Le forum féministe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
Message pour catiend03.05.19 18:13Invitéévolution du patriarcat29.04.19 0:42HécateFilm "Colette", 201829.04.19 0:35Hécate"La petite fille sur la banquise" par Adélaïde Bon.29.04.19 0:27HécateDétransition MTF29.04.19 0:26HécateChristine Delphy, théoricienne et militante féministe d'aujourd'hui28.04.19 21:58HécateMagdalen Berns28.04.19 21:49HécateLe phallus et le néant par Sophie robert.28.04.19 19:22HécateLa chaîne "Le media" propose un sujet sur #metoo et #balancetonporc27.04.19 15:15HécateDemande d'avis : qui se décharge sur qui ?10.02.19 18:15InvitéUne culture du viol à la française - Crêpe Georgette09.02.19 10:43InvitéSortir en tant que féministe 29.01.19 16:18VénusHumour sexiste18.01.19 13:14AstréeFemmage aux militantes féministes tuées - 9 janvier14.01.19 8:19AstréeLa soi-disant crise de la masculinité06.01.19 18:25AstréeFéminisme et véganisme06.01.19 16:11InvitéPétition - Constat du sexisme dans le sport et le roller derby24.12.18 23:28AstréeNanette23.12.18 21:39AstréePeggy Sastre21.12.18 9:31AstréeNaissance de mon webzine féministe20.12.18 10:01poppee-leeT'as pensé a... L'instagram de la charge mentale19.12.18 23:27PapillusionSyndrome de Stress Post-Traumatique.19.12.18 20:43Astrée"Contes qui guérissent, contes qui aguerrissent" théâtre et projet livre, par Les culottées du bocal.19.12.18 20:19Astrée"Contes à rebours" par Thypaine D.19.12.18 19:48AstréeConférence 2018 : Les femmes et le mouvement animaliste par Willène Pilate.19.12.18 19:20AstréeLa prostitution n'est pas un métier (suite)17.12.18 23:35AstréeWhy we need to move beyond cultural relativism vs. universalism11.12.18 21:08AstréeSites de rencontres extraconjugaux, club libertins.....Avis?04.12.18 11:58sawdaTribune sur la soit-disant "liberté d'importuner"30.11.18 11:52sawdaScum manifesto, Valerie Solanas11.10.18 17:28XB Rose-Noire
-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

LenaLou
LenaLou
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

Idéologie publicitaire - Publiphobie Empty Idéologie publicitaire - Publiphobie

08.08.14 16:50
Hello,

Je n'ai pas vu de topic pour parler de la publicité et ses conséquences Smile
Je m'intéresse bcp au sujet,je me définis comme publiphobe ( je crois que le terme est péjoratif dans la bouche des gentes,mais moi,je l'aime bien ),l'idéologie et le système publicitaire tout entier me révolte. Päs que la publicité sexiste,toutes les publicités : a mes yeux,elle n'a rien de positif! Elle est au service d'une "croissance" qui détruit la Planète et les humain-es,du capitalisme,du sexisme,du racisme..

Bref,parlons en!
Anonymous
Invité
Invité

Idéologie publicitaire - Publiphobie Empty Re: Idéologie publicitaire - Publiphobie

08.08.14 17:24
Je ne supporte plus la télévision en général à cause des pubs, sur le net j'utilise les anti-pub sauf pour les sites que j'apprécie, qui n'en font pas trop et dont les pubs sont en rapport avec le thème du site. Autant dire que le tri est vite fait.

Récemment je me suis trouvée à un arrêt de bus, avec les affichages de pubs et ce que j'y ai vu m'a râler à voix haute devant tout le monde. Personne n'a réagit, genre voir des femmes à moitié nues et dans des positions lascives, c'est normal, même si elles ne ressemblent absolument pas aux femmes "normales" que l'on croise : Des femmes qui mangent, des femmes qui ont du gras ou pas, des femmes vivantes et subissant tellement la pub qu'elles ne la dénonce même pas.

Nan c'est pas grave que des femmes se trouvent laides et veuillent maigrir parce qu'on "photoshope" des IMC inférieurs à 18 tout le temps. C'est pas grave que des hommes aient ce modèle sous le nez. C'est pas grave que des enfant-e-s grandissent entouré-e-s de représentations de femmes fragiles et d'homme puissants.
Parce qu'évidemment, les gosses ne prennent jamais les transports en communs, n'écoutent jamais la radio, ne regardent jamais la télé et ne vont jamais sur le net !

