Ressources sur l'éducation des filles (ex : en sciences)
+2
Loïz
Araignée
6 participants
- InvitéInvité
Ressources sur l'éducation des filles (ex : en sciences)
27.04.15 13:36
Coucou !
Je commence ce fil suite à une copine qui m'écrit :
Donc voilà spontanément j'ai eu l'impression d'avoir pas mal de sources en têtes, mais en fait mes connaissances sur le sujet sont plutôt des bribes à droite à gauche. Je vous propose de mettre ici des sources, vidéos, articles etc, pour répondre à ces questions !
Sur les filles et les sciences, j'ai une étude en tête :
Il y avait eu un clip de l'union européenne absolument désastreux : "Science, it's a girl thing" :
Voilà, super quoi, faites des sciences les giiiiiirls, y'a du rose en sciences aussi !
À l'inverse, l'oréal avait fait quelques clips étonnamment bons (selon moi), j'aime beaucoup surtout la première moitié de ce clip :
J'aime beaucoup ce que dit une femme sur le fait que la confiance est donnée par autrui. Parce que souvent, sur ce thème, on dit "rhalàlà les filles elles savent pas se mettre en valeur etc" en ignorant totalement que la valorisation entre les filles et les garçons est totalement différente. Et ça en devient culpabilisant, (là je parle pour ma petite expérience) : on finit par se dire qu'on réitère des choses qu'on a intégrées sur le fait qu'on est moins compétentes (ce qui est vrai aussi d'ailleurs), mais parfois il y a purement et simplement des différences de notations, des inégalités extérieures.
Ya ce clip aussi :
Voilà c'est à peu près ce qui me vient en tête pour le moment. Après je pourrais écrire des trucs assez persos, des conseils basés sur mes connaissances, je suis bien placée pour ça, mais là j'ai pas trop le temps. Je le ferai sans doute plus tard dans ce fil !
EDIT :
Tiens il y avait ce xkcd aussi :
Je commence ce fil suite à une copine qui m'écrit :
Salut,
je voulais savoir si tu avais des bouquins à me conseiller sur l'éducation des filles
en bossant dans une école mixte, je me pose cette question car je constate à chaque fois une perception très différente des familles lorsqu'ils ont un garçon ou une fille
ça marche encore pas mal sur des stéréotypes qui viennent d'ailleurs souvent des mères et ca m'énerve
du coup, je me retrouve avec plein de petites filles qui manquent de confiance en elles pour qui c'est normal d'être faible dans les matières scientifiques
les parents qui marchent toujours sur le schéma petites filles bosseuses et lentes
et petits gars glandeurs agités mais tellement intelligents
par la pression qu'elles subissent à la maison, les filles ne peuvent pas s'épanouir correctement, on leur colle une image dès l'enfance
et moi j'essaie d'être la prof qui décolle les images et qui parlent aux parents
pour les changer
mais comme je n'enseigne pas les matières scientifiques et que moi-même j'ai été victime de cette discrimination filles-garçons, j'aimerais en lire plus sur le sujet et me former plus solidement sur la quesiton
et je me suis dit que la meilleure personne à interroger sur la question, c'est TOI!
Donc voilà spontanément j'ai eu l'impression d'avoir pas mal de sources en têtes, mais en fait mes connaissances sur le sujet sont plutôt des bribes à droite à gauche. Je vous propose de mettre ici des sources, vidéos, articles etc, pour répondre à ces questions !
Sur les filles et les sciences, j'ai une étude en tête :
J’en profite pour parler d’un autre test, très intéressant lui, qui consiste à faire passer le même test à des filles et à des garçons, la première fois en disant que c’est un test de géométrie, la deuxième fois que c’est un test de dessin :
"Conformément à l’hypothèse de Steele, les filles en condition « géométrie» produisent une performance inférieure à celle des garçons. Cette différence s’inverse dans la condition « dessin » ! Le simple fait de croire que le test présenté implique des compétences en mathématiques suffit donc à entraver la performance des filles, cela quel que soit leur niveau de performance dans ce domaine. En effet, les filles avec une moyenne supérieure à 14/20 en mathématiques n’échappent pas à ce phénomène, dont on imagine les conséquences dramatiques lorsque l’enjeu est un examen d’entrée à l’université. Pour réussir en mathématiques, les filles doivent donc surmonter un handicap psychosocial (et non biologique) auquel les garçons n’ont pas à faire face."
