le monde, mais en même temps y a un truc qui me pèse "
Bref, souvent je m'arrange pour faire dériver la conversation sur les relations amoureuses et expliquer mon point de vue sur le sujet (à savoir que j'ai pas spécialement envie de relation, même d'un plan, et que de toute façon chui plutôt invivable dans ce genre de relation).
Mais en fait, ça marche pas bien, je pense que c'est trop intellectualisé, et que ça répond pas à ce qui se passe dans la tête du mec à ce moment là.
Enfin je suppose.
Et d'un autre côté, je me dis que se sentir attiré par quelqu'un, c'est pas non plus un crime, du moment qu'on s'impose pas. Du coup, je me dis que peut-être il faudrait que j'arrive à trouver un juste milieux, que plaire à un homme, sans qu'il manifeste un comportement déplacé ou quoi, c'est pas forcément une tragédie quoi.
Mais j'ai vraiment du mal avec le contact des hommes hétéro. Je précise parce que j'étais ce même soir, avec un homme homo, en présence de son compagnon, il était travesti, et je lui ai fait un câlin dans les bras, parce que justement, je me sentais à l'aise, et que je savais qu'il n'y avait pas d’ambiguïté sexuelle entre nous.
- zamenoaAncien⋅ne
23.09.14 22:03
Non il n'y a pas de mal à être attiré , après effectivement selon le comportement qui va en découler, on peut se sentir agressée. Tant que la personne est respectueuse ok. ..bien qu'on ait pas forcément envie de se faire envahir son espace quand on danse.
une fois quand j'étais plus jeune, j'étais en boîte, il y avait un concert. Un gars s'approche de moi, vient me parler à l'oreille pour me dire qu'il aimerait faire l'amour avec moi!!! des anecdotes comme ça, j'en ai plusieurs. bon les boîtes , ça me, fait penser à un terrain de chasse et cueillette du point de vue sexiste de certains hommes qui s'y trouvent. c'est l'effet terrible que ça fait parfois. je n'y vais plus en fait ou alors exceptionnellement.
une fois quand j'étais plus jeune, j'étais en boîte, il y avait un concert. Un gars s'approche de moi, vient me parler à l'oreille pour me dire qu'il aimerait faire l'amour avec moi!!! des anecdotes comme ça, j'en ai plusieurs. bon les boîtes , ça me, fait penser à un terrain de chasse et cueillette du point de vue sexiste de certains hommes qui s'y trouvent. c'est l'effet terrible que ça fait parfois. je n'y vais plus en fait ou alors exceptionnellement.
- microcosmos—
27.09.14 10:44
Post super intéressant!
J'ai lu plus haut que quand une femme se faisait agresser, c'était plus à son "propriétaire" qu'il fallait rendre des comptes et pas la victime elle même. Cela me fait penser à une coutume amérindienne que j'ai découverte en lisant la biographie d'un grand chef Comanche (à savoir Quanah Parker). Quand un homme convoitait la femme d'un autre et l'enlevait, il devait dédommager le mari de ladite femme en lui offrant des chevaux. L'avis de la dame, on s'en foutait mais alors, royalement.
Je pense aussi à une série que j'aime beaucoup, les Tudors. Je me souviens d'un épisode ou des hommes issus de la noblesse (en quelques sortes intouchables à cause de leur rang) ont violé une paysanne et ont proposé de payer son époux pour "réparer".
Je trouve aussi que l'on pousse énormément les gens à se mettre en couple coûte que coûte. Notamment les femmes, comme si elles ne pouvaient pas exister par elle même et se devaient d'être en quelques sortes sous la tutelle de quelqu'un. Combien de fois j'ai entendu des trucs du genre "j'ai plein de copains célibataires à te présenter!". Bon, ça partait d'un bon sentiment, mais ça devenait lourd au possible. On m'a également sous-entendu plusieurs fois qu'on espérait me voir bientôt avec un compagnon autre qu'un animal. Quand j'ai adopté mon deuxième chat et parlé d'acquérir un serpent, on m'a dit que j'allais faire fuir les mecs.
Au collège, j'étais quasiment la seule à ne jamais avoir eu de petit copain et on me foutait une pression dingue. "OOhh, t'as jamais eu personne, oooh la hoonnte!!!". Franchement, je regrette pas d'avoir attendu un peu plus que la majorité des filles de mon âge mais punaise, j'en avais marre de devoir me justifier en permanence.
-Tu veux pas sortir avec moi? Mais pourtant tu es célibataire!
