Poids et minceur
+17
Fricasse
Gynandre
cleindo
Lucha
paul
Déconstruire
Cleophis
ARoublev68
Poussin Machin
pierregr
berthe gagarine
mercurialis
Math
Kalista
Morgause
Morrigane
Ninouchka
21 participants
Page 4 sur 4 • 1, 2, 3, 4
- LuchaAncien⋅ne
Re: Poids et minceur
17.04.12 21:09
Je me demandais pourquoi les femmes doivent être minces pour être "féminines". Puis, une réflexion d'une membre (je crois que c'était Trompe de Fallope, je sais plus ) m'a paru pertinente: parce qu'on ne veut pas que les femmes soient physiquement fortes, donc susceptibles de rivaliser avec les hommes. C'est vrai que je n'y avais pas pensé en ces termes. Je pensais que c'était des goûts esthétiques (même si je conçois difficilement qu'un squelette soit attirant). C'est vrai que d'un point de vue patriarcal, une femme toute maigrichonne c'est mieux qu'une femme costaud:
Et si c'était vraiment ça la motivation profonde? Et si le but était de maintenir les femmes dans une infériorité physique, alors qu'elles sont parfaitement capables, malgré les affirmations machistes, de développer sa force physique autant qu'un homme? Les affamer et en faire des brindilles permet de mieux les dominer. Allez donc vous mesurer avec les femmes de la vidéo..
Et si c'était vraiment ça la motivation profonde? Et si le but était de maintenir les femmes dans une infériorité physique, alors qu'elles sont parfaitement capables, malgré les affirmations machistes, de développer sa force physique autant qu'un homme? Les affamer et en faire des brindilles permet de mieux les dominer. Allez donc vous mesurer avec les femmes de la vidéo..
- Fricasse—
17.04.12 21:15
J'avais eu cette réflexion sur le forum oui, peut etre que Trompe de fallope aussi!
En fait, pour moi il me parait evident qu'il y ai une corrélation. Les hommes (en général) aiment les femmes petites, minces et portant des talons et des jupe/robe.
Quoui de plus fragile physiquement?
De plus, l'argument de "la loi du plus fort" revient souvent dans les débats non feministe VS feministe.
Une femme a BESOIN d'un homme pour ouvrir un pot de confiture ou faire des travaux dans la maison, par ce qu'elle, etant tellement fragile et faible, n'en est pas capable. (ce qui est completement faux evidemment)
En fait, pour moi il me parait evident qu'il y ai une corrélation. Les hommes (en général) aiment les femmes petites, minces et portant des talons et des jupe/robe.
Quoui de plus fragile physiquement?
De plus, l'argument de "la loi du plus fort" revient souvent dans les débats non feministe VS feministe.
Une femme a BESOIN d'un homme pour ouvrir un pot de confiture ou faire des travaux dans la maison, par ce qu'elle, etant tellement fragile et faible, n'en est pas capable. (ce qui est completement faux evidemment)
- LuchaAncien⋅ne
17.04.12 21:24
Oui, au temps pour moi, c'était Fricasse!
- Arrakis—
17.04.12 22:02
Je suis d'accord. D'ailleurs, l'horreur provoquée par les femmes musclées, qui ont souvent moins de graisse qu'un mannequin maigrichon, conforte cette idée de minceur en tant que fragilité (sans compter les super normes du type "dans un couple, la femme doit être plus petite que l'homme").
- InvitéInvité
17.04.12 22:02
Ça me semble aussi tout à fait plausible comme explication. Et ainsi on a un système qui tourne tout seul : plus les femmes ont l'air faibles physiquement (et mentalement), plus on s'en sert pour justifier et mettre en œuvre leur domination, et plus ça permet de continuer à leur imposer ces standards.
Souvent je me dis que beaucoup de femmes pourraient tirer profit de la pratique (au moins pendant un moment) d'un sport de combat, histoire de prendre confiance dans leur force physique leur agressivité (au sens positif du terme). C'est une chose d'avoir analysé certains phénomènes dans sa tête, c'en est une autre de les ressentir dans son corps.
Souvent je me dis que beaucoup de femmes pourraient tirer profit de la pratique (au moins pendant un moment) d'un sport de combat, histoire de prendre confiance dans leur force physique leur agressivité (au sens positif du terme). C'est une chose d'avoir analysé certains phénomènes dans sa tête, c'en est une autre de les ressentir dans son corps.
- LuchaAncien⋅ne
17.04.12 22:05
Oui, un cercle vicieux (ou vertueux, si on est d'accord avec le système..).
- UsagiAncien⋅ne
17.04.12 22:07
Pourtant, la minceur n'a pas toujours été un critère de beauté pour les femmes. Et encore aujourd'hui, dans de nombreux pays, ce sont plutôt les rondeurs qui sont glorifiées chez les femmes.
- LuchaAncien⋅ne
17.04.12 22:10
Tout à fait, mais que ce soit rondeur ou minceur, ça maintient les femmes dans une infériorité physique. Les kilos de graisse partout, c'est pas avec ça qu'on est balaise. La graisse, c'est simplement des réserves caloriques, ça ne produit aucune force, aucune résistance physique. C'est improductif et ça fatigue l'organisme.
17.04.12 22:21
d'accord avec les messages précédents. Les canons esthétiques féminins (pour les hommes) changent, mais on tous en commun d'être contraignants, voire dangereux pour la santé. Mais c'est pareil pour les vêtements, les exigences physiques, les maquillages, bijoux : les kimonos, les pieds bandés, les "femmes girafes", les corsets, les crinolines... dans toutes les cultures patriacales les femmes sont soumises à des exigences qui représentent des contraintes et les fragilisent.
