Le corps des femmes, support publicitaire
+3
Cylia
pierregr
once
7 participants
- InvitéInvité
Le corps des femmes, support publicitaire
25.07.13 10:16
Le corps des femmes est souvent utilisé par la publicité. Généralement photographié dénudé pour proposer divers produits.
Ici, les publicitaires vont plus loin :
A la radio belge, l'animateur qui en parle trouve cela finalement assez normal vu que le haut des cuisses est un endroit que les hommes regardent volontiers...
Pour euronews, il s'agit d'une "technique de marketing originale".
Ici, les publicitaires vont plus loin :
Plus d'infos ici.Une agence de publicité japonaise a décidé de payer des jeunes femmes 10 000 yens, soit un peu moins de 100 euros, pour porter des autocollants publicitaires.... sur le haut de leurs cuisses.
A la radio belge, l'animateur qui en parle trouve cela finalement assez normal vu que le haut des cuisses est un endroit que les hommes regardent volontiers...
Très précisément, la publicité se situe entre le haut de leurs chaussettes montantes et de le début de leur mini-jupe, ce que les Japonais nomment le "zettai ryouiki", littéralement, le "territoire absolu", un endroit qui est une zone érogène pour nombre de fétichistes. "C'est un endroit absolument parfait pour mettre une publicité que les hommes s'empresseront de regarder et que filles sont OK pour exposer", dit Hidenori Atsumi, le PDG de WIT, relayé par le Dailymail.
Quelle bonne nouvelle...www.7sur7.be a écrit:Les Japonais peuvent désormais reluquer les cuisses des femmes sans avoir peur d'offenser.
(c'est moi qui souligne)Il a pensé que les jeunes femmes - ou plutôt leurs corps - avaient un potentiel pour la publicité.
Pour euronews, il s'agit d'une "technique de marketing originale".
Juste un cliché?euronews a écrit:3 000 jeunes filles ont ainsi accepté de devenir des objets publicitaires, et de déambuler pendant huit heures dans les rues de Tokyo [...]
Un « conseil » donné aux jeunes filles est de porter une mini-jupe et des chaussettes montantes, afin de mettre en valeur leur attribut fémoral, parachevant le cliché de l’écolière qui peuple les imaginaires occidentaux et japonais.
En effet, cette « zone absolue » est une zone très fétichisée dans l’imaginaire manga, et il sera difficile de ne pas relever la connotation érotique derrière le choix de l’emplacement. Même si d’après le publicitaire à l’origine du projet, « cette zone est idéale car les hommes ont envie de regarder, et ça ne dérange pas les jeunes femmes de dévoiler une telle zone », insistant sur le caractère normal et ordinaire qu’il y a à regarder sous les jupes des jeunes filles.
Cette technique marketing est donc en filiation directe avec les gimmicks vendeurs du monde de la publicité : une jeune femme peu vêtue peut vendre n’importe quel produit. C’est un cliché publicitaire qui a la vie dure.
C'est moi qui souligne.le figaro a écrit: Depuis les années 1990, il est possible de gagner de l’argent en accolant des publicités sur sa voiture. Au Japon, plus besoin de posséder un véhicule, puisque la dernière mode consiste à se les afficher directement sur le corps.
L’idée vient des conseillers en marketing de l’agence Absolute Territory PR. Manifestement à court d’inspiration pour attirer le regard des consommateurs, ils ont décidé de dépasser l’archétype banal de la top dénudée et placardée sur un mur, en plaquant directement les publicités sur les jambes des femmes. L’agence impose aux jeunes filles de placer le tatouage sur leurs cuisses, entre leurs chaussettes montantes et leur jupe, sur cette zone poétiquement nommée par les Japonais « le territoire absolu ».
Pour participer à l’opération, il faut avoir au moins 18 ans, porter le tatouage pendant huit heures, justifier d’une « cyberpopularité » et poster des photos sur Twitter et Facebook. L’opération a séduit quelque 1 300 jeunes Japonaises, qui y voient un moyen facile de gagner un peu d’argent. L'opération rapporterait une centaine d'euros par jour aux participantes.
Et les annonceurs en profitent. Le groupe de rock Green Day a déjà utilisé ce service pour la promotion de son dernier album, Uno, au Japon.
Faut-il s’attendre à voir les hommes prêter un jour leurs pectoraux ? On peut rêver d’un peu d’égalité dans la marchandisation, non ?
Aucune remise en question, aucune réflexion. Vive le service public belge.RTBF a écrit:Vous voulez être sûr que votre publicité sera vue par un public masculin? Pourquoi ne pas coller votre annonce sur la cuisse nue d'une jeune fille. [...]
