Le suicide a-t-il un genre ?
5 participants
- LemonBanni·e
Le suicide a-t-il un genre ?
24.09.16 16:20
Fil divisé à partir de ce sujet.
Je suis d'accord avec ça, les chiffres sont très certainement biaisées par ce que tu décris. Malgré ça, pour qu'il y est 25% d'écart c'est que quand même les hommes sont en général plus sujet au suicide que les femmes je pense. Je ne suis pas expert mais à mon sens le suicide est avant tout une affaire de volonté plutôt que de moyen.
C'est juste mais il ne faut pas oublier que capitalisme et patriarcat sont intiment liés ! Si les agriculteurs se suicident c'est du à un faisceau de facteurs qui inclue aussi le patriarcat.
Iridacea a écrit:
Tu es au courant que les femmes sont surreprésentées par rapport aux hommes dans les cas de tentatives de suicide (elles usent généralement de méthodes moins « efficaces », car moins accès aux armes…) ? C'est d'ailleurs écrit en toutes lettres dans le lien que tu donnes.
Tu es au courant que les femmes sont surreprésentées par rapport aux hommes dans les situations de parent isolé ? Qu'une femme divorcée perd souvent son tissu relationnel suite à son divorce ? Que les femmes sont plus à risque d'être précaires, donc potentiellement isolées ?
Et j'ose croire que tu sais que l'alcoolisme et les toxicomanies en général sont loin d'être réservées aux hommes…
Je suis d'accord avec ça, les chiffres sont très certainement biaisées par ce que tu décris. Malgré ça, pour qu'il y est 25% d'écart c'est que quand même les hommes sont en général plus sujet au suicide que les femmes je pense. Je ne suis pas expert mais à mon sens le suicide est avant tout une affaire de volonté plutôt que de moyen.