Mon ton fait coup de gueule, mais je me suis retrouvée entre ces deux pubs grands format l'autre jour et il y a de quoi de hurler...
Idéologie publicitaire - Publiphobie Paco-rabanne-eau-my-gold
Honnêtement ? Je me suis sentie cernée, parce qu'en détournant le regard je suis tombée sur l'autre.
Idéologie publicitaire - Publiphobie Vignette-one-million
Anonymous
Invité
Invité

Idéologie publicitaire - Publiphobie Empty Re: Idéologie publicitaire - Publiphobie

08.08.14 17:28
LenaLou a écrit:la publicité [...] a mes yeux,elle n'a rien de positif!
Je partage ton avis. Ce qui n'est pas celui de mon amoureux qui dit que grâce à elle il a accès à plus de contenu gratuit et intéressant sur le net...
LenaLou
LenaLou
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

08.08.14 17:32
Idem que mon compagnon Sad
ca me dérange,c'est pour ça que je ne retire jamais Adblock : l'idée même de publicité est pour moi une agression mentale,au service d'un système injuste.
Pas question de la défendre...
Anonymous
Invité
Invité

08.08.14 17:37
Je vais souvent sur un site qui s'appelle "Clic animaux" et les pubs sur le sites servent à financer des repas pour les refuges. Je ne peux pas vérifier si c'est vrai ou pas, mais c'est le genre de cas où je désactive adblock.

De toute façon, sans cet addon, sur les sites de vidéos, je ne tombe que sur des pubs sexuelles pour les hommes et le reste du temps, j'ai droit à la pub très mal ciblée : fringues, enfant-e-s, mariage, maternité... Euh ouais hein Very Happy
Anonymous
Invité
Invité

08.08.14 17:38
Il faut avouer, par exemple, que sans la publicité, ce forum n'existerait tout simplement pas, forumactif étant majoritairement financé par celle-ci et n'aurait pas pu exister sans elle. De même que l'immense majorité des sites que chacun et chacune ici consulte.
Anonymous
Invité
Invité

08.08.14 17:43
Drärk a écrit:
Je vais souvent sur un site qui s'appelle "Clic animaux" et les pubs sur le sites servent à financer des repas pour les refuges. Je ne peux pas vérifier si c'est vrai ou pas, mais c'est le genre de cas où je désactive adblock.
Tu penses qu'iels peuvent voir si on voit la publicité ou pas?

Jonas lubec a écrit:Il faut avouer, par exemple, que sans la publicité, ce forum n'existerait tout simplement pas, forumactif étant majoritairement financé par celle-ci et n'aurait pas pu exister sans elle. De même que l'immense majorité des sites que chacun et chacune ici consulte.
C'est probable. En même temps, la publicité fait rentrer plein d'argent (pour forumactif dans ce cas-ci et pour les marques qui font leur publicité, sinon ils n'en feraient pas). Et à côté de cela tout le contenu est offert gratuitement, de même que la modération. Bref, je n'ai pas l'impression de leur devoir quoi que ce soit.
Anonymous
Invité
Invité

08.08.14 17:48
Justement, tu ne leur dois rien... parce que la publicité existe. S'il n'y avait pas eu de publicité, forumactif aurait coulé. (bon, je dis pas que ça aurait été pire, parce que perso, je préfère les bons vieux phpbb installés à l'ancienne mais tout le monde n'a pas les compétences / l'envie)

Youtube non plus n'aurait pas existé sans ses annonceurs, de même que la majorité des boites d'email. Bref, tout ces trucs-là n'existent gratuitement que parce que la publicité permet de les financer. Dans le cas contraire, ça n'aurait jamais pu se développer.
Anonymous
Invité
Invité

08.08.14 18:40
Jonas lubec a écrit:perso, je préfère les bons vieux phpbb installés à l'ancienne mais tout le monde n'a pas les compétences / l'envie).
J'ai pas les compétences, vu que je vois à peine de quoi tu parles, si jamais tu as de la lecture à me conseiller, je suis preneuse Smile

