Le forum féministe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
Message pour catiend03.05.19 18:13Invitéévolution du patriarcat29.04.19 0:42HécateFilm "Colette", 201829.04.19 0:35Hécate"La petite fille sur la banquise" par Adélaïde Bon.29.04.19 0:27HécateDétransition MTF29.04.19 0:26HécateChristine Delphy, théoricienne et militante féministe d'aujourd'hui28.04.19 21:58HécateMagdalen Berns28.04.19 21:49HécateLe phallus et le néant par Sophie robert.28.04.19 19:22HécateLa chaîne "Le media" propose un sujet sur #metoo et #balancetonporc27.04.19 15:15HécateDemande d'avis : qui se décharge sur qui ?10.02.19 18:15InvitéUne culture du viol à la française - Crêpe Georgette09.02.19 10:43InvitéSortir en tant que féministe 29.01.19 16:18VénusHumour sexiste18.01.19 13:14AstréeFemmage aux militantes féministes tuées - 9 janvier14.01.19 8:19AstréeLa soi-disant crise de la masculinité06.01.19 18:25AstréeFéminisme et véganisme06.01.19 16:11InvitéPétition - Constat du sexisme dans le sport et le roller derby24.12.18 23:28AstréeNanette23.12.18 21:39AstréePeggy Sastre21.12.18 9:31AstréeNaissance de mon webzine féministe20.12.18 10:01poppee-leeT'as pensé a... L'instagram de la charge mentale19.12.18 23:27PapillusionSyndrome de Stress Post-Traumatique.19.12.18 20:43Astrée"Contes qui guérissent, contes qui aguerrissent" théâtre et projet livre, par Les culottées du bocal.19.12.18 20:19Astrée"Contes à rebours" par Thypaine D.19.12.18 19:48AstréeConférence 2018 : Les femmes et le mouvement animaliste par Willène Pilate.19.12.18 19:20AstréeLa prostitution n'est pas un métier (suite)17.12.18 23:35AstréeWhy we need to move beyond cultural relativism vs. universalism11.12.18 21:08AstréeSites de rencontres extraconjugaux, club libertins.....Avis?04.12.18 11:58sawdaTribune sur la soit-disant "liberté d'importuner"30.11.18 11:52sawdaScum manifesto, Valerie Solanas11.10.18 17:28XB Rose-Noire
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

Lemon
Lemon
Banni·e

Le suicide a-t-il un genre ? Empty Le suicide a-t-il un genre ?

24.09.16 16:20
Fil divisé à partir de ce sujet.

Iridacea a écrit:
Tu es au courant que les femmes sont surreprésentées par rapport aux hommes dans les cas de tentatives de suicide (elles usent généralement de méthodes moins « efficaces », car moins accès aux armes…) ? C'est d'ailleurs écrit en toutes lettres dans le lien que tu donnes.
Tu es au courant que les femmes sont surreprésentées par rapport aux hommes dans les situations de parent isolé ? Qu'une femme divorcée perd souvent son tissu relationnel suite à son divorce ? Que les femmes sont plus à risque d'être précaires, donc potentiellement isolées ?
Et j'ose croire que tu sais que l'alcoolisme et les toxicomanies en général sont loin d'être réservées aux hommes…

Je suis d'accord avec ça, les chiffres sont très certainement biaisées par ce que tu décris. Malgré ça, pour qu'il y est 25% d'écart c'est que quand même les hommes sont en général plus sujet au suicide que les femmes je pense. Je ne suis pas expert mais à mon sens le suicide est avant tout une affaire de volonté plutôt que de moyen.

Iridacea a écrit: Enfin, c'est déformer les propos des féministes que de faire croire que tous les problèmes d'une société sont imputables au seul patriarcat. Le capitalisme, le racisme, et bien d'autres, sont des structures qui expliquent d'autres aspects du monde. C'est le capitalisme qui pousse les agriculteurs à se suicider, pas le patriarcat…

C'est juste mais il ne faut pas oublier que capitalisme et patriarcat sont intiment liés ! Si les agriculteurs se suicident c'est du à un faisceau de facteurs qui inclue aussi le patriarcat.
Iridacea
Iridacea
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

Le suicide a-t-il un genre ? Empty Re: Le suicide a-t-il un genre ?

24.09.16 16:53
Réputation du message : 100% (3 votes)
Lemon a écrit:Je suis d'accord avec ça, les chiffres sont très certainement biaisées par ce que tu décris. Malgré ça, pour qu'il y est 25% d'écart c'est que quand même les hommes sont en général plus sujet au suicide que les femmes je pense. Je ne suis pas expert mais à mon sens le suicide est avant tout une affaire de volonté plutôt que de moyen.
Je pense qu'il vaut mieux éviter de répandre des clichés sur le suicide lorsqu'on ne sait pas de quoi on parle. Pour l'écart, il faudra me démontrer plus rigoureusement que ça qu'il est effectivement significatif d'une plus grande proportion masculine au suicide. Si les femmes font plus de TS, c'est bien que les femmes ont plus tendance à avoir des envies suicidaires. L'accès à des moyens efficaces de mise à mort est genré.
Lemon a écrit:C'est juste mais il ne faut pas oublier que capitalisme et patriarcat sont intiment liés ! Si les agriculteurs se suicident c'est du à un faisceau de facteurs qui inclue aussi le patriarcat.
En quoi le patriarcat pousse-t-il les agriculteurs à se suicider ?
Lemon
Lemon
Banni·e

24.09.16 17:58
Iridacea a écrit: Je pense qu'il vaut mieux éviter de répandre des clichés sur le suicide lorsqu'on ne sait pas de quoi on parle. Pour l'écart, il faudra me démontrer plus rigoureusement que ça qu'il est effectivement significatif d'une plus grande proportion masculine au suicide. Si les femmes font plus de TS, c'est bien que les femmes ont plus tendance à avoir des envies suicidaires.

