Le forum féministe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
Message pour catiend03.05.19 18:13Invitéévolution du patriarcat29.04.19 0:42HécateFilm "Colette", 201829.04.19 0:35Hécate"La petite fille sur la banquise" par Adélaïde Bon.29.04.19 0:27HécateDétransition MTF29.04.19 0:26HécateChristine Delphy, théoricienne et militante féministe d'aujourd'hui28.04.19 21:58HécateMagdalen Berns28.04.19 21:49HécateLe phallus et le néant par Sophie robert.28.04.19 19:22HécateLa chaîne "Le media" propose un sujet sur #metoo et #balancetonporc27.04.19 15:15HécateDemande d'avis : qui se décharge sur qui ?10.02.19 18:15InvitéUne culture du viol à la française - Crêpe Georgette09.02.19 10:43InvitéSortir en tant que féministe 29.01.19 16:18VénusHumour sexiste18.01.19 13:14AstréeFemmage aux militantes féministes tuées - 9 janvier14.01.19 8:19AstréeLa soi-disant crise de la masculinité06.01.19 18:25AstréeFéminisme et véganisme06.01.19 16:11InvitéPétition - Constat du sexisme dans le sport et le roller derby24.12.18 23:28AstréeNanette23.12.18 21:39AstréePeggy Sastre21.12.18 9:31AstréeNaissance de mon webzine féministe20.12.18 10:01poppee-leeT'as pensé a... L'instagram de la charge mentale19.12.18 23:27PapillusionSyndrome de Stress Post-Traumatique.19.12.18 20:43Astrée"Contes qui guérissent, contes qui aguerrissent" théâtre et projet livre, par Les culottées du bocal.19.12.18 20:19Astrée"Contes à rebours" par Thypaine D.19.12.18 19:48AstréeConférence 2018 : Les femmes et le mouvement animaliste par Willène Pilate.19.12.18 19:20AstréeLa prostitution n'est pas un métier (suite)17.12.18 23:35AstréeWhy we need to move beyond cultural relativism vs. universalism11.12.18 21:08AstréeSites de rencontres extraconjugaux, club libertins.....Avis?04.12.18 11:58sawdaTribune sur la soit-disant "liberté d'importuner"30.11.18 11:52sawdaScum manifesto, Valerie Solanas11.10.18 17:28XB Rose-Noire
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

pierregr
pierregr

—
http://www.norme-du-glabre.ct-web.fr/

Agression filmée d'une adolescente par une autre ado Empty Agression filmée d'une adolescente par une autre ado

20.09.14 0:17
Accessible sans compte Facebook (durée : 2mn 40s). Trigger Warning : violence verbale et physique

Je ne cautionne pas tous les messages haineux postés sous la vidéo. L'agresseuse ne mérite pas tout ce qu'on lui dit car on s'en prend à son physique.

https://www.facebook.com/video.php?v=648171145298375

Dernière édition par pierregr le 20.09.14 0:52, édité 1 fois (Raison : rajout du TW)
Anonymous
Invité
Invité

Agression filmée d'une adolescente par une autre ado Empty Re: Agression filmée d'une adolescente par une autre ado

20.09.14 0:48
J'vais pas aller visionner ça car après lecture du mec qui déverse sa misogynie par soucis de virilisme et le fait que j'ai passé une sale fin de journée, j'serais tentée de supprimer mon compte fb et sur le forum. Overdose totale du patriarcat :facepalm:
Araignée
Araignée
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

Agression filmée d'une adolescente par une autre ado Empty Re: Agression filmée d'une adolescente par une autre ado

20.09.14 4:39
Je m'interroge... dans quel but tu postes cette vidéo, Pierre ?
pierregr
pierregr

—
http://www.norme-du-glabre.ct-web.fr/

20.09.14 9:38
Pour plusieurs raisons.
Je pense qu'elle a sa place ici car elle montre la violence entre les filles/femmes qui est pour moi, très patriarcale.
Tous les "codes" de la domination masculine sont présents.
J'ai aussi été frappé par la passivité des personnes autour et je pense que l'agression était préméditée car dès le début de la vidéo, on voit une autre fille derrière le banc qui filme la scène, elle savait donc ce qui allait se passer.

Sinon, il y a des groupes FB anti-"le nom de l'agresseuse" qui s'en prennent à son physique et des gens ont même posté la photo de sa maison. Faudrait pas non plus qu'elle se fasse agresser, ça ne changerait rien pour la victime. Les réactions démesurées contre elle sont aussi symptômatiques du sexisme.
J'ai lu qu'elle a été convoquée à la police, ainsi que toutes les personnes présentes sur la vidéo (qui ne sont pas intervenues).