Il y avait eu un clip de l'union européenne absolument désastreux : "Science, it's a girl thing" :
Voilà, super quoi, faites des sciences les giiiiiirls, y'a du rose en sciences aussi !
À l'inverse, l'oréal avait fait quelques clips étonnamment bons (selon moi), j'aime beaucoup surtout la première moitié de ce clip :
J'aime beaucoup ce que dit une femme sur le fait que la confiance est donnée par autrui. Parce que souvent, sur ce thème, on dit "rhalàlà les filles elles savent pas se mettre en valeur etc" en ignorant totalement que la valorisation entre les filles et les garçons est totalement différente. Et ça en devient culpabilisant, (là je parle pour ma petite expérience) : on finit par se dire qu'on réitère des choses qu'on a intégrées sur le fait qu'on est moins compétentes (ce qui est vrai aussi d'ailleurs), mais parfois il y a purement et simplement des différences de notations, des inégalités extérieures.
Ya ce clip aussi :
Voilà c'est à peu près ce qui me vient en tête pour le moment. Après je pourrais écrire des trucs assez persos, des conseils basés sur mes connaissances, je suis bien placée pour ça, mais là j'ai pas trop le temps. Je le ferai sans doute plus tard dans ce fil !
EDIT :
Tiens il y avait ce xkcd aussi :
- InvitéInvité
Le clip est tellement vrai et tellement désespérant !
Je n'ai pas de ressources en tête. Peut-être devrais-je noter tout le sexisme dont je suis témoin dans mes écoles. Mais ça me ferait tellement de boulot...
Je n'ai pas de ressources en tête. Peut-être devrais-je noter tout le sexisme dont je suis témoin dans mes écoles. Mais ça me ferait tellement de boulot...
- InvitéInvité
Je confirme, c'est central (c'est moi qui souligne).erulelya a écrit:Je crois que le regard porté par l'enseignant peut déjà faire beaucoup, en plus de la façon dont il choisi d'enseigner sa matière.
- AraignéeAncien⋅ne
- Messages : 4550
Date d'inscription : 02/09/2012
Désolée, c'est complètement HS mais ça m'a piqué les yeux :
moi j'essaie d'être la prof qui décolle les images et qui parlent aux parents
- LoïzBanni·e
- Messages : 74
Date d'inscription : 03/03/2015
Bah le truc c'est que je vois pas très bien comment elle pourrait inverser la tendance à elle toute seule, à son petit niveau :/
Sur la question je connais la référence "Allez les filles, une révolution silencieuse" de Roger Establet et Christian Baudelot.
Mais sinon, ce qui est déterminant c'est pas tellement la pratique des sciences DANS le cours mais A COTé. J'avais lu une etude sur le sujet et en fait les garçons investissent beaucoup plus de temps de loisir dans des activités scientifiques, du coup ils développent un gout pour ça et découvrent des choses par eux même (ex: programmer sa calculette, monter des petites expériences etc...) Sinon en tant que prof, j'imagine qu'elle a déjà lu Bourdieu sur la reproduction sociale et les inégalités à l'école (cf: les héritiers) En gros un des apports majeurs de son travail cest quil a montré que là ou ça se joue et ce qui fait la différence de niveau entre les enfants cest en dehors de lécole, dans toutes les activités informelles et plus cest fait jeune plus cest déterminant. Son travail porte sur les differences de classe sociales mais transposé au genre, c'est pareil...
Après oui Grussie si tu es en sciences et que tu y réussis, tu as surement des conseils perso à donner qui seront pertinents
Sur la question je connais la référence "Allez les filles, une révolution silencieuse" de Roger Establet et Christian Baudelot.
Mais sinon, ce qui est déterminant c'est pas tellement la pratique des sciences DANS le cours mais A COTé. J'avais lu une etude sur le sujet et en fait les garçons investissent beaucoup plus de temps de loisir dans des activités scientifiques, du coup ils développent un gout pour ça et découvrent des choses par eux même (ex: programmer sa calculette, monter des petites expériences etc...) Sinon en tant que prof, j'imagine qu'elle a déjà lu Bourdieu sur la reproduction sociale et les inégalités à l'école (cf: les héritiers) En gros un des apports majeurs de son travail cest quil a montré que là ou ça se joue et ce qui fait la différence de niveau entre les enfants cest en dehors de lécole, dans toutes les activités informelles et plus cest fait jeune plus cest déterminant. Son travail porte sur les differences de classe sociales mais transposé au genre, c'est pareil...
