Survivante vs. victime (agression sexuelle)
+2
Tortue
Iridacea
6 participants
- Black SwanAncien⋅ne
Survivante vs. victime (agression sexuelle)
10.09.17 3:17
Bonjour,
je sais que dans le milieu féministe, on privilégie le terme "survivantes" pour parler de celles qui ont vécu de la violence sexuelle plutôt que le terme "victime". Je cherche des textes académiques en français ou en anglais qui traitent de cette différence dans la terminologie employée lorsqu'on parle de violence sexuelle.
Auriez-vous des pistes?
Merci!
je sais que dans le milieu féministe, on privilégie le terme "survivantes" pour parler de celles qui ont vécu de la violence sexuelle plutôt que le terme "victime". Je cherche des textes académiques en français ou en anglais qui traitent de cette différence dans la terminologie employée lorsqu'on parle de violence sexuelle.
Auriez-vous des pistes?
Merci!
- AraignéeAncien⋅ne
Re: Survivante vs. victime (agression sexuelle)
11.09.17 5:14
Perso j'ai énormément de mal avec l'idée qui se propage que "victime" serait un mot déplacé, une tare, voire une injure.
Et il me semble qu'avant d'être une survivante, il est nécessaire de reconnaître qu'on est une victime, en fait (je développerai plus si y en a que ça intéresse, là je vais me coucher).
Et il me semble qu'avant d'être une survivante, il est nécessaire de reconnaître qu'on est une victime, en fait (je développerai plus si y en a que ça intéresse, là je vais me coucher).
- IridaceaAncien⋅ne
11.09.17 11:48
J'ai trouvé ces ressources :
http://www.cairn.info/revue-archives-de-politique-criminelle-2006-1-page-11.htm
https://www.opendemocracy.net/5050/rahila-gupta/victim-vs-survivor-feminism-and-language
http://www.cairn.info/revue-archives-de-politique-criminelle-2006-1-page-11.htm
https://www.opendemocracy.net/5050/rahila-gupta/victim-vs-survivor-feminism-and-language
- TortueAncien⋅ne
11.09.17 19:27
Alors c'est en anglais et j'ai pas tout lu encore parce que je galere a lire l'anglais
https://www.theguardian.com/commentisfree/2014/dec/22/people-raped-survivors-not-just-victims
https://www.theguardian.com/commentisfree/2014/dec/22/people-raped-survivors-not-just-victims
- mon avis perso + digressions:
- Comme Araignee, je n'ai aucun probleme avec le mot ''victime'' parce que je trouve que c'est un mot qui casse le processus de culpabilisation et que c'est seulement en commencant a arreter de culpabiliser que je me suis rendur compte que j'avais ete une victime de quelqu'un et quelque chose, et pas responsable ou coupable ou quoi que ce soit. (dans mon cas perso)
Et ca m'embete aussi de voir que le simple fait de l'utiliser t'expose au risque d'etre accusee de t'auto-victimiser, alors que on peut dire qu'on est victime de quelque chose ou quelqu'un sans tomber automatiquement dans la victimisation. Et que c'est generalement au moment ou on dit haut et fort qu'on a ete victime de quelque chose qu'on nous accuse de nous victimiser, alors que c'est justement le moment ou on commence a prendre en main la situation. (il y avait un texte que je ne retrouve pas bien sur, sur les strategie patriarcale pour descendre le feminisme et parmis elles : dire que les feministes se victimisent lorsqu'elle decrivent les situation et les structure qui les oppriment) Je pense que c'est pour eviter d'utiliser ce mot parce qu'il est maintenant trop connote negativement qu'il a fallu pour certain en trouver un autre,> Mais moi, je n'ai aucun probleme a l'utiliser parce qu'il a ete un mot tres important dans tout ce qui s'est passe pour que j'aille mieux, alors je le garde !
- AraignéeAncien⋅ne
11.09.17 21:08
À propos de la fameuse "victimisation"...
- HopeyAncien⋅ne
11.09.17 22:37
Coucou, est ce que c'est possible de faire l'effort de mettre plus de textes en français?
Parce que je sais qu'on manque beaucoup de traductions et de littérature sur certains thèmes en français, mais au final je trouve ça un peu excluant pour celles qui sont pas à l'aise avec l'anglais.
Et pourquoi souvent l'anglais? Je suis bilingue français-espagnol et je trouve excessivement rarement des textes en langue espagnole sur le forum (ni des vidéos) alors qu'il y a largement de quoi faire.
Bref, c'est que là ce fil m'intéresse et que ça me demande trop de concentration de lire un article en anglais.
Voilà!
Parce que je sais qu'on manque beaucoup de traductions et de littérature sur certains thèmes en français, mais au final je trouve ça un peu excluant pour celles qui sont pas à l'aise avec l'anglais.
Et pourquoi souvent l'anglais? Je suis bilingue français-espagnol et je trouve excessivement rarement des textes en langue espagnole sur le forum (ni des vidéos) alors qu'il y a largement de quoi faire.
Bref, c'est que là ce fil m'intéresse et que ça me demande trop de concentration de lire un article en anglais.
Voilà!
- Black SwanAncien⋅ne
12.09.17 4:03
Bonjour,
tout d'abord, merci pour toutes ces pistes!
Et pour répondre à Hopey, malheureusement, la majorité de la recherche académique se produit d'abord en anglais de ce que j'ai constaté. Même dans les universités francophones, aussitot qu'on arrive aux cycles supérieurs (maitrise, doctorat), on demande de savoir lire l'anglais parce que la majorité de la recherche académique est d'abord produite dans cette langue. Est-ce que je me trompe?
tout d'abord, merci pour toutes ces pistes!
Et pour répondre à Hopey, malheureusement, la majorité de la recherche académique se produit d'abord en anglais de ce que j'ai constaté. Même dans les universités francophones, aussitot qu'on arrive aux cycles supérieurs (maitrise, doctorat), on demande de savoir lire l'anglais parce que la majorité de la recherche académique est d'abord produite dans cette langue. Est-ce que je me trompe?
- 1977Ancien⋅ne
12.09.17 10:45
Je me sens survivante du double inceste qui a fait longtemps de moi une victime. Je n'oppose pas les 2 termes. Pour moi ils recouvrent des réalités et des processus différents, utiles pour moi dans le travail que je mène depuis ma première sortie du déni il y a plus de 20 ans.