Comment tu peux deviner que l'ensemble des femmes a plus tendance à avoir des envies suicidaires que l'ensemble des hommes ? C'est invérifiable à moins d'être télépathe ! Honnêtement je n'ai pas d'autres arguments que les chiffres officiels pour te convaincre que les hommes commettent l'irréparable plus fréquemment que les femmes. Il y sûrement des biais dans ces études, dans quelles proportions je l'ignore.

Si les hommes passent plus souvent à l'acte c'est parce que la société les conditionne à devoir paraître fort, à ne pas chercher d'aide, à intérioriser leurs sentiments. Un mec ne doit jamais perdre la face, ne doit pas pleurer, un mec ça doit être viril et solide comme un roc. Or les hommes sont aussi sensibles que les femmes mais le diktat des apparences les poussent à taire leurs émotions. Ils finissent donc par imploser lorsqu'ils n'en peuvent plus, au lieu de consulter un psychologue ou de se confier à un ami par exemple.
Les femmes parviennent plus facilement à pallier à leurs malheurs avant de franchir le point de non-retour

Iridacea a écrit:  L'accès à des moyens efficaces de mise à mort est genré.

Sans rentrer dans des détails glauques : une corde c'est accessible à tous, ça fait le travail efficacement et ce n'est pas genré.

Iridacea a écrit: En quoi le patriarcat pousse-t-il les agriculteurs à se suicider ?

Ça rejoint ce que j'ai dit plus haut à propos de devoir taire ses problèmes par "fierté virile".
Carol
Carol
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

24.09.16 18:20
Réputation du message : 100% (1 vote)
Bienvenue Phenix

Le monde a écrit:
La pendaison est, de loin, le mode opératoire le plus utilisé. Des différences notables apparaissent toutefois entre hommes et femmes quant aux autres moyens. Les premiers utilisent beaucoup plus les armes à feu (18,3 % contre 2,6 % pour les femmes) tandis que les secondes ont recours plus massivement aux médicaments (23,2 % contre 6,2 % pour les hommes).

Outre un moindre accès aux armes à feu, on peut aussi prendre en compte les injonctions à la beauté faites aux femmes. Une balle dans la tête, ça fait pas un cadavre sexy alors que les médicaments ou se tailler les veines ont l'avantage de ne pas déformer les traits du visage. Or, c'est deux méthodes sont radicalement moins efficaces et plus longues ce qui implique que les secours sont plus efficaces.

Edit : 12.3 % de tentative après violences physiques ou sexuelles pour les femmes contre 4.5% pour les hommes, si après ça on me dit que le patriarcat n'a pas de profonde répercutions sur la vie des femmes...

Tronçon de ce message.
Araignée a écrit:
Lemon a écrit:Je ne suis pas expert mais à mon sens le suicide est avant tout une affaire de volonté plutôt que de moyen.
Effectivement, tu n'es pas expert. Le suicide et les TS ne sont pas une affaire de volonté du tout mais de désespoir. Et l'accès ou non aux moyens pèse énormément dans la balance, tous les expert-e-s le savent, justement.
Bref, encore une fois tu parles selon tes présupposés sans t'être penché sur le sujet. Genre brèves de comptoir quoi.

Dernière édition par Iridacea le 27.09.16 13:23, édité 4 fois (Raison : ortho// Mise en caché d'un passage potentiellement dangereux// ajout tronçon message)
Baba Yaga
Baba Yaga
Bleu⋅e
Bleu⋅e
https://dehorscestlasile.wordpress.com/

Le suicide a-t-il un genre ? Empty Y a-t-il des difficultés pour les hommes en patriarcat ?

26.09.16 14:58

Carol a écrit:Une balle dans la tête, ça fait pas un cadavre sexy alors que les médicaments ou se tailler les veines ont l'avantage de ne pas déformer les traits du visage.
Quand tu t'apprêtes à vider 4 litres de sang par terre t'en as un peu rien à faire de l'état de ton visage.

Dernière édition par Iridacea le 26.09.16 16:43, édité 2 fois (Raison : Mise en caché d'un passage potentiellement dangereux)
shun
shun
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

26.09.16 16:06
TW suicide:
Carol
Carol
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

26.09.16 19:14
Désolée d'avoir posté sans hide en partie publique, je pensais avoir été suffisamment vague pour ne pas filer de mode d'emploi à qui que ce soit.  

TW : Suicide:

Dernière édition par Iridacea le 26.09.16 19:24, édité 2 fois (Raison : Retrait des balises hide + ajout avertissement de contenu)
Contenu sponsorisé