Oui et? -_- Je suis d'accord pour dire que quand la personne qui nous intéresse a déjà quelqu'un, c'est décourageant, ça ne simplifie pas les choses. Mais le fait qu'elle soit seule ne signifie pas qu'elle dira oui ni même qu'elle est à la recherche de quelqu'un. Elle peut aussi se trouver très bien toute seule -_-
J'ai lu plus haut que quand une femme se faisait agresser, c'était plus à son "propriétaire" qu'il fallait rendre des comptes et pas la victime elle même. Cela me fait penser à une coutume amérindienne que j'ai découverte en lisant la biographie d'un grand chef Comanche (à savoir Quanah Parker). Quand un homme convoitait la femme d'un autre et l'enlevait, il devait dédommager le mari de ladite femme en lui offrant des chevaux. L'avis de la dame, on s'en foutait mais alors, royalement.
Je pense aussi à une série que j'aime beaucoup, les Tudors. Je me souviens d'un épisode ou des hommes issus de la noblesse (en quelques sortes intouchables à cause de leur rang) ont violé une paysanne et ont proposé de payer son époux pour "réparer".
Je trouve aussi que l'on pousse énormément les gens à se mettre en couple coûte que coûte. Notamment les femmes, comme si elles ne pouvaient pas exister par elle même et se devaient d'être en quelques sortes sous la tutelle de quelqu'un. Combien de fois j'ai entendu des trucs du genre "j'ai plein de copains célibataires à te présenter!". Bon, ça partait d'un bon sentiment, mais ça devenait lourd au possible. On m'a également sous-entendu plusieurs fois qu'on espérait me voir bientôt avec un compagnon autre qu'un animal. Quand j'ai adopté mon deuxième chat et parlé d'acquérir un serpent, on m'a dit que j'allais faire fuir les mecs.
Au collège, j'étais quasiment la seule à ne jamais avoir eu de petit copain et on me foutait une pression dingue. "OOhh, t'as jamais eu personne, oooh la hoonnte!!!". Franchement, je regrette pas d'avoir attendu un peu plus que la majorité des filles de mon âge mais punaise, j'en avais marre de devoir me justifier en permanence.
-Tu veux pas sortir avec moi? Mais pourtant tu es célibataire!
Oui et? -_- Je suis d'accord pour dire que quand la personne qui nous intéresse a déjà quelqu'un, c'est décourageant, ça ne simplifie pas les choses. Mais le fait qu'elle soit seule ne signifie pas qu'elle dira oui ni même qu'elle est à la recherche de quelqu'un. Elle peut aussi se trouver très bien toute seule -_-
- Cyb—
27.09.14 11:30
C'est n'importe quoi. Moi ça a duré jusqu'au bac le fait de n'avoir jamais eu personne et je n'en avais pas honte en fait j'étais du genre à l'assumer d'ailleurs, ne pas avoir besoin d'homme tout ça. J'avais du bol car mes (rares) ami-e-s au lycée ne s'intéressaient pas à ça non plus.Au collège, j'étais quasiment la seule à ne jamais avoir eu de petit copain et on me foutait une pression dingue. "OOhh, t'as jamais eu personne, oooh la hoonnte!!!".
Le truc que personne ne comprendra jamais et ne prendra pas en compte! Une femme doit toujours être accompagnée d'un homme. Hélas, même les femmes se mettent ça dans la tête dans notre société, et c'est ainsi qu'on peut voir des personnes chercher à tout prix à être en couple, sans savoir réellement si l'autre personne lui plaît . En tout cas, le couple est la meilleure invention de notre civilisation...Elle peut aussi se trouver très bien toute seule -_-
En parlant de mise en tutelle en quelque sorte d'ailleurs, et le fait qu'une femme peut toujours avoir du mal à être un individu à part entière dans notre société occidentale et au XXIème siècle dés la mise en couple... D'ailleurs je ne veux pas non plus prendre, si je me marie un jour (mais je n'en ai clairement pas envie...), le nom de mon conjoint ^^; .
http://apps.rue89.nouvelobs.com/2014/09/26/sexisme-mariee-jai-bataille-a-banque-conserver-nom-254998
- Agatha ChristaAncien⋅ne
27.09.14 14:11
Tout à fait d'accord avec toi Cyb, tu m'as devancée et donc merci de l'avoir ditCyb a écrit: En parlant de mise en tutelle en quelque sorte d'ailleurs, et le fait qu'une femme peut toujours avoir du mal à être un individu à part entière dans notre société occidentale et au XXIème siècle dés la mise en couple... D'ailleurs je ne veux pas non plus prendre, si je me marie un jour (mais je n'en ai clairement pas envie...), le nom de mon conjoint ^^; .
http://apps.rue89.nouvelobs.com/2014/09/26/sexisme-mariee-jai-bataille-a-banque-conserver-nom-254998
En fait quand il y avait ( et il y a encore trop souvent ) mariage, la femme prenait ( prend encore ) le nom de l'homme depuis...tant de temps...( après on va dire, oui mais c'est qu'un nom d'usage et vas-y que je t'embrouille ) mais dans la réalité, la femme et les enfants portaient le nom de l'homme comme s'ils ou car ils " lui appartenaient ", c'est tout. ( à tel point que l'appellation de la femme se confondait même avec le nom du grade de son homme, qu'elle portait avec fierté bien sûr.... ... : la maréchale=la femme du maréchal d'où ensuite " l'impossibilité " pendant un certain temps de féminiser les grades dans l'armée pour les femmes qui occupaient ces postes elles-mêmes, j'espère que ça va changer pour tous les grades , voire même la femme portait le nom du métier de son homme : la pharmacienne étant la femme du pharmacien bien sûr....)
