Le forum féministe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
Message pour catiend03.05.19 18:13Invitéévolution du patriarcat29.04.19 0:42HécateFilm "Colette", 201829.04.19 0:35Hécate"La petite fille sur la banquise" par Adélaïde Bon.29.04.19 0:27HécateDétransition MTF29.04.19 0:26HécateChristine Delphy, théoricienne et militante féministe d'aujourd'hui28.04.19 21:58HécateMagdalen Berns28.04.19 21:49HécateLe phallus et le néant par Sophie robert.28.04.19 19:22HécateLa chaîne "Le media" propose un sujet sur #metoo et #balancetonporc27.04.19 15:15HécateDemande d'avis : qui se décharge sur qui ?10.02.19 18:15InvitéUne culture du viol à la française - Crêpe Georgette09.02.19 10:43InvitéSortir en tant que féministe 29.01.19 16:18VénusHumour sexiste18.01.19 13:14AstréeFemmage aux militantes féministes tuées - 9 janvier14.01.19 8:19AstréeLa soi-disant crise de la masculinité06.01.19 18:25AstréeFéminisme et véganisme06.01.19 16:11InvitéPétition - Constat du sexisme dans le sport et le roller derby24.12.18 23:28AstréeNanette23.12.18 21:39AstréePeggy Sastre21.12.18 9:31AstréeNaissance de mon webzine féministe20.12.18 10:01poppee-leeT'as pensé a... L'instagram de la charge mentale19.12.18 23:27PapillusionSyndrome de Stress Post-Traumatique.19.12.18 20:43Astrée"Contes qui guérissent, contes qui aguerrissent" théâtre et projet livre, par Les culottées du bocal.19.12.18 20:19Astrée"Contes à rebours" par Thypaine D.19.12.18 19:48AstréeConférence 2018 : Les femmes et le mouvement animaliste par Willène Pilate.19.12.18 19:20AstréeLa prostitution n'est pas un métier (suite)17.12.18 23:35AstréeWhy we need to move beyond cultural relativism vs. universalism11.12.18 21:08AstréeSites de rencontres extraconjugaux, club libertins.....Avis?04.12.18 11:58sawdaTribune sur la soit-disant "liberté d'importuner"30.11.18 11:52sawdaScum manifesto, Valerie Solanas11.10.18 17:28XB Rose-Noire
-23%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS 44mm (plusieurs coloris)
199 € 259 €
Voir le deal

EnVoitureSimone
Bleu⋅e
Bleu⋅e

[Vidéo] Comment réagir ? Empty [Vidéo] Comment réagir ?

17.09.15 10:10
Bonjours à tous,

Suite au visionnage de cette vidéo :

Scènes de torture et tentative de viol:

(Un jeu vidéo récent). Je suis assez perplexe...Je ne sais pas si je trouve le message qu'elle renvoie positif ou négatif...

Une femme doit-elle se retrouver dans ses derniers retranchements pour réagir ?
J'ai aimé cette image de femme forte, et puis je me suis dit que c'était juste de l'hyper violence.

Sommes nous face à une masculinisation de la femme ?

Qu'en pensez-vous ?

(Ceci est mon premier message, soyez indulgentes Very Happy)

Dernière édition par Iridacea le 17.09.15 12:31, édité 1 fois (Raison : Ajout d'un avertissement sur le contenu de la vidéo)
Iridacea
Iridacea
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

[Vidéo] Comment réagir ? Empty Re: [Vidéo] Comment réagir ?

17.09.15 10:57
Hello @EnVoitureSimone !

Tout d'abord, il est de coutume sur ce forum de commencer par une présentation dans cette section, je t'invite chaudement à le faire ! Smile

Sur la vidéo que tu as postée, un petit avertissement TW : torture et tentative de viol serait de bon aloi pour éviter les mauvaises surprises.

Sur la vidéo, que j'ai vu en diagonale : c'est du rape and revenge en accéléré en fait ? C'est un scénario classique de film, une femme est violée et elle (ou son mari, père, etc.) se venge en tuant son violeur. Je pense que c'est une esthétisation de la violence sexuelle, oui.

Je ne comprends pas ce que tu appelles masculinisation de la femme par contre.

Dernière édition par Iridacea le 17.09.15 12:32, édité 2 fois (Raison : « en » devient « and »)
EnVoitureSimone
Bleu⋅e
Bleu⋅e

17.09.15 11:49
Bonjour à toi et merci des conseils.

Je m'en vais me présenter de ce pas (Enfin après ce message).
Pour la balise d'avertissement, je ne savais pas. Puis-je encore modifier mon titre ?