Une bonne pub doit être affichée là où on la verra. Comme les hommes (pas seulement) japonais aiment mater les cuisses des femmes,
C'est de l'humour son "malheureusement"?Le journal du geek a écrit:Malheureusement messieurs ce n’est pas pour vous, cela ne s’adresse qu’aux femmes d’au moins 18 ans
Pauvres zom si faibles? (l'image sur le même site montre une pub pour l'épilation qui est évidemment surtout pratiquée par les hommes, n'est-ce pas?)gizmodo a écrit:Les japonais sont des hommes comme les autres et les jambes de ces dames ne les laissent pas indifférents. L’exposition est capitale en marketing… De ce fait, cela en fait un endroit idéal pour placarder des encarts publicitaires.
[...]
A ce petit jeu, il devient délicat de cracher dans la soupe, autant se faire un peu d’argent tant qu’à faire.
[...]
Si ce n’est même plus vraiment étonnant, cela reste un tantinet choquant.
elle a écrit:Au Japon, une agence publicitaire a eu une idée assez « créative ». Au lieu de faire poser des femmes sur des affiches, ils ont décidé de faire l’inverse : inscrire les slogans sur les femmes.
- onceAncien⋅ne
Re: Le corps des femmes, support publicitaire
25.07.13 10:24
La dernière phrase est la plus révélatrice : le corps de la femme est un objet de bien publique au même titre qu'un panneau publicitaire. Ils viennent juste de réinventer l'expression "vendre son corps".
Le monde est loin de se diriger vers moins de sexisme, ce serait plutôt l'inverse absolu.
Le monde est loin de se diriger vers moins de sexisme, ce serait plutôt l'inverse absolu.
25.07.13 10:25
« cette zone est idéale car les hommes ont envie de regarder, et ça ne dérange pas les jeunes femmes de dévoiler une telle zone », insistant sur le caractère normal et ordinaire qu’il y a à regarder sous les jupes des jeunes filles.
C'est très choquant. Et comme tu dis, le service "public" belge ne rend pas du tout service sur le coup
- CyliaAncien⋅ne
25.07.13 14:38
Je pense la même chose que toi, once. Surtout quand je lis :
Mais sinon, ça avance, hein?
insistant sur le caractère normal et ordinaire qu’il y a à regarder sous les jupes des jeunes filles.
Mais sinon, ça avance, hein?
- UsagiAncien⋅ne
25.07.13 14:44
Gerbant !
- Thémis MnémosyneBleu⋅e
28.07.13 20:20
Narmol quoi !
Je sais pas si je suis au bon endroit pour parler de ça, mais ce sujet ça me rappelle un autre cas d'utilisation de l'image du corps de la femme comme objet. Partie à Londres avec un ami, on se baladait dans une boutique style mangas. Quand on sort, il me montre sa super trouvaille pour un autre ami; "Bon je sais que tu vas pas être contente, mais regarde ce que j'ai ramené pour untel". C'était un tapis de souris avec une femme style manga dessus, où ses seins étaient en 3D (je sais pas si j'arrive à me faire comprendre) de sorte que quand votre main est placée sur le tapis de la souris, vous avez la joie de sentir les 2 seins de la chère madame... Génial
Il voit ma tête de constipée et me demande pourquoi ça ne me fait pas rire. Je lui dit que ça me dérange, que même si ça existe depuis un moment ce genre de conneries, c'est pas une raison de les encourager. Parce-que pour moi, je trouvais ça dérangeant de voir la madame et ses seins utilisés comme tapis de souris (un objet). Et alors la super réponse de mon ami;
"Ouais, mais c'est pour le délire quoi!"
Là, évidemment, jme suis un peu énervée en lui disant "Bah oui! bah oui! Délirons! Utilisons le corps des femmes comme objet sexuel, no problem!" (c'est pas la meilleure réponse qui soit, mais je ne suis qu'une féministe débutante ). Bon et puis comme il trouvait que j'en faisais trop, jme suis tue . Pourtant, j'ai pas l'impression que sois en tort quand ce genre d'objets me dérange ni même d'être une "coincée" !! Votre avis ?