Nurja a écrit:Tu penses qu'iels peuvent voir si on voit la publicité ou pas?
Je ne le sais pas en fait, mais la venue sur le site qui fait que la pub est comptée comme vue il me semble, avec adblock, je crois que ce n'est pas pris en compte (mais je ne suis pas sûre...).
Anonymous
Invité
Invité

08.08.14 18:52
http://forums.phpbb-fr.com/documentation/installation/que-faut-il-pour-installer-un-forum-phpbb3-a159-view.html
et
http://forums.phpbb-fr.com/documentation/installation/installation-de-phpbb3-a170-view.html
Me paraissent les meilleurs pour avoir une idée de ce qu'il en est. Phpbb est un gestionnaire tout préparé pour créer un forum, à ceci prêt qu'il faut l'hébergeur. Forumactif fournit des forums basé sur phpbb mais non-modifiable (sur mon forum, par exemple, il y a trois/quatre thèmes différents modifiables selon les envies des utilisateurs et divers "trucs" en plus).

L'avantage de faire son propre forum c'est que le contenu nous appartient et on peut en disposer, l'inconvénient est que ça nécessite plus de compétences et plus d'entretien.
Anonymous
Invité
Invité

08.08.14 18:54
http://forums.phpbb-fr.com/documentation/

Bon, après PHPBB c'est vraiment une usine à gaz. Il y a des trucs beaucoup plus sûrs et légers, et qui répondent quand-même à 95% des usages, genre FluxBB.

Ya beaucoup d'artefacts kikoolol, sinon, ici inclus (bon, en même temps je me satisfait parfaitement pleinement - mieux, en fait - d'une liste de diffusion par courriel en texte brut).

J'avais pour projet, ainsi que Numa, je crois, de tenter de faire la transition de ce forum vers un truc auto-hébergé.

Mais je n'ai jamais eu droit aux accès pour ce faire quand j'en avais le temps et un connexion suffisante. (du coup, avec un copain on a mis à jour un PHPBB1 avec plus de trois-cent mille messages vers un FluxBB tout neuf en UTF-8 <3).

Je ne sais pas où Numa en est arrivé.
Anonymous
Invité
Invité

08.08.14 19:09
Merci ! Je lirai ça dans la soirée.
Parleur j'ai pas du tout capté ton avant-dernière phrase mais ça avait l'air chouette Very Happy
Anonymous
Invité
Invité

08.08.14 19:12
Bon, en très très gros on a mis à jour un logiciel qui n'avait pas été amélioré depuis quinze ans, faute de webmestre compétent. Une éternité, à l'échelle d'internet.
Anonymous
Invité
Invité

08.08.14 19:13
Jonas lubec a écrit:Justement, tu ne leur dois rien... parce que la publicité existe.
Je considère que même sans la publicité, je ne leur devrais rien (vu que j'apporte contenu et participation à la modération)
Anonymous
Invité
Invité

08.08.14 19:16
Bah, techniquement, sans la publicité, tu ne leur devrais rien non plus puisqu'ils n'existeraient pas et ce forum non plus.
Anonymous
Invité
Invité

08.08.14 19:16
Ou ailleurs. Ou autrement. Probablement en mieux.

Parce-que c'est la nature même du système capitaliste que de s'approprier des champs d'activité, de création, de communication qui devraient être réalisés de manière autonome.

Dernière édition par Parleur le 08.08.14 19:25, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité

08.08.14 19:23
De ce point de vue, la mélasse virtuelle m'a permis de m'ouvrir à des sujets vraiment intéressants. J'ai jamais dragué le fond océanique du net. En tant qu'asociale, le net c'est un peu la grosse facilité pour communiquer (j'envisage même d'y faire mes courses depuis peu). Seulement la facilité c'est pas forcément le meilleur choix.
Anonymous
Invité
Invité

08.08.14 20:04
Jonas, je ne suis pas totalement d'accord avec toi : d'un côté, oui, actuellement forumactif (et l'immense majorité des sites « gratuits ») sont financés par la pub. Par contre, en déduire qu'ils n'auraient pas existé sans la pub... on peut peut-être imaginer que sans la pub, d'autres modèles de financement auraient été développés, non ? Sachant que de fait, d'autres modèles de financement existent, même s'ils restent minoritaires à l'heure actuelle face au financement (direct ou indirect) par la pub.
Anonymous
Invité
Invité

08.08.14 20:42

Parce-que c'est la nature même du système capitaliste que de s'approprier des champs d'activité, de création, de communication qui devraient être réalisés de manière autonome.
À vrai dire, monter son propre ordi pour en faire un serveur, ça coûte de l'argent, et du temps, parce que tout le monde ne peut pas avoir un ordi connecté H24.