Tu t'interrogeais parce  que tu pensais que je la postais pour de "mauvaises" raisons ?

Dernière édition par pierregr le 20.09.14 11:03, édité 1 fois (Raison : rajout d'un mot oublié)
Anonymous
Invité
Invité

20.09.14 10:48
J'aimerais bien apporter mon soutien à la victime, sans passer par FB mais bon.
Je suis d'accord quant à l'agresseuse, c'est une double-peine, non seulement on la pousse à se montrer cruelle mais on la laisse tomber derrière afin qu'elle en prennent plein la tronche. Génial...
Aëlloon
Aëlloon
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

20.09.14 13:37
Les violences entre ados ont toujours existé (attention je n'en minimise pas l'horreur, pour l'avoir vécu), mais ce qui a changé depuis mon adolescence (années 90) et que je trouve flippant, c'est cette tendance à exprimer sa cruauté en postant des vidéos.

Depuis qu'internet et surtout les smartphones sont devenus des objets couramment utilisés par les ados, le harcèlement et la violence spécifiques de cette période de la vie (qui se cumulent avec tous les schémas toxiques mal digérés) s'expriment dans des proportions encore plus grandes.

Quand je me rappelle d'à quel point j'ai souffert de ce harcèlement et de cette violence à cette époque, j'ai froid dans le dos pour les actuelles victimes de ce genre de choses, les dégâts doivent être considérables...

Je suis d'accord avec ce qui a été dit aussi concernant le fait que basher l'agresseuse n'effacera pas le trauma vécu par la victime, les dynamiques de vengeances sont stériles et même plutôt contre-productives, elles multiplient les problèmes plus qu'elles ne les règlent, et ne sont en général d'aucun bénéfice pour les victimes.

Je pense qu'il y a un énorme travail pédagogique de prise de conscience à faire auprès des enfants puis ados puis adultes à ce niveau-là, parce que la plupart des personnes qui donnent dans le bashing, le harcèlement et les violences psychologiques n'ont aucune idée de l'impact de leurs moqueries et de la dimension de la douleur qu'ils font subir aux autres.

Beaucoup de celles et ceux qui m'avaient fait souffrir à l'époque le faisaient par facilité, sans réfléchir, pour se faire mousser à peu de frais.

Attention, j'explique, mais je ne cautionne pas, évidemment.

C'est l'inconscience que l'autre est un-e être humain-e vivant comme soi ou carrément le refus de reconnaître que l'autre est un être humain-e vivant comme soi qui autorise ce type de comportement.

Mais quand on prend conscience de l'universalité de la douleur, on ne peut que refuser de rester un vecteur de violence.
exno
exno
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne
http://lesossurlapeau.canalblog.com

20.09.14 14:43
Comme le dit Aëlloon ce qui me semble encore plus grave c'est le fait de ramener cette cruauté à la maison. Je veux dire, quand on m'emmerdait au collège, j'avais ma famille qui me soutenait, et donc dès que je rentrais chez moi les choses s'arrêtaient. Mais là en rentrant chez elleux les gamin.e.s ouvrent fb et y voient des messages d'insulte, reçoivent des textos menaçants...
Après je suis pas sûre que ça soit ça la donnée principale, parce que quand j'étais au collège on avait déjà des blogs et msn et donc la possibilité d'emmerder les gens à distance. Je pense que les relations qu'on a avec ses parents jouent beaucoup. Par exemple je pense que pas mal de gamin.e.s ont des comptes fb en secret, donc impossibilité de dire à leurs parents qu'il y a un problème.
Relations avec les profs aussi : si tu es un.e bon.ne élève et que tu communiques facilement avec les adultes, tu recevras plus d'aide de la part de ton bahut que dans un autre cas...

