- (K)eur—
Salut les féministes !
Triste actualité dont je viens de prendre connaissance...
Je vous transmets un article (c'est pas la meilleure source du monde mais c'est celle qui m'a donné connaissance de l'info) relatant l'histoire d'une jeune fille cyber-harcelée de manière très violente et tellement virulente qu'elle a fini par être harcelée dans la vraie vie. Elle avait signalé la page FB d'un artiste qui publiait des dessins sexistes. Face à la suspension de sa page, il a appelé sa communauté à insulter cette femme et c'est allé très, trop loin...
On voit plusieurs captures d'écran comprenant les insultes reçues par la jeune femme, c'est ahurissant de violence et de haine
Je vous prie de m'excuser par avance de l'approximation de mon résumé de l'affaire mais c'était tellement violent que je n'ai pas eu le courage de tout lire.
Avez-vous eu connaissance de cette actualité ? Si oui, de quelle manière ?
Je prendrai bien les liens que vous avez là dessus.
Bonne journée
Triste actualité dont je viens de prendre connaissance...
Je vous transmets un article (c'est pas la meilleure source du monde mais c'est celle qui m'a donné connaissance de l'info) relatant l'histoire d'une jeune fille cyber-harcelée de manière très violente et tellement virulente qu'elle a fini par être harcelée dans la vraie vie. Elle avait signalé la page FB d'un artiste qui publiait des dessins sexistes. Face à la suspension de sa page, il a appelé sa communauté à insulter cette femme et c'est allé très, trop loin...
On voit plusieurs captures d'écran comprenant les insultes reçues par la jeune femme, c'est ahurissant de violence et de haine
Je vous prie de m'excuser par avance de l'approximation de mon résumé de l'affaire mais c'était tellement violent que je n'ai pas eu le courage de tout lire.
Avez-vous eu connaissance de cette actualité ? Si oui, de quelle manière ?
Je prendrai bien les liens que vous avez là dessus.
Bonne journée
- Claire G.Ancien⋅ne
J'en ai eu connaissance via twitter, avec plus de détails sur la carrière de l'artiste en question, et de ses réseaux.
- (K)eur—
Dihya a écrit:En fait ça ne m'étonne pas vraiment, j'ai vécu du harcèlement dans la vraie vie, je sais de quoi les machos sont capables, c'est toujours à base de coups bas en fait, ils ne supportent pas les femmes qui s'affirment, et sont indépendantes.
J'ai plutôt l'impression qu'il s'agit d'un problème lié à l'usage des réseaux sociaux. Personne n'a raison dans cette histoire. Il se passe des choses terribles et les plateformes en questions ne font... QUE DALLE.
J'ai signalé des tas de pages, de vidéos et de contenus lorsque ça dépassait les limites et de manière objective (exemple : vidéo où une femme frappe physiquement une personne âgée, vidéos racistes etc...), et j'ai systématiquement eu des réponses qui m'envoyaient balader (les fameux "standards de communauté" de Facebook).
Certains utilisateurs se sentent invincibles sur les RS et c'est flagrant dans cette histoire à tous les niveaux :
-La jeune femme devait penser que c'était une excellente idée que de poster un commentaire dans lequel elle se réjouit ouvertement de la fermeture de la page de l'artiste (ce qui en soit n'était pas nécessaire).
-L'artiste utilise l'argument de la liberté d'expression comme moyen pour opprimer (ce qui n'est ni utile, ni nécessaire).
-Les crétins qui l'ont menacée en obéissant à leur idole comme de vulgaires moutons se sentaient légitimes en menaçant la jeune fille...et surtout, ces mêmes abrutis qui ne remettent pas en cause la disproportion de leurs propos.
C'est ça le problème des réseaux sociaux. On ne fait plus attention aux mots et à leur impact... S'il y a une leçon à en tirer, c'est qu'on est autant vulnérable sur le web qu'IRL...donc autant sujet-te aux insultes, à la violence etc...
- (K)eur—
Mégane était tout à fait dans son droit de se réjouir de la fermeture d'une page sexiste, on ne peut pas mettre Mégane et Marsault sur le même plan.
Ce n'était pas le sens de mon propos. Il est légitime qu'elle s'en réjouisse parce qu'elle l'a vécu comme une victoire. Mais la manière dont elle l'a exprimé (à la fois la forme et le fond) n'était pas nécessaire ni légitime. Ca n'apporte rien à sa lutte. C'était une manière de dire "nananère" et je suppose que si elle avait su, elle l'aurai gardé pour elle même si ça soulage sur le moment.
Je n'affirme pas pour autant qu'elle a mérité des représailles, surtout au regard de la disproportion de celles-ci. Par ailleurs, ils ne sont évidemment pas sur le même plan et c'est très facile à prouver en toute objectivité : l'un a tenu des propos illégaux et l'autre non. Et ils étaient quand même 220 000 contre 1... bravo les mecs.
Je suggère de continuer cette discussion dans la partie privée car la meute de rageux fachos aura vite fait de nous trouver...
ah zut
- (K)eur—
Merci @pierregr, je n'avais pas du tout pensé à ça en postant cet après-midi.
Je viens de passer tous mes posts de ce fil en caché !
Je viens de passer tous mes posts de ce fil en caché !
- (K)eur—
@erulelya C'est fait, j'ai retiré le nom de l'artiste ! Est-ce que je peux savoir pour quelle raison le hide est à éviter ? Préfères-tu que je le retire ?
- InvitéInvité
Parce que le hide empêche de lire les personnes qui n'ont pas posté. Dans la partie publique, la discussion doit être compréhensible y compris pour des personnes ne participant pas.
- IridaceaAncien⋅ne
Étant donné que le hide ne concerne pas un témoignage personnel, j'ai supprimé les balises (sinon le fil aurait été déplacé en partie privée). Les messages doivent pouvoir être lus par une personne non membre.
Vu que le nom de la militante n'est pas donné (pas plus d'infos que dans l'article donné en lien), nul besoin de cacher les messages.
Sur le fonctionnement spécifique du forum et l'usage des balises hide, consulter ce fil.
Vu que le nom de la militante n'est pas donné (pas plus d'infos que dans l'article donné en lien), nul besoin de cacher les messages.
Sur le fonctionnement spécifique du forum et l'usage des balises hide, consulter ce fil.
- Black SwanAncien⋅ne
Cette impunité sur les réseaux sociaux est un réel problème de société.