Du coup, perso, je trouve ça assez hypocrite en fait de venir dire du mal du vilain capitalisme quand, en réalité, tout ce qu'il fait est un échange de bon procédé, vu que, en effet, on peut toujours faire son propre serveur et son propre forum. C'est pas comme s'il se l'était approprié. Le marché l'offre de façon simplifié.

@Numa: franchement, non. À l'époque où forumactif est né, il n'y avait pas de moyen rapide d'avoir autant de thunes. Parce que bon, c'était quand même un gouffre financier au tout tout début FA. C'est devenu très rentable par la suite mais c'est bien parce qu'ils avaient un plan publicitaire qu'ils ont pu réussir à gérer vu qu'ils savaient que ça allait payer.

Je veux dire... les autres modèles de financement existent. Mais l'argent vient de quelque part. Soit c'est celui des admins du site (le cas du mien) soit c'est celui de donneurs, soit c'est celui de personne attendant un retour.
Les donneurs, ça n'est pas un modèle viable à grande échelle. Reste les admins du site ou les personnes attendant un retour. Les admins, ça existe parfois (leobaillard par exemple, hébergeur gratuit), sinon c'est la pub.
Anonymous
Invité
Invité

08.08.14 21:12
Jonas lubec a écrit:À vrai dire, monter son propre ordi pour en faire un serveur, ça coûte de l'argent, et du temps, parce que tout le monde ne peut pas avoir un ordi connecté H24.

Du coup, perso, je trouve ça assez hypocrite en fait de venir dire du mal du vilain capitalisme quand, en réalité, tout ce qu'il fait est un échange de bon procédé, vu que, en effet, on peut toujours faire son propre serveur et son propre forum. C'est pas comme s'il se l'était approprié. Le marché l'offre de façon simplifié.
Le problème n'est pas la monétarisation de l'échange en soit, mais la mécanique systémique qui tend à s'étendre toujours plus loin, à chaque champ d'activité humaine.

Exemple vaguement trolliférant : faire un boulot débile qui servira à payer une nounou pour s'occuper de ton gosse, alors que tu aurais bien pu t'organiser pour le faire toi-même et avec les gens qui t'entourent. Avec du contact social avec des vrais gens qu'on aime plus ou moins mais qui ne te tiennent pas uniquement par les bourses.

Où ça tu voies que je parle de « monter son serveur perso et les moyens de le payer à un niveau personnel » ?
Nan, il y a des moyens associatifs, formels ou non, de partage de frais et de compétences...
Dans le domaine dont on parle, il y a par exemple l'association Gresille[1] qui fournit des boîtes courriels et des hébergements à prix libres, avec des tarifs indicatifs...

Ha oui, c'est vrai... Ça demande une forme d'investissement personnel (pas forcément financier, hein...). C'est sûr. C'est compliqué, fatiguant, de se conduire autrement qu'un produit de consommation.

Quand tu écris « simplification », j'ai méchamment envie de lire « aliénation ».

Échanger du pognon à l'occasion, oui, certainement. Mais faire gaffe à sévèrement restreindre sa place, et à limiter son effet hétéronome.

Forumactif rend les gens bêtes. Ou à tout le moins ne les incite pas à développer le champ de leur autonomie. Et en les transformant d'utilisateurs actifs en produits d'appels à gérer et à tenir prisonnier, pour des boîtes qui te voient comme un porte-monnaie à vider.

De toute façon les forums sont une forme d'aberration : une transformation empoisonnante des listes de discussion par courriel, où chacun peut décider du mode d'affichage de ses messages, et où la permanence de l'archivage et l'aspect définitif de l'envoi forcent à réfléchir trois fois avant d'écrire et à ensuite assumer ses propos. À se servir de sa tête et de sa responsabilité individuelle, quoi.