Je sais pas si je suis au bon endroit pour parler de ça, mais ce sujet ça me rappelle un autre cas d'utilisation de l'image du corps de la femme comme objet. Partie à Londres avec un ami, on se baladait dans une boutique style mangas. Quand on sort, il me montre sa super trouvaille pour un autre ami; "Bon je sais que tu vas pas être contente, mais regarde ce que j'ai ramené pour untel". C'était un tapis de souris avec une femme style manga dessus, où ses seins étaient en 3D (je sais pas si j'arrive à me faire comprendre) de sorte que quand votre main est placée sur le tapis de la souris, vous avez la joie de sentir les 2 seins de la chère madame... Génial
Il voit ma tête de constipée et me demande pourquoi ça ne me fait pas rire. Je lui dit que ça me dérange, que même si ça existe depuis un moment ce genre de conneries, c'est pas une raison de les encourager. Parce-que pour moi, je trouvais ça dérangeant de voir la madame et ses seins utilisés comme tapis de souris (un objet). Et alors la super réponse de mon ami;
"Ouais, mais c'est pour le délire quoi!"
Là, évidemment, jme suis un peu énervée en lui disant "Bah oui! bah oui! Délirons! Utilisons le corps des femmes comme objet sexuel, no problem!" (c'est pas la meilleure réponse qui soit, mais je ne suis qu'une féministe débutante ). Bon et puis comme il trouvait que j'en faisais trop, jme suis tue . Pourtant, j'ai pas l'impression que sois en tort quand ce genre d'objets me dérange ni même d'être une "coincée" !! Votre avis ?
- Nos désirs font désordre—
29.07.13 11:20
Carrément dégradant, et malheureusement banalisé. Au sujet de l'auto-objectivation des femmes, un exemple qui m'a rendue super triste et mal à l'aise : les femmes des féria de Pampelone qui exhibent leurs seins
http://www.anorak.co.uk/287025/strange-but-true/the-san-fermin-festival-goes-topless-bulls-boobs-and-cheap-wine-for-jesus.html/?pid=44713#img
(et les journalistes qui relaient). Les mecs qui les entourent ne voient que de la chair à palper avec voracité, quand elles imaginent être libérées et fun. Ca me déprime.
http://www.anorak.co.uk/287025/strange-but-true/the-san-fermin-festival-goes-topless-bulls-boobs-and-cheap-wine-for-jesus.html/?pid=44713#img
(et les journalistes qui relaient). Les mecs qui les entourent ne voient que de la chair à palper avec voracité, quand elles imaginent être libérées et fun. Ca me déprime.
- Arrakis—
29.07.13 11:42
Curieusement ça se trouve facilement avec des seins de femmes et des fesses de femme, ce genre de tapis, et pas avec des testicules ou des fesses de mec (j'ai recherché sur google images, il y a UNE image de fesses de mec parmi toutes celles de femmes si on tape "tapis de souris fesses", et on tombe sur des tapis avec des filles à poil si on tape "tapis de souris couilles" ou "tapis de souris testicules").
Je pense que c'est ce qu'il y a à répondre aux gens qui te trouve coincée, c'est super significatif, et je pense que ça serait bien moins gênant si ce genre d'objets "humoristiques" étaient, disons, "paritaires" et moins "systématiques".
Je pense que c'est ce qu'il y a à répondre aux gens qui te trouve coincée, c'est super significatif, et je pense que ça serait bien moins gênant si ce genre d'objets "humoristiques" étaient, disons, "paritaires" et moins "systématiques".
- Thémis MnémosyneBleu⋅e
29.07.13 22:15
Voilà, je savais que je pouvais parler de ça ici ^^! En fait c'est surtout que ce genre de comportement soit banalisé comme vous dites, qui me déprime. Personne (enfin pas beaucoup de gens) sont choqués de ça, et si qqn exprime son désaccord, c'est forcément une coincée. Comme tu dis Antisexisme, les gens ne réfléchissent pas aux conséquences (la propension aux viols, etc...). Et si ça a été prouvé, je vais essayer de rechercher les sources de ces preuves pour pouvoir en discuter avec mon ami . Sinon j'ai déjà essayé de lire quelques articles de ton blog, ils sont très intéressants mais très longs (quel travail!) alors je vais m'y reprendre à plusieurs fois je pense ^^
@Arrakis; ah j'avais pas fait la recherche pour l'équivalent mec! C'est clair que c'est carrément révélateur. Je pense que ça gênerait aussi les mecs d'avoir ce genre d'objets du coup (ah moins qu'il y en aient qui en soient supers fiers, ce que je trouverais glauque )
@Arrakis; ah j'avais pas fait la recherche pour l'équivalent mec! C'est clair que c'est carrément révélateur. Je pense que ça gênerait aussi les mecs d'avoir ce genre d'objets du coup (ah moins qu'il y en aient qui en soient supers fiers, ce que je trouverais glauque )