Après oui Grussie si tu es en sciences et que tu y réussis, tu as surement des conseils perso à donner qui seront pertinents
- Agatha ChristaAncien⋅ne
- Messages : 285
Date d'inscription : 09/05/2014
Peut-être en offrant aux fillettes "la parfaite panoplie de la chimiste" (un siècle après Marie Curie...) et autres jeux à base scientifique et y jouer avec elles dès leur plus jeune âge...eloiz a écrit:Mais sinon, ce qui est déterminant c'est pas tellement la pratique des sciences DANS le cours mais A COTé. J'avais lu une etude sur le sujet et en fait les garçons investissent beaucoup plus de temps de loisir dans des activités scientifiques, du coup ils développent un gout pour ça et découvrent des choses par eux même (ex: programmer sa calculette... ce qui fait la différence de niveau entre les enfants cest en dehors de lécole, dans toutes les activités informelles et plus cest fait jeune plus cest déterminant. Son travail porte sur les differences de classe sociales mais transposé au genre, c'est pareil...
(Je viens de lire un post parlant de Toy'rus )
J'ai pas mal de ressources sur l'éducation des filles, sur l'école, mais pas spécifiquement sur les sciences, même si c'est généralement abordé.
D'abord, généraliste et très accessible, la fabrique des filles de Laure Mistral aborde différents aspects de la question dont "la fabrique scolaire des filles" en quelques pages avec une partie sur "le sexe des maths". J'en parlais ici : https://filledalbum.wordpress.com/2014/06/03/la-fabrique-des-filles-de-laure-mistral/
Ensuite, sur l'école, Marie Duru-Bellat, sociologue spécialiste de l'éducation s'est beaucoup interrogée sur la place des filles à l'école, l'influence de l'école, les moyens de déconstruire les stéréotypes, mais aussi la mixité à l'école.
Elle est interviewée ici : http://www.liberation.fr/societe/2014/04/18/les-eleves-qui-reussissent-le-mieux-sont-les-moins-marques-par-les-stereotypes_1000382
Elle a publié un livre intitulé L'école des filles, quelle formation pour quels rôles sociaux ? (L'Harmattan, 2004). Je ne l'ai pas lu personnellement...
Autre référence : "À l’école des stéréotypes. Comprendre et déconstruire » sous la dir. de C. Morin-Messabel & M. Salle (l’Harmattan, 2013). Marie Duru-Bellat le présente ici (http://rfp.revues.org/4270) et on peut en trouver d’assez longs extraits là (http://books.google.fr/books?id=tvOGPt6bga8C&printsec=frontcover&hl=fr#v=onepage&q&f=false). Deux chapitres concernent la littérature jeunesse. D’autres chapitres concernent les manuels scolaires, l’enseignement de l’histoire, les normes de sexes dans les interactions entre enseignant(e)s et élèves…
A écouter : Les enregistrements de la journée « qui (dé)fait le genre en éducation? » qui a eu lieu en janvier à l’ENS Lyon : http://labogenere.fr/2015/02/enregistrements-des-interventions-de-la-journee-qui-defait-le-genre-en-education/
Un rapport de l’OCDE sur l’égalité des sexes dans l’éducation : Aptitudes, comportement et confiance : http://www.oecd.org/pisa/keyfindings/pisa-2012-results-gender-fr.pdf
J'ai aussi des ressources sur l'attitude des enseignants en classe et comment les enseignants différencient (inconsciemment le plus souvent) les filles et les garçons mais je ne sais pas si c'est vraiment le sujet ici.
D'abord, généraliste et très accessible, la fabrique des filles de Laure Mistral aborde différents aspects de la question dont "la fabrique scolaire des filles" en quelques pages avec une partie sur "le sexe des maths". J'en parlais ici : https://filledalbum.wordpress.com/2014/06/03/la-fabrique-des-filles-de-laure-mistral/
Ensuite, sur l'école, Marie Duru-Bellat, sociologue spécialiste de l'éducation s'est beaucoup interrogée sur la place des filles à l'école, l'influence de l'école, les moyens de déconstruire les stéréotypes, mais aussi la mixité à l'école.