Maintenant, avec les forums, à peu près tout est à peu près modifiable en permanence par « n'importe-qui », et les droits sont cédés on ne sait comment à on ne sait quelles personnes et quelles entités.

Et à devoir se prendre la tête plus ou moins utilement sur la granulosité plus ou moins fine et alambiquée des droits d'accès.

[1] http://www.gresille.org/

Dernière édition par Parleur le 08.08.14 21:22, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité

08.08.14 21:19

De toute façon les forums sont une forme d'aberration : une transformation empoisonnante des listes de discussion par courriel, où chacun peut décider du mode d'affichage de ses messages, et où la permanence de l'archivage et l'aspect définitif de l'envoi forcent à réfléchir trois fois avant d'écrire et à ensuite assumer ses propos. À se servir de sa tête et de sa responsabilité individuelle, quoi.
ça en revanche, c'est du bon vieux baratin à la "c'était mieux avant" désolé.
Anonymous
Invité
Invité

08.08.14 21:23
En partie, sans aucun doute. C'est bien pour ça que je le surjoue Smile

Mais pas que. Ce serait éluder le problème un peu vite.
Anonymous
Invité
Invité

08.08.14 21:44
Autant je suis fan des mailing-list pour tout un tas d'usages, autant je suis pas trop d'accord avec ton paragraphe anti-forum.

@Jonas : ça me parait toujours difficile d'affirmer que quelque chose n'aurait pas pu se faire autrement. Je ne vois pas trop ce qui interdit de penser que s'il n'y avait pas eu la « solution » pub, les gens auraient trouvé d'autres solutions.

Je trouve que c'est aussi un peu rapide de dire qu'il s'agit juste d'un échange de bons procédés. Les termes du « marché » avec les gros acteurs comme google, facebook, etc. sont assez loin d'être clairs, par exemple. Dans un sens, ça ne simplifie pas : l'aspect technique est simplifié certes, mais comprendre ce qu'on paie indirectement est en fait beaucoup plus compliqué que si on avait un vrai prix.

Dire qu'ils ne font que proposer une version simplifiée et ne s'approprient rien est certes techniquement vrai, mais à mon avis ça masque aussi une partie de la réalité : ça peut aussi décourager un peu d'apprendre à faire les choses d'une façon peut-être plus compliquée techniquement mais qui permet de garder un contrôle sur ses données.

Bon, après je crache pas totalement sur les fournisseurs de services intégrés financés par la pub, c'est vrai que simplifier un tas de trucs techniquement, c'est aussi y donner accès à un plus grand nombre de gens.
Anonymous
Invité
Invité

08.08.14 21:51
Perso, je vois qu'il y a des communautés gigantesques qui ne seraient pas nées sans ces forums. Et quand je dis qu'elles ne seraient pas nées, c'est parce que c'est le caractère forumactif qui a créé ces communautés, les gens venant sur des forum depuis d'autres forum forumactif.

Quand je compare des forums situés sur la même branche, le premier phpbb hébergé par l'admin (45k message en 10ans) le second FA (400.000 messages en 9 ans) je pense qu'il y a quelque chose de profondément vrai dans le fait que ces services sont utiles. Tout le monde n'a pas, encore une fois, le temps ni l'argent pour les solutions alternatives qui existent toujours, d'ailleurs.

Je ne suis pas, entendons-nous bien, un défenseur du capitalisme, et ce, de très loin. En revanche, j'ai toujours la sensation que dans la critique qu'on en fait, il y a une certaine... idée que l'on pourrait supprimer les inconvénients qu'il a et garder ses avantages.
Anonymous
Invité
Invité

08.08.14 22:24
À l'inverse, beaucoup de sociétés capitalistes ont intérêt à nous faire croire qu'on perdrait tous les avantages si ont cherchait à éviter les inconvénients...

Par exemple, le financement par la pub vs d'autres modes de financement, ok, c'est un truc un peu compliqué. Par contre, les conditions d'utilisation de forumactif qui font qu'on peut pas récupérer facilement les données si on a envie d'aller voir ailleurs, je vois pas trop en quoi ça serait une condition nécessaire de leur mode de fonctionnement. (Par exemple, wordpress.com est aussi un truc commercial, mais qui n'essaie pas de bloquer les gens chez eux en verrouillant les données.)
Contenu sponsorisé