Justement c'est esthétique...Mais on fait un effet wooow sur un acte de destruction psychologique et la violence qui est amenée pas la "victime" me semble presque supérieur au mal qui lui es infligé. Le rape en revenge (Pour reprendre le terme) n'est-il plus violent, voir choquant que l'acte en lui même ?

Par masculinisation j'entends que la violence physique n'est pas une méthode très ..féminine si j'ose dire.

Ça fait un peu James Bond. (Et je rentre même dans le sujet de l'accoutrement qu'elle porte à la fin elle est ou la même armure que le Monsieur ?)

Enfin voilà, je ne sais trop comment me positionner...
Iridacea
Iridacea
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

17.09.15 12:14
Réputation du message : 100% (1 vote)
Tu peux éditer tes messages après les avoir postés grâce à la balise Éditer. Smile
Édit : j'ai rajouté moi-même l'avertissement. ^^

EnVoitureSimone a écrit:Justement c'est esthétique...Mais on fait un effet wooow sur un acte de destruction psychologique et la violence qui est amenée pas la "victime" me semble presque supérieur au mal qui lui es infligé. Le rape and revenge (Pour reprendre le terme) n'est-il plus violent, voir choquant que l'acte en lui même ?
Euh, un viol est assimilé à un acte de torture, donc plus violent, je ne sais pas. C'est sûr que ce genre de scénario correspond à une logique de loi du Talion (oeil pour oeil, dent pour dent), avec l'idée que la justice officielle est inefficace. Ce qui est assez juste dans le cas des viols (combien de viols pour combien de violeurs condamnés ?), mais je ne suis pas sûre que les scénaristes pensent aux statistiques de condamnation pour viol en écrivant leur script. C'est un ressort classique des films d'actions hollywoodiens, le héros qui va faire justice lui-même parce que la justice humaine est pourrie.
Après, c'est vrai que les victimes de viol vont rarement tabasser leur agresseur, et la riposte violente, la dynamique de vengeance, est peut-être plus typique d'une éducation masculine. En cela, je peux comprendre la critique d'un comportement qui serait plus masculin (vu que les femme ne sont pas éduquées à se défendre).

Cela dit, dans les jeux vidéos récents, le recours à des scènes de viol, violence, tortures etc. semble être en vogue pour donner une touche « mature », plus « réaliste », auxdits jeux. C'est l'exploitation de violences pour mieux vendre, si possible faites aux femmes en petite culotte.
Anathème
Bleu⋅e
Bleu⋅e

17.09.15 17:30
Déjà, il faut remarquer qui est derrière ce jeu, c'est Hideo Kojima, soit une des stars du jeu vidéo. Il est principalement connu pour sa série Metal Gear Solid, la vidéo tirée est donc du dernier en date. Partant de là, on peut affirmer que derrière cette vidéo, tu as surtout une volonté extrêmement sexiste.

Kojima, depuis longtemps, n'a aucun mal à proposer des personnages féminins puissants. Sniper Wolf dans le premier, Olga et Fortune dans le second, Boss dans le troisième et je n'ai pas fait le quatrième. Ce sont des personnages très puissants, parfois intéressants mais très sexualisés et écrits par et pour des hommes.

Quiet en est un exemple frappant, c'est une protagoniste forte mais extrêmement sexualisé. Sa particularité étant qu'ils se sont demandés comment la sexualiser même pendant l'écriture du personnage. Petit spoil MGS5, donc.

Spoiler:

Bref, Quiet est donc est un personnage qui a été pensé pour plaire aux hommes hétéros, son écriture, son chara design, tout va dans ce sens. Aussi puissante soit-elle. Et ce n'est pas rare dans le jeu vidéo, ce supprot a un grand nombre de personnages féminins puissants et dévastateurs, mais si la forme a changé, l'objectif reste le même, plaire à des mecs.

Donc de mon point de vue, ce n'est une masculinisation que dans le sens où des hommes vont se reconnaître et apprécier ce type de comportement. Comme Bayonetta ou Samus.

Ca ne veut pas pour autant dire qu'un personnage féminin violent et puissant est une mauvaise chose, mais fait par ces personnes en particulier, il ne faut pas être dupe sur les volontés derrière. Du même jeu, toujours avec Quiet, une autre scène ne se serait jamais vue avec un homme.

Pas de violence, mais personnage féminin très sexualisé.:

Je me concentre sur le jeu vidéo car la vidéo en est tirée, mais je pense que c'est assez récurant dans la société. Il est plus acceptable pour une femme d'afficher des caractéristiques supposés masculins tant que cela va dans le sens et l'intérêt des hommes.
Contenu sponsorisé