A noter
- que pour certains, ceci n'est pas encore du passé malheureusement. ( faudrait surtout pas que la langue française évolue )
- que lors du mariage, le garçon devient le " mari ", et la fille ? en devenant la " femme " est censée perdre sa virginité (?? )
Dans le nord on fêtait Sainte Catherine ( voire " on coiffait Ste Catherine pour trouver un mari ) il y a pas si longtemps , je ne sais pas si ça se fait encore, patronne des femmes non mariées, vierges... Enfin si on pense que le mot " catin ", mot masculin par excellence pris au féminin, vient de Catherine, c'est le comble de la misogynie de langue françaisemicrocosmos a écrit:Post super intéressant! Je trouve aussi que l'on pousse énormément les gens à se mettre en couple coûte que coûte.
- InvitéInvité
27.09.14 15:00
Je n'aime pas beaucoup le concept du couple non plus, tel qu'il est proposé par la société ...
Les femmes prennent souvent le nom du mari, mais pas seulement, ce qui m'a toujours donné mal au ventre est le fait que les femmes prennent aussi le prénom. Sur les courriers, comme si c'était si dur de ne mettre que "Mme et M X" ou "Mme et M X prénom madame et prénom monsieur" ... non, à la place on a "Monsieur et madame x prénom de monsieur". En gros, une femme mariée n'existe plus quoi. Elle devient un appendice du mari.
Je serais très curieuse de savoir si les rares hommes a avoir réussi à prendre le nom de leur épouse voient leur courrier arriver sous "Mme et M X prénom de madame". Je suis certaine que non.
Même dans la mort, les femmes mariées ne s'appartiennent plus.
Je pense que lors du mariage, on devrait prendre le premier des noms dans l'ordre alphabétique pour les deux. Ou alors que les deux gardent leur nom, le problème se posant ensuite est : si le couple a des enfants, quel nom pour l'enfant sans retomber dans un schéma misogyne ?
Les femmes prennent souvent le nom du mari, mais pas seulement, ce qui m'a toujours donné mal au ventre est le fait que les femmes prennent aussi le prénom. Sur les courriers, comme si c'était si dur de ne mettre que "Mme et M X" ou "Mme et M X prénom madame et prénom monsieur" ... non, à la place on a "Monsieur et madame x prénom de monsieur". En gros, une femme mariée n'existe plus quoi. Elle devient un appendice du mari.
Je serais très curieuse de savoir si les rares hommes a avoir réussi à prendre le nom de leur épouse voient leur courrier arriver sous "Mme et M X prénom de madame". Je suis certaine que non.
Même dans la mort, les femmes mariées ne s'appartiennent plus.
Je pense que lors du mariage, on devrait prendre le premier des noms dans l'ordre alphabétique pour les deux. Ou alors que les deux gardent leur nom, le problème se posant ensuite est : si le couple a des enfants, quel nom pour l'enfant sans retomber dans un schéma misogyne ?
- Agatha ChristaAncien⋅ne
27.09.14 15:09
J'avais entendu dire qu'en Suède quand mariage il y a, si l'homme veut prendre le nom de la femme, ils remplissent un imprimé " on va dire vert " je ne sais plus la couleur, et inversement un autre imprimé est prévu. ( J'espère que ça existe encore chez eux ...)Aky a écrit:Je n'aime pas beaucoup le concept du couple non plus, tel qu'il est proposé par la société ...Je pense que lors du mariage, on devrait prendre le premier des noms dans l'ordre alphabétique pour les deux. Ou alors que les deux gardent leur nom, le problème se posant ensuite est : si le couple a des enfants, quel nom pour l'enfant sans retomber dans un schéma misogyne ?
- LenaLouAncien⋅ne
27.09.14 15:51
Justement,moi qui aimerait si je me marie prendre le nom de mon mari je trouve normal d'avoir le choix.
- InvitéInvité
27.09.14 16:25
LenaLou a écrit:Justement,moi qui aimerait si je me marie prendre le nom de mon mari je trouve normal d'avoir le choix.
Moui. Je ne sais pas si je trouve ça "normal", sachant que forcément, dans la société dans laquelle on évolue, avoir le choix signifiera que 95% voir plus des couples auront le nom du mari. Je n'appelle plus cela "avoir le choix" pour ma part. Je crois qu'il ne faut plus laisser le choix, choisir un critère non discriminant comme l'ordre alphabétique, et repenser ce système en laissant le choix une fois que les mentalités auront évoluées.
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3