- LuchaAncien⋅ne
17.04.12 22:23
Tu as oublié l'épilation.. Au final, si on devait les écouter, on ressemblerait à tout sauf une femme. Plus à un truc sur pattes, avec gros nichons, peau de poulet plumet, grasses ou squelettiques et pleines de maladies à 40 balais.
D'ailleurs, c'est révélateur: lorsque j'étais gamine (et même encore maintenant), j'entendais les adultes (hommes et femmes) dire que le sport c'est mauvais pour les femmes, pour leur corps si fragile qui doit avoir des enfants, toussa. Depuis que je me suis mise à la musculation, je me sens en meilleure forme qu'avant, et surtout je remarque que celles qui ne pratiquent aucune activité physique sont en mauvais état.
D'ailleurs, c'est révélateur: lorsque j'étais gamine (et même encore maintenant), j'entendais les adultes (hommes et femmes) dire que le sport c'est mauvais pour les femmes, pour leur corps si fragile qui doit avoir des enfants, toussa. Depuis que je me suis mise à la musculation, je me sens en meilleure forme qu'avant, et surtout je remarque que celles qui ne pratiquent aucune activité physique sont en mauvais état.
- UsagiAncien⋅ne
17.04.12 22:24
S'pasfo.
- AdlineBleu⋅e
17.04.12 22:32
Les caractéristiques de la féminité actuelle étant la fragilité et la douceur, il est logique que la sveltesse le soit aussi. Une femme robuste ne pourrait pas incarner la fragilité ; le modèle de la féminité actuelle est donc fragile, doux ET très svelte. Après chacune de nous assimile plus ou moins ce modèle ^^
Par contre je ne crois pas que l(on maintiennent conscienmment les femmes dans la fragilité physique pour pouvoir les dominer. Cela participe à un ensemble, qui caractérise les genres ; les genres sont la structure de la société, les changer est très difficile car cela revient à fragiliser la société .
Par contre je ne crois pas que l(on maintiennent conscienmment les femmes dans la fragilité physique pour pouvoir les dominer. Cela participe à un ensemble, qui caractérise les genres ; les genres sont la structure de la société, les changer est très difficile car cela revient à fragiliser la société .
- LuchaAncien⋅ne
17.04.12 22:34
Je suis d'accord, sauf que les caractéristiques de chaque genre ne sont pas choisies au hasard, tu en conviens..
- InvitéInvité
17.04.12 22:38
Oui, d'ailleurs ça a tendance à confirmer que ce qui compte c'est la faiblesse et pas la minceur ou autre, si selon les sociétés et les époques c'est tantôt l'un ou l'autre qui est valorisé, mais jamais quelque chose qui est associé à la force physique. (J'ai bien dit « si », je suis de loin pas assez calé en histoire pour affirmer que c'est le cas.)
- AdlineBleu⋅e
17.04.12 22:45
Après avoir lu l'article dont le lien est cité plus haut, je ne sais plus trop si la femme joue toujours le rôle de la fragilité. Mais il est certain que dans la société européenne chrétienne, c'est la cas, et ceci depuis des millènaires. La question c'est pourquoi la fragilité est elle nécessairemen un critère de la féminité dans notre société ?
17.04.12 22:50
Adline a écrit:
Après avoir lu l'article dont le lien est cité plus haut, je ne sais plus trop si la femme joue toujours le rôle de la fragilité. Mais il est certain que dans la société européenne chrétienne, c'est la cas, et ceci depuis des millènaires. La question c'est pourquoi la fragilité est elle nécessairemen un critère de la féminité dans notre société ?
Bah c'est vachement plus dur de dominer une femme qui a les moyens de se défendre...
28.07.14 9:13
Trouvé sur une page FB
Il y a quelques temps, à l’entrée d’un gymnase, on pouvait voir un panneau avec la photo d’une fille au physique spectaculaire où il était écrit « cet été, tu veux être une sirène ou une baleine ? »
On raconte qu’une femme, dont on ignore l’aspect physique, répondit à la question de la façon suivante :
Chers messieurs, les baleines sont toujours entourées d’amis (dauphins, phoques, humains curieux), elles ont une vie sexuelle très active et élèvent leurs enfants avec beaucoup de tendresse.
Elles s ‘amusent comme des folles avec les dauphins et mangent des gambas jusqu’à plus soif. Elles nagent toute la journée et voyagent dans des lieux fantastiques comme la Patagonie, la mer de Barens ou les barrières de corail de Polynésie.
Elles chantent incroyablement bien et quelque fois on va même jusqu’à en faire des cd. Se sont des animaux impressionnants et très aimés, que tout le monde défend et admire.
Les sirènes n’existent pas.
Mais si elles existaient, elles feraient la queue pour consulter un psychologue à cause d’un problème de dédoublement de personnalité, femme ou poisson ?
Elles n’auraient pas de vie sexuelle et ne pourraient pas avoir d’enfants.
Elles seraient ravissantes, certes, mais solitaires et tristes.
Sans aucun doute, je préfère être une baleine.
- InvitéInvité
28.07.14 10:40
L'intention de l'histoire est louable, cependant (je suis pointilleuse) :
le dédoublement de la personnalité n'existe pas, tout le monde peut-être amené à consulter un psychologue au cours de sa vie, avoir une vie sexuelle et / ou des enfants n'est pas l'idéal de toutes.
le dédoublement de la personnalité n'existe pas, tout le monde peut-être amené à consulter un psychologue au cours de sa vie, avoir une vie sexuelle et / ou des enfants n'est pas l'idéal de toutes.
28.07.14 10:45
oui, il y a de petits détails sur lesquels on peut tiquer mais globalement, c'est une réponse géniale, je trouve
Page 4 sur 4 • 1, 2, 3, 4