Bon je viens de regarder la vidéo et ouais, l'attaque est clairement préparée à l'avance. Ca me fait penser au film Bande de filles
Petit spoiler:
Pour moi ce type d'agression correspond à une volonté de prouver qu'on est pas qu'une faible meuf, qu'on peut être aussi violente qu'un mec. Mais en même temps pas menaçante pour eux, donc on s'attaque à une autre femme.
Après je pense qu'il y a aussi une violence sociale qui s'exprime envers les personnes "pas dans la norme", ce que semble être la victime dans ce cas : elle a un petit sac Hello Kitty, un style un peu enfantin... Et je pense que c'est une violence qui existe partout et à tous les âges, mais qu'elle s'exprime différemment, qu'en devenant adulte on apprend à exclure et à être violent.e de façon plus subtile et discrète.
Anonymous
Invité
Invité

20.09.14 18:00
Le problème est que les hommes ne laissent pas une femme devenir leur égale ; à partir du moment ou on parle d'être égale, c'est qu'on ne l'est pas puisqu'une différence est visible entre les personnes considérées comme égales et les personnes qui leur sont inférieures : Elles auront beau jouer les dures, elle ne gagneront jamais le respect, et le double standard de la féminité (douceur, dévotion et tout le reste) les rattrapera forcément. Soit par l'inertie des choses, soit parce que les hommes tirant les ficelles n'auront plus besoin d'elles et les laisseront pas tomber en pâture (comme l'agresseuse par exemple).

Mon cas perso fait que école ou maison j'étais jamais en sécurité et étant solitaire et terrifiée en permanence, j'étais pas douée à l'école. Mais je n'avais pas de téléphone, donc pas de risques que mon numéro tourne (la seule fois fut quand une fille du collège a appelé chez ma mère pour me baratiner mais je l'ai eue à son propre jeu). Au lycée il y a eu l'essor des blogs, dont la plateforme Skyblog, j'en avais un, il y avait une photo de moi et ça m'a valu des moqueries, mais rien d'énorme par rapport à ce que j'ai pu vivre.

Ensuite j'ai entendu parler des agressions perpétrées afin d'être filmées et diffusées. Pour celleux qui ont visionné "La Journée de la jupe", l'exemple du viol filmé d'une des élèves sur le portable d'un élève est éloquent. Je n'ai jamais vécu de violences sexuelles via l'entourage scolaire mais le harcèlement moral et les violences physiques que j'ai subies n'ont jamais été filmées, n'ayant jamais eu le soutien de mes parents, je ne sais pas si j'aurais survécu à ça.
LenaLou
LenaLou
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

20.09.14 19:04
J'ai pas envie de regarder :-(
En fait,a la place de la victime ( et je suis peut être gonflée de parler à sa place ),je n'aimerais pas du tout que des personnes même bien intentionnées regarde la vidéo de mon calvaire...
Araignée
Araignée
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

20.09.14 20:08
pierregr a écrit:Tu t'interrogeais parce  que tu pensais que je la postais pour de "mauvaises" raisons ?
Non. Par contre je pense que les gens qui créent et publient ce genre de vidéos le font avec l'espoir que ce soit le plus possible vu et partagé ; je ne crois pas qu'il soit anodin de participer au buz en postant cette vidéo, dire qu'elle existe et la décrire sans la partager aurait été, je pense, plus respectueux pour la victime, et plus éthique.
LenaLou
LenaLou
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

20.09.14 20:29
Araignée a écrit:
pierregr a écrit:Tu t'interrogeais parce  que tu pensais que je la postais pour de "mauvaises" raisons ?
Non. Par contre je pense que les gens qui créent et publient ce genre de vidéos le font avec l'espoir que ce soit le plus possible vu et partagé ; je ne crois pas qu'il soit anodin de participer au buz en postant cette vidéo, dire qu'elle existe et la décrire sans la partager aurait été, je pense, plus respectueux pour la victime, et plus éthique.

Je pense la même chose.
Agatha Christa
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

20.09.14 21:21
Le dégoût, le mépris et la révolte qui peuvent nous envahir au vu des agissements stupides et lâches de la fille qui " joue " la kaïd, seraient exactement les mêmes que si c'était un garçon qui jouait le kaïd  dans les mêmes circonstances  envers un autre garçon isolé ( l'agresseur serait traité de gros porc dans les commentaires sur fb etc..):
- on entend au début :  " on fait un plan " , donc c'est un acte gratuit
- juste pour la frime...
- pour embêter et humilier une personne isolée...
- en bande, aucune prise de risque pour l'emmerdeuse qui ne domine pas en fait, se rend plutôt ridicule

Que dire de tous ses complices, passant-es...qui ne valent pas mieux ?

Il semble qu' à ce jour on poste tout et n'importe quoi, alors cette vidéo peut aussi et devrait  surtout selon moi permettre de soutenir l'agressée ;
et un jour...il faudra bien penser à réglementer les envois sur internet. ( on a sans doute toutes/tous vu bien pire que ça malheureusement ) Twisted Evil
Contenu sponsorisé