Elle est interviewée ici : http://www.liberation.fr/societe/2014/04/18/les-eleves-qui-reussissent-le-mieux-sont-les-moins-marques-par-les-stereotypes_1000382
Elle a publié un livre intitulé L'école des filles, quelle formation pour quels rôles sociaux ? (L'Harmattan, 2004). Je ne l'ai pas lu personnellement...
Autre référence : "À l’école des stéréotypes. Comprendre et déconstruire » sous la dir. de C. Morin-Messabel & M. Salle (l’Harmattan, 2013). Marie Duru-Bellat le présente ici (http://rfp.revues.org/4270) et on peut en trouver d’assez longs extraits là (http://books.google.fr/books?id=tvOGPt6bga8C&printsec=frontcover&hl=fr#v=onepage&q&f=false). Deux chapitres concernent la littérature jeunesse. D’autres chapitres concernent les manuels scolaires, l’enseignement de l’histoire, les normes de sexes dans les interactions entre enseignant(e)s et élèves…
A écouter : Les enregistrements de la journée « qui (dé)fait le genre en éducation? » qui a eu lieu en janvier à l’ENS Lyon : http://labogenere.fr/2015/02/enregistrements-des-interventions-de-la-journee-qui-defait-le-genre-en-education/
Un rapport de l’OCDE sur l’égalité des sexes dans l’éducation : Aptitudes, comportement et confiance : http://www.oecd.org/pisa/keyfindings/pisa-2012-results-gender-fr.pdf
J'ai aussi des ressources sur l'attitude des enseignants en classe et comment les enseignants différencient (inconsciemment le plus souvent) les filles et les garçons mais je ne sais pas si c'est vraiment le sujet ici.
- Ucralo—
- Messages : 349
Date d'inscription : 19/10/2014
Il y a déjà une majorité de femmes dans les écoles d'ingénieur spécialisées en chimie.Agatha Christa a écrit:Peut-être en offrant aux fillettes "la parfaite panoplie de la chimiste"
Il vaudrait mieux cibler les maths, la physique et l'informatique.
- chrislaBleu⋅e
- Messages : 8
Date d'inscription : 24/03/2015
Ucralo a écrit:Il y a déjà une majorité de femmes dans les écoles d'ingénieur spécialisées en chimie.Agatha Christa a écrit:Peut-être en offrant aux fillettes "la parfaite panoplie de la chimiste"
Il vaudrait mieux cibler les maths, la physique et l'informatique.
En effet, beaucoup de filles choisissent la chimie (j'en suis une....) mais les débouchés sont très compliqués pour une femme... sortie de ma formation j'ai travaillé un an dans ce secteur... chimie = industrialisation = les 3/8 = inquiétudes des employeurs sur d'éventuels harcèlements... bon c'était l'explication de l'époque mais vu que le secteur industriel est particulièrement touché par la "crise"... les premières à pâtir sont les femmes.... sur ma promo seul 1/3 des élèves travaillent dans ce domaine et pour une grande majorité ce sont des hommes... tous les autres se sont réorientés vers des activités utilisant leurs ressources et compétences scientifiques (ce qui a était mon cas) ou pas il y a des caissiers-ères aussi...
Le problème n'est pas que d'éduquer les filles et les garçons avec le même potentiel chance... mais surtout de le donner après!!! Et là, il y a vraiment du travail...
Certains métiers dits masculins ouvrent leurs portes aux femmes (btp, tp, maintien de l'ordre, ... peut être un jour la présidence mais je crois qu'il y a encore beaucoup de travail dans le déformatage...) et des métiers féminins s'ouvrent aussi aux hommes (sage-femme, puéricultrice , ... quelqu'un a la version masculine de ces titres de métiers...)
- InvitéInvité
Merci beaucoup pour vos réponses !
J'ai hâte de lire tes articles Antisexisme, là j'avoue que je ne me sens pas d'humeur à lire des trucs longs, mais tes articles sont toujours hyper sourcés et agréables à lire ! Merci Lila78 pour toutes tes sources, ça a l'air bien intéressant aussi !
...
J'ai hâte de lire tes articles Antisexisme, là j'avoue que je ne me sens pas d'humeur à lire des trucs longs, mais tes articles sont toujours hyper sourcés et agréables à lire ! Merci Lila78 pour toutes tes sources, ça a l'air bien intéressant aussi !
...
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum